Insert sur-dimensionné, comment gérer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insert sur-dimensionné, comment gérer ?



  1. #1
    invite88f4b8b2

    Insert sur-dimensionné, comment gérer ?


    ------

    Bonjour,

    Suite à mon autre post, je pose mes questions sur mon problème de régulation de la température avec un insert sur-dimensionné.

    Rappel : maison 100m² 2 étages, peu de portes, plancher bois. Insert Cheminée de la rochette, super'flam 8300.

    Globalement, l'insert chauffe trop, surtout dans la chambre où le conduit passe :
    - le coffrage est bien tiède au bout d'un moment (ça brule pas, mais ça commence à être désagréable)
    - le plancher bois autour de la cheminée prends de la température aussi à force.

    Bref, au RDV pièce principale on a 20-23°C, les 3 pièces autour sans portes, mais avec 2 marches vers le bas, sont bcp plus basses 18° max.
    Et l'étage, accès par escalier presque devant le foyer : 25-30°C. On dort la fenêtre entre-ouverte la nuit en ce moment, et pas besoin de couette ).
    Pour info plus précise, j'ai un énorme coussin d'air très chaud au plafond du RDC. Je crois que je vais faire tourner le gros ventilo de plafond en mode hiver plus souvent....

    J'aimerai donc essayer de régler un peu mieux ces problèmes de températures.


    Rappel : maison 100m² 2 étages, peu de portes, plancher bois. Insert Cheminée de la rochette, super'flam 8300(70x45x40).

    Détails :
    1°) sorties d'airs sur les côtés en haut (40cm du plafond) du coffrage cheminées (2 grilles 20x40).
    2°) Il ya une " chambre d'isolement thermique" entre l'insert et le plafond dans le coffrage, de 30cm env de tête
    3°) pour la VMC : on a pas de vraies combles, chambres sous toit et pas d'accès dans le petit triangle qu'il reste non utilisé au plafond.
    4°) pas de trappe de chaleur dans le plancher RDC/1er
    5°) accès air frais de chauffage par la cave (13-15°)
    6°) par de régulation ou trappe de tirage (?). On avait pas discuté de cette option, et je ne sais pas ce que ça fait exactement.

    --> pour cette trappe de tirage, je n'ai pas eu encore d'infos sur le fonctionnement, utilité (dans mon cas surtout) et tarif.
    Pour l'installation j'ai une grande trappe d'accès latérale aussi.

    Je me sert pour le moment de l'insert comme chauffage principal qui en gros fonctionne très bien (mais avec mauvaise répartition/trop de chaleur).

    Note j'ai mis d'autres infos pour un problème de fonte qui "rosit" ce soir.

    S'il faut plus de détails sur l'utilisation, n'hésitez pas.

    Merci d'avance,
    David

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Insert sur-dimensionné, comment gérer ?

    Bonjour,
    Pour l'air chaud plaqué au plafond, oui une ventilation (douce) pourrait permettre de mieux répartir la chaleur, pour aller plus loin, voir si l'installation d'un circuit d'air pulsé équipé de bouches de ventilation entre les pièces est réalisable.

    Mais la lecture de ton message m'amène a me poser une question toute bête, pourquoi continuer à chauffer si tu as trop chaud? C'est paradoxale non?
    Nous n'avons peut-être pas le même climat, mais chez nous le chauffage n'est pas encore allumer et je ne fais de feu dans le poêle que les soirs ou il fait plus frais et humide, les pièces sont entre 18 et 20°C suivant les jours et leur exposition, c'est largement suffisant avec un pull.
    Si tu as plus froid, ne peux-tu pas te contenter de faire une simple flambée en jouant sur la quantité de bois et la taille des buches, monter un petit Top-Down par exemple dans l'insert en fin de journée, faire la flambée a vive allure et ne plus recharger ensuite.
    Si après une flambée tu as froid très rapidement c'est sans doute bien plus un problème d'isolation que de chauffage.
    A+

  3. #3
    miguel88

    Re : Insert sur-dimensionné, comment gérer ?

    un insert de 18kw !!!! , dommage que tu n est pas lu ici quelques conseils avant achat ;;; et comme tu surchauffes tu te retrouves à faire charbonner une buche , cela pollue enormement !
    essaye plutot de faire un feu vif avec moins de bois et des buches de 33 cm
    mais l air chaud aura toujours tendance à s engouffrer dans tes escaliers il faudrait pouvoir le bloquer , par exemple avec un rideau ou essayer de mieux repartir l air chaud dans ton rdc, gainage avec bouche de soufflage
    ta cheminée à un tubage inox ?

  4. #4
    invite88f4b8b2

    Re : Insert sur-dimensionné, comment gérer ?

    Bonjour merci déjà pour vos premières réponses.

    déjà je ne chauffe pas par plaisir, la maison est moyennement isolée (et encore car on a fait des travaux), on a remplacé une partie des vitrages avec un bon double-vitrage, refais les joints partout, mais il reste quelques vieilles fenetres et porte-fenêtres que le budget ne peut plus encaisser. Sans parler d'une extension de toit sur l'arrière faite par les anciens proprios surement par eux-même, sans isolation...

    Quand à l'étage et au toit, pas le chauffage central, et juste 2 convecteurs électriques.
    Sans chauffage ça se refroidit vite, surtout l'étage.

    Ensuite c'est sur que dehors il fait pas encore -10 mais bon, par exemple aujourd'hui dans le salon, on est passé de 22°C cette nuit avec l'insert qui se finissait, à 18°C à 19h00, et ça prends qd même du temps à réchauffer tout, surtout les pièces annexes qui sont décalées vers le bas de 2-3 marches (vi à première vue cette maison a été modifiée pas mal de fois pour l'agrandir).

    Pour l'escalier, j'y pensais a trouver une méthode pour bloquer un peu, mais il se trouve en plein milieu du salon le long du mur long, et la rampe latérale est "ouverte", donc je n'allai quand même pas construire une cage d'escalier autour J'ai même pensé à une trappe horizontale pour boucher l'arrivée mais trop pénible et dangereux à l'utilisation en fait.
    Pour le moment ça va un poil mieux avec le ventilateur-lustre qui est au dessus de la cheminée mais bon...

    Pour les systèmes de ventilation, l'installateur nous a dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire, car le plancher bois n'est pas prévu pour déjà, et pas bcp de marge, et à l'étage quasiment pas place restant au niveau du fait (on a même pas de trappe d'accès d'ailleurs).

    Après pour l'air pulsé, je ne vois pas trop à quoi ça corresponds, mais bon, c'est vrai qu'il faudrait arriver à faire descendre l'air chaud du plafond pour l'envoyer dans les pièces situées derrière la cheminées qui elles restent bien froides et mal isolées (bureau et SdB). Mais quand à l'installation possible et pas trop envahissante... je vois pas.

    Pour le type d'utilisation, suis passé au top-down en effet cette semaine, ça chauffe bcp plus, mais d'un coup, alors je peux en faire des plus petits, mais il faudra en allumer plus du coup, et si on l'allume tôt dans la soirée, j'avoue que le matin, ça va cailler je pense

    J'avais pas dit, mais pour le moment avec le temps actuel, c'est vrai que le plus "confortable" pour le moment était les feux doux qui duraient en fait lorsqu'il y avait trop de cendre au fond, ça brulait plus lentement et régulièrement => chaleur quasi constante maintenue pdt des heures.

    Là cette semaine avec le passage en top-down, entrée d'air ouverte, ça brûle en général fort pdt 1-2h => trop chaud, puis ça redescends, et si on est pas là au bon moment pour en relancer un, on a "froid" pdt 1h le temps de relancer.
    Je suis sensible à ce côté écologique c'est sûr (et c'est tellement plus agréable le son du bois qui brûle, et même l'odeur du bois stocké à côté, et une maison avec un joli tas de bois ... mmmm mais bon, d'un autre côté, ce type de gestion du feu, pour le moment je le trouve bcp moins efficace en confort.

    Enfin je vais qd même continuer un peu comme ça et essayer d'optimiser et adapter avec les différents avis que j'aurais ici.

    Note : Je remarque aussi bcp de différences parfois entre les feux, en fonction du type de bois et leur état. Tiens là mon topdown de ce soir, j'ai envie de lui jeter un jerrican d'essence quasi aucune flamme, porte ouverte ! Faut dire ce sont mes dernières buches, et non fendues pour la grosse en dessous, et d'un autre bois lourd qui n'est pas du chêne ! Me demande si c'est pas de l'orme comme pour le billot que j'avais demandé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment les gérer les fixations de prises et interrupteurs sur torchis + enduit terre
    Par invited6ba8fd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 17h18
  2. Comment dimensionne-t-on une roue?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2010, 10h26
  3. Comment Intégrer un bouilleur sur un insert classique Philippe 700
    Par invite3b29d133 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 15h21
  4. CAN sur une pile -> comment gérer la décharge ?
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2007, 06h10
  5. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...