Bonjour,
Suite à mon autre post, je pose mes questions sur mon problème de régulation de la température avec un insert sur-dimensionné.
Rappel : maison 100m² 2 étages, peu de portes, plancher bois. Insert Cheminée de la rochette, super'flam 8300.
Globalement, l'insert chauffe trop, surtout dans la chambre où le conduit passe :
- le coffrage est bien tiède au bout d'un moment (ça brule pas, mais ça commence à être désagréable)
- le plancher bois autour de la cheminée prends de la température aussi à force.
Bref, au RDV pièce principale on a 20-23°C, les 3 pièces autour sans portes, mais avec 2 marches vers le bas, sont bcp plus basses 18° max.
Et l'étage, accès par escalier presque devant le foyer : 25-30°C. On dort la fenêtre entre-ouverte la nuit en ce moment, et pas besoin de couette ).
Pour info plus précise, j'ai un énorme coussin d'air très chaud au plafond du RDC. Je crois que je vais faire tourner le gros ventilo de plafond en mode hiver plus souvent....
J'aimerai donc essayer de régler un peu mieux ces problèmes de températures.
Rappel : maison 100m² 2 étages, peu de portes, plancher bois. Insert Cheminée de la rochette, super'flam 8300(70x45x40).
Détails :
1°) sorties d'airs sur les côtés en haut (40cm du plafond) du coffrage cheminées (2 grilles 20x40).
2°) Il ya une " chambre d'isolement thermique" entre l'insert et le plafond dans le coffrage, de 30cm env de tête
3°) pour la VMC : on a pas de vraies combles, chambres sous toit et pas d'accès dans le petit triangle qu'il reste non utilisé au plafond.
4°) pas de trappe de chaleur dans le plancher RDC/1er
5°) accès air frais de chauffage par la cave (13-15°)
6°) par de régulation ou trappe de tirage (?). On avait pas discuté de cette option, et je ne sais pas ce que ça fait exactement.
--> pour cette trappe de tirage, je n'ai pas eu encore d'infos sur le fonctionnement, utilité (dans mon cas surtout) et tarif.
Pour l'installation j'ai une grande trappe d'accès latérale aussi.
Je me sert pour le moment de l'insert comme chauffage principal qui en gros fonctionne très bien (mais avec mauvaise répartition/trop de chaleur).
Note j'ai mis d'autres infos pour un problème de fonte qui "rosit" ce soir.
S'il faut plus de détails sur l'utilisation, n'hésitez pas.
Merci d'avance,
David
-----