Quels choix d'isolations ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quels choix d'isolations ?



  1. #1
    invitead501036

    Lightbulb Quels choix d'isolations ?


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes un jeune couple souhaitant rénover une maison qui nous revient d'héritage. Proches des valeurs écologiques, nous avons des contraintes réelles : la maison n'est pas isolée, et ses murs font 50cm d'épaisseur et sont tout en béton. Quelles solutions pour isoler ? Nous pensons à l'isolation par l'extérieur, meilleure solution pour rompre les ponts thermiques, mais très onéreux... Nous commençons à nous renseigner sur du Terre/paille ou autre solution que l'on peut mettre en oeuvre nous même, mais nous ne savons pas si ces techniques sont viables avec un mur tout en béton. Y'a-t'il risque de condensation ? le béton respire-t'il (laisse-t'il circuler l'air librement entre l'extérieur et l'intérieur) ? Faut-il isoler de l'extérieur ET de l'intérieur ?
    Merci pour votre aide,
    Maéva

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Quels choix d'isolations ?

    J'ai déplacé le message vers le forum principal, il y aura plus de suggestions.

  3. #3
    SK69202

    Re : Quels choix d'isolations ?

    Bonsoir.

    Une ITE est accessible au bricoleur moyen est reste le mieux, on peut habiter la maison avant,pendant et après les travaux.
    Le béton accepte tout les types d'isolants en intérieur comme en extérieur, faire une isolation des deux cotés d'un mur c'est doubler le travail.
    Le panachage murs avec ITE et murs avec ITI est possible mais reste source de pont thermique.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite0bbf38c4

    Re : Quels choix d'isolations ?

    Bonsoir,
    Pas trop d'accord avec SK69202. Dire que le béton accepte tous les types d'isolants peut faire croire qu'il n'y a pas de contraintes importantes liées aux murs bétons. C'est oublier que le béton n'est pas capillaire. Proposer une isolation intérieure sans gestion rigoureuse de la vapeur d'eau et de la ventilation peut amener des désordres.
    Mon conseil à ce stade : acheter "l'isolation thermique écologique" de JP Oliva et S. Courgey. Ça coûte 35€ et ça peut empêcher pas mal d'erreurs. lire également le dernier n° de "la Maison écologique" et le prochain où je traite en 8 pages de la gestion de la vapeur d'eau et de l'eau liquide dans les parois. Cela te permettra, Maéva, de partir sur de bonnes bases.
    Bonne réflexion,
    JC Mengoni.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Quels choix d'isolations ?

    Bonjour,
    Je pense pour ma part qu'il ne faut pas diaboliser les polystyrene et polyurethanes qui sont des isolants d'une trés haute performance pour des prix abordables. Leur energie grise est extremenent faible par rapport aux économies d'energies qu'ils permettent de réaliser. Leur mise en oeuvre est simple et rapide et ils ont une durabilité excellente si ils sont correctement posés.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    yves35

    Re : Quels choix d'isolations ?

    bonsoir,

    et ses murs font 50cm d'épaisseur et sont tout en béton.
    euh, vous en êtes certains? je ne dis pas qu'il y ait quelques originaux capable de construire avec une telle épaisseur... mais il n'y a aucun besoin mécanique d'avoir ces dimensions. Ou alors c'est une casemate du mur de l'atlantique ou de la ligne Maginot.

    je crois plutôt que c'est de la pierre ou de la terre enduite avec du ciment . Dans les deux cas attention a bien gérer la vapeur d'eau (ventilation), et les remontées d'humidité du sol. Test à faire: regarder en tapant dessus (avec un gros morceau de bois) s'il n'y a pas des endroits ou l'enduit "sonne" d'un son différent . Signe d'un décollement (soufflage) de l'enduit

    yves

  8. #7
    drizzt2511

    Re : Quels choix d'isolations ?

    Je plussoie Yves. Il me parait fortement improbable que les murs soient en 50cm de beton pur...

    De quand date la maison ?

  9. #8
    warloy

    Re : Quels choix d'isolations ?

    Surtout si c'est une maison qui provient d'un héritage... Elle doit dater un peu non?
    Un mur en pierre ou en craie ou en pisé recouvert d'un enduit ciment me semble aussi plus que probable.
    Une ITE est une très bonne solution. Faite vous-même n'est pas irréalisable et réduirait fortement le coût. Mais c'est plus long et ça demande de remonter ses manches...

Discussions similaires

  1. L'isolation : quels choix possibles ?
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 897
    Dernier message: 28/10/2014, 11h12
  2. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 20h52
  3. quels choix de constructions bioclimatiques pour le 73
    Par invited6d66bbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 19h27
  4. Toutes les licences...quels choix
    Par invite74b8758e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...