Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 13 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 364

Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie



  1. #301
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie


    ------

    Déjà du vent ???


    L'inconvénient, si on peut dire, d'une régulation par sonde externe / V3V motorisée, c'est que la quantité de calories envoyées par le système de chauffage est calculé. La courbe est réglée par temps calme, ect...

    En cas d event :

    a) si le crépis de la maison est humide, il y a refroidissement supplémentaire (un peu comme toi si tu traînes dehors avec un pull mouillé)...

    b) sauf soins particulires (maisons passives), il y a des "fuites d'air"...

    Donc tout cela augmente "anormalement" la demande, telle qu'elle est estimée par les seules pertes liées à la différence de température intérieur - extérieur...

    Je pense que pour ta régul, tu es "théoriquement" à 19,5, mais du fait de a) et b), tu te retrouves à 18,8 ou 18,9.... La TA essaye surement de corriger, mais en même temps les fuites se maintiennent, donc la régul n'arrive pas à atteindre son but

    -----

  2. #302
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    Je crois que je n'arriverai pas à tester quoique se soit en fait, donc soit je me dit que je fais un abaissement de 1° de 17h à 3h soit je n'en fait pas, A moi de voir...
    Il faut tenir compte de la température extérieure et faire des relevés avec et sans abaissement, c'est la quantité de données qui permet de dégager les moyennes et de s'affranchir des variations quotidiennes.

    Le faire sur 1 ou 2 jours c'est avoir 2 infos non pertinentes entre elles.

    toujours à 18,9°
    Cela fait trois jours que la moyenne journalière a fortement chuté, la maison réagit avec retard (avec les abaissement en sus) et la chaudière s'ajuste à minuit, donc demain on verra.

    édit:
    Déjà du vent ???
    Rien de significatif pour l'instant, mais il forcit doucement.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 12/12/2011 à 12h51. Motif: edit
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #303
    invitef422cd3c

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    je n'ai pas de V3V motorisée.
    j'ai appelé le technicien qui ne comprend pas ce qui se passe, j'attends qu'il me rappelle pour venir avec des gars de DD.
    j'ai à midi augmenté l'influence de la TA à 5 et j'ai 19,5, mais j'ai beaucoup de soleil, quoiqu'il en soit d'après le gars si sans abaissement j'arrivais à maintenir à ma consigne même avec une influence à 3 j'aurai dû avoir ma consigne depuis longtemps; En fait c'est comme si elle rattrapait 1° mais pas plus

  4. #304
    invitef422cd3c

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    abaissement depuis 17h avec influence à 5 et çà baisse beaucoup plus vite , j'espère que la remontée sera également plus rapide

  5. #305
    invitef422cd3c

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    abaissement depuis 17h avec influence à 5 et çà baisse beaucoup plus vite , j'espère que la remontée sera également plus rapide
    ne pas en tenir compte je crois que j'ai dit une connerie

  6. #306
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Rien de significatif pour l'instant, mais il forcit doucement.

    @+
    Ma question était de savoir si c'était suffisant pour qu'il y ait des "fuites caloriques" par manque d'étanchéité. Dans un système réglé par sonde et courbe de chauffe, cette perte, qui ne se produit que par vent, peut aisément, dans une maison "normalement étanche" (c'est-à-dire sujette à des courants d'air et des fuites non négligeables - seules les maisons BBC et surtout passives contrôlent rigoureusement ces "fuites") expliquer qu'il manque 0,5 ou 1°.

    La courbe est réglée par temps calme. Pour une temp externe donnée, la régul "envoie" l'eau à une temp donnée, donc tant et tant de calories... qui compensent excatement les pertes de la maison (par les paroies, VMC, etc..).

    Mais par vent, pour la même température externe, donc le même "envoie", les fuites liées à l'air s'ajoutent aux pertes par les paroies et VMC... Certes, la sonde d'ambiance tente de corriger, mais elle est un peu toujours en retard... Donc on peut se trouver en-dessous de la consigne.

    D'où ma question. [contrairement à ce que j'ai écrit, c'est vrai aussi pour les chaudières qui adaptent leur température selon une sonde externe et une courbe de chauffe, même s'il n'y a pas de V3V motorisée]

    Et peut donc se rajouter encore le refroidissement lié à la pluie + vent sur une des faces de la maison...
    Dernière modification par Did67 ; 13/12/2011 à 07h26.

  7. #307
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    Ma question était de savoir si c'était suffisant pour qu'il y ait des "fuites caloriques" par manque d'étanchéité.
    Le vent de cette nuit était largement suffisant pour générer des fuites d'air supplémentaires, une chose aussi que provoque le vent fort c'est la perte d’efficacité de l'isolation de toiture, moins bien sûr s'il y a un pare vent.
    Il y a les effets décrits et aussi la perte des couches limites sur les parois extérieures.
    Je suis donc tout à fait d'accord que le maintien de la consigne peut ne pas être garanti avec du vent fort.

    Comme le vent est tombé, on est maintenant du coté froid de la perturbation, on a perdu 3°C en 2 heures, encore une chose qui ne va pas aider au réglage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #308
    invitef422cd3c

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour, c'est clair qu'il a beaucoup souflé cette nuit mais pour le moment pas de perte de tempé significative
    (-1°)

  9. #309
    invitef422cd3c

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour,
    petites nouvelles cette nuit ma pente est passée de 1,5 à 1,6
    les tempé externes sont de l'ordre de 6°/7°
    le pied est toujours à 20, le brûleur se lance plus régulièrement (très très rapproché genre toutes les 2 minutes) je suis passée de 53500 impulsions à 53700 (d'après observation sur mon écran elle passe de 20 en 20) entre 24h et 7h pour un nombre d'heure passée de 2363 à 2366.
    J'ai retenter un abaissement que de 1° la nuit d'avant une galère pour le récupérer.

    Pour le week end mon mari voudrait qu'on baisse la consigne à 19° est ce que je bascule en ECO ( donc abaissement) à 19° et dois je changer ma consigne jour à 19° ?

    Sinon toujours pas de nouvelle de DD
    bonne journée

  10. #310
    invitef422cd3c

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    si il lui faut 40 elle monte à la relance jusqu'à 43 puis redescend jusqu'à 37 ( en 90 ou 60 secondes) et se relance et ainsi de suite

  11. #311
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message

    le pied est toujours à 20, le brûleur se lance plus régulièrement (très très rapproché genre toutes les 2 minutes) je suis passée de 53500 impulsions à 53700 (d'après observation sur mon écran elle passe de 20 en 20) entre 24h et 7h pour un nombre d'heure passée de 2363 à 2366.
    J'ai retenter un abaissement que de 1° la nuit d'avant une galère pour le récupérer.

    Pour le week end mon mari voudrait qu'on baisse la consigne à 19° est ce que je bascule en ECO ( donc abaissement) à 19° et dois je changer ma consigne jour à 19° ?

    Sinon toujours pas de nouvelle de DD
    1) Normal. Au fur et à mesure qu'il fait plus froid dehors, le besoin augmente et ta chaudière marche plus souvent. Elle peut même, à partir d'une certaine température externe, passer en fonctionnement continue. Rien d'anormal à ça...

    2) Je ne pense pas qu'il y ait une différence : le mode éco doit être une touche "raccourci" qui abaisse la consigne. Juste une petite boucle sur l'algoritme (l'écriture du logiciel) qui dit : "si touche enfoncée, enlever 1° à la consigne enregistrée"...

    Je pense. Même si je me méfie de l'une ou l'autre caractéristique de ta régulation...

  12. #312
    invitef422cd3c

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Ok merci Did67,
    je reste persuadée que je devrais avoir un moyen de remonter ma maison de 1° de façon plus rapide. J'ai un réglage max départ pour le circuit à 75°, celui-ci est réglable de 20° à 85°. mais cela ne me dis pas pour combien de tempé ext.

  13. #313
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    1) Oui. Il y a un schmilblic, mais je ne sais pas où, dans ta régul que j'ai du mal à comprendre...

    J'ai une remontée lente, mais en 4 h environ, je rentre dans la fourchette (19,5 pour 20 souhaités).

    Ceci dit, la remontée très lente s'accompagne d'une température dans le circuit basse... donc optimisation de la condensation !

    2) Les temp maxi et mini ne sont pas en jeu ; ce sont juste un cadrage des températures de départ, des sortes de garde-fou :

    - le mini, c'est pour ne pas envoyer de l'eau trop froide, cela ne sert à rien... Pour moi, il devrait être quelque part du coté de 25 °

    - le maxi, c'est souvent pour protéger des systèmes : tuyaux PER, planchers chauffants (limités à 60 °)

    Mais normalement, ta temp de départ calculée est entre ces deux valeurs, sauf situation aberrante.

    3) A ne pas confondre avec les "limite des chauffe", c'est-à-dire les températures externes au-dessus de laquelle la chaudière, circulateur, etc, se coupent :

    - limite de chauffe en mode confort : 18° (maxi 20)

    - limite de chauffe en mode abaissé : peut être entre 5 et 10 ° pour une maison moyennement isolée et avec de l'inertie (s'il fait plus de 5 à 10 ° la nuit, tout se coupe, on vit sur la réserve).

  14. #314
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Tu peux "booster" la remontée en jouant sur le coeff de la sonde d'ambiance : plus tu le montes, et plus la correction sera violente !

    Mais plus tu vas pendant quelques temps turbiner avec un circuit chaud, donc handicaper la condensation...

    A toi de choisir...

  15. #315
    invitef422cd3c

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    là est le hic car je n'ai pas vu de différence en étant à 3 ou 5 ou 8, çà bloque toujours au dernier degré à gagner

    genre 3 heures pour 1/2 et 10 pour le dernier tu trouves çà normal?,moi non

  16. #316
    toufig

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.
    Je ne sait pas dans quelle mesure ta maison est inertielle , mais par expérience , je sais qu'il est inutile de chercher un mode réduit.Il faut essayer de régler au mieux la température d'eau pour favoriser la condensation.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  17. #317
    invitef422cd3c

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir, je ne peux pas dire dans quelle mesures, je sais juste que par sa conception et isolation elle est inertielle, et quand je vois qu'il e faut des heures pour gagner 1° je suppose qu'elle à bcp d'inertie.
    mais j'étais prête à beaucoup anticiper si j'étais sûr que je consommerai même un petit moins.

    mais n'ayant aucun recule sur ce qu'est une consommation bonne au mauviase pour ma maison. Par exemple combien je devrais consommer par 6° ext pour une consigne à 19,5 24h/24h par rapport à une consommation sur 11H (soit de 9H à 20h à la consigne).

  18. #318
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    là est le hic car je n'ai pas vu de différence en étant à 3 ou 5 ou 8, çà bloque toujours au dernier degré à gagner

    genre 3 heures pour 1/2 et 10 pour le dernier tu trouves çà normal?,moi non
    Je pense que tout se passe comme si ta consigne était à 18,5 alors que tu veux 19... Donc 18,5 - 0,5 (la marge d'oscillation) = 18... A 18, elle cesse de vouloir remonter la temp... Mais elle peut aller jusqu'à 19 (18,5 + 0,5)...

    Si tu veux au minimum une temp x, régles ta consigne sur x + 0,5... (et accepte que cela dépasse)

    Si tu veux en moyenne x, tu règles sur x (et accepte que cela "oscille" autour - tantôt un peu plus, tantyôt exactement, tantôt un peu moins)...

    Là, avec vent et pluie, il y a des pertes anormales... Donc si la chaudière vise 19, elle n'y arrive jamais ces jours-ci car entre temps, des courants d'air ont balayé une partie des calories...

    C'est normal.

  19. #319
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message

    genre 3 heures pour 1/2 et 10 pour le dernier tu trouves çà normal?,moi non
    Ce qui contredit un peu l'idée d'une forte inertie !

    Chez moi, quan dcela bascule du mode nuit au mode jour, il se passe 2 heures sans que cela ne remonte de façon notable...

  20. #320
    invitef422cd3c

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Pour l'inertie quand tu dis de façon notable tu entends quoi?

  21. #321
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    Ce qui contredit un peu l'idée d'une forte inertie !
    Pas d'accord.
    Avec ma très grande inertie et une forte puissance de chauffage, je fais également monter la température de 2°C en 2 heures (P crête env 10-12kw utile), ensuite c'est maintenu pendant plusieurs heures avec la décharge du circuit d'eau (environ 7 heures Pmoy 3 à 5 kw)

    Le fait de monter vite la température de l'air, c'est une histoire de puissance, le fait de ne jamais atteindre la consigne peut dépendre de plusieurs facteurs, dont un manque de puissance.

    Qu'est ce qui donne la température réalisée ? Que disent d'autres thermomètres ? Combien y a t-il de radiateurs en chauffe 2 ou 3 après la fin de l'abaissement ?
    La chaudière augmente régulièrement la pente, ce qui me semble indique qu'elle "voit" bien qu'elle ne tient pas la consigne.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #322
    invitef422cd3c

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.



    Pas d'accord.
    Avec ma très grande inertie et une forte puissance de chauffage, je fais également monter la température de 2°C en 2 heures la chance voir une utopie pour moi (P crête env 10-12kw utile), ensuite c'est maintenu pendant plusieurs heures avec la décharge du circuit d'eau (environ 7 heures Pmoy 3 à 5 kw)

    Le fait de monter vite la température de l'air, c'est une histoire de puissance, le fait de ne jamais atteindre la consigne peut dépendre de plusieurs facteurs, dont un manque de puissance.pour ce qui est de la puissance alors voià ce que je peux vous dire : lorsqu'elle se met en route ( donc le bruleur) la puissance instannée est de plus ou moins 19% puis se réduit progressivement, au niveau des réglages "professionel" la puissance maximale de la chaudière est réglé sur 75% ( plage de réglages entre 19 et 100%) puissance minimale de la chaudière en % 19 ( min.vent.%) ( plage de réglage entre 19 et 60%)Qu'est ce qui donne la température réalisée ? je ne comprends pas
    Que disent d'autres thermomètres ? pareil
    Combien y a t-il de radiateurs en chauffe 2 ou 3 après la fin de l'abaissement ? j'ai 6 radiateurs en bas tous à fonds tout le temps et 4 en haut dont 1 à fond puisque pas tete thermostatique les 3 autres sur 2 tout le temps
    La chaudière augmente régulièrement la pente, ce qui me semble indique qu'elle "voit" bien qu'elle ne tient pas la consigne. régulièrement disons 1 fois pour le moment avant elle jouait sur le pied


    @+
    reponse dans la citation

  23. #323
    invitef422cd3c

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    En parlant de pied justement je vient d'aller voir et elle a changer la parallèle elle est maintenant à 0,6 donc pied 20,6 pente 1,6 (moi qui pensait qu'elle faisait ses réglages à 00H00 ce n'est pas forcément le cas peut être dû au fait que j'ai fait un abaissement à 20h00), peut être que demain je récupèrerais plus vite mon degré d'abaissement, je repasse en confort à 5h00 du mat.

    pensez-vous que la machine garde en mémoire " ses réglages optimum" pour les années qui suivent afin d'être plus réactive ?

  24. #324
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.



    Pas d'accord.
    Avec ma très grande inertie et une forte puissance de chauffage, je fais également monter la température de 2°C en 2 heures (P crête env 10-12kw utile), ensuite c'est maintenu pendant plusieurs heures avec la décharge du circuit d'eau (environ 7 heures Pmoy 3 à 5 kw)

    Le fait de monter vite la température de l'air, c'est une histoire de puissance, le fait de ne jamais atteindre la consigne peut dépendre de plusieurs facteurs, dont un manque de puissance.

    Qu'est ce qui donne la température réalisée ? Que disent d'autres thermomètres ? Combien y a t-il de radiateurs en chauffe 2 ou 3 après la fin de l'abaissement ?
    La chaudière augmente régulièrement la pente, ce qui me semble indique qu'elle "voit" bien qu'elle ne tient pas la consigne.


    @+
    1) J'ai dit "un peu"...

    2) L'inertie : il ne s'agit pas de l'air ; l'air n'a quasiment aucune inertie... Si l'air se réchauffe vite, c'est qu'il y a une ITI, donc pas beaucoup d'inertie... (en gros, faut chuaffre l'air et le placo qui couvre l'isolant).

    L'inertie, c'est les calories stockées "dans la masse" : murs, dalles... Donc le chauffage envoie des calories, même 20 kW, mais la température de cette masse monte lentement, donc l'air, qui est plus ou moins en équilibre avec cette masse, monte lentement... Avec les radiayeurs, l'air est un peu "netre les deux" : les radiateurs réchuaffent l'air qui cirucle et se refrodit contre les paroies et revient se réchuaffer sur le sradiateurs... Donc on est entre les 17 ° de la paroie et les 25 du radiateur...

    J'entends par "maison inertielle" une maison avec de grandes masses à réchauffer...

    Chez moi, c'est à la fois ça et un déphasage du fait que je fonctionne en plancher chauffant. Donc quand la chaudière se met en route (ou en mode "confort") à 4 h du matin, elle chauffe les serpentins sous environ 10 cm de chappe... Cette chaleur traverse lentement ces 10 cm... Donc la surface du sol n'est chaude qu'environ 2 ou 3 heures après.

    Pour être précis, cette vitesse à laquelle la chaleur circule dans ma chappe s'appelle "la diffusivité". Du fait de cette diffusivité, j'ai un déphasage (la chaleur envoyée dans le serpentin n'arrive dans le local que 2 ou 3 h plus tard...)

    Ce a quoi se rajoute l'inertie, le fait que mes murs sont du monobloc qui stocke des calories, tout en isolant (bisotherm = bloc de pouzzolane)...

    Je fais donc un gros raccourci quand je parle de "mon" inertie...

    Donc pour être précis, il faudrait parler "diffusivité" (réduite avce des radiateurs, élevée pour les planchers chauffants), "inertie" (resistance aux variations de température, liée aux masses dans la maison), "déphasage" (retard de l'onde de chaleur)...

  25. #325
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    Pour l'inertie quand tu dis de façon notable tu entends quoi?
    Ma température d'abaissement est 17°. Mais à 4 h du matin, souvent, cela n'a baissé que jusqu'à 17,5 ou 17,8...

    Cela bascule à 18 h 30, mais à 22 h 30, je suis souvent encore à 19,8... A peine un début de baisse de la température... Mais début de sensation de froid, car le plancher ne "rayonne" plus... Il n'est pas glacé, mais froid (j'ai jamais mis de thermomère contre, mais je pense qu'ile st en équilibre, vers les 20°).

    Vers 7 h 30, je suis souvent vers 19, 1 ou 19,3... Mais l'onde thermique est arrivée (diffusivité), le plancher chauffant est chaud au contact, donc c'est tout à fait supportable. Moi, qui suis très frileux, je prends ma douche sans problème... Simplement, mes murs ne se sont pas encore réchauffés (comme ils sont "monoblocs")...

    Dans la matinée, on va vers 20 ° plus ou moins vite selon la température externe... C'est atteint vers 10 ou 11 h en général...

  26. #326
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message

    pensez-vous que la machine garde en mémoire " ses réglages optimum" pour les années qui suivent afin d'être plus réactive ?
    Je suis très prudent sur ta machine, que je ne comprends pas vraiment ! Normalement, les auto-réglages gardent les données et c'est justement les données antérieures qui permettent les ajustements...

    Sur les systèmes que je connais, c'est un peu comme si la régulation faisait son tableau Excel !

    Et normalement, on aboutit à LA pente et LE pied correspondant à la maison, par apporches successives. Il est hors de question de changer tout le temps. Enfin, il me paraitrait bizarre que cela change tut le temps...

    On a tous à un moment, soit manuellement, soit par auto-adaptation, rentré une pente et un pied et on n'y touche plus, après la phase de tâtonnements pour régler ça !

  27. #327
    invitef422cd3c

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ma température d'abaissement est 17°. Mais à 4 h du matin, souvent, cela n'a baissé que jusqu'à 17,5 ou 17,8...

    Cela bascule à 18 h 30, mais à 22 h 30, je suis souvent encore à 19,8... A peine un début de baisse de la température... Mais début de sensation de froid, car le plancher ne "rayonne" plus... Il n'est pas glacé, mais froid (j'ai jamais mis de thermomère contre, mais je pense qu'ile st en équilibre, vers les 20°).

    Vers 7 h 30, je suis souvent vers 19, 1 ou 19,3... Mais l'onde thermique est arrivée (diffusivité), le plancher chauffant est chaud au contact, donc c'est tout à fait supportable. Moi, qui suis très frileux, je prends ma douche sans problème... Simplement, mes murs ne se sont pas encore réchauffés (comme ils sont "monoblocs")...

    Dans la matinée, on va vers 20 ° plus ou moins vite selon la température externe... C'est atteint vers 10 ou 11 h en général...
    Bonjour, donc ta t° confort est à 20°?
    tu abaisses à 18h30 mais tu remontes ta consigne à quelle heure?

  28. #328
    invitef422cd3c

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    le gars de l'entretien vient de me rappeler pour savoir ou çà en était je lui est donc dit que pied et pente avait changé, du coup il m'a dit de mettre inertie et ta à 8, pour facilité la relance le matin si je désire faire un abaissement. L'inertie à 8 modifie les paramètre de la température moyennée mais elle doit également faire dire à la machien attention il faut du temps pour remonter la température donc plus de puissance, donc j'ai suivi ses indications et on verra bien. Il ne sait pas du tout quand est ce qu'il va pouvoir passer avec le "staff DD"

  29. #329
    invitef422cd3c

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je suis très prudent sur ta machine, que je ne comprends pas vraiment ! Normalement, les auto-réglages gardent les données et c'est justement les données antérieures qui permettent les ajustements...

    Sur les systèmes que je connais, c'est un peu comme si la régulation faisait son tableau Excel !

    Et normalement, on aboutit à LA pente et LE pied correspondant à la maison, par apporches successives. Il est hors de question de changer tout le temps. Enfin, il me paraitrait bizarre que cela change tut le temps...

    On a tous à un moment, soit manuellement, soit par auto-adaptation, rentré une pente et un pied et on n'y touche plus, après la phase de tâtonnements pour régler ça !
    Je poserais la question à DD car j'opterai plus à ce qu'elle change tout le temps, la preuve cela n'a rien à voir avec l'année dernière. mais si c'est le cas cela ne fonctionnerait donc pas comme les autres chaudières et ne suivrait pas le principe une maison une pente une courbe

  30. #330
    invitef422cd3c

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    Bonjour, donc ta t° confort est à 20°?
    tu abaisses à 18h30 mais tu remontes ta consigne à quelle heure?
    je viens de relire donc passage à 4h du mat en confort, et à cette heure tu es à peu près à 17,5° donc tu n'auras rien consommer entre 18H30 et 4h et tu auras perdu 2,5° en 9,5h. Il te faut ensuite en gros 3h30 pour gagner 1,8 ° approximativement. Puis il te faut encore 3h pour gagner 0,8°. Donc un total de 6,5h pour récupérer 2,5°. Alors que moi dans le même laps de temps j'en récupère qu'un seul. et je pense qu'il me faut en général 6h pour perdre 1°( selon les tempé externe je peux mettre 10h)

Page 11 sur 13 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. inertie d'une maison container?
    Par inviteeb2f9578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2017, 15h52
  2. choix chauffage maison a forte inertie
    Par invite7bf42110 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2010, 18h19
  3. Mur à forte inertie
    Par invitee4721f22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/10/2010, 09h45
  4. Mur ossature bois à forte inertie !
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2010, 02h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...