Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie - Page 3
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Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie



  1. #61
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie


    ------

    bonjour, did67, donc il faut que je renonce à l'autoadaptabilité si je met la sonde à 0. mais si je remet une influence à la sonde il faut que je reparte en autoadaptabilité

    pour info j'etais en auto adaptabilité cette nuit j'ai fait un abaissement j'etais à 18,5 avant la remonté c'est à dire à 7h du mat influence sonde 8 pente 1,5 // à 4,6
    à 8h je suis à 19,1
    à 9h30 19,4
    tempé extérieur moyennée 11,1 en gros.
    j'en déduit qu'un pied à 24,6 et pente à 1,5 çà peut le faire pour des tempé clémente.

    moi ce que je comprends avec ma chaudière c'est que si je veux être en libérée il faut que j'ai une influence sonde supérieur à 0 mais je ne sais pas si je met une influence supérieur à 0 si je peux me mettre en bloquée.
    et faut aussi que je sache si je règle un TPC si je retse en libérée ou non. Si oui est ce que cela va donc me laisser mon pied de courbe minimum à 25 par exemple et ne jouer que sur ma pente.


    je sais did67 que tu préconise à bloquée mon adaptabilité,mais il faut que je sache si je peux le faire en ayant une influence sonde.
    de plus en étant en bloquée ma température d'eau de départ est fonction de ma tempé ext instantannée alors qu'en libérée je suis en focntion de la tempé exté moyennée.

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  2. #62
    Ulyssesourd

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    j'etais en auto adaptabilité cette nuit j'ai fait un abaissement j'etais à 18,5 avant la remonté c'est à dire à 7h du mat influence sonde 8 pente 1,5 // à 4,6
    à 8h je suis à 19,1
    à 9h30 19,4
    tempé extérieur moyennée 11,1 en gros.
    Oups...
    Par 11°C extérieur, tu mets 2h30 à faire monter de 0,9°C c'est très long...
    Imagines combien mettras tu par 0°C ou par -10°C ??
    Donc à mon avis vu ta configuration de ta maison avec une grosse inertie, il n'est pas souhaitable de baisser la T° la nuit...
    Donc ne fais pas d'abaissement et montes un peu la T° d'ambiance et ne TOUCHES plus les parametres pendant 48H
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #63
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    J'ai eu DD ce matin alors en ne donnant que la configuration de ma maison voilà les conseils.
    - réglages des TPC à 25 (qui en fait est 25,5 d'après mes observations)
    - réglage inertie à 10
    - influence TA à 7 si besoin d'un coup de fouet
    - tempé mini chaudière à 30
    - laissé en auto-adaptabilité libérée.

    là comme je suis à plus de 20° ( beaucoup de soleil aujourd'hui) j'ai mis en mode éco depuis je vais remettre l'influence au minimum conseillé et voir demain comment la remontée va se passer

  4. #64
    Ulyssesourd

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    c'est qui DD ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #65
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    De Dietrich

  6. #66
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    Par 11°C extérieur, tu mets 2h30 à faire monter de 0,9°C c'est très long...
    Imagines combien mettras tu par 0°C ou par -10°C ??
    Encore un effort !

    La temp de départ de l'eau, dans un système piloté par V3V motroisée / sonde extréieure (le cas échéant corrigé par sonde extréieure) dépend "mathématiquement" de la temp extréieure...

    Donc là, à 11 °, la régulation envoie l'eau à 37° (je n'ai pas calculé, je donne ça au pif - il suffit de calculer avec pied et pente). Et ça met 2 heures 30 à remonter.

    Par - 10 °, elle enverra à 50 ° (toujours au pif) et.... ça mettra toujours 2 heures à remonter... voire moins !!!

    Tu ne fais toujours pas le différence netre inertie et "fuites caloriques" du ba^tiement :

    - la quantité de calories pour passer les "masses" contenues dans ta maison de 17° à 2 ° ne dépend en rien de ta température extérieure ! Le temps pour "remplir" ce manque de calories sera le même !

    - les fuites augmentent en proportion ; donc pour compenser ces fuites accures, il suffit d'nevoyer à une temp plus élevée...

  7. #67
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    J'ai eu DD ce matin alors en ne donnant que la configuration de ma maison voilà les conseils.
    - réglages des TPC à 25 (qui en fait est 25,5 d'après mes observations)
    - réglage inertie à 10
    - influence TA à 7 si besoin d'un coup de fouet
    - tempé mini chaudière à 30
    - laissé en auto-adaptabilité libérée.

    là comme je suis à plus de 20° ( beaucoup de soleil aujourd'hui) j'ai mis en mode éco depuis je vais remettre l'influence au minimum conseillé et voir demain comment la remontée va se passer
    Il y a quelques spécificités que je ne maîtrise pas (inertie - je suppose que cela joue sur ce que j'appelle l'anticipation), auto-adaptabilité libérée...

    Mais le reste me parait cohérent.

    Et une fois de plus, ne règle pas de façon indépendante pied (ou parallèle) et pente :

    - par + 11 °, s'il fait trop chaud (hors effet du soleil), tu baisses le pied de 5° et tu montes la pente de 0,2 (toujours les deux) ; ou inversement s'il ne fait pas assez chaud...

    - dans une deuxième phase, tu peux fignoler en optant pour de svraitaions plus faibles : 2,5 et 0,1

    Là encore, ne pas te prendre le choux pour une variation de pied de 0,5 : envoyer l'eau dans le circuit à 37 ou 37,5 ne donne aucune différence perceptible au niveau de la température dans tes pièces...

    Et quand il fera très froid, tu ne touches plkus qu'à la pente : trop chuad = je baisse la pente ; pas assez chaud = je la monte (sans toucher au pied cette fois-ci)...

    Sinon, comme au loto, tu vas passer ta vie à jouer toutes les combinaisons ! Il ya une infinité de combinaison qui te donne satisfaction pour une temp extren donnée... Mais dès qu'elle bouge, il n'y a qu'une des combinaisons parmi toutes qui marche encore ! C'est celle-là qu'il faut trouver. La méthode décrite est un peu longue, mais infaillible...
    Dernière modification par Did67 ; 18/11/2011 à 17h01.

  8. #68
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    je n'ai pas d'anticipation sur la chaudière, l'inertie jouerai à ce que j'ai compris sur ca capacité à montée plus ou moins vite en température,l'auto adaptabilité libérée ou bloquée. en libérée la tempé d'eau est en focntion d'une tempé moyennée, en bloquée elle est en fonction de la tempé ext instantannée. je ne peux me mettre en libérée que si j'ai l'influence sonde > 0. En libérée elle gère automatiquement les pente et les pieds de courbe selon les saisons et les réglages.


    effectivement je ne mets pas plus de temps en période froide qu'en période douce pour monter la chaleur dans la maison.

  9. #69
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    là je suis en pied 25,5 pente 1,5 donc je verrai demain le temps que je vais mettre pour remonter ma température, je me dis que si la pente est trop haute ( qu'elle me fasse monter à 21 par exemple) j'arriverai plus vite à 19,5 et l'influence de ma sonde corrigera le tire pour me maintenir en gros à 19,5 et en fonction de çà la machine devrait corriger la pente d'elle même puisqu'elle ne pourra pas baisser le pied de courbe puisque je demande à ce qu'il soit au minimum à 25,5.

    mon trompe-je dans mon raisonnement.?

    au pire si j'ai un doute la nuit d'apres je ne fais pas d'abaissement, je bloque mon adapatbilité et mets l'influence à 0 et je verrai bien si je dépasse ma consigne

  10. #70
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    là je suis en pied 25,5 pente 1,5 donc je verrai demain le temps que je vais mettre pour remonter ma température, je me dis que si la pente est trop haute ( qu'elle me fasse monter à 21 par exemple) j'arriverai plus vite à 19,5 et l'influence de ma sonde corrigera le tire pour me maintenir en gros à 19,5 et en fonction de çà la machine devrait corriger la pente d'elle même puisqu'elle ne pourra pas baisser le pied de courbe puisque je demande à ce qu'il soit au minimum à 25,5.

    mon trompe-je dans mon raisonnement.?

    au pire si j'ai un doute la nuit d'apres je ne fais pas d'abaissement, je bloque mon adapatbilité et mets l'influence à 0 et je verrai bien si je dépasse ma consigne
    Vrai ET faux !

    1) Le principe de la courbe de chauffe c'est de trouver la droite qui permet au calculateur (régulation) de savoir à quelle température il doit envoyer l'eau pour compenser les pertes de la maison et ce quelle que soit la temp extérieure. En un point donné (une temp externe donnée), il y a uatant de courbes que tu veux qui répondent à la cmmande. Mais dès qu'ons e dpélace (plus chaud ou plus froid) il n'y en a plus qu'une !

    Donc si tu "dévoies" une courbe (tu gruges ton calculateur) en mettant une pente supérieure à ce qu'il faut (pour compenser ton inertie), tu es dans une impasse : plus il fera froid dehors, et plus le calculateur va se gourrer et plus il fera "trop chaud" à l'intérieur...

    Par exemple si ta pente devrait être de 1 mais que tu mets 1,5 (pour que ça remonte plus vite) :

    à 10° externe, tu as bidouillé pied et pente à 1,5 pour que c'est bien OK (20° à l'intérieur)
    à 5 ° externe, il y a une baisse de la temp extrene de 5 ; avec la pente de 1 supposée être juste, la régul va envoyer l'eau avec une temp augentée de 5° (écart de 5 x pente de 1) ; comme la courbe est supposée juste, l'équilibre dans la maison sera maintenu (les pertes - plus importantes - sont compensées par ce supplément de chuaffage)
    à 5° externe, avec la pente de 1,5 (que tu as bidouillé pour corriger l'inertie dans notre exemple), la régul va envoyer l'eau à une temp augmentée de 7,5 ; comme 5° suffisent, il fera trop chaud ! T vas changer la pente, mais quand il fera 10°, cela ne marchera pas ; tu vas passer ta vie avec ta chaudière...
    à 0 °, avec la pente de 1,5, ce sera 5° de trop
    à - 5°, ce sera 7,5° de trop
    à - 10, ce sera 10 ° de trop...

    Tu vois bine que ça dérive complètement. Parce que la courbe (donc ici la pente) n'est pas callée correctement !

    Donc il te faut absolument la pente juste.. Sinon, chaque fois que la temp extérieure bouge, patratas, ton réglage déconne.

    2) Ceci n'est pas aussi vrai pour le pied. Tu peux être sur une "parallèle" légèrement trop élevée. Par exemple + 2° : cela voudra dire qu'il y a aura toujours 2 en trop au niveau de la temp de départ de l'eau, donc une légère tendance à surchauffer. Mais constante ! Qu'il fasse 10° ou 5 pu _ 5 ou - 10° dehors, ta temp de dpéart de l'eau sera toujours de 2° trop élevée.

    Le pied de courbe (ou parallèle) est donc beaucoup moins sensible. Le régler à 5 près dégrossit déjà. Après on peut chercher de trouver à 2 ou 1 près. Les virgules, c'est de la folie. Une aiguille dans une meule de foin.

    C'est dommage qu'on ne puisse pas communiquer par dessin. Avec une courbe de chauffe devant les yeux, tout cela est évident [à condition de ne pas avoir gardé une phobie des courbes suite aux cours de maths du collège - c'est de ce niveau].

    3) Si ta maison est assez bien isolée, ta pente de 1,5 me parit élevée. Je ne me souviens plus : radiateurs ? planchers chauffants ?. J'ai lu plus haut que dans une maion bien isolée, la pente serait de 1. Ce n'est pas du tout vrai. La pente dépend autant de l'émetteur que de l'isolation. Pour ma part, avec une maison consommant 100 kWH/m².an (on va dire "assez bien isolée"), j'ai une pente de 0,5 (avec uniquement des planchers chauffants ou radiateurs "hautes performances").

    4) Le pied de courbe est un "nombre" fixe. 25 correspond plus à un plancher chauffant qu'à des radiateurs. C'est ce que j'ai excatement sur mon installation.

    5) Et je reviens à ta question ; oui, tu peux décider de légèrement gruger ta courbe, mais par le pied de courbe, de sorte à être très légèrement au-dessus de la consigne à l'équilibre. Tu vises 21° dans ta pièce, en rehaussant le pied de ce qu'il faut (3 ou 4 ou 5 °). ET effectivement, ta sonde d'ambiance va corriger. Mais il faut que saches qu'elle réagit en retard : il faut d'abord que la temp dépasse 20 ° pour que la sonde constate l'excès et fasse diminuer la temp de départ par la régul. Ce sera, sur une courbe, comme une "vague", tu vas dépasser le 20 ° sur ton élan, et puis cela va s'infléchir pour tendre vers 20 par le haut.

    Si tu mets le pied de courbe juste, c'est l'inverse, tu tends vers le 20° par en-dessous.

    Encore uen fois : une régulation de chauffage est un système "oscillant" ; les réactions thermiques de ton bâtiment sont complexes. Ne pas espérer se faire "obéir" au doigt et à l'oeil ; laisser au système la tolérence pour s'apporcher de la consigne par "oscillations"... Sinon, tu deviendras chèvre !

  11. #71
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message

    effectivement je ne mets pas plus de temps en période froide qu'en période douce pour monter la chaleur dans la maison.
    C'est évident quand on réfléchit à "comment ça marche" plutôt que d'appliquer des recettes ou des "on dit que"...

    Ce qui est marrant, c'est que cela à l'air compliqué, alors que c'est d'une simplicité enfantine. Ce n'est pas sans raison que juste au-dessus j'ai évoqué la phobie des courbes et des y = ax+b héritée du collège... Du coup, la majorité n'essaye même pas de comprendre : "oulala, c'est compliqué !". Ce qui ouvre la porte au grand n'importe quoi ! Cela devient "magique", donc rejoins les "croyances" bref la guerre des religions !

  12. #72
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    je n'ai pas d'anticipation sur la chaudière, l'inertie jouerai à ce que j'ai compris sur ca capacité à montée plus ou moins vite en température,.
    OK. Je pensais qu'elle anticiperait et que c'était ça le réglage de l'inertie...

    La capacité à monter plus vite sera efficace dans un bâtiment àinertie mais avec des émettrurs réactifs (gros murs isolé pas l'extréieur et radiateurs). Dans le cas de PC, cela ne sert pas à grand chose. Il faut le temps pour que la chaleur amenée par les serpentins sous la dalle de béton traverse celle-ci avant de commencer à chauffer la pièce. En augmentant la temp, cette vitesse ("éffusivité") ne change pas beaucoup !

    Donc raison de plus pour que toi, tu gruges la programmation : si tu veux 20° à 7 h du mat, tu programmes ton mode "confort" à 5 h du mat (ou 4 h ; à trouver). Et idem le soir, trouver l'heure à partir de laquelle tu bascules en mode abaissé sans que cela ne nuise trop au confort. Pour économiser...

    Chez moi : 18 h 30 le soir (mais il est vrai que quand le film dure devant la télé, j'ai un couverture pour mettre autour de mes jambes - car la temp de l'air n'a pas beaucoup baissé, mais je sens très nettement que le plancher ne "rayonne" plus !) [je suis cependant particulèrement sensible suite à mon traitement consécutif à l'infarctus - rythme cardiaque et tension abaissés par des médicaments]. Et j e rebascule en confort à 4 h le matin.

  13. #73
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Salut, j'ai quelques souci avec mon ordi, alors petit rponse vite fait et ensuite je lis les réponses que tu as faite Did67. je n'ai pas mis moins de temps à remonté ce matin en tempé,
    à 7h00 18,3 et 19,5 à 10h tempé moyennée à 13,5 par contre je continue à consommer énormément de gaz depuis que je suis à la consigne j'ai bouffé 1,3m3 beaucoup plus que d'hab dans les même conditions.

    Pourquoi ? peut être à cause de la tempé mini à 30 au lieu de 10 ?
    je ne pense pas au pied de courbe car il est bloqué à 25,5 et avant la parallèle était à 4,6 donc kifkif pareil.

  14. #74
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Vrai ET faux !

    1) Le principe de la courbe de chauffe c'est de trouver la droite qui permet au calculateur (régulation) de savoir à quelle température il doit envoyer l'eau pour compenser les pertes de la maison et ce quelle que soit la temp extérieure. En un point donné (une temp externe donnée), il y a uatant de courbes que tu veux qui répondent à la cmmande. Mais dès qu'ons e dpélace (plus chaud ou plus froid) il n'y en a plus qu'une !

    Donc si tu "dévoies" une courbe (tu gruges ton calculateur) en mettant une pente supérieure à ce qu'il faut (pour compenser ton inertie), tu es dans une impasse : plus il fera froid dehors, et plus le calculateur va se gourrer et plus il fera "trop chaud" à l'intérieur...

    Par exemple si ta pente devrait être de 1 mais que tu mets 1,5 (pour que ça remonte plus vite) :

    à 10° externe, tu as bidouillé pied et pente à 1,5 pour que c'est bien OK (20° à l'intérieur)
    à 5 ° externe, il y a une baisse de la temp extrene de 5 ; avec la pente de 1 supposée être juste, la régul va envoyer l'eau avec une temp augentée de 5° (écart de 5 x pente de 1) ; comme la courbe est supposée juste, l'équilibre dans la maison sera maintenu (les pertes - plus importantes - sont compensées par ce supplément de chuaffage)
    à 5° externe, avec la pente de 1,5 (que tu as bidouillé pour corriger l'inertie dans notre exemple), la régul va envoyer l'eau à une temp augmentée de 7,5 ; comme 5° suffisent, il fera trop chaud ! T vas changer la pente, mais quand il fera 10°, cela ne marchera pas ; tu vas passer ta vie avec ta chaudière...
    à 0 °, avec la pente de 1,5, ce sera 5° de trop
    à - 5°, ce sera 7,5° de trop
    à - 10, ce sera 10 ° de trop...

    Tu vois bine que ça dérive complètement. Parce que la courbe (donc ici la pente) n'est pas callée correctement !

    Donc il te faut absolument la pente juste.. Sinon, chaque fois que la temp extérieure bouge, patratas, ton réglage déconne.
    le principe de l'autoadaptabilité libérée c'est de justement gérer soit la pente en période froide ou le pied en période douce
    2) Ceci n'est pas aussi vrai pour le pied. Tu peux être sur une "parallèle" légèrement trop élevée. Par exemple + 2° : cela voudra dire qu'il y a aura toujours 2 en trop au niveau de la temp de départ de l'eau, donc une légère tendance à surchauffer. Mais constante ! Qu'il fasse 10° ou 5 pu _ 5 ou - 10° dehors, ta temp de dpéart de l'eau sera toujours de 2° trop élevée.

    Le pied de courbe (ou parallèle) est donc beaucoup moins sensible. Le régler à 5 près dégrossit déjà. Après on peut chercher de trouver à 2 ou 1 près. Les virgules, c'est de la folie. Une aiguille dans une meule de foin.

    C'est dommage qu'on ne puisse pas communiquer par dessin. Avec une courbe de chauffe devant les yeux, tout cela est évident [à condition de ne pas avoir gardé une phobie des courbes suite aux cours de maths du collège - c'est de ce niveau].

    3) Si ta maison est assez bien isolée, ta pente de 1,5 me parit élevée. Je ne me souviens plus : radiateurs ? planchers chauffants ?. j'ai une isolation extérieure entre autre et des radiateur fonte J'ai lu plus haut que dans une maion bien isolée, la pente serait de 1. Ce n'est pas du tout vrai. La pente dépend autant de l'émetteur que de l'isolation. Pour ma part, avec une maison consommant 100 kWH/m².an (on va dire "assez bien isolée"), j'ai une pente de 0,5 (avec uniquement des planchers chauffants ou radiateurs "hautes performances").

    4) Le pied de courbe est un "nombre" fixe. 25 correspond plus à un plancher chauffant qu'à des radiateurs. C'est ce que j'ai excatement sur mon installation.tu préconiserais combien?

    5) Et je reviens à ta question ; oui, tu peux décider de légèrement gruger ta courbe, mais par le pied de courbe, de sorte à être très légèrement au-dessus de la consigne à l'équilibre. Tu vises 21° dans ta pièce, en rehaussant le pied de ce qu'il faut (3 ou 4 ou 5 °). ET effectivement, ta sonde d'ambiance va corriger. Mais il faut que saches qu'elle réagit en retard : il faut d'abord que la temp dépasse 20 ° pour que la sonde constate l'excès et fasse diminuer la temp de départ par la régul. Ce sera, sur une courbe, comme une "vague", tu vas dépasser le 20 ° sur ton élan, et puis cela va s'infléchir pour tendre vers 20 par le haut.

    Si tu mets le pied de courbe juste, c'est l'inverse, tu tends vers le 20° par en-dessous.

    Encore uen fois : une régulation de chauffage est un système "oscillant" ; les réactions thermiques de ton bâtiment sont complexes. Ne pas espérer se faire "obéir" au doigt et à l'oeil ; laisser au système la tolérence pour s'apporcher de la consigne par "oscillations"... Sinon, tu deviendras chèvre !
    réponses dans la citation

  15. #75
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Pour le pied de courbe :

    - d'un coté radiateurs fonte, donc pied élevé par nature de l'émetteur : 40° ? 45 ° ?

    - d'un autre coté, bonne isolation et climat "modéré", donc plutôt moins : 35° ?

    Mais 25, c'est pour un plancher (donc une très grande surafce d'échange ; cela fonctionne donc à des températures froides ; d'où le fait que cela optimise la condensation !). Avec de la fonte, pour moi, c'est "impossible"...

    Mon sentiment est que tu obtiens la bonne température de départ par une fausse combinaison par des 11 à 13 ° externe.

    ex :

    temp de départ = pied de courbe + (15 - temp externe) x pente

    donc pied de courbe 25, pente 1,5 , temp externe de 11 °, c'est ce que tu as actuellement

    le départ de l'eau est de 25 + 1,5 x 4 = 31 ° (ce qui est très faible pour de la fonte)

    tu aurais la même temp de départ avec : 28 + 0,7 x 4 (donc pente de 0,7 et pied à 28) ou avec 29 + 0,5 x 4 (pente de 0,5 et pied à 29)


    Par contre, tu vois que le jour où il fera 0° externe, cela divergera considérablement :

    la 1ère formule donne : 25 + 15 x 1,5 = 47,5 comme temp de départ dans le circuit

    la 2ème donne : 28 + 0,7 x 15 = 38,5

    la 3ème donne : 29 + 0,5 x 15 = 36,5


    Donc totalement au pif, on serait à mon avis plus près de la deuxième ou 3ème que de la 1ère.

    Une seule solution : faire un réglage correcte (ou laisser faire l'autoadaption ; qui n'aura fini son travail qu'après une saison - il faut absolument des temp externes plus froides pour trouver la bonne combinaison, que ce soit à la main ou électroniquement) ; donc pour l'instant, ce que peut te donner l'auto-adpatation n'est qu'un résultat provisoire.

    Ceci étant dit, même avec une combinaison totalement fasse, actuellement, ta température de départ de l'eau est grosso modo juste (sinon, tu aurais soit très froid, soit très chaud). Et donc la consommation assez optimale !!!

    Après, ce sera comme une voiture : tu pourras faire ce que tu veux, si tu a une familiale 7 CV et que tu roules normalemùent avec toutes les "ficelles" pour économiser, tu consomeras quelque chose comme 6 litres en Diesel. Pour faire moins, il faut ... prendre ton vélo.

    Donc pour ta maison aussi, étant donné sa surface, son isolation, et ton éxigence, tu pourras régler comme tu veux, tu ne pourras jamais descendre en-dessous de l'équivalent des pertes !!!. Je l'ai déjà écrit, à un moment donné, ces fignolages sont de l'ordre de grandeur de 1 ou 2 % d'économie !!!

    Simplement, des relevés sur du très court terme, avec une maison à forte inertie, ne veut strictement rien dire. De même que ta votrure va consommer 17 l / 100 quand le feu passe au vert et... 0 dans la décélération avant un virage, ta maison va parfois "gloutonner" pendant une phase de remontée de température et parfois ne rien consommer du tout (après le basculement en mode abiassé)...

    Donc fait des relevés hebdomadaires, pour un réglage donné et une période climatique assez stable... Sinon, là encore, tu vas devenir chèvre !

  16. #76
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour le pied de courbe :

    - d'un coté radiateurs fonte, donc pied élevé par nature de l'émetteur : 40° ? 45 ° ?

    - d'un autre coté, bonne isolation et climat "modéré", donc plutôt moins : 35° ?

    Mais 25, c'est pour un plancher (donc une très grande surafce d'échange ; cela fonctionne donc à des températures froides ; d'où le fait que cela optimise la condensation !). Avec de la fonte, pour moi, c'est "impossible"...

    Mon sentiment est que tu obtiens la bonne température de départ par une fausse combinaison par des 11 à 13 ° externe.
    je fais des relevés.
    donc je comprends que pour toi il faudrait que j'envisage encore de relèver le pied de courbe


    ex :

    temp de départ = pied de courbe + (15 - temp externe) x pente

    donc pied de courbe 25, pente 1,5 , temp externe de 11 °, c'est ce que tu as actuellement

    le départ de l'eau est de 25 + 1,5 x 4 = 31 ° (ce qui est très faible pour de la fonte)
    pour info moi 11 ext pour pied à 25 pour consigne à 20 pente à 1,5 tempé de départ=38,5 car c'est 25+1,5 X (20-11)

    tu aurais la même temp de départ avec : 28 + 0,7 x 4 (donc pente de 0,7 et pied à 28) ou avec 29 + 0,5 x 4 (pente de 0,5 et pied à 29)


    Par contre, tu vois que le jour où il fera 0° externe, cela divergera considérablement :

    la 1ère formule donne : 25 + 15 x 1,5 = 47,5 comme temp de départ dans le circuit MOI 55
    la 2ème donne : 28 + 0,7 x 15 = 38,5 moi 42
    la 3ème donne : 29 + 0,5 x 15 = 36,5 moi 39


    Donc totalement au pif, on serait à mon avis plus près de la deuxième ou 3ème que de la 1ère.

    Une seule solution : faire un réglage correcte (ou laisser faire l'autoadaption ; qui n'aura fini son travail qu'après une saison - il faut absolument des temp externes plus froides pour trouver la bonne combinaison, que ce soit à la main ou électroniquement) ; donc pour l'instant, ce que peut te donner l'auto-adpatation n'est qu'un résultat provisoire.

    Ceci étant dit, même avec une combinaison totalement fasse, actuellement, ta température de départ de l'eau est grosso modo juste (sinon, tu aurais soit très froid, soit très chaud). Et donc la consommation assez optimale !!!

    Après, ce sera comme une voiture : tu pourras faire ce que tu veux, si tu a une familiale 7 CV et que tu roules normalemùent avec toutes les "ficelles" pour économiser, tu consomeras quelque chose comme 6 litres en Diesel. Pour faire moins, il faut ... prendre ton vélo.

    Donc pour ta maison aussi, étant donné sa surface, son isolation, et ton éxigence, tu pourras régler comme tu veux, tu ne pourras jamais descendre en-dessous de l'équivalent des pertes !!!. Je l'ai déjà écrit, à un moment donné, ces fignolages sont de l'ordre de grandeur de 1 ou 2 % d'économie !!!

    Simplement, des relevés sur du très court terme, avec une maison à forte inertie, ne veut strictement rien dire. De même que ta votrure va consommer 17 l / 100 quand le feu passe au vert et... 0 dans la décélération avant un virage, ta maison va parfois "gloutonner" pendant une phase de remontée de température et parfois ne rien consommer du tout (après le basculement en mode abiassé)...

    Donc fait des relevés hebdomadaires, pour un réglage donné et une période climatique assez stable... Sinon, là encore, tu vas devenir chèvre !
    pour ce qui est de l'abaissement je le fais à 17h

  17. #77
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    Je reste étonné de vouloir constater des résultats en quelques heures alors que la réactivité de la maison doit approcher la journée comme chez moi (murs massifs et ITE) . Avec le temps actuel sur la pointe de Bretagne (15-12°C) assez constant, je perds 2°C de température intérieure (22.5-20.5°C) entre le maximum qui suit ma flambée du matin (30kwh utiles) et le minimum qui précède le redémarrage du feu le lendemain matin.
    L'augmentation de la consommation de gaz reste un signe que ce n'est sans doute pas la bonne voie.

    Je l'ai dit plus haut avec la condensation gaz, il faut chauffer à l'eau la moins chaude possible et il y a plus à gagner à toujours condenser en régime continu, même avec les radiateurs fonte que de forcer la chaudière à rétablir rapidement une consigne 2 fois par jour.
    Quand la consommation minimale, fonction de la température extérieure sera trouvée, à ce moment il sera temps de paramétrer l'abaissement nocturne et de constater les gains éventuels.
    C'est à ce que je comprends, la réponse du fabricant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #78
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bon entre bretons on va essayer de se comprendre :
    pas d'abaissement tant que je n'ai pas trouver le régime qui maintient ma température jour comme de nuit.

    une fois trouvé je peux envisager l'abaissement.

    as ton avis il me faut mettre une temp pied de courbe à 25 ou le laissé d'origine à 20?
    et j'essaie de voir pour la pente.


    Je n'attends pas des résultats en quelques heures, je ne fais que des constations. là par exemple pieds à 25 et pente à 1,7 ( depuis ce matin) correction à 3 malgé que je sois au dessus de ma consigne( 19,8 pour 19,3) je continue à pomper pas mal de gaz; donc je suppose que pente 1,7 c'est trop élévée. et çà m'a maintenu ma tempé à 19.

    mettre le pied à 20 me parrait très bas pour des radiateur fonte et inertie.

  19. #79
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    pas d'abaissement tant que je n'ai pas trouver le régime qui maintient ma température jour comme de nuit.
    Je pense que oui, cela fourni la base de comparaison.

    Pour le réglage des courbes je n'ai lu que le lien que j'ai mis plus haut, je n'ai pas de régulation chez moi.

    Si 25 c'est la température minimale de l'eau de chauffage, on peut s'attendre à une chauffe minimale avec des radiateurs fontes, ce point doit donc correspondre à la température extérieure ou l'on commence à chauffer.

    En comparant avec ce que je connais de ma maison, je dirai que c'est un peu faible, l'impression de chauffage pourrait ne pas être présente et le temps de ralliement de la consigne très long , avec ma chaudière et mes radiateurs en acier, la température minimale de l'eau est de 29-28,5°C, c'était le point de réglage vers 16°C extérieur.
    Aujourd'hui, je coupe la circulation d'eau de mon poêle à 27°C, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de chauffage résiduel de l'air.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #80
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Si 25 c'est la température minimale de l'eau de chauffage, on peut s'attendre à une chauffe minimale avec des radiateurs fontes, ce point doit donc correspondre à la température extérieure ou l'on commence à chauffer.
    je ne comprends pas tout dans ta phrase çà doit être la fatigue lol.
    de toute façon je l'ai mise à 25 minimum si elle veut se régler plus haut elle pourra

  21. #81
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    C'est pourtant clair dans ma tête

    je l'ai mise à 25 minimum si elle veut se régler plus haut elle pourra
    Tout à fait, par contre regarder si les journées encore douces font descendre l'eau de chauffage à cette température en cours d'après midi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #82
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    je reprends ta phrase qui me chagrine, pour ma moitié cela signifie que si j'ai mis le pied de courbe à 25 cela signifie que la tempé extérieur à laquelle je commence à chauffer c'est 25°.
    euuuuu à 25 exté je chauffe pas ma maison lol je susi frileuse mais quand même.

    et si ma tempé de chauffage ne descend pas à 25?

    peux tu me donner un exemple et ce qu'il y a en déduire. moi chiante non pas que

  23. #83
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    Ce que je voulais dire.
    Avec l'eau à 25°C la chaudière est à sa puissance minimale de chauffe que vous avez décidé. Il serait bon de vérifier qu'à ce niveau de puissance le chauffage de la maison est suffisant, quand vous considérer qu'il fait assez froid dehors (et donc dans la maison) pour démarrer la saison de chauffe.
    Cela permet d'exploiter toute la courbe pour les températures extérieures plus basse et de condenser au maximum quand le besoin de chauffage est très faible.
    Pour exemple, en reparlant de mon cas, c'est quand la température maximale de la journée plafonnait à 16°C que généralement je démarrais le chauffage gaz à sa puissance minimale.

    et si ma tempé de chauffage ne descend pas à 25?
    Il faut noter les températures extérieures (maxi/mini) pour avoir des bases de comparaison , il commence à faire frais le matin, cela semble normal que l'on s'écarte de la puissance minimale.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 19/11/2011 à 19h35.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #84
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    ok ce qui signifie que si j'estime qu'à 15 degrés extérieur il est temps que je mette le chauffdage il faut qu'avec 25° en tempé eau de départ çà ma chauffe la maison à ma consigne par exemple 19,5

  25. #85
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonsoir.

    Oui, le principe est là. Ensuite on pourra éventuellement corriger se point dans un sens ou dans l'autre. Attention toutefois aux apports gratuits qui viendront fausser la chose, 15°C ext très ensoleillé et sans vent, ce n'est pas les mêmes pertes pour la maison, que 15°C sous la pluie avec du vent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #86
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Effectivement :

    1) Le "pied de courbe" est la temp de départ de l'eau dans le circuit ; rien à voir avec une temp externe ; c'est la température de départ au "point de référence" (selon les systèmes, c'est 18° externe ou, a priori dans le cas de cette régul, si j'ai bien compris, 15 °)

    En clair, pour mon système qui est en base 18°, pide de courbe = 25° (planchers chauffants) :

    - s'il fait 18° à l'extérieur, la régulation envoie l'eau à 25° (ceci est mon pied de courbe)

    2) La pente est le "facteur de correction" de cette température quand la temp externe baisse : c'est "de combien j'augmente la temp de départ de l'eau quand la temp externe baisse de 1 pour compneser les pertes de la maison"

    Une pente à 0,5 (chez moi), cela veut dire que s'il fait 8° à l'extérieur, la régulation ajoute 0,5 x 10 = 5° au pied de courbe ; elle envoie l'eau à 30° ; s'il fait 0°, elle va ajouter 0,5 x 18 = 9° et envoyer à 34 °

    Je rejoins SK69202 sur le fait qu'un pied trop bas, cela ne chauffe plus avec des radiateurs : au toucher, dans un radiateur, 30° c'est.... "froid" (pas glacé, mais froid) ; 35° c'est tiède, 38 c'est tiéde/chaud, 40° c'est chaud...

    C'est ce qui m'a fait dire que ton couple pente / pied me semble dévoyé.

    Un pied de 25 sur un plancher, ça marche. Faut bien imaginer que tout ton sol, donc des dizaines de m², est à 25° ; tu sens le rayonnement.

    3) Ne pas oublier de bien paramétrer les "limites de chauffe" :

    "limite chauffe en mode confort" = ex : 18 (mon cas) ; c'est là qu'on va fixer que si la température extrene est supérieur à 18°, en mode jour, tout va s'arrêter pour ne pas gaspiller
    "limite chauffe en mode réduit" = ex : 5 (mon cas); si la temp externe est supérieure à +5°, le chauffage s'arrête en mode "abaissé" (tout s'arrête, chaudière, circulateurs...). Je vis sur l'inertie du bâtiment...

    C'est là qu'il faut "couper" pour éviter les gaspillages par temps trop doux (le jour, ou la nuit).

    Cela est indépendant de la courbe de chauffe.

  27. #87
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Attention toutefois aux apports gratuits qui viendront fausser la chose, 15°C ext très ensoleillé et sans vent, ce n'est pas les mêmes pertes pour la maison, que 15°C sous la pluie avec du vent.

    @+
    C'est là qu'intervient la sonde d'ambiance (interne) et le facteur de correction.

    J'interviens sur plusieurs fils / plusieurs forum, des fois je confonds des cas, mais il me semble que denez en a une.

    D'où un conseil formulé antérieuremement :

    - régler la courbe, en situation d'équilibre (donc temps suffisamment long) avec le facteur de correction de la sonde à zéro (donc sans correction), comme tu le dis, en absence d'apports autres (soleil, four, etc...)

    - ensuite rétablir le facteur de correction de manière pondérée, en sachant que ce facteur réagit à posteriori : si la temp dépasse la consigne de 19,5 (par exemple), la régulation va baisser la temp de départ de l'eau pour compenser...

  28. #88
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    je reprends ta phrase qui me chagrine, pour ma moitié cela signifie que si j'ai mis le pied de courbe à 25 cela signifie que la tempé extérieur à laquelle je commence à chauffer c'est 25°.)
    Non, non !!!... Voir mon post ci-dessus et la définition du pied de courbe.

    Confusion avec les "limite des chauffe en mode confort"...

    Pied de courbe de 25 = s'il fait 15° externe (si ton système est bien basé sur 15 - sinon, 18°), l'eau sera envoyée dans les radiateurs à 25°...

    Encore une fois : la courbe de chauffe est la courbe qui donne la temp de départ de l'eau dans le circuit de chauffage en fonction de la température externe (repérée par la sond externe). Ou mieux, pour toute température extrene, elle donne la température de départ correspondante (celle qi fera qu'il ya équilibre entre les pertes de la maison et les apports par le système de chauffage).

  29. #89
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Effectivement :

    1) Le "pied de courbe" est la temp de départ de l'eau dans le circuit ; rien à voir avec une temp externe ; c'est la température de départ au "point de référence" (selon les systèmes, c'est 18° externe ou, a priori dans le cas de cette régul, si j'ai bien compris, 15 °) je ne sais pas si c'est 15 ce que je sais c'est que d'origine l'abaque est sur tpc=20 pour consigne=20°
    En clair, pour mon système qui est en base 18°, pide de courbe = 25° (planchers chauffants) :

    - s'il fait 18° à l'extérieur, la régulation envoie l'eau à 25° (ceci est mon pied de courbe)

    2) La pente est le "facteur de correction" de cette température quand la temp externe baisse : c'est "de combien j'augmente la temp de départ de l'eau quand la temp externe baisse de 1 pour compneser les pertes de la maison"

    Une pente à 0,5 (chez moi), cela veut dire que s'il fait 8° à l'extérieur, la régulation ajoute 0,5 x 10 = 5° au pied de courbe ; elle envoie l'eau à 30° ; s'il fait 0°, elle va ajouter 0,5 x 18 = 9° et envoyer à 34 °

    Je rejoins SK69202 sur le fait qu'un pied trop bas, cela ne chauffe plus avec des radiateurs : au toucher, dans un radiateur, 30° c'est.... "froid" (pas glacé, mais froid) ; 35° c'est tiède, 38 c'est tiéde/chaud, 40° c'est chaud...

    C'est ce qui m'a fait dire que ton couple pente / pied me semble dévoyé.

    Un pied de 25 sur un plancher, ça marche. Faut bien imaginer que tout ton sol, donc des dizaines de m², est à 25° ; tu sens le rayonnement.

    3) Ne pas oublier de bien paramétrer les "limites de chauffe" :

    "limite chauffe en mode confort" = ex : 18 (mon cas) ; c'est là qu'on va fixer que si la température extrene est supérieur à 18°, en mode jour, tout va s'arrêter pour ne pas gaspiller
    "limite chauffe en mode réduit" = ex : 5 (mon cas); si la temp externe est supérieure à +5°, le chauffage s'arrête en mode "abaissé" (tout s'arrête, chaudière, circulateurs...). Je vis sur l'inertie du bâtiment...
    a priori je n'ai pas ces réglages là sur ma chaudière

    C'est là qu'il faut "couper" pour éviter les gaspillages par temps trop doux (le jour, ou la nuit).

    Cela est indépendant de la courbe de chauffe.
    Pour info là chaudière c'ets remis en pieds négatif de 5 donc cela me fait un tpc à 19,5 pour une consigne à 19,5 pour une pente à 1,5 pour tempé externe à 13 influence sonde à 6. et çà à maintenue ma consigne cette nuit. là je suis à 19,8 ( apport externe) et je consomme que très peu. niveau consommation nocturne entre minuit et 7 heures du mat 1m3 de gaz pour 2l de condensa;

    J'ai sur la chaudière un mode ETE/HIVER qui est do'rigine à 22 moi j'ai mis à 20, apparmeent cela n'agit que sur le fait que la chaudière coupe le mode hiver
    Dernière modification par denez29 ; 20/11/2011 à 11h51.

  30. #90
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    je pense que chez moi d'origine c'est pied à 20 pour tempé d'eau de départ à 20 par 20 extérieur pour Consigne 20; et là je suis à un pied à 19,5

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