Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 13 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 364

Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie



  1. #181
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie


    ------

    alors là je ne pense pas comprendre ta réponse car ce que j'en comprends c'est par 18 extérieur consigne intérieur 20, et là je ne vois pas le rapport, mais tu vas m'éclairer.

    -----

  2. #182
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Je reprends : par définition, le pied de courbe est la température à laquelle l'eau est envoyée quand il fait 18° externe, pour maintenir la temp interne à 20°. En tout cas, c'est la définition communément admise.

    Donc un pied de 17,6 voudrait dire que s'il faisait 18° à l'extérieur, ta chaudèire enverrait l'eau à 17,6 avec l'espoir de maintenir 20 à l'intérieur. Tu avoueras que c'est absurde. En fait, elle "climerait" ta maison ! Ces chiffres, c'est donc juste pour dire qu'un pied de 17,6, je ne peux comprendre. Ou alors, on n'a pas les mêmes définitions du pied.

    Si la chaudière avait été en auto-adpatation lorsqu'il faisait 18° externe, elle aurai, je pense, mis un pied pied plus raisonnable. Peut-être ???

    Et depuis, dès lors que la temp externe a baissé à 10°, elle aurait ajusté la pente.

    La pente, elle, toujours par définution, indique de combien il faut remonter la temp de départ de l'eau quand la temp externe baisse de 1 degré.

    Donc pente = 1,5 ; cela veut dire que si la temp externe baisse de 1°, il faut monter la temp de départ de l'eau de 1,5
    pente= 0,5, cela veut dire que si ça baisse de 1°, on monte la temp de départ de 0,5 °

    Une pente peut donc être inférieure à 1 (je suis à 0,5).

    Mais un pied en-dessous de 20°, je ne comprends pas. Et même 25, cela me semble la limite en dehors des "émetteurs" de trés grande surface / très basse température (comme les planchers chauffants ou les murs chauffants)... Ce qui n'est absolument pas le cas des radiateurs fonte.

  3. #183
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je reprends : par définition, le pied de courbe est la température à laquelle l'eau est envoyée quand il fait 18° externe, pour maintenir la temp interne à 20°. En tout cas, c'est la définition communément admise.mon abaque est 20° extérieur et non 18° pour temp interne à 20°
    Donc un pied de 17,6 voudrait dire que s'il faisait 18° à l'extérieur, ta chaudèire enverrait l'eau à 17,6 avec l'espoir de maintenir 20 à l'intérieur. Tu avoueras que c'est absurde. En fait, elle "climerait" ta maison ! Ces chiffres, c'est donc juste pour dire qu'un pied de 17,6, je ne peux comprendre. Ou alors, on n'a pas les mêmes définitions du pied.je te comprends et je suis ok pour la clim'
    Si la chaudière avait été en auto-adpatation lorsqu'il faisait 18° externe, elle aurai, je pense, mis un pied pied plus raisonnable. Peut-être ???je suppose mais elle n'était pas en marche de plus j'avais déjà plus de 20 chez moi
    Et depuis, dès lors que la temp externe a baissé à 10°, elle aurait ajusté la pente.

    La pente, elle, toujours par définution, indique de combien il faut remonter la temp de départ de l'eau quand la temp externe baisse de 1 degré.

    Donc pente = 1,5 ; cela veut dire que si la temp externe baisse de 1°, il faut monter la temp de départ de l'eau de 1,5
    pente= 0,5, cela veut dire que si ça baisse de 1°, on monte la temp de départ de 0,5 °

    Une pente peut donc être inférieure à 1 (je suis à 0,5).

    Mais un pied en-dessous de 20°, je ne comprends pas. Et même 25, cela me semble la limite en dehors des "émetteurs" de trés grande surface / très basse température (comme les planchers chauffants ou les murs chauffants)... Ce qui n'est absolument pas le cas des radiateurs fonte.
    Alors ne me hurlé pas dessus mais hier j'ai mis pied à 1,3 et pente à 20 et à minuit cette dernière est passée à 20,8 .

    ce matin à 6H30 avec 3° externe 9,9° temp ext moyennée influence à 3 je suis à 19° pour une consigne à 19,5. logiquement si je ne touche à rien elle va augmenter le pied de courbe encore cette nuit; non?
    ou n'aurait il pas fallut que je lui impose un pied de courbe minimum genre à 25 ou 30?

  4. #184
    florisound

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Tu dis a juste titre qu’a 18 externe il fait 20 dans le bâtiment sans chauffage.
    Ce qui sous entend qu’a 17 externe il faudra chauffer.
    Or pour qu’ il n’y ait pas d’incidence a 18 externe l’eau du circuit devra être égal a la température ambiante soit 20°.
    C’est un des points de ta loi d’eau mais je ne pense pas que ce soit le pied car pour moi le pied est définit pour
    20 externe c’est ce que je constate sur mon régulateur mais qui est ancien.
    Ce qui me dire que le pied de courbe sera surement comprit entre 18 et 20 suivant la pente final que tu connaitra quand les températures externe seront basse.
    Autrement dit , de ta courbe tu connait déjà 20 de consigne pour 18 ext ,il te reste a connaitre un autre point , le plus éloigné possible…

    Mais avec se système ce sera dur de réguler aux petit oignons !!

    Car la sonde externe n’est pas soumise au même milieu que le cœur du bâtiment , généralement on place les sonde au plus froid et elle réagit
    Instantanément a l’extérieur alors que (et tu l’a bien compris) l’intérieur du bâtiment intègre est déphase l’onde extérieur !!
    C’est pour cela que l’on vient fignoler la surchauffe avec la sonde interne.
    Mais la aussi je ne connait pas ton régulateur sachant que depuis le mien ,ils ont sérieusement évolué puisqu’il intègre maintenant l’inertie du bâtiment..
    Quand tu demande une baisse de température il anticipe par rapport a l’horaire programmé et la relance est « dynamisé et anticipé ».
    En gros tu déclare tes horaire confort et le le régulateur anticipe, sur plusieurs paramètre un peu comme les nouvelle boite auto de voiture ou les airbus…

    Bon ok tu réside dans un milieu océanique donc les variations de température sont faible. Mais en
    Alsace a 750m bonjour , des variation de 20° par 24h00 sont monnaie courante…

    Cdt

  5. #185
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Tu dis a juste titre qu’a 18 externe il fait 20 dans le bâtiment sans chauffage.
    Ce qui sous entend qu’a 17 externe il faudra chauffer.non non du tout comme je disais dans un post plus haut mon chauffage c'est mis en route lorsque j'ai atteinds moins que ma consigne et il faisait 12° extérieur
    Or pour qu’ il n’y ait pas d’incidence a 18 externe l’eau du circuit devra être égal a la température ambiante soit 20°.
    C’est un des points de ta loi d’eau mais je ne pense pas que ce soit le pied car pour moi le pied est définit pour
    20 externe c’est ce que je constate sur mon régulateur mais qui est ancien. c'est comme çà que d'origine c'est configuré oui
    Ce qui me dire que le pied de courbe sera surement comprit entre 18 et 20 suivant la pente final que tu connaitra quand les températures externe seront basse.
    Autrement dit , de ta courbe tu connait déjà 20 de consigne pour 18 ext ,il te reste a connaitre un autre point , le plus éloigné possible…

    Mais avec se système ce sera dur de réguler aux petit oignons !!

    Car la sonde externe n’est pas soumise au même milieu que le cœur du bâtiment , généralement on place les sonde au plus froid et elle réagit
    Instantanément a l’extérieur alors que (et tu l’a bien compris) l’intérieur du bâtiment intègre est déphase l’onde extérieur !!
    C’est pour cela que l’on vient fignoler la surchauffe avec la sonde interne.
    Mais la aussi je ne connait pas ton régulateur sachant que depuis le mien ,ils ont sérieusement évolué puisqu’il intègre maintenant l’inertie du bâtiment..
    Quand tu demande une baisse de température il anticipe par rapport a l’horaire programmé et la relance est « dynamisé et anticipé ».je n'ai pas d'anticipation
    En gros tu déclare tes horaire confort et le le régulateur anticipe, sur plusieurs paramètre un peu comme les nouvelle boite auto de voiture ou les airbus…

    Bon ok tu réside dans un milieu océanique donc les variations de température sont faible. Mais en
    Alsace a 750m bonjour , des variation de 20° par 24h00 sont monnaie courante…

    Cdt
    réponse dans la citation

  6. #186
    florisound

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    D'accord, pour info ma chaudière a relancé le chauffage pour la premire fois le 8 cotobre avec une tempé ext de 11 elle à directe mis un pied à 14,3 puis est allée vers 17,7 mais les journée étaient très ensoleillé donc en fin de journée j'arrivais à des 20° environs. Je pense qu'à ce moment là il aurait peut être fallu jouer sur la pente afin d'avoir un pied au minimum à 20.

    peux tu me répetter à ton avis quel devrait être le pied ( je sais ce n'est qu'un avis).

    sachant que je n'ai pas besoin de chauffer lorsqu'il fait 18 ° extérieur.
    C'est ici que j'ai compris quand tu disais "sachant que je n'ai pas besoin de chauffer lorsqu'il fait 18 ° extérieur" !!

    Donc en final quand est ce que tu as besoin de chauffer (et non de ne pas chauffer ) a 11 ext ou 18 ext ?

  7. #187
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    je crois que c'est super difficile de répondre :
    j'ai relancé la chaudière avant qu'il ne fasse trop froid, donc j'ai quitté le mode ETE. Elle c'est mise en route pour la première fois dans la nuit du 7 au 8 octobre le 7 dans la journée j'avais une tempé intérieur sans chauffage de 20° et ma consigne est de 19,5°. A ces dates ma tempé extérieur moyennée était de 17° le 7 au matin et de 11,7 le 8 au matin. Les jours qui ont suivit il a fait des tempé avoisinant 15°, elle faisait des petits appels de chauffe de temps à autres.

    donc je dirais à 12 ° en gros pour répondre à ta question

    Et elle m'a mis direct un pied à 14,7 pour 12 extérieur pour une consigne à 19,5
    Dernière modification par denez29 ; 30/11/2011 à 16h54.

  8. #188
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour, aujourd'hui le pied de courbe est à 20,1 pour une tempé ext moyennée de 10,7 hier il était à 20,8, je laisse toujours faire.

    Par contre j'aimerai que quelqu'un me dise ce qu'est exactement la vitesse momentannée de la pompe ( donc je suppose circulateur) car depuis que j'ai remis la parallèle à 0 elle est a 100% alors qu'avant j'étais quasi tout le temps à 60 des fois j'allais en dessous jusqu'à 22%. je crois que c'est la vitesse de l'eau dans le circuit mais je ne sais pas ce que signifie qu'elle soit à 100% ou à 60%

  9. #189
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    En fonction du nombre de radiateurs en chauffe, il varie en fonction des thermostatiques, les pertes de charge du circuit varient, le circulateur s'adapte pour conserver un débit constant (économie d'électricité et moins de bruit d'eau).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #190
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    donc si je suis à 100% cela veut dire qu'il a beaucoup de perte ?
    pour ce qui est des thermostatiques je n'ai rien touché par rapport aux autres jours.
    Donc plus le pourcentage baisse moins je consommerai d'electicité.? (par curiosité par par obsession lol) et il me semblait avoir lu tout à l'heure que si çà à du mal à chauffer, bien souvent c'est que la vitesse de circulation est trop élevée. Pour le momennt je suis à quasi ma consigne.

  11. #191
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    donc si je suis à 100% cela veut dire qu'il a beaucoup de perte ?
    Les pertes d'énergie du circuit de chauffage, c'est ce qui sert à chauffer les maisons.

    Cela veut dire qu'il y a beaucoup de demande, c'est à dire un grand nombre de radiateur dont le thermostatique est au moins partiellement ouvert en plus de ceux qui sont toujours ouverts.
    Mieux vaut un circulateur à donf et plein de radiateurs ouverts avec une eau tiède qu'un circulateur qui fait tourner lentement de l'eau très chaude pour rien avec des radiateurs fermés, c'est la condensation de la chaudière qui fait les économies pas les pouillèmes de décawatt du circulateur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #192
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    ok merci de l'info , entre temps mon mri m'a dit qu'il avait remis les deux termiostatique des chambre du bas sur 5 donc c'est peut être pour çà, à l'occas je vérifierai;

  13. #193
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    Le diable est dans les détails.

    entre temps mon mri m'a dit qu'il avait remis les deux termiostatique des chambre du bas sur 5
    A lire.

    Si il a monté le thermostatique, c'est sans doute que la température ne convenait pas à ces endroits là => température d'eau trop faible........

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #194
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    non en fait comme il a laissé ces pièces ouvertes et qu'elles donnent dans le couloir où il y a le TA il a dit on ouvre à fond tous les thermostatique pour ne pas avoir maman qui freine ( homage à did67)

  15. #195
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    Ok, le maximum d'émetteurs à la température d'eau minimum possible, c'est parfait pour l'économie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #196
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    tu veux dire quoi par là?

    En fait ces 2 thermostatiques étaient réglés plus bas car se sont des chambres dans lesquelles j'accueille les petits pour les siestes. mais d'un autres côtés ces portes sont souvent ouvertes donc je pense qu'il est préférable de les laisser thermstatiques à fonc afin que cela soit à la meme température que le reste du rez de chaussée. non?

  17. #197
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    Les thermostatiques à 5 sont ouverts, ils ferment à (+/-) 24°C.
    L'eau à une température donnée, en circulant dans plus de radiateurs chauffe plus l'air, il est donc plus facile pour le système de maintenir la consigne de 19.5°C avec de l'eau moins chaude quand il y a beaucoup de radiateurs ouverts.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #198
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Il vaut mieux ne pas "régler" par les thermostatiques, sinon, la courbe de chauffe perd tout intérêt !

    Dans un système par régulation 3V3 / sonde, leur utilité doit se limiter à "abaisser" plus que ce qui est programmé, l'une ou l'autre pièce inutilisée... (ou maintenir pour une bonne raison, une pièce plus froide que les autres - un couloir, une buanderie ou que sais-je)...

    Plusieurs vous aurez de boucles de régulation qui jouent les unes sur les autres, et plus votre système va devenir instable et ingérable.

    Il y en a déjà deux :

    - le sonde extérieure, qui via la V3V, va jouer sur la température de départ selon la plage horaire
    - la sonde d'ambiance, qui va constater des écarts, et corriegr la boucle précédente (dans un sens - plus chad - comme dans l'autre - plus froid)

    Si vous rajoutez les thermostatiques, là, cela en fera 3. Cela peut diverger grave, car ils modifient le débit, donc du coup, le calcul précédent et sa correction deviennent faux... Du coup, plus personne ne sait quoi faire. La sonde externe donne le LA, mais les thermostatiques font la "scie musicale" et vous voudriez que cela soit harmonieux ?

  19. #199
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    ok donc thermostatique à fond, mais il me semblait que le réglage 3 correspondait en gros à 19° donc si on met sur met à 4 donc (22°) çà devrait le faire aussi.

    A quoi servent donc les thermostatiques si il n'est pas top de les baisser?
    Leur but est de tout de même d'avoir des températures différente d'une pièce à l'autre.

    A mon étage qui ne sont que des chambres ils sont tous sur le 2 jour et nuit.

    Je fais une connerie?

  20. #200
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    A quoi servent donc les thermostatiques si il n'est pas top de les baisser?
    Cela vient d'un temps où on chauffait des maisons passoires avec de l'eau très chaude, ils permettent ponctuellement de tenir compte des apports de chaleur dans une pièce (nombre de personne, soleil, poêle) et donc d'éviter la surchauffe et permettre un pouillème d'économie.

    La température correspondant aux chiffres varie en fonction de la maison et de la température de l'eau, bref à oublier.

    A mon étage qui ne sont que des chambres ils sont tous sur le 2 jour et nuit.

    Je fais une connerie?
    Si la température dans le chambre est celle désirée non, ils sont employés dans le rôle que Did67 décrit, abaisser localement la température de consigne.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 01/12/2011 à 12h08.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #201
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    donc on se comprends bien mes thermostatiques ne sont là que pour abaisser ma température, donc pour l'étage ok je peux les mettre sur 2 donc en gros 17° mais pour le bas il serait mieux que je les laisse à fond du fait qu'ils communiquent avec le couloir là où il y a le TA et que les portes sont souvent ouvertes, mais sinon dans le principe de les baisser pour maintenir une temép plus basse que la consigne c'est bon?

  22. #202
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Re,

    Toujours pareil, moins il a d'émetteur de chaleur pour tenir la consigne, plus l'eau dans les émetteurs actifs doit être chaude, hors plus l'eau est chaude moins le rendement de la chaudière est bon, moins le rendement est bon, plus il faut de gaz pour chauffer l'eau.....

    Il y a plus de 3 degrés de liberté dans ce système, son comportement peut rapidement être chaotique.........

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #203
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Citation Envoyé par denez29 Voir le message
    donc on se comprends bien mes thermostatiques ne sont là que pour abaisser ma température, donc pour l'étage ok je peux les mettre sur 2 donc en gros 17° mais pour le bas il serait mieux que je les laisse à fond du fait qu'ils communiquent avec le couloir là où il y a le TA et que les portes sont souvent ouvertes, mais sinon dans le principe de les baisser pour maintenir une temép plus basse que la consigne c'est bon?
    et dans mon salon qui est plein sud faut il que je baisse mon thermostatique entre 3 et 4 afin que je ne monte pas à 24° ( par exemple) à cause de mes apport externes sachat que les portes du salon sont ouvertes sur le couloir qui à le TA


    oups messages chevauchés
    Dernière modification par denez29 ; 01/12/2011 à 12h47.

  24. #204
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    ok pour le haut je peux baisser les thermostatiques car celle ci la journée les portes sont fermées. et pour mon salon faut mieux que je laisse les porte ouvertes sur le couloir et d'amener donc les apport externe à la TA mais ne surtout pas toucher aux thermostatiques ou alors si je ferme les portes qui mènent au couloir et même raisonnement pour ma cuisine.? il faut savoir que je n'ai qu'un radiateur sans thermostatique dans mon couloir où la TA est située donc en bas tous à fond tanpis si il fait 19,5 dans les chambres du bas

  25. #205
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Re.

    et pour mon salon faut mieux que je laisse les porte ouvertes sur le couloir et d'amener donc les apport externe à la TA mais ne surtout pas toucher aux thermostatiques ou alors si je ferme les portes qui mènent au couloir et même raisonnement pour ma cuisine.?
    Il me semble raisonnable de faire profiter l'ensemble du RDC des apports gratuits, cela permettrait une meilleur prise en compte par la sonde d'ambiance.
    un thermostatique qu'il soit à 1 ou à 5 quand il est ouvert, il est ouvert, c'est juste la température de fermeture qui varie, se ne sont pas des robinets très progressifs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #206
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    ok,
    pour continuer dans mes investigations

    la température fumée doit elle être plus élevée que la température retour ou non?

    et que cela signifit il qu'elles soient plus élevée ou plus basses
    Dernière modification par denez29 ; 01/12/2011 à 13h46.

  27. #207
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    4 eme essaie.
    le pied est passé de 20,6 à 20,3 alors que je n'ai aps eu ma consigne avant 13h aujourd'hui ( à 6h du mat j'avais 19) et je n'ai eu ma consigne que parcequ'il y a eu bcp de soleil. et du coup la machine se dit qu'elle a bien bossé alors que c'est faux.

    consommation exorbitante pour pas grand chose puisque la chaudiere à pompé un max alors que j'étais à 20 cet après midi.

    merci d'avoir essayé de m'aider bon we
    Dernière modification par denez29 ; 02/12/2011 à 23h30.

  28. #208
    SK69202

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour.

    La température hier matin était la plus basse de cet automne (moins de 3°C), la consigne n'est pas tenue pour diverses raisons, mais tenir la consigne c'est consommer plus de gaz quand il fait plus froid. Le décalage ce n'est que l'inertie de la maison, je l'ai dit plus haut le froid rentre le matin dans la maison, j'ai mon minima journalier vers 10-11 h sans chauffage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #209
    denez29

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Bonjour, pour moi cela n'etait pas hier la tempé la plus basse mais çà c'est pas grave yes!
    j'espère juste que j'ai assez baissé la pente, en tout cas je ne suis plus en pied négatif pour le moment ( j'y serais tojours si j'etais reste en pente 1,5). mais j'aurai très bien pu mettre un pied à 1,1 au lieu de 1,3 et mon pied aurait été plus haut, comment savoir ce qui est le mieux ?
    Ce qui n'est pas évident c'est justement de savoir si je l'ai assez baissé ou non et çà je crois que je ne saurai jamais car en période douce elle adapte le pied en fonction de la pente que nous programmons et logiquement elle devrais gérer la pente en période froide.

  30. #210
    Did67

    Re : Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie

    Plus je te suis (du verbe "suivre") et moins j'y comprends !

    Donc si je comprends bien, c'est toi qui fixe la pente et l'auto-adaptation calcule le pied ???

    Pour moi, c'est n'importe quoi... En tout cas pas une "auto-adaption" au sens où cela existe sur ma chaudière. Un bon programme d'auto-adaptation calcule, par itérations (calculs suffessifs en fonction des écarts constatés), le bon couple pied-pente, celui qui correspond à ton installation...

    Pour revenir à ta question :

    - tu sauras si ta pente est bonne lorsque ta consigne est maintenue quelle que soit la température externe... Bien comprendre qu'il n'y a qu'une bonne pente pour une maison donnée et qu'elle marche pour toutes les températures externes ! Ce n'est pas un moyen de "régler" le chauffage.

    Chez moi, c'est une question que je ne me pose plus. Il fait plus froid, la régulation corrige la temp de départ ; moi, j'ai toujours à peu près la même temp à l'intérieur (sauf soleil, là, j'ai un peu plus de calories que je "stocke"). Et bien sûr, s'il fait plus froid, ma chaudière tourne plus et consomme plus...

    Avec ce que je t'ai déjà écrit : une certaine tolérance en sachant qu'un système oscille forcément autour de la consigne. Une consigne de 19, ce n'est pas : "j'ai à tout moment, 19° pile ou je pique une crise !". C'est j'ai 19° +/- 0,5... Donc pour moi, une consigne de 19,5 ° et avoir 19 le matin, c'est mission accomplie... Rien à toucher...

    Avec l'inertie, les apports externes, les robinets thermostatiques, tu as un système oscillant très complexe.

    Et encore une fois, si cela a beaucoup consommé (de ton avis) et qu'il ne fait que 19°, il n'y a aucune calorie qui ne s'est envolée. C'est qu'il fallait ça, ou même un peu plus pour avoir les 19,5° souhaités (puisque c'est ça la consigne !). Consommer moins, cela veut alors dire chauffer moins... Ce n'est pas par des réglages que tu vas "créer" des calories... Je sens bien que cela te stresse, mais va falloir te faire à cette idée simple (heureusement que tu vis sous un climat très doux ; en Alsace, cela finirait en dépression !)

Page 7 sur 13 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. inertie d'une maison container?
    Par inviteeb2f9578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2017, 15h52
  2. choix chauffage maison a forte inertie
    Par Traouck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2010, 18h19
  3. Mur à forte inertie
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/10/2010, 09h45
  4. Mur ossature bois à forte inertie !
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2010, 02h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...