besoin d'aide installation poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

besoin d'aide installation poele a bois



  1. #1
    invite714e976a

    besoin d'aide installation poele a bois


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite me lancer et installer un poele a bois chez moi mais vu l'état des finances, je compte tenter de l'installer moi même, ou du moins l apartie évacuation des fumées, étant obligé de prendre au moins la livraison et le raccordement pour bénéficié du crédit d'impot

    le poele en question est le modele OVE de chez INVICTA (toute remarque quand à la marque et au modèle est bienvenue

    - première question:
    le recul par rapport au mur peut etre réduite à 150 mm quand celui-ci est dit incombustible sachant que mon mur actuel est une isolation type placo classique sur ossature rail, est ce qu'il me suffit de changer la plaque de placo classique par une placo spécial feu, si oui, sur quelle largeur et le fait que les rails soient métalliques posent ils problème ou pas?

    ensuite, le poele serait installé au salon qui est au premier étage, le RDC étant un garage non pourvu de réelles ventilations (cela dit ma porte de garage suffit largement a ventiler le local)

    -deuxième question:
    le mur d'adossement étant mitoyen, je ne peux faire de trou chez mon voisin et devrais le faire au sol (diam 125mm) pour faire entrer l'air comburant, mon garage n'étant ni isolé ni étanche, suis-je obligé de prévoir une aération du garage?

    - troisieme question:
    depuis la sortie haute du poele jusqu'à 40 cm au dessus du faitage, la distance est d'environ 8 mètres
    le poele fait 10kW (diametre en sortie 150/180)
    Quelle doit être le diamètre des tubes Poujoulat? (180/280, 200/280, 230/280, ??)

    ensuite, le conduit montera donc au plafond (3 mètres de haut) avant de traverser le faux plafond et le plancher chene au-dessus (trou du diamètre ext + 80mm de sécurité autour), le conduit monte ensuite à l'étage supérieur dans un dressing

    - quatrième question:
    faut il que le coffrage soit impérativement accessible?
    n'y a t'il pas un moyen pour que celui ci fasse moins de 50cm x 50cm?
    les ventilations hautes et basses sont elles obligatoires, ne peuvent elles pas être remplacées, a la place de la vent basse, mettre une ventilation haute à l'étage inférieur et à la place de la ventilation haute, mettre une ventilation basse à l'étage au dessus... (je sais c'est pas tres explicite) vu que les plaques de distance de sécurité sont ventilées

    je remercie d'avance ceux qui auront la patience de me lire et de me donner quelques renseignements

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : besoin d'aide installation poele a bois

    bonjour
    une remarque non pas sur la marque mais le produit
    ton poêle a un design qui te donne envie de l'acheter et de te cocooner devant ;par contre a t il les qualités de chauffe ?
    le recul au mur est indiqué par le constructeur ;si tu vas sur mon profil tu verras que mon poêle est "collé" au mur sans risque même quand ça "cartonne"
    je n'ai pas compris la ventilation (dessin) si ton garage n'est pas étanche et si la jonction garage -étage permet le passage d'air tu n'as besoin de rien

  3. #3
    noel84

    Re : besoin d'aide installation poele a bois

    salut

    site poujoulat règlementation.

    je répondrais qu'à la question 1 et 2

    le reste tu peux le trouver par toi même avec quelques efforts

    question 1

    remplacer du ba13 par du ba o ou fermacell...dimension réduite à 150 mm si mur pas combustible

    toujours garder en tête le principe du piège à calorie formellement interdit dans l'esprit DTU d'ou le principe de ventilation . prendre aussi en considération la dilatation des matériaux et des differentiels...le fer, le placo, pas de joints de dilatations ...tout cela risque de bouger et de faire de jolies fissures ...mon installation "renovation installation poele a bois"...c'est aussi le prétexte pour vérifier qu'aucune gaine électrique ne se balade derrière le mur, et pour creer de la masse thermique (carrelage épais dans mon cas, briques, mais aussi paremment en pierre très joli pour du moderne)dans l'épaisseur de ton rail + ou - 50 mm sur une largeur suffisante de sécurité.

    question 2

    tu te prens la tête pour rien regarde comment ta porte de garage ferme? est 'elle étanche? Peux tu mesurer le jour entre la porte et l'huisserie ? y a t'il des grille de ventiation dans le garage?
    pour 10kw moi j'ai une arrivée équivalente à un trou de 125 cm2.

    "mon garage n'étant ni isolé ni étanche", suis-je obligé de prévoir une aération du garage? moi je dirais non si la non étanchéité du garage est suffisante

Discussions similaires

  1. Poële à granules de bois: besoin d'aide!
    Par invitec42f1602 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 17h19
  2. Besoin d'aide : puissance poele bois maison BBC
    Par invitef5fa13ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2011, 16h42
  3. besoin d'aide pour poele à bois
    Par invite29b51c07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2010, 11h34
  4. besoin d'aide - choix poele à bois / insert ...
    Par invite017ef876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 10h19
  5. Besoin d'aide pour choix d'un poêle à bois.
    Par invitec3f375cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 22h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...