Bonjour à tous,
j'aimerais pouvoir améliorer mon grenier en l'isolant et en installant un plancher. Mais j'ai pas mal de petites questions précises auxquelles je ne trouve pas de réponse qui me satisfasse en fouinant sur ce forum (et sur d'autres).
Je compte utiliser ce grenier quasi excusivement pour du rangement et éventuellement quand j'aurai des enfants comme salle de jeu en partie.
Désolé si je n'emploie pas les termes exacts pour nomer les diverses poutre de la toiture mais je mélange un peu tous ceux-ci.
Première question:
j'ai au sol une isolation par rouleau de laine de verre (je suppose) kraft alu de 8 cm placée entre des lattes de même épaisseur. J'aimerais pouvoir y placer un plancher. Je pense mettre des plaque en OSB pour leur prix et la rapidité de placement.
1.1. J'ai lu qu'il était préférable de laisser 1 ou 2 cm entre l'isolation et le plancher. Est-ce toujours nécessaire ? Comment faire dans ce cas.
1.2. Puis-je fixer directement les plaque OSB sur les poutres ou dois mettre d'autre supports perpeniculaires ?
Deuxième question.
Mes chevrons font à peine 6 cm de large et j'aurais voulu isoler avec au moins 12 cm de laine de verre (pour obtenir un R>3.5).
2.1. Il y a-t-il un moyen économique de fixer la laine de verre dans ces conditions sachant que je ne compte pas mettre de finition .
2.2. il y a un plastique renforcé entre les tuiles et les chevrons, faut-il laisser de l'espace entre celui-ci et l'isolation. Avec le pare vapeur de l'isolant ne risque-t-il pas d'y avoir de l'humidité emprisonée dans l'isolant?
question subsidiaire: auriez-vous une meilleure idée
pour faciliter nos discussions voici trois photo de l'atat actuel de ce grenier.
D'avance un grand merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter
-----