Isolation grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation grenier



  1. #1
    moinillon

    Isolation grenier


    ------

    Bonjour,

    j'habite une grande vieille maison et me pose le problème de l'isolation du grenier.
    Je veux utiliser de la laine de bois, 20 à 30 cm d'épaisseur.
    Est il nécessaire de mettre un pare vapeur?
    Il faudra aussi grillager les orifices d'aération au ras du toit, pour éviter les petites bêtes, comment faire?
    Je me réserve en partie centrale un espace de circulation, planches sur poutres, y a-t-il autre chose à quoi je n'ai pas pensé?

    -----

  2. #2
    KMan

    Re : Isolation grenier

    J'ai le même problème que toi, je vais faire une isolation sous toiture.
    Il me faudra :
    - enlever les lambris,
    - enlever la laine de verre existante,
    - mettre un pare pluie (rigide ou "tissu", je ne sais pas encore) en préservant 5 à 10 cm sous tuile pour la circulation d'air (éviter les surchauffes d'été),
    - mettre la fibre de bois en vertical puis horizontal (120+160mm je pense),
    - finir par le frein-vapeur, en fermacell je pense, ou OSB (mais pénible pour faire une peinture à l'argile que je voulais faire).

    (Je te conseille ce post : Forum FS : isolation rampants )

  3. #3
    moinillon

    Re : Isolation grenier

    merci pour ta réponse!

    Je sais que ce n'est pas très excitant comme sujet à part quand on est dedans!

    Pourquoi ne remets tu pas de la laine de verre?
    C'est une question qu'on me pose et à laquelle je ne sais pas trop quoi répondre,
    sinon que je préfère le bois! Il y a des soupçons.....

    Je ne peux que te souhaiter bon courage devant le chantier qui t'attends!

  4. #4
    palus06

    Re : Isolation grenier

    @moinillon
    moi pas comprendre!
    c'est en isolation sous rampants pour combles aménagés ou c'est en combles perdus?
    aplus
    Dernière modification par palus06 ; 28/12/2011 à 08h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moinillon

    Re : Isolation grenier

    Bonjour,

    tu as raison, c'est des combles perdus, mais je trouvais gentil d'avoir une réponse!

  7. #6
    palus06

    Re : Isolation grenier

    si c'est en combles perdus, l'épandage d'un isolant en vrac est plus rapide, plus efficace (pas de pont thermique), moins cher, et ça peut être "auto-épandu" si tu comprends ce que je veux dire!

  8. #7
    moinillon

    Re : Isolation grenier

    bonjour,

    le vrac me fait un peu peur, car passage éventuel, si pb toiture et je me dis que ça doit être une galère
    si on doit l'enlever un jour.

    Sinon, qu'est-ce que tu verrais comme type de fibres pour un épandage?
    Je n'y ai pas réfléchi du tout.

    En tous cas , merci!

    C'est vrai que ce sujet a surement été déja amplement débattu, mais on ne retrouve jamais vraiment
    la réponse voulue et il y a beaucoup d'isolation sous toiture.

  9. #8
    KMan

    Re : Isolation grenier

    Je ne remet pas de la laine de verre pour plusieurs raisons :
    - l'innocuité de la laine de verre, à respirer, est loin d'être prouvée ( bien au contraire,### et ### ayant fait "mettre sous silence" les rapports d'étude allant dans ce sens... On sent bien que dans quelques années, on aura une crise idem à celle de l'amiante dans nos foyers... ). Donc très moyen pour la santé.
    - si tu n'as pas une étanchéité "parfaite" au niveau de ton toit, la laine de verre va "absorber" l'humidité, faire éponge, se tasser, puis s'affaisser. Il faudra donc refaire l'isolation dans quelques années.
    - quand il faudra refaire dans quelques années, que fera-ton de l’ancienne laine de verre ? "Enfouissement technique" dans des décharges (autrement dit, on enterre tout ça). Cadeau sympa pour les générations futures : on va remplir nos sous sols de déchets...
    - l'énergie grise (càd lors de la fabrication, transformation, acheminement) émise pour la laine de verre (ou laine de roche, c'est pareil) est enooooorme : on génère du CO2. Afin d'en savoir un peu plus sur ce sujet, je te conseille le(s) livre(s) de JP Oliva aux éditions Terre Vivante.
    - enfin, le bois, çà l'inverse de la laine de verre / roche, "stocke" du Co2. (Pour rappel, le Co2 est en grande partie responsable du réchauffement climatique)

    Ok pour l'épandage de cellulose en combles perdus, c'est vrai que c'est moins cher et plus rapide. Par contre :
    - si à l'avenir tu envisages de rendre tes combles habitables, il faut tout recommencer...
    - isoler en sous toiture permet de faire de ton grenier un espace tampon, donc même si tu isoles moins, tu auras à peu près le même effet, avec un peu d'inertie en plus ( moins de surchauffe l'été par exemple ).

    Il y a des infos ici avec des schémas pour les techniques : Isolation écologique des toitures
    Dernière modification par SK69202 ; 28/12/2011 à 11h02. Motif: Dénigrement

  10. #9
    moinillon

    Re : Isolation grenier

    merci de ta longue réponse, je vais réfléchir à tout ça!

  11. #10
    palus06

    Re : Isolation grenier

    le vrac me fait un peu peur, car passage éventuel
    voilà, j'ai trouvé une réponse à cela :
    Je me réserve en partie centrale un espace de circulation, planches sur poutres

  12. #11
    invite69221c20

    Re : Isolation grenier

    Bonjour

    Le gros pb de la laine de verre est surtout que pour avoir le même confort d'isolation en été que la laine de bois il en faudra plus d'1 m, alors que 18 cm de laine de bois suffisent.
    (capacité similaire en hiver pour la même épaisseur)
    Par contre , la laine de bois est sensible a l'humidité , un pare pluie est franchement un plus.
    Un frein vapeur est indispensable en plus des 2 cm d'air au dessusde l'isolant.

    a+

  13. #12
    KMan

    Re : Isolation grenier

    Citation Envoyé par ben22222 Voir le message
    Bonjour

    Le gros pb de la laine de verre est surtout que pour avoir le même confort d'isolation en été que la laine de bois il en faudra plus d'1 m, alors que 18 cm de laine de bois suffisent.
    (capacité similaire en hiver pour la même épaisseur)
    Par contre , la laine de bois est sensible a l'humidité , un pare pluie est franchement un plus.
    Un frein vapeur est indispensable en plus des 2 cm d'air au dessusde l'isolant.
    99% d'accord, (pas 100% car je préconiserais plutôt 4 à 6 cm d'air minimum... ).

  14. #13
    palus06

    Re : Isolation grenier

    Hi
    Tu peux lire aussi ici

  15. #14
    gridobu

    Re : Isolation grenier

    Citation Envoyé par ben22222 Voir le message
    Par contre , la laine de bois est sensible a l'humidité , un pare pluie est franchement un plus.
    Un frein vapeur est indispensable en plus des 2 cm d'air au dessusde l'isolant.
    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    99% d'accord, (pas 100% car je préconiserais plutôt 4 à 6 cm d'air minimum... ).
    Sauf si on pose un pare-pluie HPV non ?

  16. #15
    KMan

    Re : Isolation grenier

    HPV = haute perméabilité vapeur ?

  17. #16
    invite69221c20

    Re : Isolation grenier

    Le pare pluie HPV permet la sortie de la vapeur.
    Mais la vapeur passe quand même dans l'isolation et risque suivant ou se situe le point de rosée de transformer en vapeur d'eau au contact du froid à l'intérieur de l'isolation
    Le mieux et de ne pas permettre à la vapeur d'entrée dans la laine de bois, afin d'éviter tout problème de moisissure en mettant un frein ou pare -vapeur.

  18. #17
    gridobu

    Re : Isolation grenier

    oui, c'est ça

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. Isolation d'un grenier : isolation en vrac
    Par invite1d49f863 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 12h31
  3. Isolation grenier
    Par invite221d2bb8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 08h02
  4. isolation grenier
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2009, 08h45
  5. isolation grenier
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 09h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...