problème d'humidité à régler avec l'ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

problème d'humidité à régler avec l'ITE



  1. #1
    romu50

    problème d'humidité à régler avec l'ITE


    ------

    Bonjour,
    j'aurais besoin d'avis sur un projet.
    J'ai rénové une maison ancienne en pierre et bauge. J'ai en projet d'ici 2 ans de faire une ITE sur la façade nord. Sur cette même façade, le terrain est environ 0.80-1 m au-dessus de l'intérieur de la maison. J'ai donc de trace d'humidité qui apparaisse à l'intérieur sur mes enduits en terre...

    Etat initial.jpg

    Je le précise tout de suite, il n'est pas envisageable de décaisser le terrain et je ne peux pas poser de drain (pas d'exutoire, pas de pente...).

    J'ai donc comme idée de faire une tranchée le long du mur, de couler une fondation de monter un rang d'agglo, de mettre des billes d'argile entre mon rang d'agglo et mon mur en pierre et de faire partir mon ITE sur mon rang d'agglo. J'espère ainsi bloqué les arrivées d'humidités.

    Projet.jpg

    Est-ce que çà vous parait judicieux?

    Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, j'ai fait une coupe transversale de l'état initial et du projet en fichier joint.

    Merci d'avance.

    Romu

    -----

  2. #2
    pleinlesyeux

    Re : problème d'humidité à régler avec l'ITE

    Bonnsoir,

    Je ne suis pas sur que l'agglo soit/reste étanche après quelques années. As tu envisager de mettre un delta ms et un isolant en plaque (liège ou polytruc?)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #3
    ofmika

    Re : problème d'humidité à régler avec l'ITE

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur que cela servira car ton soubassement/mur en pierre continuera d'aspirer l'eau qui se trouve en dessous. Tu limites mais tu ne règles pas le problème.

    Soit tu fais ton isolation comme tu le souhaite ou du polystyrène adapté au milieu humide (expansé je crois) + delta ms + un drainage au pied de tes fondations et au dessus du gravier.
    tu fais une pente autour de tes fondations et tu fais un canal qui mène l'eau à un puit qui se trouve plus loin de ta maison (bon il faudra creuser un puit ....). Tu installes une pompe dans ton puit qui extrait l'eau du puit vers un ruisseau/caniveau qui est situé 1 mètre plus haut. Tu fais en sorte que la pompe se déclenche quand le puit atteint un certain niveau de remplissage.

    Michel

  4. #4
    romu50

    Re : problème d'humidité à régler avec l'ITE

    Je me doutais un peu qu'il fallait rendre étanche l'agglo, je note la pose de Dela MS.

    C'est vrai que l'humidité risque de remonter par dessous les fondations mais je pense que çà devrait être limité, non?

    Pour la pose d'un drain, çà parait très compliqué, mon terrain n'a aucun relief, j'ai déjà tenté le puit de 2 m de profondeur. Mais il est très vite plein quand il pleut car le terrain est argileux et j'habite en normandie donc il pleut souvent. Il n'y a pas de caniveau, car je suis perdu dans la campagne, entouré par les champs...

    Plaqué l'isolant directement sur le mur (type polystyrène ou liège) me gène un peu car je crains de bloquer l'humidité sous la dalle...

    D'autres remarques?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rololo

    Re : problème d'humidité à régler avec l'ITE

    D'après tes coupes, tu as un hérisson ventilé, je ne pense donc pas que tu risques de piéger l'humidité sous la dalle.
    En réseau pluvial la pente, tu peux la créer sur le profil en long du fond de tranchée. Tout va dépendre de la longueur de ton mur, mais tu pourrais imaginer un point haut au milieu de la longueur du mur et profiler le fond de tranchée à descendre de chaque coté à 2 %. Sur un mur de 20 ml, ça te fait descendre de 20cm entre le milieu de ton mur et les 2 extrémités.

    Cette tranchée drainante n'est pas nécessairement au raz du mur mais à 50 cm.
    D'ailleurs dans la solution que tu envisages, qui me parait pas déconnante si tu rajoute un delta MS, tu as prévu de terrasser le long du mur, donc autant profiter du travail de terrassement pour assainir le mètre de terrain qui longe le mur. Faudra juste être sûr de pas trop chahuter les fondations.

    A+

  7. #6
    Rololo

    Re : problème d'humidité à régler avec l'ITE

    Mais il est vrai que ça implique encore d'avoir un exutoire que tu n'as pas. Et tirer une tranchée drainante à 2% sur 100 m pour éloigner de la maison, ça se fait plus avec une mini-pelle.

    Question ya bien une gouttière, elle va se vider où cette gouttière?

  8. #7
    fofix

    Re : problème d'humidité à régler avec l'ITE

    Et faire injecter le mur avec un produit hydrophobe avant de poser l'isolant?

  9. #8
    ofmika

    Re : problème d'humidité à régler avec l'ITE

    Citation Envoyé par romu50 Voir le message

    Pour la pose d'un drain, çà parait très compliqué, mon terrain n'a aucun relief, j'ai déjà tenté le puit de 2 m de profondeur. Mais il est très vite plein quand il pleut car le terrain est argileux et j'habite en normandie donc il pleut souvent. Il n'y a pas de caniveau, car je suis perdu dans la campagne, entouré par les champs...
    Comme expliqué par Rololo, c'est toi qui font la pente le long de ton mur. On ne fait pas autrement en plaine...
    Tu recois bien l'eau de la commune et tu as une évacuation des eaux usées ? Ou tu as une fosse sceptique ?
    Le but est donc de relier ton drainage à cette évacuation des eaux usées.
    Si vraiment tu n'as rien de cela, il te faut faire un puit étanche à ton terrain et avec un toit pour que la pluie ne rentre pas dedans. La seule arrivée d'eau doit être celle de ton drainage. La pompe refoulera le contenu de ce puit avec un tuyau qui rejettera cette eau le plus loin possible de ta maison (ou dans une grande cuve de récupération des eaux (de pluie) : tu pourras alors utiliser cette eau pour arroser ton jardin, laver ta voiture, ...


    Plaqué l'isolant directement sur le mur (type polystyrène ou liège) me gène un peu car je crains de bloquer l'humidité sous la dalle...
    Tu as un hérisson ventilé sous ta dalle => je doute que l'eau sous ta maison puisse rejoindre ta dalle dans ces conditions, sauf s'il y a des remontées de nappes phréatiques par grande marée .....


    RQ : les injections de produits : j'y crois pas trop ... la nature trouve toujours un chemin ... Il vaut mieux mettre en place une solution qui assèche ton mur : un drainage.

    Michel
    Dernière modification par ofmika ; 22/12/2011 à 17h37.

  10. #9
    romu50

    Re : problème d'humidité à régler avec l'ITE

    Excusez mon absence, problème internet...
    Merci pour vos remarques.

    Alors tout d'abord, je dois remettre dans le contexte et vous donner plus d'éléments (pas toujours facil d'expliquer tout çà par message).

    Ma maison est perdue dans la campagne, nous ne sommes que deux maisons dans le hameaux... donc pas d'évacuation, rien!
    Ce problème se trouve sur la partie nord (donc à l'ombre...), derrière la maison, mon terrain donne sur des champs, donc difficile d'évacuer les eaux.

    Le terrain est très argileux et le précédent propriétaire a remblayé le terrain avec 60cm de tout venant puis un couche de terre.
    Au début de mon chantier, j'avais fait poser un drain. L'entreprise m'avait posé un drain le long du mur avec une évacuation dans un puits perdu de 2 m de profondeur. çà n'a pas fonctionné car le puits se trouve rempli dès qu'il pleut (j'habite en normandie...).

    Bref un casse-tête. Je me demandais s'il n'existait pas un système de drainage verticale qui favorise l'infiltration???

  11. #10
    palus06

    Re : problème d'humidité à régler avec l'ITE

    si la dalle n'est pas du tout humide, par exemple en ce moment, pour cette période spécialement humide, c'est que le pb d'humidité à gérer n'est pas si important que ça! on voit là encore l'avantage des dalles chaux dans les vieilles maisons - imagine ce que tu aurais si c'était une dalle béton sur polyane!

    donc les solutions que tu proposes devraient améliorer la situation!
    comme une ITE sur le soubassement protégée par un delta MS!
    si ça marche, tu reviendras nous le dire ça m'intéresse!

    sinon décaisser jusqu'à hauteur de la dalle, mais je crains que cela ne suffise...
    y a pas de gouttière qui déborde, d'évacuations d'eau bouchées ou autres désordre à proximité?
    aplus

  12. #11
    MGJ12

    Re : problème d'humidité à régler avec l'ITE

    Bonjour,

    N'y aurait il pas une solution avec les agriculteurs voisins ? Certains champs ont peut être été drainés ? Où ont ils envoyé l'eau ? N'est il pas possible de se raccorder sur un drainage existant d'une parcelle voisine ?

    Michel

  13. #12
    romu50

    Re : problème d'humidité à régler avec l'ITE

    Bon pour faire un peu le point sur vos remarques.
    La solution que je propose n'est pas complétement folle.
    Mais vous me conseillez de drainer.
    Réflexion faite, je pense que c'est ce que je vais faire même si çà risque d'être galère.
    Je pense donc poser un drain à environ 1 m du mur avec un "puits" pour récupérer les eaux et une pompe de relevage pour renvoyer les eaux dans les gouttières du pluviale.
    Je n'aime pas les usines à gaz mais je crois que je n'ai pas le choix.
    Merci

Discussions similaires

  1. Problème d'humidité
    Par virus42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2009, 13h28
  2. probleme d'humidite
    Par invite4e7d6d10 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 22h00
  3. Régler la fréquence avec un potentiometre
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2008, 13h45
  4. problème d'humidité
    Par invite249c7490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 09h11
  5. Problème d'humidité
    Par invite8d962674 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2006, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...