Paille / mur / vapeur d'eau que de problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Paille / mur / vapeur d'eau que de problème



  1. #1
    invite48f494a7

    Unhappy Paille / mur / vapeur d'eau que de problème


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes en pleine construction de notre maison paille. Nous avons embauché un charpentier qui plus est à également une décennale sur la paille.
    Cependant en lisant les forums une grosse peur me prend, vous allez comprendre pourquoi suite au schéma de notre mur:
    de l'extérieur vers l'intérieur:
    1- bardage
    2- lame d'air
    3- pare pluie
    4- Osb
    5- 5' paille dans structure bois
    6- lame d'air
    7- Fermacell

    Dans tout ce que nous pouvons lire, la non présence d'un pare vapeur aménerait à un problème de vapeur d'eau et pourrissement de la paille.

    Ainsi, avec l'aide de l'outil de "bilan hygrothermique " de yoghourt, (même si j'ai du mal a comprendre le document, un grand bravo) j'ai réalisé une permière étape: lorsque je présente le mur dans l'onglet suivant:
    mur d'origine: condensation interstitielle: 13,46 g/m / jour (pas bon)
    isolation ext: condensation interstitielle : 0
    isolation mixte: condensation interstitielle: 14,4 g/m/jour (pas bon)
    isolation intérieur :condensation interstitielle : 1,83 g/m/jour

    Pourquoi dans la base isolation ext, j'obtient 0...

    Cela veut il dire que je n'ai pas besoin de mettre un pare vapeur dans ma composition de mur ???

    J'attends vos retour et avis.
    PS:
    A toutes les personnes ayant le don de répondre méchament en prenant les gens pour des ignards, merci de répondre simplement et calmement. En effet la construction de cette maison à été laborieuse après que la 1er entreprise (technique greb) est déposé le bilan et nous avons perdu 32000€ aujourd'hui notre projet est au porte de la fermeture, nous avons du mal a faire confiance aux blog, aux artisans...

    Mais nous avons besoins d'un coup de main, pour y voir plus clair.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : Paille / mur / vapeur d'eau que de problème

    Bonjour,

    Fait une recherche sur Emmanuel30 dans ce forum : il a aussi construit en paille : ses fils étaient intéressant à lire. Tu peux aussi rechercher avec le mot Paille.

    Liste de blog d'autoconstructeur en paille : il y a de la lecture mais peut être y trouveras tu ta solution ...
    http://www.soours.com/wiki/pmwiki/pm...tructionPaille

    Pourquoi ne suis pas tu le schéma classique : enduit à la chaux à l'extérieur, botte de paille coincées dans l'ossature puis enduit terre (du jardin (gratuite)) à l'intérieur. C'est ce que font les gens habituellement. Nuance : coté ouest (facade mouillée par les pluies) il est préférable de mettre un bardage (voir l'un des fils de Emmanuel30 qui a eu des soucis).

    Ton point 4 : c'est panneau OSB ou ossature bois pour coincé les bottes ? Si c'est du panneau OSB, c'est en trop et c'est surement lui qui casse la perspirance du mur.

    Sinon bon courage

    Michel

  3. #3
    invite1532b681

    Re : Paille / mur / vapeur d'eau que de problème

    Bonjour, cette technique s'apparente à la méthode dîtes à tort ou à raison autrichienne ou méthode sèche, la paille remplaçant l'isolant traditionnellement utilisé dans une MOB classique donc on utilise un frein vapeur sur la face interne de la paille cela correspond au DTU

    Bon courage

    JP

  4. #4
    invite1532b681

    Re : Paille / mur / vapeur d'eau que de problème

    Bonjour en réfléchissant un peu plus il me semble comprendre que la maison a commencé par une ossature de type GREB . Mon fils a fait le RDC selon la méthode traditionnelle du GREB avec mortier puis pour l'étage a utilisé la même structure GREB un contreventement osb extérieur la paille un pare vapeur soigneusement étanchéifié intérieurement puis pare pluie extérieur et bardage et fermacelll intérieur sur lattage pour le passage des gaines .

    Attention à ne pas confondre pare et freine vapeur. On peut aussi assurer le contreventement extérieurement par des lattes espacées obliques puis pare pluie hautement perméable à la vapeur d'eau . L'intérieur de même avec un simple freine vapeur et OSB ou BA 13 ou fermacell;

    Certains enduisent terre intérieur et chaux extérieure sans membranes
    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited24188ba

    Re : Paille / mur / vapeur d'eau que de problème

    Bonjour,
    pour ma part, je construis en GREB. La solution proposée, avec contreventement OSB par l'extérieur, est classique de l'ossature bois. Elle permet aux artisans de mettre rapidement hors d'eau. Le coef Mu de l'OSB est de 15 environ, soit à peu près l'équivalent de 15 cm d'air pour une épaisseur de 9mm (suffisante pour le contreventement). C'est donc un peu perspirant, mais pas assez pour éviter toute condensation en période froide sans freine vapeur. Il faut donc en mettre un.

    Sinon, on peut aussi contreventer par l'intérieur avec du fermacell en respectant quelques précautions (vis tous les 15 cm, pas de joints horizontaux... lire la doc du fabricant !) Mais ce n'est pas la pratique courante chez les pros.
    Attention à la valeur Sd (épaisseur équivalent lame d'air) du pare-pluie, qui doit être la plus faible possible (2 ou 3 cm c'est bien).
    S'il y a un peu de condensation dans la paille, ce n'est pas la mort (propriété hygroscopiques, l'eau est drainée vers l'extérieur), m'enfin faut pas abuser et si on peut partir dès le début sur une solution qui assure la tranquillité et l'absence de stress...

    Pour info, un mur GREB ne passe pas le test de Yoghurt, il y a un peu de condensation qui s'évacue bien, mais la thèse de Jakub Wihan a montré que cette propriété est plus accentuée quand la paille fait corps avec un enduit (ou mortier banché) qu'en présence d'une plaque (simple jusxtaposition) : dans le premier cas le point de rosée est étalé, dans le second ça condense tout au même endroit.
    N'empèche, s'il n'y avait pas eu 15 ans de recul sur le GREB, je ne l'aurais pas fait, et je te conseille de te rapprocher des DTU, d'autant plus que tu passes par un pro !!

    Bon courage.

  7. #6
    ofmika

    Re : Paille / mur / vapeur d'eau que de problème

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    On peut aussi assurer le contreventement extérieurement par des lattes espacées obliques puis pare pluie hautement perméable à la vapeur d'eau .
    Bonjour,

    Pour que la perspirance s'opère correctement, chaque couche doit être l'une contre l'autre sans lame d'air intermédiaire.

    Michel

  8. #7
    inviteb53e2f2d

    Re : Paille / mur / vapeur d'eau que de problème

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    On peut aussi assurer le contreventement extérieurement par des lattes espacées obliques puis pare pluie hautement perméable à la vapeur d'eau . L'intérieur de même avec un simple freine vapeur et OSB ou BA 13 ou fermacell;
    Ce passage me paraît ambigüe, le BA13 n'assure pas le contreventement, contrairement aux deux autres...
    D'autre part, fermacell comme OSB contreventent s'ils sont posés directement sur l'ossature bien sûr, s'il y a un litelage entre l'ossature et le fermacell, pour y passer des gaines par exemple, c'est rapé.


    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    Certains enduisent terre intérieur et chaux extérieure sans membranes
    Ou chaux intérieur et extérieur, sans membranes et sans problèmes...

  9. #8
    invite1532b681

    Re : Paille / mur / vapeur d'eau que de problème

    Bonjour le contreventement intérieur et extérieur est assuré par un littelage relativement serré oblique fixé sur l'ossature double séparant et soutenant les bottes il recouvre le pare vapeur interne et le pare pluie extérieur avec bardage et lambris intériuer ou ba 13 ou simplement enduit terre ou chaux etc sans membranes.

    JP

Discussions similaires

  1. Reno BBC : ITI bio sur double mur mitoyen et problème vapeur?
    Par inviteca9bbd42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 12h44
  2. Mur en paille et bardage bois
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 16h18
  3. Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 20h40
  4. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  5. Problème de vapeur d'eau
    Par madengineer dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 18h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...