Amélioration régulation d'un radiateur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amélioration régulation d'un radiateur électrique



  1. #1
    pierrotb

    Amélioration régulation d'un radiateur électrique


    ------

    Bonjour

    Pour améliorer le fonctionnement d'un convecteur et faire des économies d'énergie je souhaiterai mettre un dispositif qui éteint le circuit si il y a beaucoup de soleil qui entre à travers la vitre. En effet ma pièce n'a pas d'inertie et tres bien isolée et plein sud donc l'impression de chaleur peut etre tre bonne si le soleil donne directement (cas entre 11h et 14h00) . Le problème est que le convecteur ne s'arrete pas toujours toute de suite il peut fonctionner 30 min alors que le soleil va irrémédiablement réchauffer la pièce. Gaspillage d'énergie.

    J'ai cette idée:
    - Petit panneau solaire 9V 109mA en série avec un relais de puissance Zettler 6v 100 Ohm (donc 60mA) qui va couper la phase du convecteur. Hypothèse la tension atteindra 6V due au soleil.
    ---> Question: Que se passe t-il si le panneau atteint les 9V, le relais va il se désintégrer?
    - Je souhaitais mettre un LED pour indiquer que le système agit. Est-ce que une LEd verte de 3,6V et 20mA va supporter le courant de la boucle si je met en série? A votre avis quel sera le courant généralement constaté : il sera supérieur à 20mA?
    L'intéret du panneau solaire étant l'autonomie du dispositif.

    Merci de votre aide quoi!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Amélioration régulation d'un radiateur électrique

    Bonjour pierrot,

    Et pourquoi pas un simple thermostat d'ambiance, judicieusement placé ?.....

    Cordialement

  3. #3
    Rololo

    Re : Amélioration régulation d'un radiateur électrique

    Bonjour,

    d'accord avec Mickele, cela revient à traduire en °C l’ensoleillement de la pièce. Et à vous de régler le thermostat.

  4. #4
    pierrotb

    Re : Amélioration régulation d'un radiateur électrique

    Les problèmes d'un thermostat dans une pièce plein sud avec de grandes baies selon moi :

    - il ne tient pas compte de l'accumulation de chaleur des meubles par l'arrivée du rayonnement direct du soleil
    - ne tient pas compte des (ré-)émissions IR, basse température, des meubles
    - ne tient pas compte surtout de l'énergie rayonnante, basse température, émise par le soleil. Cas typique: vous êtes en tee- shirt à -5°C sur un glacier en plein soleil!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Amélioration régulation d'un radiateur électrique

    Bonsoir,

    Un thermostat d'ambiance réagit à la température moyenne d'une pièce...si il est judicieusement placé...comme je te l'ai dit...

    Il se moque éperdument de savoir qui l'a produite...que ce soit le soleil, les radiateurs qui l'entourent, les IR des meubles ou ceux du feux de bois qui se consumme dans la cheminée...

    C'est tellement vrai...que, pour qu'il ne soit pas influencé par le soleil....on conseille fortement de le placer à un endroit, non "arrosé" directement par le soleil...

    Si ton objectif est justement qu'il réagisse à la présence du soleil...et bien tu fait l'inverse de ce qui est habituellement recommandé...

    Et crois moi qu'il réagira....

    Cordialement

  7. #6
    pierrotb

    Re : Amélioration régulation d'un radiateur électrique

    Merci pour tes réponses mais as tu bien compris mes explications lors du dernier message? La température ne veut rien dire si c'est celle de l'air qui sera mesurée par un thermostat. Il faut en réalité prendre un moyenne air Plancher haut, plancher bas murs et pondérer avec un ratio tenant compte d'un gradient (Voir JP Oliva). Je suis en tee shirt en plein hiver sur un glacier pourquoi? Par-ce que j'ai du soleil. Mais l'air ne va pas se réchauffer tout de suite.
    Dernière modification par pierrotb ; 21/12/2011 à 23h00.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Amélioration régulation d'un radiateur électrique

    Merci pour tes réponses mais as tu bien compris mes explications lors du dernier message?
    Oui...oui...j'ai très bien compris...expose un thermostat au soleil et tu verras qu'il ne lui faudras pas "3 heures" pour réagir...

    C'est bien pour ça que normalement, on ne l'installe pas sur une surface exposée au soleil...

    Chez moi, le mien est sur une parois à l'abri du rayonnement solaire...

    Cordialement

  9. #8
    pierrotb

    Re : Amélioration régulation d'un radiateur électrique

    Alors d'autres suggestions?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2011, 10h15
  2. Amélioration régulation chaudière VITOLA 100
    Par invite7e8c3ea8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2009, 13h55
  3. programmation /régulation d'un chauffage électrique
    Par invite036932d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 17h52
  4. amélioration d'un chauffage électrique
    Par invitec7c277b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 15h32
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...