Bonjour,
je viens sur ce forum pour soumettre mon projet de puits canadien afin de maintenir une serre maraîchère de 240 m² hors gel, de la rafraîchir en été et de déshumidifier l'air ambiant avec un flux d'air constant.
Les prix des kits vendu son hors de prix. De plus il ne s'agit pas d'alimenter une maison. !!! budget limité !!!
Le terrain se situe dans les Vosges saônoise : terrain accidenté et rocheux, risque de radon, milieu humide (nombreuses sources), possibilité de grand froid l'hiver (-25°C).
J'ai attaché un plan en pièce jointe.
Je compte mettre une gaine de 200 à 250 mm de 50ml. Je cherche une gaine chantier intérieure lisse et résistante à la compression. Elle sera posée de façon à ce que les deux extrémités ressorte de terre : pas de joint => moins de risque pour le radon. La pente de 2% pour l'évacuation des condensats sera dirigé vers l'extérieur : facilité d’accès, facilité de nettoyage en versant depuis la serre un produit désinfectant. A la sortie avale du puits, je placerai un té PVC à la verticale : sortie basse que je relirai à un siphon pour éviter les prises d'air et sortie haute vers un tube PVC de 1.2m avec 2 coudes 90° pour entrée d'air dirigée vers le bas (grille).
Un extracteur d'air sera placé à l'opposé de la serre pour une meilleur circulation de l'air.
Mes questions :
- aurai-je assez de surface d'échange ? Serai-je obligé d'installer une deuxième gaine ? La profondeur sera-t"elle suffisante ?
- aurai-je du tirage naturellement ou suis-je obligé de forcer l'arrivée d'air par un ventilateur ?
- serait-il inintéressant d’enfouir la gaine dans un mélange sable-terre glaise pour favoriser l'inertie et protéger la gaine ? (au moins sur les derniers mètres)
- y a t'il un risque sanitaire que le radon ou la légionellose contamine des plants ?
Je réfléchis aussi à la possibilité de faire un tunnel à galet (avec billes d'argiles), mais je devrais contacter un sourcier pour trouver un endroit absolument sec. Et comment créer une surpression pour éviter le radon?
Merci d'avance pour l'attention portée à mon projet et n'hésitez pas à m'indiquer les dysfonctionnements que je n'aurai pas remarqués.
Pièce jointe supprimée (voir plus loin).
-----