Puit canadien pour serre maraîchère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Puit canadien pour serre maraîchère



  1. #1
    invite7625128c

    Puit canadien pour serre maraîchère


    ------

    Bonjour,

    je viens sur ce forum pour soumettre mon projet de puits canadien afin de maintenir une serre maraîchère de 240 m² hors gel, de la rafraîchir en été et de déshumidifier l'air ambiant avec un flux d'air constant.
    Les prix des kits vendu son hors de prix. De plus il ne s'agit pas d'alimenter une maison. !!! budget limité !!!

    Le terrain se situe dans les Vosges saônoise : terrain accidenté et rocheux, risque de radon, milieu humide (nombreuses sources), possibilité de grand froid l'hiver (-25°C).

    J'ai attaché un plan en pièce jointe.

    Je compte mettre une gaine de 200 à 250 mm de 50ml. Je cherche une gaine chantier intérieure lisse et résistante à la compression. Elle sera posée de façon à ce que les deux extrémités ressorte de terre : pas de joint => moins de risque pour le radon. La pente de 2% pour l'évacuation des condensats sera dirigé vers l'extérieur : facilité d’accès, facilité de nettoyage en versant depuis la serre un produit désinfectant. A la sortie avale du puits, je placerai un té PVC à la verticale : sortie basse que je relirai à un siphon pour éviter les prises d'air et sortie haute vers un tube PVC de 1.2m avec 2 coudes 90° pour entrée d'air dirigée vers le bas (grille).

    Un extracteur d'air sera placé à l'opposé de la serre pour une meilleur circulation de l'air.

    Mes questions :
    - aurai-je assez de surface d'échange ? Serai-je obligé d'installer une deuxième gaine ? La profondeur sera-t"elle suffisante ?
    - aurai-je du tirage naturellement ou suis-je obligé de forcer l'arrivée d'air par un ventilateur ?
    - serait-il inintéressant d’enfouir la gaine dans un mélange sable-terre glaise pour favoriser l'inertie et protéger la gaine ? (au moins sur les derniers mètres)
    - y a t'il un risque sanitaire que le radon ou la légionellose contamine des plants ?

    Je réfléchis aussi à la possibilité de faire un tunnel à galet (avec billes d'argiles), mais je devrais contacter un sourcier pour trouver un endroit absolument sec. Et comment créer une surpression pour éviter le radon?

    Merci d'avance pour l'attention portée à mon projet et n'hésitez pas à m'indiquer les dysfonctionnements que je n'aurai pas remarqués.

    Pièce jointe supprimée (voir plus loin).

    -----
    Dernière modification par JPL ; 26/12/2011 à 20h33.

  2. #2
    Paillafond

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    Bonjour jeunepayan70

    je n'y connais rien en matière agricole, mais d'autre on essayé avec des capteurs solaires : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4343
    Sur ce fil, il n'y a pas la conclusion de l'essai ( pourtant elle existe, mais pas trouvé !) . Demande directement à l'auteur du post qui saura t'en dire plus.
    Cordialement
    PaillàDonF

  3. #3
    Ridezebigone

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jeunepaysan70 Voir le message
    - aurai-je assez de surface d'échange ? Serai-je obligé d'installer une deuxième gaine ? La profondeur sera-t"elle suffisante ?
    Je pense qu'un tube sera trop juste. Déjà pour une habitation de 240m², il faudrait 2 couronne de 50m (3x30m) au minimum... mais pour une serre, il faudrait voir quel taux de renouvellement il faut. N'y a t'il pas une hygrométrie à réguler? si on assèche ta serre, tes plantes ne vont-elles pas souffrir?
    Les pros du PC sauront te dimensionner l'échangeur


    Citation Envoyé par jeunepaysan70 Voir le message
    - aurai-je du tirage naturellement ou suis-je obligé de forcer l'arrivée d'air par un ventilateur ?
    Il faut forcer la ventilation, idem voir le taux de renouvellement de l'air. Il faudra surement réguler donc un système de commande de ventilo (ou d'un bypass) sera nécessaire pour automatiser le fonctionnement.


    Citation Envoyé par jeunepaysan70 Voir le message
    - serait-il inintéressant d’enfouir la gaine dans un mélange sable-terre glaise pour favoriser l'inertie et protéger la gaine ? (au moins sur les derniers mètres)
    Dans tous les cas, il est préconisé "d'enrober" les gaines avec 20-30cm de sable pour éviter qu'avec les dilatations ou mouvement de terre, les gaines se retrouvent isolées avec une couche d'air autour. le sable permettra de combles les vides. La protection contre les cailloux lors du remblaiement est également assurée.


    Citation Envoyé par jeunepaysan70 Voir le message
    - y a t'il un risque sanitaire que le radon ou la légionellose contamine des plants ?
    si les gaines sont poreuses ou qu'il y a une fuite c'est possible. une parade consisterai à "souffler" dans les gaines pour la mettre en surpression, au lieu d'aspirer comme c'est le cas le plus souvent (du coup, la dépression dans la gaine favorise le transit du radon).
    Mais bon si les gaines sont prévues pour (qualité sanitaire : PEHD), il n'y a pas de raison que le radon passe.

    A+
    Dernière modification par Ridezebigone ; 26/12/2011 à 18h04. Motif: formules politesse... oups

  4. #4
    invite7625128c

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    Merci Ridezebigone pour ta réponse.

    Je pourrais creuser une tranchée plus large et y mettre 2 gaines de 50ml en 250mm.
    Je cherche juste à maintenir une température entre 2°C et 4°c en hiver et de profiter du système pour rafraîchir en été.
    Une serre maraîchère n'a, en général, pas de système de renouvellement d'air : c'est l'ouverture quotidienne des ouvrants qui assure l'apport d'air frais.
    L’hygrométrie d'une serre est toujours humide et l'ouverture quotidienne de la serre sert à réguler aussi l’hygrométrie.
    La terre a de toute façon besoin d'être arrosée.
    J'installerai ce système vraiment comme un petit "plus" puisque je ne veux pas dépenser de l'énergie/argent pour la chauffer.
    J'ai bien noter de mettre le ventilateur à l'entrée plutôt qu'à la sortie : mais est ce qu’accélérer le débit d'air ne serait pas contre productif au niveau de l'échange thermique ?
    L'hiver, l'air en se réchauffant dans la gaine aura tendance à remonter dans la serre créant un appel d'air perpétuel à l'entrée. Par contre l'été je serai obligé de souffler !

    Par contre, pour les professionnels, je suis hyper méfiant des technico-commerciaux qui viennent vous expliquer que ces travaux ne se font pas comme çà, que c'est très complexe... Alors que la plupart installe juste un kit tout près sans aucune étude sérieuse, parce que dans technico-commercial, c'est le commercial le plus important.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    À l'attention de jeunepaysan70.

    Les schémas, lans, etc. doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Ridezebigone

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    Citation Envoyé par jeunepaysan70 Voir le message
    J'ai bien noter de mettre le ventilateur à l'entrée plutôt qu'à la sortie : mais est ce qu’accélérer le débit d'air ne serait pas contre productif au niveau de l'échange thermique ?
    Merci
    si le débit est trop important, effectivement l'échange sera moins bon car l'air n'aura pas le temps de se réchauffer/refroidir. Tous les paramètres sont importants dans le dimensionnement du puits canadien : le taux de renouvellement d'air souhaité te donnera la surface d'échange du puits et cela en fonction du débit et de la profondeur de ta tranchée.
    d'ailleurs 1.5m c'est un peu juste, en général il vaut mieux aller à 2-2.5m pour chercher une température plus constante. au delà, ce qui devient critique c'est la réalisation de la tranchée (risque d'éffondrement). Pour 10€, je peux te conseiller d'inverstir dans un petit bouquin qui te permettra de dimensionner ton PC (le bouquin est fait pour les habitations... a voir si c'est applicable pour une serre, mais tu verras y'a pas mal d'explication) -> http://www.amazon.fr/puits-canadien-.../dp/2212121415

    Citation Envoyé par jeunepaysan70 Voir le message
    L'hiver, l'air en se réchauffant dans la gaine aura tendance à remonter dans la serre créant un appel d'air perpétuel à l'entrée. Par contre l'été je serai obligé de souffler !
    Merci
    pas sur l'effet de thermosiphon soit assez fort pour assurer le maintient hors gel de ta serre... si il fait -25°C, ta serre de 240m² sera congelée en grande partie

    Citation Envoyé par jeunepaysan70 Voir le message
    Par contre, pour les professionnels, je suis hyper méfiant des technico-commerciaux qui viennent vous expliquer que ces travaux ne se font pas comme çà, que c'est très complexe...
    Merci
    Avec un bon bouquin et du bon sens, l'autoconstruction peut aboutir à un PC qui marche Il ne faut juste considérer que c'est un tuyau qu'on met dans le terre et basta. il y a un peu de réflexion à avoir sur le dimensionnement pour avoir un PC efficace. Pour la partie gros oeuvre, un peu de soin à apporter pour la pente (régulière pour éviter les cuvettes) et l'étancheité si il y a des raccords.

    dans un autre fil, j'ai mis un PDF avec des infos/photos de la construction de mon PC.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3542286

  8. #7
    Paillafond

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    Bonjour

    - mettre 2 gaines, c'est plus prudent, et c'st facile à faire quand la tranchée est faite.
    - ne pas oublier de mettre une grille anti bestioles
    - maintenir la température à +2 : une bâche isolante = les IMR (isolant mince réfléchissant) déroulée par dessus la serre, ou les cultures, la nuit uniquement. Pas cher (voir le bon coin) et léger.
    - l'été le courant d'air va s'inverser et aller du chaud vers le froid, donc aspiration continue de l'air. La question, est ce que cela sera suffisant pour éviter le soufflage ?
    Dernière modification par Paillafond ; 27/12/2011 à 09h16.
    PaillàDonF

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    les tunnels à galets peuvent aussi servir en lieu et place des tubes du puits canadien , placés sous la serre ..

  10. #9
    AD 44

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    Maintenir une serre fraîche en été, dur-dur! Pas certain qu'un PC seul y parvienne.

    C'est une serre vitrée, de tous cotés et au dessus? Si c'est le cas il faudrait au moins pouvoir couvrir une grande partie de ces vitres.

  11. #10
    warloy

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    C'est une idée qui m'intéresse! Mais, moi, ce serait pour maintenir une petit serre de 6m2 hors gel. Ma serre est une ancienne dépendance transformée. Elle a 2 murs en brique (sud et ouest) et 2 murs en verre (nord et est).La toiture est aussi moitié verre et moitié schingles. Par contre, elle est assez haute: environ 4m au faitage. Pour info, j'habite en Picardie donc assez froid comme région.
    Pensez-vous qu'un tunnel à galet suffise à maintenir ma serre hors gel avec juste un petit poêle à pétrole en plus en cas de grand froid?

  12. #11
    AD 44

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    Si tu penses pouvoir réaliser un tunnel à galets pour ta serre c'est peut-etre que tu es pret à envisager quelques travaux!

    Ne peux tu pas envisager d'abattre le mur sud de ta serre , pour faire la paroi sud en verre. Puis construire un mur en lieu et place de la paroi vitrée au nord?

    Peut etre même pourrais tu récupérer les vitres du nord pour les placer au sud! non?

    Deja là tu gagnerais quelques précieux degrés durant les jours d'hiver! le soleil chauffant mieux ainsi l'air de ta serre durant les journéées ensoleillées , mais aussi le sol et le mur placé au nord (un peu d'inertie , pour restituer quelques calories la nuit)

  13. #12
    warloy

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    Ben, non, je ne peux pas: cette dépendance fait le coin de ma propriété et donc le mur sud donne sur la rue et le mur ouest donne sur le voisin.
    Mais ce n'est grave car je ne veux me servir de cette serre que pour stocker des plantes l'hiver pour qu'elles ne gèlent pas. Je ne compte pas y faire pousser des aubergines... Et puis, en plus, les journées ensoleillées en hiver dans mon coin ne sont pas légion! On a beaucoup plus facilement 1 semaine de grisaille pour une 1/2 journée de soleil que l'inverse...
    Le but est juste de la garder hors gel sans utiliser des dizaines de litres de pétrole.
    Dernière modification par warloy ; 27/12/2011 à 14h31.

  14. #13
    invite7625128c

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    Merci de vos réponses.

    Ma serre tunnel est une serre "tonneaux" avec bâche plastique. L'idée de rajouter un puits canadien m'est venu par hasard au fil du net ... Je n'envisageais aucun système pour la serre (= serre froide, juste pour hâter les premiers plants et protéger les légumes craignant un excès de pluie). Comme je dois installer l'irrigation (= tranchées et terrassier), je me suis dit que pour le prix d'un tuyau et de quelques heures de terrassement en plus, je ne peux être que gagnant. Bien sûr je recherche, le meilleur rendement/coût possible ! C'est pour ça que j'ai posté sur ce forum !
    Je dirige actuellement mes recherches sur les calcul de "thermodynamie" pour essayer de savoir combien il me faut de débit pour tenir ma serre hors gel ... Pas évident tout ça mais heureusement que mon ami google est là.

  15. #14
    AD 44

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    Citation Envoyé par jeunepaysan70 Voir le message
    Ma serre tunnel est une serre "tonneaux" avec bâche plastique.
    Oui je vois, un peu comme par chez moi , ce qu'on appelle les "GAP" Grands Abris Plastique.

    40°-45° dans les tunnels (chez moi, climat "doux") en période estivale "non-caniculaire"!

    Tu peux déja , pour l'été pulvériser du blanc d'espagne sur ton tunnel pour limité la surchauffe ou bien recouvrir une partie de ta serre à l'aide d'une bache. Mais peut-être le fais tu déja!

    Si ton tunnel est "bien" orienter en fonction des vents dominants ,cela aide aussi à ventiler en été et par conséquent abaisser la température (quand les deux extremités sont ouvertes : nuit et fraicheur matinale.)

    Citation Envoyé par jeunepaysan70 Voir le message
    L'idée de rajouter un puits canadien m'est venu par hasard au fil du net ...
    Ce dispositif peut en effet aider à "climatiser" ton tunnel, mais il lui sera difficile de réguler la température à l'intérieur (avec des températures hivernales telles que chez toi).Pas certain que lui seul pourra garantir un hors gel ou bien contrer une surchauffe.

    Il faudra pour un puits geothermique ( que ce soit un PC ou un TAG ) assurer un débit conséquent.

    Citation Envoyé par jeunepaysan70 Voir le message
    Comme je dois installer l'irrigation (= tranchées et terrassier), je me suis dit que pour le prix d'un tuyau et de quelques heures de terrassement en plus, je ne peux être que gagnant.
    Il faudra probablement creuser plus profond que pour une irrigation et donc payer un peu plus.

    Cela dit, l'idée reste à creuser elle aussi!!!!!!!!!!
    Dernière modification par AD 44 ; 27/12/2011 à 22h45.

  16. #15
    invite7625128c

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    De toute façon, je ne compte pas cultiver décembre et janvier. Si je pouvais commencer en mars à replanter mes semis, ce serait déjà bien pour la région ! Il arrive qu'on ai des gelées en juin !
    Si j'occulte le puits canadien des deux côtés en décembre et Janvier, je ne devrais pas trop perdre de température dans le "sous-sol", ce qui me permettrai d'avoir une meilleur efficacité en fin d'hiver-début printemps...
    Mais ce matin, pas le temps de faire mes calculs (il faut que je sache combien de renouvellement sont nécessaire durant une nuit pour maintenir une température hors gel => j'ai trouver une page qui va peut être m'aider http://www.chimix.com/thermodynamique/clim.htm), beau temps sec : ce sera une matinée à travailler dehors !

  17. #16
    AD 44

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    Tout le probleme est de savoir quel débit serait necessaire!!!!

    1 fois le volume par heure? 2 fois? 3 fois? ...

    Et puis quelle sera la température à la sortie du PC? Car avec des températures aussi basses , pas certain que le PC te délivre 10° en sortie!

    Ton tunnel n'a aucune isolation, il y a juste l'enveloppe plastique qui sépare l'air exterieur de l'air intérieur, il faut renouveler l'air intérieur constamment pour éviter qu'il ne se refroidisse trop vite au contact du plastique.

    Ton tunnel fait 240m². Soit un volume d'environ 750m3.

    Deja, rien que pour assurer un débit de 750m3/h, il te faudrait faire un PC (en employant des tuyaux de 200mm de diam int) comprenant au moins 3 tuyaux sur une longueur de 50 metres. En espaçant bien les tuyaux les uns des autres.

    Ainsi tu aurais un temps de passage de l'air sous terre de 23 secondes pour une vitesse de 2m/s.

    Après il est aussi possible de booster tout ça avec des capteurs à air dont certains ont le secret. Mais là aussi faut dimensionner en fonction du débit!

  18. #17
    invitefff96ddb

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    ...Et puis quelle sera la température à la sortie du PC? Car avec des températures aussi basses , pas certain que le PC te délivre 10° en sortie!...
    question candide, et si l'entrée et la sortie étaient dans la serre ??
    il faut surement faire un puis pour le retour, avec récupération des condensats et tout ce qu'il faut afin de respecter une pente (ou pas ?), mais au moins c'est l'air chauffé qui entre dans le PC et il me semble qu'il serait plus facile d'atteindre de bonnes températures.
    surtout pour une serre, il n'y a peut être pas à respecter certaines normes qui seraient obligatoires pour un habitat ??

    il existe des PC verticaux ??

  19. #18
    AD 44

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    En effet pourquoi pas!

    Marcher en circuit fermé la nuit et ventiler avec l'air extérieur le jour.

  20. #19
    invite7625128c

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    Bonsoir,

    je n'ai pas eu trop le temps de suivre le fil ces derniers jours. Néanmoins les choses avancent. J'ai effectué un sondage au plus près de la serre : roche à 1m60 et source.
    Ça élimine déjà le tunnel à galet.
    Par contre j'étais arrivé à la même solution de LorenzM : fonctionner en circuit fermé avec des boucles de 50m, avec un point bas ou je peux évacuer les condensats. De plus on reprend le principe du tunnel à galet avec stockage de la chaleur récupérée en été. Cela atténuera le manque de profondeur.

    Par contre il faut noter que je n'ai pas dans l'idée de maintenir une certaine température dans la serre mais de ralentir la chute de celle-ci entre le soir et le matin.
    Et si en Décembre, janvier, février, je ferme le puits : j'aurai plus d'énergie disponible en Mars ?

  21. #20
    invite7625128c

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    En faisant le point sur ce dont j'ai réellement besoin : j'arrive peu à peu à la solution.
    Comme c'est pour forcer des plants qui seront encore en godet en mars, je peux faire une séparation dans ma serre pour limiter le volume à "chauffer" : du genre 40m² avec une limitation de hauteur à 2m soit 80m3.

  22. #21
    invite8f857a5c

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    les tunnels à galets peuvent aussi servir en lieu et place des tubes du puits canadien , placés sous la serre ..
    Bonjour Herakles, je dois contraire une serre de 200 m2 pour hiverner des plantes, et j'ai un atelier de 140 M2, je suis au Luxembourg, hiver assez rude, sauf cette année !! je suis intéressé par construire quelques tunnels de galets 6 ou 8 et associer cela à un capteur d'air.
    Je suis en train de lire les 2 forums en simultanés.
    ma question avant de poursuivre, est de savoir si les TG sont efficace pour sauver une serre et un atelier ?
    Merci

  23. #22
    on5od

    Re : Puit canadien pour serre maraîchère

    bonjour
    ou en sont vos travaux ?
    j'ai aussi un puit canadien qui chauffe ma serre, ca fait le troisième hiver

Discussions similaires

  1. Puit CANADIEN Pour Pays Chauds
    Par Suludpan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2018, 22h14
  2. puit canadien
    Par invitea3b1af26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2011, 00h16
  3. Puit Canadien pour ventiler un Hérisson de 20/40 ???
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2010, 11h45
  4. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...