Bonjour à toute la communauté,
J'ai découvert le Puit Canadien dans une recherche sur Internet et je cherche à avoir de plus amples informations sur l'utilisation possible de ce système Géothermique dans les pays chauds.
Je réside la plus grande partie de l'année aux philippines, pays ou nous avons 4 saisons (2 séches et 2 humides). La température moyenne en saisons séches est de 35° et en saisons humides de 32°.
Bien sur, la climatisation par compresseur est d'usage mais dernièrement, aux vues de la crise énergétique, je cherche des solutions 'propres' et non polluante pour rafraichir ma maison.
En effet, dans ce pays, pour produire 1° de froid à l'intérieur d'une maison, nous produisons en général 4° de chaud à l'extérieur. Ce qui est pour moi peut satisfaisant.
Le système de récupération de la fraicheur du sol pour rafraichir une maison est une solution qui me parait idéale. Cependant, le sol est plutot de type Tourbes Sabloneuse et une sonde à 2 mètres de profondeur montre une température de 18°.
Mes Questions :
Le puit Canadien est il efficace dans ces pays ?
Doit on creuser plus bas pour avoir plus de froid ? et quelle est la limite ?
Puis- je utiliser une nappe d'eau souterraine pour refroidir le tuyaux ? (et que faire des problèmes de condensation... )
Au lieu d'utiliser 1 tuyaux de 50m de 184, puis je en utiliser plusieurs (2 ou plus) de même longueur et ainsi pouvoir renouveler plus rapidement le volume de la maison ... (Régimes turbulent de circulation et limite de vitesse < à 2m/s)
Merci de votre aide précieuse
Cordialement
Suludpan
-----