Puit CANADIEN Pour Pays Chauds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Puit CANADIEN Pour Pays Chauds



  1. #1
    Suludpan

    Exclamation Puit CANADIEN Pour Pays Chauds


    ------

    Bonjour à toute la communauté,

    J'ai découvert le Puit Canadien dans une recherche sur Internet et je cherche à avoir de plus amples informations sur l'utilisation possible de ce système Géothermique dans les pays chauds.

    Je réside la plus grande partie de l'année aux philippines, pays ou nous avons 4 saisons (2 séches et 2 humides). La température moyenne en saisons séches est de 35° et en saisons humides de 32°.

    Bien sur, la climatisation par compresseur est d'usage mais dernièrement, aux vues de la crise énergétique, je cherche des solutions 'propres' et non polluante pour rafraichir ma maison.

    En effet, dans ce pays, pour produire 1° de froid à l'intérieur d'une maison, nous produisons en général 4° de chaud à l'extérieur. Ce qui est pour moi peut satisfaisant.

    Le système de récupération de la fraicheur du sol pour rafraichir une maison est une solution qui me parait idéale. Cependant, le sol est plutot de type Tourbes Sabloneuse et une sonde à 2 mètres de profondeur montre une température de 18°.

    Mes Questions :

    Le puit Canadien est il efficace dans ces pays ?

    Doit on creuser plus bas pour avoir plus de froid ? et quelle est la limite ?

    Puis- je utiliser une nappe d'eau souterraine pour refroidir le tuyaux ? (et que faire des problèmes de condensation... )

    Au lieu d'utiliser 1 tuyaux de 50m de 184, puis je en utiliser plusieurs (2 ou plus) de même longueur et ainsi pouvoir renouveler plus rapidement le volume de la maison ... (Régimes turbulent de circulation et limite de vitesse < à 2m/s)

    Merci de votre aide précieuse

    Cordialement
    Suludpan

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Puit CANADIEN Pour Pays Chauds

    Un point de vocabulaire : Le puit canadien, c'est plutôt pour chauffer. Le puit provencal, c'est exactement la même chose, mais pour faire du froid.

    Citation Envoyé par Suludpan Voir le message
    Le puit Canadien est il efficace dans ces pays ?
    Le puit provencal permet de descendre jusqu'à la température moyenne annuelle (jour et nuit), mais pas beaucoup en dessous, ni en dessous d'ailleur.

    Il est possible de "charger" le puit en sur ventilant pendant les nuits de la saison froide pour stocker du froid dans le sol. En France, on fait plutôt l'inverse, charger avec de l'air chaud pendant les journées d'été .

    Citation Envoyé par Suludpan Voir le message
    Doit on creuser plus bas pour avoir plus de froid ? et quelle est la limite ?
    L'optimum dépend de composition de la terre, il est compris entre 4 et 6 mètres. Mais, entre 2 mètres et 6 mètres, le gain est très faible (surtout compte tenu du sur-coût pour creuser 4 mètres plus profonds)

    Au delà, la température augmente de 1°C tous les 25 mètres. Donc, dans ta situation, ça n'a aucun intérêt à creuser plus.

    Citation Envoyé par Suludpan Voir le message
    Puis- je utiliser une nappe d'eau souterraine pour refroidir le tuyaux ? (et que faire des problèmes de condensation... )
    Le problème est plutôt l'étanchéité de la conduite d'air (il ne faut pas qu'il se remplisse d'eau).
    Il est aussi possible d'utiliser de pomper l'eau, et d'utiliser un échangeur air/eau.

    Citation Envoyé par Suludpan Voir le message
    Au lieu d'utiliser 1 tuyaux de 50m de 184, puis je en utiliser plusieurs (2 ou plus) de même longueur et ainsi pouvoir renouveler plus rapidement le volume de la maison ... (Régimes turbulent de circulation et limite de vitesse < à 2m/s)
    La quantité d'air sera plus importante, mais sa température sera identique (plus ou moins la température moyenne annuelle, voir au dessus). Il vaut peut-être mieux isoler, et abriter du soleil, plutôt que de multiplier le nombr de puits.

    Un truc complémentaire qui pourrait t'interesser :
    J'ai entendu parler d'un système de cheminée noire (chauffée par le soleil), qui, en créant une dépression (via un vortex) permet d'avoir une petite production de fraîcheur. Au passage, la cheminé peut servir d'aspirateur pour le puit provencal => on peut obtenir un système qui ne consomme aucune énergie.
    Mais je ne connais pas la performance de ce système...

  3. #3
    SK69202

    Re : Puit CANADIEN Pour Pays Chauds

    Bonsoir,

    Le puits "provençal" marche très bien avec un été chaud et sec, le climat tropical en saison des pluies ce n'est pas pareil.

    La condensation de l'humidité dans les conduites, sera extrêmement importante en climat tropical humide.
    Le risque "moustique" dans les accumulations éventuelles de condensat, n'est pas à ignorer.

    Les solutions de l'architecture dite "coloniale" sont à ré-étudier, avec sans doute des matériaux modernes et un peu d'électrotechnique.

    Lors d'un séjour de 7 mois en zone tropicale sans réfrigération, j'utilisais un ventilateur fixe en marche constante dirigé vers moi (pas de va et vient, pas de drap de dessus) et surventilation nocturne de ma petite maison. (grille anti-moustique partout).
    A la saison sèche, devenu frileux, plus de ventilo, sous le drap, par 28°C dans la chambre.

    La présence et l'utilisation de la clim ralenti l'adaptation de l'organisme, c'est sûr les premières nuit sont dures...

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit CANADIEN Pour Pays Chauds

    La condensation de l'humidité dans les conduites, sera extrêmement importante en climat tropical humide.
    C'est exact la condensation est alors à son maximum

    Toutefois le puits "provençal" peut encore être utilise moyennant quelques précautions :

    -Filtres et grillages très fins à l'entrée comme à la sortie
    -pentes d'évacuation des condensats plus sévère (3 à 5%)
    -puisard très efficace OU caniveau étanche avec petite pompe vide-cave pour enlever les eaux de condensation

    l'avantage du puits provençal est qu'il déshumidifie l'air tout en le rafraîchissant

    [QUOTE][puis je en utiliser plusieurs (2 ou plus) de même longueur et ainsi pouvoir renouveler plus rapidement le volume de la maison /QUOTE]

    En effet , cela revient à mettre une "boucle de tickelman" , de préférence avec des tuyaux parfaitement isses , moyennant les précautions énumérées ci-dessus

    Ceci dit , Rémyb a raison de suggérer l'utilisation d'une batterie d'échange air-eau + ventilo pour rafraîchir l'air neuf (climatiser) à partir de la nappe d'eau souterraine

    mais attention au "Ph" des eaux de la nappe souterraine : risque de corrosion des tubulures cuivre de l'échangeur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Suludpan

    Question Re : Puit CANADIEN Pour Pays Chauds

    Merci Remyb

    > Le problème est plutôt l'étanchéité de la conduite d'air (il ne faut pas qu'il se remplisse d'eau).

    Le conduit est en un seul élément de 60m de long. Le problème est plutot comment évacuer les condensats. Peu être une idée ?

    >Il est aussi possible d'utiliser de pomper l'eau, et d'utiliser un échangeur air/eau.

    Où puis-je trouver de l'information sur ces systèmes échangeurs Air/Eau ? Est ce aussi efficace que le Puit Provençal ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit CANADIEN Pour Pays Chauds

    Est ce aussi efficace que le Puit Provençal ?
    aussi efficace , oui , mais à condition de choisir le bon échangeur correctement dimensionné et résistant à la corrosion

    En fait il s'agit d'aérothermes utilisés "à l'envers " , prenez un radiateur d'automobile , faites-y passer de l'eau frapcihe tout en soufflant à travers ce radiateur .. vous verrez ce qui se passe .

  8. #7
    SK69202

    Re : Puit CANADIEN Pour Pays Chauds

    Re,

    Où puis-je trouver de l'information sur ces systèmes échangeurs Air/Eau ?
    Il y a peut être la solution de bricoler un "démonstrateur" avec un radiateur de voiture et son ventilateur pour en apprécier l'efficacité.

    On pompe dans la nappe, on refoule dans le radiateur, il faut que le radiateur soit en pression pour maximiser l'échange (sortie + haute que l'entrée), le ventilo tourne, le tout adapté sur une fenêtre ou carrément dans la pièce.. Inconvénients: le bruit et.... les condensats.

    Je parierai sur le radiateur plutôt que sur le puits canadien.

    Sur un navire nous avions utilisé un échangeur de clim Hs dans lequel on faisait circuler de l'eau du robinet (qq tonnes/jour) pour gagner une impression de fraîcheur

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 18/06/2008 à 21h15. Motif: grillé par Herakles
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Migoletal69

    Re : Puit CANADIEN Pour Pays Chauds

    Bonjour sudlpan
    Cela fait longtemps que ce poste existe mais je tante ma chance. As tu essayé ce puis canadien ou provençale aux Philippines je suis fort intéressé de ton retour voulant faire la même chose aux Philippines

    Merci

    Pierre

  10. #9
    Suludpan

    Re : Puit CANADIEN Pour Pays Chauds

    Bonjour Pierre,

    Non ce projet n'a pas été finalisé.
    Trop d'incertitude sur la fiabilité de cette solution en climat chaud et humide telle que les Philippines.

    Mais je ne désespère pas, c'est pour moi la meilleure solution pour avoir un peu de fraîcheur.
    Par contre, j'ai modifier ma maison pour couvrir la terrasse qui était sur le toit. Depuis, la chaleur est devenue largement plus supportable dans la maison.

    Ou es tu aux PI ? ... Nous sommes sur l'ile de Négros partie Orientale.

    Courage.

    Luc

  11. #10
    Migoletal69

    Re : Puit CANADIEN Pour Pays Chauds

    Bonjour

    J'y retourne avril mai au nord de Palawan où je souhaite construire avec matériaux locaux est rendre l'habitation autonome de façon éco.
    D'où mon intérêt pour trouver des alternatives à la climatisation.
    Je pense déjà isolé avec du chanvre les parois, construire sur pilotis ou favoriser la circulation du vent. et d'autres systeme.
    Mais mon soucis majeur est la climatisation ( je sais supporter avec un ventilo mais c'est pour en faire chambre d'hôtes d'où ce besoin.

    Si tuas certaines astuces pour la construction ou le refroidissement où autre je ce serai avec plaisir de recevoir tes conseils.


    Merci

    Pierre

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  2. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 09h07
  3. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 15h26
  4. puit canadien
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 14h21
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...