Puit Canadien pour ventiler un Hérisson de 20/40 ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Puit Canadien pour ventiler un Hérisson de 20/40 ???



  1. #1
    Ifffic

    Puit Canadien pour ventiler un Hérisson de 20/40 ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Bravo d'abord au concepteur et animateur de ces formidables Forums !!

    Dans le cadre de mon projet de construction en cours, je pense à connecter un Puit Canadien à mes drains de ventilations (4 d'environ 24 mètres chacun), l'idée étant de pouvoir réduire l'isolation de ma dalle à la zone périphériques de mes murs sur une largeur de 1m50 seulement.

    Sachant que la construction consiste en 2 rectangles de 16 mètres de long et respectivement de 5.9 et 4.8 mètres de large.

    Voici le descriptif de mon projet de construction :

    De l'extérieur vers l'intérieur:
    Bardage bois / ITE laine de roche (20cm) /BGV Thermo /Enduit chaux sable ou chanvre.
    Pour le sol j'ai un hérisson de 20/40 posé sur du Géotextile. Ce hérisson de 20 cm est ventilé.

    Or comme j'ai une surface au sol de 170m2, j'hésite à mettre en place une isolation de 10cm sur mon hérisson....Et comme j'ai une différence de niveau dans mon terrain, il n'est pas compliqué pour moi de mettre en place un Puit Canadien...et donc ce que je pensais faire c'est isoler sur le hérisson en périphérie intérieur des murs sur 1m50 et par contre connecter mes drains de ventilation à un puit canadien et ce de façon à disposer d'une température au niveau du hérisson qui reste grosso modo constante et qui puisse limiter les pertes de chaleur dans la partie centrale non isolée....

    Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos commentaires ?

    Pour info la mise en place de ce Puit Canadien serait assez simple et peu couteuse (entre 150 et 300 euros max); parce que je mettrai en place des gaines agricoles en PVC (pas cher) n'étant pas exposé aux pbs de Bactérie...puisque cet apport d'air n'est pas pour l'intérieur de la maison, et aussi e parce que je n'aurai pas de surcout pour le terrassement s'agissant d'une construction neuve. Pour ceux que cela intéresse il y a un très très bon site sur la conception d'un Puit Canadien pas cher :

    http://www.puitscanadien.com/


    Merci pour vos commentaires et très bon week-end à tous !!

    Ifffic

    Ps : je met également une isolation de mes soubassements extérieurs avec enduit bitumineux (arcafondation) puis Styrodur et enfin Delta MS et Drain extérieur au pied des fondations.

    -----

  2. #2
    Ifffic

    Re : Puit Canadien pour ventiler un Hérisson de 20/40 ???

    Bonsoir à tous,

    Pas de réactions de vos part, alors je vais essayer d'en provoquer en vous expliquant un autre concept auquel je pense ...... Dans ma construction en cours je dois mettre en place un assainissement autonome....donc je réfléchis à mettre mon tuyau des eaux usées-diam 100mm- (post fosse septique) à l'intérieur de mon tuyau du Puits Canadien -diam 300mm-, l'idée étant de capter une partie de la chaleur éventuelle des eaux usées (machine à laver, douche, bain, etc...) pour la transmettre à l'air du Puit Canadien qui va ensuite aller se répartir dans le hérisson de caillou et servir ainsi de barrière thermique et réduire la fuite de chaleur par le sol....

    Le tuyau des eaux usées (post fossse septique) serait intégré dans le tuyau du Puit Canadien sur une longueur d'environ 20 à 25 mètres.

    En terme de contrainte il me faudra acheter une gaine agricole en PVC de 300mm de diamètre au lieu de 200 mm...

    Vous en pensez quoi ??

    Merci pour vos commentaires.

    Ifffic

  3. #3
    SK69202

    Re : Puit Canadien pour ventiler un Hérisson de 20/40 ???

    Bonjour.

    Vous en pensez quoi ??
    En cas de fuite, on le saura tout de suite.

    Inutile, la chaleur des eaux usées est dilué dans les milliers de litres de la fosse, qui reste calculée pour un temps de résidence de 10 jours.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Ifffic

    Re : Puit Canadien pour ventiler un Hérisson de 20/40 ???

    Oki, merci pour le tuyau ....lol ....sinon tu penses quoi de ma première idée ?? à savoir ventiler le hérisson avec une température oscillant entre 10 à 15 degrés ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Puit Canadien pour ventiler un Hérisson de 20/40 ???

    Bonjour.

    Bien compliqué pour une ventilation.

    Ps : je met également une isolation de mes soubassements extérieurs avec enduit bitumineux (arcafondation) puis Styrodur et enfin Delta MS et Drain extérieur au pied des fondations
    C'est essentiellement ça qui va limiter les pertes du hérisson.

    Or comme j'ai une surface au sol de 170m2, j'hésite à mettre en place une isolation de 10cm sur mon hérisson.
    Donc en fait tu isolerais le bas du mur (jusqu'à la base de l'
    ITE ? ) les fondations et la dalle par dessus.

    En ventilant le hérisson à l'intérieur de la maison équipée d'une ventilation mécanique on évite ce qui me semble un truc capable d'amener de l'eau ou la faune dans le hérisson.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Ifffic

    Re : Puit Canadien pour ventiler un Hérisson de 20/40 ???

    La ventilation du hérisson lorsqu'il fait plus de 15° dehors ça va ...mais l'hiver lorsque la température descend en dessous de 10°, cette ventilation refroidi le hérisson de 20/40 et ce qu'il y ait ou non une isolation verticale au niveau des soubassements, du fait de l'apport d'air froid sous la dalle ....Et c'est cela que je veux éviter. La mise en place de ce pseudo puit canadien ne me parait pas compliqué. Il me faudra juste éventuellement prévoir 4 petit ventilos à la sortie des drains de ventilation pour "forcer" un peu le flux/le passage d'air dans les drains. 4 petit ventilos éventuellement alimenté en solaire.

  8. #7
    Ifffic

    Re : Puit Canadien pour ventiler un Hérisson de 20/40 ???

    Est-ce que tu veux dire : connecter les drains de ventilation à la VMC de la maison ?

    J'y ai pensé mais ...si c'est une VMC Hygro, tu envoies de l'air de façon sporadique et qui plus est chargé d'humidité ....non ?

    Si c'est une VMC double flux, peut-être que cela peut fonctionner dans ce cas ?

Discussions similaires

  1. Puit CANADIEN Pour Pays Chauds
    Par Suludpan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2018, 22h14
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  4. Insufflation d'air frais par puits canadien, faut il ventiler un max ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 20h15
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...