Bonjour à tous,
Bravo d'abord au concepteur et animateur de ces formidables Forums !!
Dans le cadre de mon projet de construction en cours, je pense à connecter un Puit Canadien à mes drains de ventilations (4 d'environ 24 mètres chacun), l'idée étant de pouvoir réduire l'isolation de ma dalle à la zone périphériques de mes murs sur une largeur de 1m50 seulement.
Sachant que la construction consiste en 2 rectangles de 16 mètres de long et respectivement de 5.9 et 4.8 mètres de large.
Voici le descriptif de mon projet de construction :
De l'extérieur vers l'intérieur:
Bardage bois / ITE laine de roche (20cm) /BGV Thermo /Enduit chaux sable ou chanvre.
Pour le sol j'ai un hérisson de 20/40 posé sur du Géotextile. Ce hérisson de 20 cm est ventilé.
Or comme j'ai une surface au sol de 170m2, j'hésite à mettre en place une isolation de 10cm sur mon hérisson....Et comme j'ai une différence de niveau dans mon terrain, il n'est pas compliqué pour moi de mettre en place un Puit Canadien...et donc ce que je pensais faire c'est isoler sur le hérisson en périphérie intérieur des murs sur 1m50 et par contre connecter mes drains de ventilation à un puit canadien et ce de façon à disposer d'une température au niveau du hérisson qui reste grosso modo constante et qui puisse limiter les pertes de chaleur dans la partie centrale non isolée....
Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos commentaires ?
Pour info la mise en place de ce Puit Canadien serait assez simple et peu couteuse (entre 150 et 300 euros max); parce que je mettrai en place des gaines agricoles en PVC (pas cher) n'étant pas exposé aux pbs de Bactérie...puisque cet apport d'air n'est pas pour l'intérieur de la maison, et aussi e parce que je n'aurai pas de surcout pour le terrassement s'agissant d'une construction neuve. Pour ceux que cela intéresse il y a un très très bon site sur la conception d'un Puit Canadien pas cher :
http://www.puitscanadien.com/
Merci pour vos commentaires et très bon week-end à tous !!
Ifffic
Ps : je met également une isolation de mes soubassements extérieurs avec enduit bitumineux (arcafondation) puis Styrodur et enfin Delta MS et Drain extérieur au pied des fondations.
-----