Couplage bois-fuel-ballon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Couplage bois-fuel-ballon



  1. #1
    invite00db396e

    Couplage bois-fuel-ballon


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de faire poser un ballon-tampon (600 L ou 800 L) sur mon installation actuelle : chaudière fuel 20 kw + chaudière bûches 20 kw + régulation avec action sur vanne 3 voies
    J'ai parcouru le forum et en voyant les différents schémas d"installation (sur site HS Chaudières ou site De Dietrich) je me pose la question suivante :
    la chaudière fuel est-elle toujours réchauffée par le ballon (schema HS chaudiere avec regulation Termomat 1) ou seulement en cas de demande de chauffage ?
    la solution proposée par De Dietrich est plus simple à comprendre : la chaudière bois ne chauffe que le ballon tampon et en cas de demande de chauffage le ballon réchauffe le retour de la chaudière fuel.
    Est-il plus judicieux de chauffer en permanence la chaudière fuel avec l'eau du ballon ou seulement en cas de demande chauffage ? Dans ce dernier cas le brûleur se mettra systématiquement en route.


    Merci !!

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Couplage bois-fuel-ballon

    Bonjour,
    tout dépend de ton mode de fonctionnement. Moi, mon principe est le suivant :
    Les chaudières doivent pouvoir fournir la chaleur en direct aux radiateurs en priorité
    Le ballon ne sert qu'à charger en plus l'excédent de la chaudière bois uniquement.
    Selon ce principe, il y a plusieurs schémas possibles mais afin de garder une indépendance des circuits et surtout des pompes, j'ai une préférence pour une bouteille casse pression. Toutes les départs chaudières arrivent dessus la bouteille et les retours aussi, sauf pour la bois qui revient en passant par le ballon tampon, et de la bouteille part le circuit radiateur. Par contre il faut autant de pompe que de circuit. Mais les pompes en occasion sur le net, il y en a plein, pas cher.
    Enfin, pour décharger le ballon il faut en plus un aller direct piloté par un thermostat par exemple ou mieux commande solaire (si tballon > tbouteille, alors enclenche la pompe, sinon, éteint la pompe)

  3. #3
    invite00db396e

    Re : Couplage bois-fuel-ballon

    Merci, mais je ne sais pas ce qu'est une bouteille casse-pression.
    Ma question vient des avis de 2 chauffagistes différents : l'un me dit que l'installation d'un tampon ne modifie en rien le circuit secondaire, à savoir tout ce qui se trouve après la vanne 3 voies existante aujourd'hui sur le de départ chauffage : je peux donc conserver ma régulation actuelle qui continuera d'agir sur cette vanne 3 voies. Seul le circuit primaire est modifié, et ce chauffagiste n'a pas besoin de module électronique pour gérer le ballon : il gère tout avec des clapets et des pompes. Pour lui l'eau du ballon doit continuellement circuler pour réchauffer la chaudière fuel.
    L'autre chauffagiste m'assure qu'il me faut changer de régulation actuelle car il doit y avoir un lien entre la régulation qui gère le tampon (par ex termomat 1 de HS chaudiére) et la régulation qui va être à l'origine d'une demande de chauffage. Pour lui l'eau du ballon ne circule qu'en cas de demande de chauffage. D'où ma réflexion : si la chaudière fuel est froide, à chaque demande de chauffage le brûleur va se déclencher.
    Sur le site DE DIETRICH le montage proposé fait que la chaudière bois ne chauffe que le ballon et la mise en route du circulateur chauffage ou ECS va puiser ou non dans le ballon en fonction de la température du retour comparée à la température du ballon.
    Je suis donc perplexe sur le schéma à construire.

  4. #4
    florisound

    Re : Couplage bois-fuel-ballon

    Il y a plusieurs cas a prendre en compte pour élaborer un schéma.


    Comment est fait l'ecs ?
    Quelle fréquence de fonctionnement du fuel?
    Quel fréquence de fonctionnement du bois ?
    Présence humaine la journée pour charger ?
    Hydro-accumulation ? (= besoin du bâtiment) ou tampon ? (= besoin de la chaudière).

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00db396e

    Re : Couplage bois-fuel-ballon

    Mon premier objectif est de pouvoir réutiliser les fonctionnalités de la régulation : en effet lorsque la chaudière bois fonctionne et que température extérieure est inférieure à 5° environ tout ce passe bien. Mais dès que la température extérieure augmente il est impossible d'utiliser la chaudière bois car la température intérieure devient insupportable car trop chaude.
    En fonctionnement "bois" je mets la chaudière fuel en mode manuel et j'ouvre manuellement la vanne 3 voies pour que l'eau chaude puisse circuler. Mais souvent il fait trop chaud dans la maison.
    C'est pourquoi je souhaite installer un ballon-tampon.
    Je souhaite utiliser le fuel au minimum et n'ai pas de pb pour charger la chaudière bois en cours de journée.
    Le shéma proposé par HS Chaudière me semble intéressant : il réchauffe en permanence la chaudière fuel.
    Certains ont-ils une installation selon un schéma HS Chaudières ?

    Merci

  7. #6
    pierrotb

    Re : Couplage bois-fuel-ballon

    Bonjour
    Allez ma ptite contribution. Pourquoi chauffer la chaudière fuel? C'est une perte énergétique. (ce n'est pas le fabricants de chaudière qui paient les factures d'énergie)
    Moi je vois :
    - 1 vannes 3 voie séparant le départ chaudiere fuel et chaudière bois. Donc une arrivée chaude vers le ballon.
    - 1 vannes 3 voies idem pour le retour. Donc un départ froid du ballon.
    - Régulation: manuelle pour le démarrage fuel. Priorité chaudière bois. Faut voir pour trouver le type de régulation.
    - Apres pour le circuit secondaire de distribution 2 pistes
    ---> loi d'eau avec vanne 4 voies pour température différente dans le circuit
    ---> tetes thermostatiques pour chaque radiateur: même température dans le circuit tout le temps.

    Voilà

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Couplage bois-fuel-ballon

    Bonsoir,

    Allez, un petit shéma si tu veut conserver ta régulation chaudiere fuel

    [#### Les plans doivent être fourni dans un format graphique (JPG....) http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    D'autre part il y a actuellement un souci de serveur pour la gestion des pièces jointes et le fichier semblait endommagé
    Dernière modification par SK69202 ; 03/01/2012 à 18h29. Motif: Gestion pièce jointe

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Couplage bois-fuel-ballon

    Bonsoir,

    Allez, un petit shéma si tu veut conserver ta régulation chaudiere fuel

  10. #9
    SK69202

    Re : Couplage bois-fuel-ballon

    Le nouveau fichier ne marche pas, toujours nos soucis de serveur, pouvez vous le remettre ?

  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Couplage bois-fuel-ballon

    Bonsoir,

    Chez moi ca marche!

    Nouvelle tentative.....
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    SK69202

    Re : Couplage bois-fuel-ballon

    Chez moi ca marche!
    C'est le symptôme, l'auteur voit mais pas les autres qui ont une page vide, on tient bon jusqu'à l'intervention

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Couplage bois-fuel-ballon

    Salut à tous !

    Chez moi c'est exactement comme le schéma sauf :

    * L'eau chaude qui part de la chaudière bois va soit vers le bas de la chaudière fioul soit vers le haut du ballon (jonction et pas d'entrée par un trou et sortie par l'autre trou)
    * Il y a une pompe + vannes 3 voies en aval du ballon qui amène l'eau chaude du ballon et le melange avec le retour le plus froid qui provient des radiateurs. Comme cela je peux réguler la T° d'eau qui rentre dans la chaudière fuel et ainsi eviter un choc thermique si l'eau du ballon est très chaude.
    * Il y a un piquage sur le départ et retour chaudière fuel pour alimenter le ballon ECS via un serpentin et pompe.
    * piquage sur le retour de la vanne 4 voies : tout de suite après la sortie de la vanne 4 voies va vers le retour ballon et ensuite il y a un clapet anti retour et plus bas un piquage pour l'eau chaude qui vient du ballon/chaudière bois.
    * Un aquastat posé en haut du ballon (juste après la jonction et pas DANS le ballon) si la T° est Inf à 55°C, le bruleur fuel prend le relais.
    * J'ai posé 2 vannes d'arret sur les 2 piquages sur le retour vanne 4 voies pour eviter qu'en été l'eau chaude aille s'aventurer vers le ballon par thermosiphon.
    * la chaudière fuel fonctionne en été pour l'eau chaude, et occasionnellement en hiver si ballon vide...

    Voila.

    Mais je ne pense pas que ne pas faire entrer l'eau chaude dans la chaudière fuel soit la meilleure solution car si cette dernière est froide, cela est néfaste car il y aura de la condensation pendant les premières minutes lors de la 1ere mise en route du bruleur ... donc faire entrer l'eau chaude dans la chaudière fuel permet de la protèger contre le phénomène du percage. Il faut reflechir qui si on économise des calories en ne faisant pas l'alimenter en eau chaude, la durée de vie de la chaudière fuel dimunue et il faudrai avancer des sous pour son remplacement, j'ai calculé qu'en perdant quelques calories, on économise 4/5 de la valeur dans l'achat d'une nouvelle chaudière...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    invite00db396e

    Re : Couplage bois-fuel-ballon

    Merci pour toutes ces réponses.
    En fait je constate qu'il y a 2 ponits de vue différents : chauffer en permanence la chaudière fuel par le ballon ou non.
    Et évidemment les montages sont bien différents.
    Cela reflète les avis opposés des 2 chauffagistes que j'ai vus.
    De plus je préfèrerais nettement faire le montage moi-même car une première estimation de prix me laisse perplexe : 4000 €, rien que de matériel. Je re-précise que j'ai déjà les 2 chaudières et qu'il me faut donc un ballon (800 l) et une autre cuve de fuel, plus petite (1000 l variolentz). Il semble que le module de recyclage coûte cher, ainsi que la régulation termomat 1.
    Avant d'ouvrir ce post, j'avais déjà parcouru ce forum et j'avais vu qu'Ulyssesourd et d'autres proposaient des schémas mais j'ai un peu de mal à comprendre le cheminement hydraulique (col de lyre anti-thermosihon, ..)
    Je suis très à l'aise en soudure mais je me pose plein de questions sur l'hydraulique : un circulateur à l'arrêt empêche-t-t'il la circulation de l'eau ?
    Il me semble avoir vu qu'on pouvait facilement remplacer un Laddomat par un montage avec une vanne thermostatique esbe + circulateur + aquastat.
    J'ai imprimé un schéma donné par Ulyssesourd il y a plusieurs années sur ce forum, mais j'ai trop de points incompris.
    Evidemment si je pouvais me passer de Laddomat ou de termomat 1, ce serait ça de gagner !!!
    Une autre question qui me gêne : où placer les sondes sur les chaudières quand on n'a plus de doigt de gant disponible ? ( Cas de ma chaudière Buderus Logano )

    Merci !!

  15. #14
    FILELEC

    Re : Couplage bois-fuel-ballon

    Bonjour a Tous

    Pour le couplage bois-fuel il ya plusieurs solutions .

    La solution la plus logique est la suivante :
    La chaudiere fuel passe par une vanne de dérivation et quand elle est en route , on shunt le ballon .
    Quand le poele a bois est en route ( thermostat de commande) , la vanne permet le chargement du ballon mais tu fais le piquage vers les radiateurs a ce niveau ce qui fait que si les radiateurs sont en demande tu charges pratiquement pas le ballon , lorsque les thermostatiques ferme car assez chaud , le débit va vers le ballon et il ce charge traquillement .

    voir le schema via mon site
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  16. #15
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Couplage bois-fuel-ballon

    Pour information, on trouve des "ladomat" a 279 euros HT sur internet.

    sur une chaudiere bois buche, difficile de s'en passer.

  17. #16
    jl42

    Re : Couplage bois-fuel-ballon

    Bonsoir,
    Je suis sur le point de monter un insert bouilleur en relève fioul et je souhaiterais donner priorité au chauffage sur l'ECS (au moins momentanément quand tout est froid dans la maison ,manuellement ou pas.)
    Egalement,ne pas réchauffer la chaudiére fioul, et garder ma régulation actuelle(sonde extérieure et vanne 4voies motorisée)
    Pour l'ECS je pencherais pour un ballon tampon mixte(avec bain marie)
    Est ce possible? Un schéma serait parfait (je n'en ai pas trouvé sur le site FILELEC),je ne sais pas ce qui est faisable et que je peux demander à un installateur!
    Merci pour votre aide, dommage que vous soyez si loin, et si vous connaissez quelqu'un vers Saint-Etienne,n'hésitez pas
    Bonne continuation à tous!

  18. #17
    herve78500

    Re : Couplage bois-fuel-ballon

    Citation Envoyé par vesontio Voir le message
    Mon premier objectif est de pouvoir réutiliser les fonctionnalités de la régulation : en effet lorsque la chaudière bois fonctionne et que température extérieure est inférieure à 5° environ tout ce passe bien. Mais dès que la température extérieure augmente il est impossible d'utiliser la chaudière bois car la température intérieure devient insupportable car trop chaude.
    En fonctionnement "bois" je mets la chaudière fuel en mode manuel et j'ouvre manuellement la vanne 3 voies pour que l'eau chaude puisse circuler. Mais souvent il fait trop chaud dans la maison.
    C'est pourquoi je souhaite installer un ballon-tampon.
    Je souhaite utiliser le fuel au minimum et n'ai pas de pb pour charger la chaudière bois en cours de journée.
    Le schéma proposé par HS Chaudière me semble intéressant : il réchauffe en permanence la chaudière fuel.
    Certains ont-ils une installation selon un schéma HS Chaudières ?
    Ce que tu constates est très logique: on pilote très mal ou pas du tout la puissance de chauffe d'une chaudière bois. C'est pourquoi un ballon tampon est quasiment indispensable, sauf à avoir une très grosse inertie thermique dans la maison et supporter des oscillations importantes de température intérieure (c'est la maison qui fait office de tampon)
    Avec un ballon tampon de taille adaptée, tu devrais pouvoir utiliser la chaudière bois même lorsqu'il fait très doux. Ce n'est que par grand froid que la chaudire fioul serait appelée en renfort.
    Si la puissance de ta chaudière bois et le volume de ton ballon tampon sont suffisants pour assurer le chauffage 90% du temps, par exemple, cela signifie que la chaudière fioul fonctionnera uniquement 10% du temps. Dans ce cas, je suis d'avis de ne pas réchauffer en permanence la chaudière fioul (trop de pertes thermiques associées) et d'utiliser le schéma fourni par beberbrouillat.

    Avantage d'un circulateur en sortie haute du ballon tampon: lorsqu'il est arrêté, il se comporte à peu près comme une vanne fermée, et au contraire lorsqu'il marche, il assure une priorité d'utilisation de l'eau du tampon par rapport à l'utilisation de l'eau de la chaudière fioul.

    Il y a souvent des idées un peu trop simplifiées comme la priorité d'une connexion par un té sur le tuyau d'arrivée en haut du ballon tampon par rapport à 2 connexions voisines sur le haut du ballon tampon.
    Sur le plan des pertes de charge hydraulique, la différence est minime, même pour une vitesse de 1 m/s (en entrée et en sortie de ballon) c'est de l'ordre de 2V2/2g pour 2 connexions séparées sur le ballon et de l'ordre de 1,28V2/2g pour un té sur l'arrivée haute du ballon, la différence est inférieure à V2/2g soit 0,05 m C.E. Ceci ne suffit pas dans la majorité des circuits pour modifier de façon forte la répartition des débits. Sur le plan des échanges thermiques, si le ballon est rempli au moins à 10% avec de l'eau chaude, les 2 connexions séparées ne provoqueront aucune modification de température car toutes deux baignent dans une eau à la même température. Ce n'est que si le ballon ne contient que quelques pour-cent d'eau chaude qu'il se produira un mélange. Mais ce cas ne doit pas se produire, car le basculement, partiel ou total sur la chaudière fioul se sera produit avant.

    Un sujet important dont tu as parlé est la régulation de l'ensemble. Certaines chaudières fioul, dont celle du schéma proposé par beberbrouillat, disposent d'une option "chaudière bois avec BT + chaudière fioul", ce qui simplifie les choses, car dans le cas contraire il faut envisager tous les cas de figure qui peuvent être rencontrés et s'assurer que l'installation restera toujours en sécurité. Puis il faut mettre en œuvre toute cette régulation sans être bloqué par les régulations des 2 chaudières bois et fioul...
    A+
    Herve

Discussions similaires

  1. couplage bois et fuel
    Par inviteba8b1d35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 10h10
  2. couplage chaudiére bois avec fuel
    Par inviteb2240e09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2008, 19h32
  3. couplage chaudiére bois avec fuel
    Par inviteb2240e09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2008, 17h04
  4. Couplage chaudière bois/fuel
    Par invite8d1da9e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2008, 15h16
  5. [Thermique] couplage de 2 chaudières fuel et bois
    Par philbona dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2008, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...