Isolation laine de bois, pare pluie plus tard...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation laine de bois, pare pluie plus tard...



  1. #1
    invite8800dd53

    Isolation laine de bois, pare pluie plus tard...


    ------

    Bonjour,

    Je scrute régulièrement ce forum avec beaucoup d'intérêt. Mon notre cas de figure est cependant une variation pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse ferme. Nous avons aménagé des combles mais j'avoue que pour des raisons économiques nous n'avons pas encore réalisé la totalité du projet. Hors étant inquiet de nature... Ça m'inquiète.

    J'ai isolé avec 22 cm de laine de bois croisée entre chevron, mis un pare vapeur isover Stopvap puis plaqué en BA13. J'ai fait un faux plafond bois recouvert de pare vapeur, puis de 22cm de laine de bois.

    Par contre faute de moyen nous avons pas encore relevé la toiture pour mettre un parapluie avec contre lattage et là je sais qu'on est moyens, a-t-on au final fait une énorme erreur et le ciel va nous tomber dessus l'an prochain, ou a-t-on un peu de sursis ?

    Infos complémentaires : Toit années 70, pente de 43°, tuiles queue de castor Alsace (anciennes, à changer tôt ou tard).

    Merci pour vos remarques...

    -----

  2. #2
    invite1532b681

    Re : Isolation laine de bois, pare pluie plus tard...

    Bonjour ce qui est fait ne reste plus à faire, A la réfection de la couverture il faudra mettre un pare pluie, voila ce n'est pas compliqué.

    JP

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation laine de bois, pare pluie plus tard...

    Bonjour
    si la toiture avant les travaux d'isolation ne présentait pas de défauts,
    il n'y a pas de raison qu'après les travaux décrit cela change.
    L'intérêt d'un pare pluie c'est : améliorer l'étanchéité à l'air (moins de poussières, ...),
    diminuer les risques en cas de fuites de toitures (tuiles fendues, ...) , et résoudre
    le problème de la neige poudreuse qui peut avec le vent s'infiltrer sous les tuiles;
    c'est ce dernier point qui peut éventuellement poser problème, mais il ne neige pas
    tous les ans avec du vent;
    Cordialement

  4. #4
    pleinlesyeux

    Re : Isolation laine de bois, pare pluie plus tard...

    Dans certaines conditions, la condensation sous les tuiles peut être importante et pourrait endommager l'isolant.
    Voir quelles sont vos conditions climatiques.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation laine de bois, pare pluie plus tard...

    Il faut bien sur respecter les règles de ventilation de la sous face de la couverture.

  7. #6
    invite6a51a5dd

    Re : Isolation laine de bois, pare pluie plus tard...

    Salut,

    C'est problématique si :
    - il y avait des fuites de toitures avant isolation
    OU
    - l'isolant est à moins de 2cm des tuiles actuelles.

    A+

    Vincent

  8. #7
    invite8800dd53

    Re : Isolation laine de bois, pare pluie plus tard...

    Grand merci pour vos réponses qui vont dans le bon sens. J'avais étudié la question au préalable et il fallait prendre une décision. Mais j'avoue qu'avec les travaux et la fatigue aidant j'en étais arrivé à douter un peu et commençais à imaginer des trucs affreux. Nous gardons cependant ce projet de réfection de toiture en tête car quoiqu'il arrive nous sommes au pied du massif vosgien et nos hivers sont rarement cléments, heureusement que les tuiles alsaciennes sont bien serrées avec un fort recouvrement

Discussions similaires

  1. Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)
    Par invite69d243ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/11/2013, 07h42
  2. Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie
    Par invite69ebf66b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/11/2009, 21h46
  3. pare-pluie et laine de bois ?
    Par invite97117bba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 06h46
  4. Isolation combles et pare pluie
    Par troaon29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2009, 19h20
  5. refection toiture avec laine de bois. Pare-pluie ??
    Par invite6c205276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 15h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...