Bonjour
je voudrais votre avis sur ce qui suit.

Sur un pavillon de deux étages (premier et rez de chaussé) nous avons fait installé un insert dans la cheminée à bois du salon.
Il s'avère que celui-ci permet de chauffer le rez de chaussé facilement. Je suis vraiment agréablement surpris du rendement de l'insert.
La régulation actuelle se fait par une sonde externe, «*corrigée*» par une sonde interne dans la salle à manger.
Lorsque nous mettons en marche la cheminée à bois ( de plus en plus souvent) le premier étage n'est plus chauffé.
L'installation que j'avais refaite à neuf il y a 8 ans permet facilement de créer un départ/retour séparé pour le premier étage le départ actuel devenant celui du rez de chaussé.
A cette occasion, je voudrais pour ce circuit, mettre en place régulation par une vanne 3 voies mélangeuse, solution que je pense meilleure suite à mes lectures*; qui sera régulée sur la température externe*; en sachant que je ne peux mettre une sonde d'ambiance interne pour le premier étage, il n'y a pas de passage de gaine.

La chaudière est une De Dietrich avec ballon ECS indépendant, régulation par logique de vanne

Mes question sont*

Ais je intérêt à mettre sur le circuit du Rez de chaussé qui est le départ actuel, une vanne 3 voies , mélangeuse en lieu et place de la régulation par logique de pompe *? Simplicité hydraulique, simplicité de régulation , mais plus de travail de plomberie pour ce circuit.

Dans ce cas le démarrage du brûleur sera asservie à la température de la chaudière ou au besoin d' ECS et la pompe vers ECS se mettra en route et arrêtera les deux pompes de chauffage (copie du fonctionnement actuel)

Afin d'éviter que le bruleur se mette en route lorsque les V3V sont fermées (canard sur radiateurs, pas de besoin de chaleur) une modèle spécial de moteur de commande ou bien tous les moteurs ont ils ce fin de course*? Ou la régulation utilise t'elle le contacteur du rélai*? Si non comment le savoir*?
RESOL fourni une V3V qui conviendra puisque du même fournisseur, mais piur ce type de matériel, je prendrais bien plutôt quelque chose de plus standard sur le marché Français tel que les vannes/servo moteur de Thermador

La nouvelle régulation que j'installerais sera une Deltasol E avec le module HKM3 de RESOL

Merci d'avance