poele a bois et mur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

poele a bois et mur.



  1. #1
    invite6ceda472

    Question poele a bois et mur.


    ------

    bonjour.
    ne connaissans rien du tout au poele a bois et ses normes je me pose des questions.
    nous avons installé notre poele a bois invicta chamane et au bout de 2 utilisations la bande de raccord des plaques ba13 est fissurées....pas bon du tout ca et ensuite j ai du polystirene deriere ce ba13 et j ai cru comprendre que ce n etait pas bon du tout surtout que le mur est brulant pendant l utilisation.

    le conduit est un ancien conduit, tres tres vieux.
    .est il necessaire de refaire l interieur du conduit en neuf?
    puis je mettre du carrelage ceramique nin émaillé ( du coup) sur une bonne partie de la surface qui chauffe ou
    dois je tout enlever mon ba13+ polystirene et refaire mon mur avec du ba13 inifugé??

    merci de me repondre.....ciao..

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : poele a bois et mur.

    Bonjour,
    Si tu ne veux pas intoxiquer toute ta famille ou pire, mettre le feu a ta maison, n'utilise plus ce poêle avant de l'avoir remis en conformité.
    Il ne faut pas de matériaux combustible a moins de 600 mm a l'arrière et sur le coté du poêle.
    Voir la doc qui devrait être fournie avec le poêle.
    Le ba13 n'est pas incombustible et ne parlons pas du polystyrène, il faut aussi faire très attention aux gaines électriques éventuellement cachées dans l'isolant.
    Un vieux conduit maçonné n'est pas adapté au poêles modernes, a cause de sa mauvaise étanchéité, sa faible résistance a la chaleur et la section trop importante qui limite le tirage, le mieux c'est de le tuber sur toute la hauteur.

    A+

  3. #3
    invite6ceda472

    Re : poele a bois et mur.

    merci pour ta reponse, mais je crois que le conduit est deja tubé, avant il y avait aussi un vieux poele a bois a l ancienne lol. et si je mets du carrelage ceramique non émaillé sur tout les mur ca marche ou pas?? et si je me trompe et que le tubage ni est pas, comment on remet un tubage?? par le haut de la cheminée ou on casse toute la cloison du conduit??

  4. #4
    invite6ceda472

    Re : poele a bois et mur.

    ou si je mets a la place de la ceramique des parements en vraie pierre??
    tout en enlevant pas le doublage isolant en poly.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : poele a bois et mur.

    Re
    Qui as installé ce poêle?
    Tu es vraiment prêt a risquer un feu ou une intoxication de toute ta famille, oui le polystyrène dégage des vapeurs très nocives lorsqu’il est simplement chauffé; tout ça pour ne pas changer l'isolation sur 1 ou 2 mètre de large derrière le poêle?
    Plutôt que coller un parement sur ton mur, tu peu monter une cloison incombustible, sur toute la hauteur, séparée de 4 ou 5cm de ton mur
    A+

  7. #6
    invite6ceda472

    Re : poele a bois et mur.

    oui mon beau pere veut faire ce que tu me dis monter une cloison incombustible, mais on prefere rien risquer du tout et on va virer tout le mur et le refaire tout correctement.et je me suis renseigner il ny a pas de tubage dans le conduit donc la de toute facon on y vit pas encore ( la oui ya le poele) donc on va plus l utiliser du tout et on aura le reste de l année pour refaire tout ca..merci de tes conseils.

  8. #7
    Clair31

    Re : poele a bois et mur.

    Bonjour,
    Sage décision
    En plus si au lieu d'un simple parement tu peux mettre de la vrai brique pour stocker une partie de la chaleur dégagée par le poêle, tu aura un bien meilleur confort, faut juste faire attention, la brique c'est lourd donc en cas de cave ou vide sanitaire attention a la charge.
    Bon courage pour les travaux.
    A+

  9. #8
    Rololo

    Re : poele a bois et mur.

    Bonjour,

    dans la solution préconisée par Clair 31, faut-il isoler le mur de brique du mur extérieur de la maison?
    En effet, j'ai peur que la masse énorme du mur en pierre ne soit impossible à réchauffer par le poêle et que la restitution recherchée ne soit jamais atteinte.
    Dans ce cas, j'imaginais donc d'adosser la paroi brique au mur de pierre avec un peu d'isolant entre les 2.

    Cordialement.

  10. #9
    Clair31

    Re : poele a bois et mur.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Rololo Voir le message
    dans la solution préconisée par Clair 31, faut-il isoler le mur de brique du mur extérieur de la maison?
    Tu peux très bien réaliser l'un (collé) ou l'autre (décollé, voir créer une cloison au centre d'une pièce).
    Si tu colle ton doublage en brique sur l'isolation du mur extérieur, comme un parement très épais, les briques vont capter la chaleur du poêle et la restituer du seul coté visible, alors que dans l'autre cas, la chaleur pourra être diffusée des deux cotés.

    Citation Envoyé par Rololo Voir le message
    En effet, j'ai peur que la masse énorme du mur en pierre ne soit impossible à réchauffer par le poêle et que la restitution recherchée ne soit jamais atteinte.
    Dans ce cas, j'imaginais donc d'adosser la paroi brique au mur de pierre avec un peu d'isolant entre les 2.
    Le but n'est pas de réchauffer le mur de pierre, mais simplement de faire en sorte que le doublage en briques absorbe une partie de l'énergie produite lors des flambées du poêle pour disons "lisser" les températures et améliorer considérablement le confort, je rappelle en passant que la combustion du bois doit être vive et rapide pour ne pas polluer et garantir un bon rendement.
    C'est pour cela qu'il faut impérativement isoler entre le mur et le doublage en brique et pas qu'un peu, il faut au moins aussi bien que partout sur les murs de la maison, voir mieux si ce n'est pas formidable par ailleurs.
    A+

  11. #10
    Rololo

    Re : poele a bois et mur.

    Ok Clair31,

    merci pour la réponse qui confirme mon intuition.

    @+

Discussions similaires

  1. Isolation mur derrière poele à bois
    Par invite0a523a7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 02/07/2019, 11h05
  2. Pose Poele à bois / Mur placo
    Par invitefc433c52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2011, 20h31
  3. conduit poele a bois dans le mur
    Par invite48ffc2f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 21h49
  4. poele a bois ou insert et un mur de refend?
    Par invitef0990e18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2010, 08h25
  5. poele a bois urgent ( distance mur poele)
    Par invite2ee7f987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...