Chauffage avec granulés.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Chauffage avec granulés.



  1. #1
    inviteffc3a964

    Chauffage avec granulés.


    ------

    Bonjour,
    Nous allons débuter la construction de notre maison début avril 2012.
    Nous pensons choisir une chaudière à granulés type OKOFEN.
    Est-ce un bon choix?
    Peut-on réaliser notre chauffage avec seulement des radiateurs?
    En vous remerciant par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffage avec granulés.

    Salut, et bienvenue sur ce forum,

    Tu nous dis ceci:

    Citation Envoyé par Pierrot51 Voir le message
    Nous pensons choisir une chaudière à granulés type OKOFEN.
    Est-ce un bon choix?
    Indiscutablement oui. L'Okofen Pelletmatic est un peu plus simpliste dans son fonctionnement que certaines autres, elle est très complexe à régler "au p'tit poil" (mais en principe c'est le travail du chauffagiste) et elle a une régulation de chauffage et une modulation de la puissance moins réactive que d'autres. MAIS, elle a des rendements au niveau des meilleures, elle possède une fiabilité sans faille et, surtout, elle est extrêmement bien représentée en France et dispose d'un SAV très performant et réactif. Et ça, c'est hyper important.


    Citation Envoyé par Pierrot51 Voir le message
    Peut-on réaliser notre chauffage avec seulement des radiateurs?
    Oui, bien sûr. Que des radiateurs (hautes ou basses températures), que des planchers chauffants, ou un mixe des deux (avec deux circuits en départ chaudière), et en plus elle peut te faire de l'eau chaude sanitaire toute l'année.

    L'offre pour une chaudière à pellet de qualité est relativement vaste, et je pense que la priorité doit être donnée à la marque qui dispose du meilleur SAV de ta région.

    Bon choix...

    A+

  3. #3
    Did67

    Re : Chauffage avec granulés.

    Je suis 95 % d'accord avec roy, qui n'a pas une Okofen (mais une Fröling). J'en ai une, d'Okofen pour ma part...

    Les 5 % de divergence tournent autour de "simpliste" ; je pense au contraire que c'est une chaudière "d'ingénieurs", paramétrables dans tous les sens, avec un logiciel très élaboré pour obtenir des rendements parmi les tous meilleurs sans "feedback" par une boucle avec sonde lambda...

    Paramétrables dans tous les sens au point que certains professionnels se plantent... Il y a des exemples sur le très très long fil "quelle chauidère à pellets".

    Et dans les 5 % de divergence aussi : la réactivité de la vanne se paramètre, là encore, dans tous les sens - encore faut-il faire bon usage de cette possibilité (y compris s'agissant des professionnels).

    Et je partage donc 100 % la conclusion de roy : si tu es dans le top ten des marques, c'est les performances de ton chauffagiste qui feront la différence ! (qulaité de sparamétrages - et avant cela, de l'installiopn :d es erreurs de cablage, des inversions de vanne, etc, malheureusement, il y a des pros qui en font).

  4. #4
    Did67

    Re : Chauffage avec granulés.

    Euh, zut, oublié le plus important : 135 m², norme RT 2012 ????

    Ta puissance ne devrait pas atteindre 8 kW, plutôt 5. Et là, Okofen avec les "petites" ("mini" ou la SMART) est dans les leaders des fabricants de petites chauidères pour les maisons BBC (tous ne proposent pas en-dessous de 8, ou même 8). Au-delà (au pif), se méfier.

    Si tu es vraiment BBC et.... pas totalement coincé , l'idéal avec une maison peu consommatrice, c'est la SMART (étanche, condensation) avec des émetteurs basse température (planchers ou murs chauffants).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffc3a964

    Re : Chauffage avec granulés.

    Merci
    Pour toutes vos réponses.
    Il me reste plus qu'à trouver un bon chauffagiste!!!!

  7. #6
    clmm2012

    Re : Chauffage avec granulés.

    Citation Envoyé par Pierrot51 Voir le message
    Bonjour,
    Nous allons débuter la construction de notre maison début avril 2012.
    Nous pensons choisir une chaudière à granulés type OKOFEN.
    Est-ce un bon choix?
    Peut-on réaliser notre chauffage avec seulement des radiateurs?
    En vous remerciant par avance pour vos réponses.
    Bonsoir,

    Did et Roy vont pas être contents, mais moi je dis que OKOFEN, FRÖLING et autres chaudières de ce même niveau sont beaucoup trop chères et, effectivement, ce sont des chaudières d'Ingénieurs. De plus, ce sont de vrai "jeunes filles capricieuses" qui font attention à la qualité de leur alimentation (elles sont au régime pellets Dinplus quasi obligatoire, bien que j'en connaisse une qui se contente de la norme NF), contrairement à d'autres marques bien solides et sans soucis, telle ma chère DEFRO qui m'a couté, toute installation comprise, moins de la moitié d'une OKOFEN. Donc, sauf si tu veux te lancer dans la grande aventure du paramétrage ultra fin de ta chaudière va chez OKOFEN, cela t'occupera soir et week-end, si tu ne sais pas quoi faire (c'est ta femme qui sera contente... La mienne aurait pas voulu et j'aurais sans doute eu droit à la politique du c... tourné régulièrement).

    Quelles différences majeures quand à l'utilisation entre OKOFEN et DEFRO? La DEFRO n'évacue pas les cendres en automatique, ce qui nécessite de les aspirer quand la chaudière a consommé une certaine quantité de pellet. Dans mon cas, j'ai enlevé 5 Kg de cendres (j'ai pesé) après avoir consommé 1 000 Kg. Et ce n'est pas du Dinplus! Par contre, je confirme que la DEFRO se moque totalement du mâchefer et le rejette simplement dans les cendres sans perturbation d'aucune sorte.
    Enfin je ne peux, à priori, pas agir sur autant de paramètres que Did (en fait je n'ai pas encore tout lu...), mais cela limite ainsi le risque de dérégler quelque chose de crucial (j'aurais surement réussi à faire des bêtises...). Enfin, tout ce qui est utile est très facilement accessible... et surtout complètement intuitif. De plus, il n'y a aucun code de déverrouillage pour accéder aux paramètres. Je suis certain que si je demandais à Did d'optimiser les réglages en le mettant devant la machine, il n'aurait même pas besoin du mode d'emploi, tellement c'est clair et précis sur la console de conduite.

    Did et Roy ont toutefois mille fois raison quand ils te disent que le choix de l'installateur est hyper important. C'est même le point le plus crucial que tu rencontreras quand tu devras choisir le bon.

    Bonne chance à toi, et bonne soirée.

  8. #7
    Did67

    Re : Chauffage avec granulés.

    Ben il y a surtout qu'avec un besoin que j'estime au maxi à 8 kW (à confirmer) [ou alors la construction de Pierrot51 n'est pas aux normes RT 2012 !], une DEFRO de 15 kW (pour la plus petite) ne fera que s'allumer et s'éteindre... Elle sera totalement disproportionnée.

    Et puis je rappelle que si je chipote ma chaudière ou aide des gens à chipoter :

    a) 95 % des Okfen (au moins, je pense), tournent avec les paramétrages "standard" ; nous sommes quelques-uns à nous croiser sur le fil pour plusieurs milliers de chaudières installées (c'est comme le fan de tuning de BMW, ce n'est pas que BMW soit muavais... c'est que c'est des fans !)

    b) dans mon cas, j'ai adapté la chaudière à pellets à un fonctionnement basse température (planchers chuaffants) régulé par sonde externe et je m'obstine à pratiquer des abaissements ; c'est un système compliqué car j'introduis l'instabilité volontairement...

    c) relis le fil sur "quelle chaudière" : les cas avec échanges de posts inombrables ont été des cas de montage erronnés ou de bourdes de paramétrages ou d'équipements sur-puissant ; s'il y avait eu une DEFRO au bout, le problème était le même !

    d) en fait, on parle de problèmes de chaudières, mais dans presque tous les cas, ils 'agit de problèmes avec le circuit de chauffage, la régulation étant intégré dans la chaudière...

    Sur la question qui soutend ton post ("top ten" contre "low cost""), deux ou trois réflexions :

    Donc Okofen est une chaudière de conception très sophistiquées ("d'ingénieurs"), avec des paramétrages permettant d'en faire à peu près tout (tous circuits de chauffage, montage en cascade pour de gros bâtiments, avec la machine de base). Mais "qui peut le plus, peut le moins", elle peut s'installer comme une DEFRO. Avec le paramétrage d'usine, elle torunera comme une DEFRO.

    Ceci étant dit, je l'ai écrit, je le reprends pour ne pas créer une polémique inutile : dans des cas simples - qui font quand même en France 90 % des cas de renouvellement (maison peu économe = minimum 15 kW nécessaires, circuit classique de radiateurs classiques), le recours à des chauidères "low cost" peut être une option tout à fait respectable (en sachant que certains achats sur internet peuvent être une sacré aventure et certaines marques pas chères de sacrés catastrophes - il y a quelques exemples, DEFRO n'en fait pas partie à ma connaissance).

    Il reste que j'aimerais avoir aussi des valeurs de test sur les taux d'émission. Là, je doute qu'une chaudière à bois / charbon transformée, avec un platine électronique assez simple pour le pilotage de la chauidère (je ne parle pas de la régulation du circuit de chauffage), puisse arriver dans des valeurs comparables à celles du "top ten". Mais là, on n'est plus dans le financier, mais dans les convictions "nevironnementale". Chacun choisit. Il faut juste le savoir. Car souvent on passe aussi au bois pour "polluer moins". Pour le CO², cela reste vrai. Pour les autres pollunats, les qualités de combustion conduisent à des rejets très très variables...

    [Avec ce "lox cost", il y a un risque de comparaison faite à tort avec les voitures : le moteur de la DACIA est un Renault aux dernières normes ; le "low cost" s'applique à l'équipement et l'usage de pièces amorties + fabrication dans un pays tiers ; pour les chaudières, c'est comme si d'un coté il y avait des TDI et de l'autre de smoteurs de 4L qu'on a mis à l'éthanol...]

  9. #8
    pierrotb

    Re : Chauffage avec granulés.

    Did, la norme RT 2012 n'est malheureusement applicable qu'en 2013...
    Sauf pour le tertiaire qui est applicable en novembre 2011.

  10. #9
    clmm2012

    Re : Chauffage avec granulés.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ben il y a surtout qu'avec un besoin que j'estime au maxi à 8 kW (à confirmer) [ou alors la construction de Pierrot51 n'est pas aux normes RT 2012 !], une DEFRO de 15 kW (pour la plus petite) ne fera que s'allumer et s'éteindre... Elle sera totalement disproportionnée.

    Et puis je rappelle que si je chipote ma chaudière ou aide des gens à chipoter :

    a) 95 % des Okfen (au moins, je pense), tournent avec les paramétrages "standard" ; nous sommes quelques-uns à nous croiser sur le fil pour plusieurs milliers de chaudières installées (c'est comme le fan de tuning de BMW, ce n'est pas que BMW soit muavais... c'est que c'est des fans !)

    b) dans mon cas, j'ai adapté la chaudière à pellets à un fonctionnement basse température (planchers chuaffants) régulé par sonde externe et je m'obstine à pratiquer des abaissements ; c'est un système compliqué car j'introduis l'instabilité volontairement...

    c) relis le fil sur "quelle chaudière" : les cas avec échanges de posts inombrables ont été des cas de montage erronnés ou de bourdes de paramétrages ou d'équipements sur-puissant ; s'il y avait eu une DEFRO au bout, le problème était le même !

    d) en fait, on parle de problèmes de chaudières, mais dans presque tous les cas, ils 'agit de problèmes avec le circuit de chauffage, la régulation étant intégré dans la chaudière...

    Sur la question qui soutend ton post ("top ten" contre "low cost""), deux ou trois réflexions :

    Donc Okofen est une chaudière de conception très sophistiquées ("d'ingénieurs"), avec des paramétrages permettant d'en faire à peu près tout (tous circuits de chauffage, montage en cascade pour de gros bâtiments, avec la machine de base). Mais "qui peut le plus, peut le moins", elle peut s'installer comme une DEFRO. Avec le paramétrage d'usine, elle torunera comme une DEFRO.

    Ceci étant dit, je l'ai écrit, je le reprends pour ne pas créer une polémique inutile : dans des cas simples - qui font quand même en France 90 % des cas de renouvellement (maison peu économe = minimum 15 kW nécessaires, circuit classique de radiateurs classiques), le recours à des chauidères "low cost" peut être une option tout à fait respectable (en sachant que certains achats sur internet peuvent être une sacré aventure et certaines marques pas chères de sacrés catastrophes - il y a quelques exemples, DEFRO n'en fait pas partie à ma connaissance).

    Il reste que j'aimerais avoir aussi des valeurs de test sur les taux d'émission. Là, je doute qu'une chaudière à bois / charbon transformée, avec un platine électronique assez simple pour le pilotage de la chauidère (je ne parle pas de la régulation du circuit de chauffage), puisse arriver dans des valeurs comparables à celles du "top ten". Mais là, on n'est plus dans le financier, mais dans les convictions "nevironnementale". Chacun choisit. Il faut juste le savoir. Car souvent on passe aussi au bois pour "polluer moins". Pour le CO², cela reste vrai. Pour les autres pollunats, les qualités de combustion conduisent à des rejets très très variables...

    [Avec ce "lox cost", il y a un risque de comparaison faite à tort avec les voitures : le moteur de la DACIA est un Renault aux dernières normes ; le "low cost" s'applique à l'équipement et l'usage de pièces amorties + fabrication dans un pays tiers ; pour les chaudières, c'est comme si d'un coté il y avait des TDI et de l'autre de smoteurs de 4L qu'on a mis à l'éthanol...]
    Bonsoir à tous,

    Loin de moi l'idée de vouloir te contredire, Did, de par le simple fait que tu en connais 100 000 fois plus que moi sur les chaudières à pellets. Loin de moi, aussi, la moindre idée de vouloir lancer une polémique sur une marque ou sur une autre, une fonctionnalité quelconque qui n'aurait à mes yeux pas toute l'importance que toi ou quelqu'un d'autre pourrait ressentir. Je dis seulement que s'il y a de nombreuses chaudières disponibles sur le marché, il y en a aussi qui ne sont pas inclues dans le Top 10, mais qui ne sont ni des chaudières "aventureuses", c'est à dire pas au point ou encore à fonctionnement aléatoire, ou encore à fonctionnement selon les lois d'une loterie, ou encore... que sais-je.

    Si je vante les mérites de la DEFRO, c'"est tout simplement parce que, comme tu l'as rappelé toi-même, c'est la seule marque sur laquelle il n'y a aucun avis négatif trouvé sur internet et que je n'ai pas non plus trouvé un seul utilisateur mécontent ou tout simplement déçu par son achat ou son utilisation. Ce n'est certes pas la meilleure de toutes de par le simple fait qu'il lui manque quelques simples éléments de confort, tel le dé-cendrage automatique et que cette fonctionnalité n'est pas prévue au catalogue pour l'instant.

    Cependant, elle a d'autres atouts, par exemple:
    - en ce qui concerne la 15 Kw, sa puissance peut se paramétrer de 8 à 24 Kw, selon le besoin exact nécessaire. Il ne s'agit pas de paramètres électroniques mais de modifications mécaniques et son utilisation à 8 Kw ne dégrade pas son rendement. Cette fonctionnalité est garantie par le constructeur, ce qui n'est pas forcément le cas pour d'autres marques (non: je ne cite pas les modèles du Top 10)
    - ce n'est pas une chaudière "à bois / charbon" transformée même si elle est mixte bois/bûches: ce sont deux foyers bien distincts, conçus chacun pour leur fonctionalité et cette chaudière serait plutôt "pellets, bûches en secours".
    - elle est équipée d'un brûleur suédois qui a l'avantage d'accepter tout type de granulé bois, quelle que soit la qualité. Ayant testé avec plusieurs marques et type de pellets, j'ai constaté que si le combustible est de mauvaise qualité et génère du mâchefer, celui-ci est simplement rejeté dans les cendres et cela ne perturbe en rien le fonctionnement de la chaudière. Si le pellet redevient sciure, cela ne la gêne absolument pas, ni elle ni la vis, ni même rien du tout dans l'équipement. A noter aussi: aucun pellet n'est imbrûlé.
    - si c'est bien une chaudière "moins chère" et plus simple qu'une chaudière du Top 10, ce n'est pas pour autant une chaudière "low cost" et, à prix égal, elle n'a aucun équivalent sur le marché: bien conçue et bien construite, il s'en fabrique près de 30 000 par ans. J'ai mis du temps à comprendre pourquoi elle n'a pas d'équivalent sur le marché (je peux me tromper, bien sûr...), mais pourtant c'est réel: elle est conçue pour les pellets et, au départ, pour un pays qui n'a ni notre niveau de vie ni un "carburant" de qualité stable disponible facilement. En Pologne, le Dinplus c'est un concept et il n'y en a pas beaucoup. C'est une chaudière solide et fiable, faite pour les "n'a pas de sous".

    En ce qui concerne les valeurs d'émissions, je les ai déjà donné sur le fil "quelle chaudière à granulée" et cela n'a fait l'objet d'aucun commentaire (peut être ne les as tu pas vus, le 5 janvier page 292) :

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    ...j'ai fait faire hier un bilan de combustion, profitant d'un simple passage du chauffagiste qui voulait s'assurer que tout allait bien. Il a donc sorti le résultat suivant:

    O2: 10,6%
    CO2: 9,4%
    CO: 289 PPM
    Fumée: 120,5°C
    Entrée: 21,2°C
    Nett: 99.3°C
    Rendement: 91%
    Pertes: 9%
    % air: 102,9%
    CO/CO2: 0,0030
    O2 ref. 0,0
    ...
    J'ai publié mon bilan, mais je n'ai jamais vu un propriétaire d'une machine du Top 10 le faire.

    Ces valeurs ont été relevées avec des réglages presque d'origine (le tirage très fort de la cheminé a nécessité de réduire le débit de ventilation ainsi que le temps de fonctionnement de l'allumeur ainsi que d'autres petits réglages auxquels je n'ai pas encore tout compris), fonctionnement au pellets, pas aux bûches. Je pourrais peut être améliorer cela en "tunnant" moi aussi la chaudière, par exemple en ajoutant des turbulateurs dans l'échangeur (la vitesse de sortie des fumées est très rapide à cause de la hauteur de la cheminée et pourrait être diminuée sans risques majeurs). Les 91% de rendements constatés sur le bilan de combustion (voir les chiffres ci-dessous) sont à comparer avec la "pub": de 90 à 92%. Il y en a même quelques unes qui ont un bilan à 94%, donc au delà des chiffres annoncés par le constructeurs et je vais bientôt rencontre le propriétaire de l'une d'entre elles pour savoir comment il fait. L'un d'entre eux fabrique aussi ses pellets, à partir de sciure qu'il achète, et ça m'intéresse énormément, vu que dans ma région...

    Bien sur, une machine du TOP 10 présentera un meilleur rendement si elle est équipée d'un condenseur (cette option n'est pas disponible chez DEFRO). Sur mon installation cela n'aurait pas été utile car mes retours sont trop chauds et je n'ai pas de plancher chauffant (la fonction "planchers chauffants" existe bien sur la DEFRO mais en fait elle réchauffe les retours). Cependant, la perte (voir ci-dessous) étant de 9% sur ma machine, cela augmente ma consommation annuelle de 720 Kg de granules (consommation annuelle prévue de 8000 Kg x 9%), soit donc, à 250€ la tonne: 180 €. Si je compare, à prestations strictement comparables, l'écart des coûts entre une chaudière du Top 10 (~19 500 €) et DEFRO (~8 200 €), il me faudrait plus de 62 années de chauffe pour que le surcout soit amorti.

    Ce que je dis seulement c'est qu'il existe une solution qui permet de "démocratiser" l'accès aux énergies renouvelables dans de très bonnes conditions et que, sauf si parfaire la recherche de l'économie maximum est une "science" de très haut niveau, comme tu le fais, Did, ce n'est pas forcément ce que tout le monde a le temps ou l'envie (voir même seulement les compétences et la culture technique) de faire.

    Juste pour reprendre l'idée comparative des voitures: comme il y a beaucoup plus de Clio (on ne fabrique plus de 4L) que de BMW (que je n'ai pas, je préfère Citroën et de loin: confort absolu et jamais de pannes), il faut aussi s'occuper de la pollution des Clio et les sièges massants d'une BMW sont une option dont on peut avoir envie... mais pas besoin.

    Bonne soirée.

  11. #10
    Did67

    Re : Chauffage avec granulés.

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Did, la norme RT 2012 n'est malheureusement applicable qu'en 2013...
    Sauf pour le tertiaire qui est applicable en novembre 2011.
    OK.

    Donc tu veux dire que ta maison est à la norme RT 2005 ? Dommage ! [avant même de parler chauffage].

    Quelle est alors ta puissance nécessaire ? J'espère néanmoins que tu ne dépasses pas 100 kWh/m².an (sinon, arrête ton projet, quelle que soit le chauffage que tu vas retenir, tu vas te ruiner). Donc 12 ou 13 kW ???

  12. #11
    Did67

    Re : Chauffage avec granulés.

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Loin de moi l'idée de vouloir te contredire, Did, de par le simple fait que tu en connais 100 000 fois plus que moi sur les chaudières à pellets.
    1) Tu as parfaitement le droit de me contredire. Surtout venant de ton expérience vécue (je suis plus vif avec ceux qui ne font que répéter les slogans commerciaux de la marque qu'ils ont choisi).

    2) L'intérêt de ce forum, c'est justement des avis différents, pourvus qu'ils soient basés sur des faits.

    3) Pour ma part, je cite souvent des données réelles mesurées selon un protocole rigoureux, issus des tests du BLT autrichien (un organisme de certification). Vous trouverez les données ici : http://blt.josephinum.at/index.php?id=331

    Toutes les machines énumérées ici sont appareillées pour être testées selon des nromes rigoureuses.

    4) Les données des testeurs dont s'équipent maintenant les chauffagistes ne sont, à mon avis, qu'indicatifs. Le rendement dans les tests du BLT sont basés sur le principe suivant : pendant quemques heures, la chaudière tourne ; on mesure la quantité de pellets qu'elle a avalé, pellets qu'on a analysé auparavant ; on mesure le débit et la telmpérature d el'eau (temp à l'entrée / temp à la sortie) ; donc on finit par savoir quelle énergie est rentrée dans la machine et quelle énergie utile en est sortie dans l'eau...

    Je ne pense pas qu'on puisse comparer cela aux données que tu mets (pas plus qu'un ordinateur de bord de voiture ne te donnera exactement la même consommation moyenne que sit tu gardes tes facturettes et divise la quantité achetée par le kilométrage relevé).

    Honnêtement, avec la technologie plus simple mise en oeuvre, il me parait étonnant que la DEFRO puisse "tenir" un rendement réelle de 91 %. Mais bon, je peux me tromper. J'aimerais beaucoup avoir les résultats d'un test genre BLT.

    5° Comme j'aimerais avoir des données sur ses émissions de polluants tels les particules ou les composés organiques volatils.

    6) Un simple exemple : tu indiques 289 ppm de CO (partie par million).

    Si tu regardes la page 12 du rapport du BLT sur l'okofen (la vieille PE16) : http://www.blt.bmlfuw.gv.at/pruefber/g2004152.pdf

    tu vois sur l'échelle de droite / courbe épaisse en bas, à quel point cette donnée varie en fonction du temps, sur 360 mn.

    D'où l'importance des normes.

    L'Okofen se situe "visiblement" entre 50 et 100 PPM la majorité du temps.

    Le CO est, outre un gaz toxique, un indicateur de bonne gestion de la combustion. Il n'y a pas photo...

    Avec ces valeurs, l'okofen est créditée de 90,8 % de rendement à allure réduite et de 92,7 % à puissance nominale.

    Tu comprends que je doute un peu du rendement de 91 % affiché par l'appareil...

    7) Enfin, attention aux indications de prix que tu donnes. Il faut comparer ce qui est comparable : une Okofen de base coûte environ 8 500 € / 8 800 € HT (je n'ai pas les derniers tarifs) ; ensuite bien sûr, il y a différentes options d'alimentation automatique, de silos, de régulations, etc... Ton 19 500 € frise la blague : j'ai le modèle le plus couteux (à condensation = + 2 500 €), avec une régulation 2 circuits, avec une sonde externe, avec une sonde d'ambiance interne, avec raccordement d'un chauffe-eau solaire (circulateur, vannes de dégazage, clapet anti-retour), avec une "tête de circuit" de chuaffage tout neufs (vanne 3 voies motorisée, dégazeurs), thermomètre sur tous les circuits, avec tubage inox du conduit sur plus de 10 mètres ; le tout environ 17 000 € TTC (facture du chauffagiste, avant déduction des aides / crédit d'impôts).

    Ta DEFRO à 8 200 €, c'est TTC ? la chaudière ? raccordée posée ?
    Dernière modification par Did67 ; 16/01/2012 à 13h41.

  13. #12
    clmm2012

    Re : Chauffage avec granulés.

    Bonsoir,

    4) Les données des testeurs dont s'équipent maintenant les chauffagistes ne sont, à mon avis, qu'indicatifs. Le rendement dans les tests du BLT sont basés sur le principe suivant : pendant quemques heures, la chaudière tourne ; on mesure la quantité de pellets qu'elle a avalé, pellets qu'on a analysé auparavant ; on mesure le débit et la telmpérature d el'eau (temp à l'entrée / temp à la sortie) ; donc on finit par savoir quelle énergie est rentrée dans la machine et quelle énergie utile en est sortie dans l'eau...

    Je ne pense pas qu'on puisse comparer cela aux données que tu mets (pas plus qu'un ordinateur de bord de voiture ne te donnera exactement la même consommation moyenne que sit tu gardes tes facturettes et divise la quantité achetée par le kilométrage relevé).

    Honnêtement, avec la technologie plus simple mise en oeuvre, il me parait étonnant que la DEFRO puisse "tenir" un rendement réelle de 91 %. Mais bon, je peux me tromper. J'aimerais beaucoup avoir les résultats d'un test genre BLT.


    Le problème, c'est que je ne peux pas faire analyser moi-même cette chaudière par un laboratoire. Donc je dois bien me contenter des résultats donnés par l'analyseur des fumées. J'ajoute que, dans mon boulot, c'est le même type d'appareil qui est utilisé par les organismes de contrôles, tel l'Apave. Je pense que ces mesures doivent être fiables, puisqu'elles ont valeurs de sanction si les normes ne sont pas respectées.

    Quand au rendement de 91%, je pense que l'appareil (qui est contrôlé lui-même obligatoirement tous les ans par un organisme agréé) et qui sortait d'un étalonnage ne doit pas être si faux que ça. Enfin, comme je l'ai dit, j'aimerais bien voir à quoi ressemble un bilan de combustion dans un cas réel de fonctionnement, donc dans le même type de conditions que la mienne. C'est curieux, mais apparament personne n'en a alors que ce contrôle est obligatoire une fois par an. Je ne suis pas certain que les résultats seraient si différents des miens. Mais je peux me tromper. Enfin, je suis d'accord sur le fait que le taux de CO est trop élevé sur ma chaudière et j'ai demandé à l'installateur d'intervenir, ce qui sera chose faite la semaine prochaine.

    7) Enfin, attention aux indications de prix que tu donnes. Il faut comparer ce qui est comparable : une Okofen de base coûte environ 8 500 € / 8 800 € HT (je n'ai pas les derniers tarifs) ; ensuite bien sûr, il y a différentes options d'alimentation automatique, de silos, de régulations, etc... Ton 19 500 € frise la blague : j'ai le modèle le plus couteux (à condensation = + 2 500 €), avec une régulation 2 circuits, avec une sonde externe, avec une sonde d'ambiance interne, avec raccordement d'un chauffe-eau solaire (circulateur, vannes de dégazage, clapet anti-retour), avec une "tête de circuit" de chuaffage tout neufs (vanne 3 voies motorisée, dégazeurs), thermomètre sur tous les circuits, avec tubage inox du conduit sur plus de 10 mètres ; le tout environ 17 000 € TTC (facture du chauffagiste, avant déduction des aides / crédit d'impôts).

    Ta DEFRO à 8 200 €, c'est TTC ? la chaudière ? raccordée posée ?


    Justement, c'est bien ce que j'ai dit, je compare deux devis à prestations égales. Si la valeur de 19 500 K€ te semble élevée, c'est peut être parce qu'il s'agit de chaudières de 35 Kw. Le devis de 19 500 date de 2010 et a été fait par l'installateur de OKOFEN, dans mon coin. Mon cahier des charges était simple: remplacez moi ma chaudière à fioul par une chaudière à pellets.

    Ce qui a été fait par l'installateur DEFRO, en résumé:
    - dépose de l'ancienne chaudière
    - fourniture de la nouvelle chaudière et de sa réserve de 300 Kg
    - remplacement du circulateur (ça c'était pas prévu, mais il a rendu l'âme juste avant le début des travaux),
    - remplacement des groupes de sécurité et blocs de purges automatiques
    - remplacement vanne 3 voies manuelle par vanne 3 voies automatique,
    - remplacement du thermostat d'ambiance par centrale de gestion (t°, heures de présences...)
    - tubage double peau inox diam 200 sur une longueur de 11 mètres
    - mise en place de tous les équipements
    - toutes fournitures de raccordement.
    - toutes prestations inclues
    J'en oublie, mais la facture fait deux pages et je ne l'ai pas sous les yeux.
    Aucun supplément complémentaire n'a été facturé. Ce qu'il n'avait pas vu au départ, il l'a pris en charge en m'expliquant qu'il aurait du le voir (notamment les purgeurs).
    Je précise que, dans ces deux devis, seul une réserve de 300 Kg avec vis d'alimentation était prévue, pas de silo automatisé que je ferai cet été.

    Donc, je te confirme: ~8 200 € TTC, installée et mise en route, dont 5 410 € pour la chaudière seule avec sa réserve et sa vis d'alimentation.

    Bonne soirée

  14. #13
    clmm2012

    Re : Chauffage avec granulés.

    Bonsoir,

    4) Les données des testeurs dont s'équipent maintenant les chauffagistes ne sont, à mon avis, qu'indicatifs. Le rendement dans les tests du BLT sont basés sur le principe suivant : pendant quemques heures, la chaudière tourne ; on mesure la quantité de pellets qu'elle a avalé, pellets qu'on a analysé auparavant ; on mesure le débit et la telmpérature d el'eau (temp à l'entrée / temp à la sortie) ; donc on finit par savoir quelle énergie est rentrée dans la machine et quelle énergie utile en est sortie dans l'eau...

    Je ne pense pas qu'on puisse comparer cela aux données que tu mets (pas plus qu'un ordinateur de bord de voiture ne te donnera exactement la même consommation moyenne que sit tu gardes tes facturettes et divise la quantité achetée par le kilométrage relevé).

    Honnêtement, avec la technologie plus simple mise en oeuvre, il me parait étonnant que la DEFRO puisse "tenir" un rendement réelle de 91 %. Mais bon, je peux me tromper. J'aimerais beaucoup avoir les résultats d'un test genre BLT.


    Le problème, c'est que je ne peux pas faire analyser moi-même cette chaudière par un laboratoire. Donc je dois bien me contenter des résultats donnés par l'analyseur des fumées. J'ajoute que, dans mon boulot, c'est le même type d'appareil qui est utilisé par les organismes de contrôles, tel l'Apave. Je pense que ces mesures doivent être fiables, puisqu'elles ont valeurs de sanction si les normes ne sont pas respectées.

    Quand au rendement de 91%, je pense que l'appareil (qui est contrôlé lui-même obligatoirement tous les ans par un organisme agréé) et qui sortait d'un étalonnage ne doit pas être si faux que ça. Enfin, comme je l'ai dit, j'aimerais bien voir à quoi ressemble un bilan de combustion dans un cas réel de fonctionnement, donc dans le même type de conditions que la mienne. C'est curieux, mais apparament personne n'en a alors que ce contrôle est obligatoire une fois par an. Je ne suis pas certain que les résultats seraient si différents des miens. Mais je peux me tromper. Enfin, je suis d'accord sur le fait que le taux de CO est trop élevé sur ma chaudière et j'ai demandé à l'installateur d'intervenir, ce qui sera chose faite la semaine prochaine.

    7) Enfin, attention aux indications de prix que tu donnes. Il faut comparer ce qui est comparable : une Okofen de base coûte environ 8 500 € / 8 800 € HT (je n'ai pas les derniers tarifs) ; ensuite bien sûr, il y a différentes options d'alimentation automatique, de silos, de régulations, etc... Ton 19 500 € frise la blague : j'ai le modèle le plus couteux (à condensation = + 2 500 €), avec une régulation 2 circuits, avec une sonde externe, avec une sonde d'ambiance interne, avec raccordement d'un chauffe-eau solaire (circulateur, vannes de dégazage, clapet anti-retour), avec une "tête de circuit" de chuaffage tout neufs (vanne 3 voies motorisée, dégazeurs), thermomètre sur tous les circuits, avec tubage inox du conduit sur plus de 10 mètres ; le tout environ 17 000 € TTC (facture du chauffagiste, avant déduction des aides / crédit d'impôts).

    Ta DEFRO à 8 200 €, c'est TTC ? la chaudière ? raccordée posée ?


    Justement, c'est bien ce que j'ai dit, je compare deux devis à prestations égales. Si la valeur de 19 500 K€ te semble élevée, c'est peut être parce qu'il s'agit de chaudières de 35 Kw. Le devis de 19 500 date de 2010 et a été fait par l'installateur de OKOFEN, dans mon coin. Mon cahier des charges était simple: remplacez moi ma chaudière à fioul par une chaudière à pellets.

    Ce qui a été fait par l'installateur DEFRO, en résumé:
    - dépose de l'ancienne chaudière
    - fourniture de la nouvelle chaudière et de sa réserve de 300 Kg
    - remplacement du circulateur (ça c'était pas prévu, mais il a rendu l'âme juste avant le début des travaux),
    - remplacement des groupes de sécurité et blocs de purges automatiques
    - remplacement vanne 3 voies manuelle par vanne 3 voies automatique,
    - remplacement du thermostat d'ambiance par centrale de gestion (t°, heures de présences...)
    - tubage double peau inox diam 200 sur une longueur de 11 mètres
    - mise en place de tous les équipements
    - toutes fournitures de raccordement.
    - toutes prestations inclues
    J'en oublie, mais la facture fait deux pages et je ne l'ai pas sous les yeux.
    Aucun supplément complémentaire n'a été facturé. Ce qu'il n'avait pas vu au départ, il l'a pris en charge en m'expliquant qu'il aurait du le voir (notamment les purgeurs).
    Je précise que, dans ces deux devis, seul une réserve de 300 Kg avec vis d'alimentation était prévue, pas de silo automatisé que je ferai cet été.

    Donc, je te confirme: ~8 200 € TTC, installée et mise en route, dont 5 410 € pour la chaudière seule avec sa réserve et sa vis d'alimentation.

    Bonne soirée

  15. #14
    jo68

    Re : Chauffage avec granulés.

    L'installation complète d'une Hargassner HSV 15 kw, avec un silo d'une valeur de 2500 euros m'est revenue à 15 500 euros, une 35 kw valant 1000 euros de plus,on est loin des 19 500 euros et avec un silo en plus.

  16. #15
    clmm2012

    Re : Chauffage avec granulés.

    Bonjour Joe,

    C'est bien, mais rien qu'en frais d'installation, le devis de l'installateur d'OKOFEN pulvérisait déjà des records, à près de 4 000€. Ensuite, il faudrait aussi nous dire ce que comprend cette installation Hargassner pour que nous puissions comparer ce qui est comparable.

    Bonne journée.

  17. #16
    winzo

    Re : Chauffage avec granulés.

    Bonjour Pierrot51,

    On n'a pas beaucoup d'information sur ta maison : surface, isolation, inertie, orientation... On peut imaginer que tu es de la Marne

    Sinon pourquoi ne pas mettre le paquet sur l'architecture bioclimatique et ainsi diminuer très fortement le poste chauffage ?

  18. #17
    jo68

    Re : Chauffage avec granulés.

    L'installation comportait la chaudière, l'ensemble v3v pompe, tuyaux cuivre, tuyaux d'aspiration et silo toile de 5t, auxquels il convient d'ajouter la main d'oeuvre. Le tubage n'a pas été remplacé. Le modèle HSV de chez Hargassner est le haut de gamme, le modèle classic est sensiblement moins cher, la différence étant que sur ce dernier modèle la température de l'eau chaudière n'est pas modulée en fonction de la température extérieure.

  19. #18
    Did67

    Re : Chauffage avec granulés.

    Jugement de Salomon :

    1) le devis Okofen à 19 500 € n'est pas une bonne référence ; la puissance n'explique absolument pas ce surcoût ; c'était une tentative d'escroquerie, à laquelle tu as échappé. Un bon ordre de grandeur pour une chaudière du top ten installée, avec alimentation automatique, raccordement, tubage, régulation, tête de circuit de chauffage comprenant V3V motorisée, purgeurs, thermomètres, isolation, etc... est de l'ordre de grandeur de 15 000 € TTC

    2) la DEFRO à 8 000 € et quelques € TTC raccordée est indiscutablement meilleur marché ; là, elle n'est pas avec chargement automatiquement, donc pas comparable ; néanmoins, il n'y a pas de doute que même raccordée, elle restera nettement moins cher...

    Et pour info, sur cette page, la photo d'une chaudière lors des tests de certification au BLT autrichien, avec les branchements : http://www.okofen-e.com/de/open-inno...edx_country=fr

  20. #19
    clmm2012

    Re : Chauffage avec granulés.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Jugement de Salomon :

    2) la DEFRO à 8 000 € et quelques € TTC raccordée est indiscutablement meilleur marché ; là, elle n'est pas avec chargement automatiquement, donc pas comparable ; néanmoins, il n'y a pas de doute que même raccordée, elle restera nettement moins cher...
    La DEFRO est équipée d'un chargement automatique, à partir d'une réserve livrée avec la chaudière, d'une contenance variable selon la modèle, ou encore en direct depuis un silo quelconque par vis sans fin ou par aspiration.

    Je construirai le silo principal l'été prochain et j'ai choisi la solution de laisser la réserve d'origine en tampon car
    - cela me permet d'éviter tout risque de bruit intempestif pendant la nuit,
    - si l'alimentation depuis le silo principal se bloque, je dispose alors du temps nécessaire pour réparer le système.
    En ce qui me concerne, j'ai prévu un système par aspiration, commandé par des détecteurs de niveaux. Le silo sera situé à 8 mètres de la chaudière.

    Je le re-dis: la seule fonctionalité manquante est l'évacuation des cendres en automatique.
    Cela dit, j'ai testé différentes sortes de pellets:
    - Thermobois, 500 Kg brûlés m'ont produit 3,7 Kg de cendre, soit un taux de cendre de 0,74%, y compris du mâchefer que j'ai oublié de peser,
    - Crepito, 1 000 Kg brûlés m'ont produit 4,9 Kg de cendre, soit un taux de 0,49%
    Je teste actuellement du Dinplus de chez Piveteau et mon distributeur m'anonce un taux probable de 0,3%. A suivre.

    Tout ça pour dire que l'évacuation des cendres n'est pas vraiment un problème et que je les évacue facilement avec un aspirateur à cendres chaudes.

  21. #20
    Did67

    Re : Chauffage avec granulés.

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    La DEFRO est équipée d'un chargement automatique, à partir d'une réserve livrée avec la chaudière, .
    OK. Mauvaise expression de ma part, je voulais bien entendu dire : alimentation automatique (à partir d'un silo). Toutes les chaudières ont toujours une trémie intermédiaire dans le cas de l'aspiration. Et toutes les chaudières (et poêles) ont toujours l'amenée automatique. Je n'en connais aucune où on charge avec une petite cuillère !

    Dans nos devis (le mien, jo68), on a une alimenttaion automatique à partir d'un silo de 5 ou 8 tonnes (le mien est autoconstruit, mais tout son équipement est compris dans le devis indiqué), et on appuie sur le bouton en début de saison, et basta. Et c'est compris dans le prix indiqué (dans mon cas aussi, c'est de l'aspiration, plus cher que la vis d'amenée directe).

    Dans ton cas, tu devras rajouter l'option dont tu parles, juste pour comparer ce qui est comparable. N'ai crainte, DEFRO sera surement encore moins cher comme je le disais. Ce n'est pas une raison pour comparer ce qui n'est pas comparable.

  22. #21
    inviteffc3a964

    Re : Chauffage avec granulés.

    Merci pour vos réponses.
    On nous conseille maintenant de choisir une chaudière Frisquet
    Qu'en pensez-vous?
    La maison fait de l'ordre de 250m2, conforme à la RT 2012, et se trouve au fin fond du haut-doubs.
    Merci pour vos réponses.

  23. #22
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffage avec granulés.

    Citation Envoyé par Pierrot51 Voir le message
    On nous conseille maintenant de choisir une chaudière Frisquet
    A pellets ???

  24. #23
    tomgey

    Re : Chauffage avec granulés.

    Bonsoir Pierrotb,
    Donc tu confirmes bien que ta conso en énergie sera de moins de 50kWh/m²/an? Donc à priori puissance de moins de 10kW pour le chauffage.
    Dans ce cas si tu t'orientes vers du granulé ou du bois en général, deux possibilités :
    - si chauffage central, comme l'a dit Did, il n'y a guère qu'Okofen qui propose une solution adaptée avec la SMART
    - sinon envisager poêle à bois, éventuellement bouilleur
    Dernière modification par tomgey ; 05/02/2012 à 20h10.

  25. #24
    maccoa

    Re : Chauffage avec granulés.

    chaudière d'ingénieur??? franchement une froling P4 se n'est pas le cas !!!

    pkoi je dis ça ? certain on tendance à dire okofen froling... mois j'ai... et ....

    je dénigre aucune marque mais quand même quand je vois une marque à 3000€ et l'autre à 8500€ heu ... je me pose des questions!
    et la ce n'est pas une question de marge de l'installateur! puisque c'est moi au prix artisant.

    choisissez bien votre chauffagiste !!! c'est le principale!

    pkoi je dis ça??? et bien pour ma part je n’aurais jamais pris ma boite pour faire les travaux SI notre "plombier chauffagiste" n'avait pas été un passionné de son boulot .

    on peut avoir la meilleur des bécane du monde avec une installe de "merd." et bien on à de la mer...

    pour dire choisissez vraiment bien votre chauffagiste !!!!

    pour exemple mon collègue quand on à fais la mise en service "vers 16h" est partie aux environ de 3h du matin parce-qu il ne comprenais pas un truc et que le chauffage ne fonctionner pas.
    quand il est parti ! tout fonctionner!!!

  26. #25
    tomgey

    Re : Chauffage avec granulés.

    Amen!
    Ce qui nous amène à l'essentiel : Pierrot51, as-tu pris contact avec un (des) chauffagiste(s)? Que te proposent-ils?

  27. #26
    maccoa

    Re : Chauffage avec granulés.

    quand j'ai demander des offres de prix au prés de nos fournisseur (pour une P4) déjà les prix public varie énormément !
    pour l'un 12500€ ht et l'autre 10500€ ht et prix artisan 9000€ pour celui a 12.5k€ et 8.5k€ pour celui à 10.5k€

    donc déjà rien qu'à la base ... en plus si l'artisan se "goinfre"

  28. #27
    Did67

    Re : Chauffage avec granulés.

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    - si chauffage central, comme l'a dit Did, il n'y a guère qu'Okofen qui propose une solution adaptée avec la SMART
    1) La SMART est une solution disons "top du top" : intégration de la solution solaire, condensation, espace réduit, étanche à l'air, etc...

    Mais il existe aussi la "mini" (8 kW) qui est une "petite" Pellematic...

    Et il y a quelques autres marques sur le créneau de la chaudière de 10 kW de puissance nominale (dont la P4 8 dont, piège, la puissance nominale n'est pas 8 kW, comme on pourrait le penser, mais 10,5 !)

    2) D'accord avec maccoa sur l'importance d'un bon chauffagiste. Je l'ai écrit moi-même des dizaines de fois sur différents fils (par ex :"quelle chaudière à pellets" ?).

    3) J'ai utilisé le terme de "chaudière d'ingénieurs" par rapport à la possibilité quelquefois très utile de pouvoir paramétrer à peu près tout et n'importe quoi. Ce qui offre la possibilité d'adapter la chauidère à des situations particulières : complément solaire ou pas, circuits basse température ou pas ou deux circuits différents, maison à inertie ou pas... 90 fois sur 100, une solution standard suffit. Ces multiples paramétrages peuvent alors occasionnellement se révéler être un obtsacle, surtout si un chauffagiste ne maîtrise pas et confond des paramètres. Retour au point 2.

    4) A noter dans tout ça : les marques du top ten ont souvent la surface financière et un service technique structuré, ce qui leur permet de former leurs représentants et chauffagistes. Donc choisir un "chauffagiste compétent", c'est souvent tomber sur une marque du top ten ! Mais bien sûr, il y a toujours des exceptions.

  29. #28
    invite2837424a

    Re : Chauffage avec granulés.

    Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais comment cela fonctionne. J'ai besoin de conseil pour un choix de chaudiere a granule. Viesman, okofem, HS france ou Solarfocus. Qui peu me renseigné? je suis dans le 01. Merci

  30. #29
    invitec01ed25e

    Re : Chauffage avec granulés.

    Bonsoir,

    clmm2012, vous m'avez convaincu !
    J'envisage de faire installer une DEFRO, j'aimerais profiter de votre expérience ( tarifs, modèle, installateur, etc ... )

    Pouvons-nous entrer en contact ?
    Merci d'avance,
    Teo

Discussions similaires

  1. chauffage solaire ou granulés avec panneaux
    Par Asphax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/03/2011, 23h10
  2. chauffage granulés bois
    Par invited0741765 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 19h47
  3. mon expérience dans le chauffage avec une chaudière à granulés de bois
    Par bassia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h11
  4. chauffage à bois (granulés)
    Par invite16dd011a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 05/07/2006, 16h47
  5. chauffage granules bois
    Par invite25b137e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...