condensation sur mur etage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

condensation sur mur etage



  1. #1
    invite13237367

    condensation sur mur etage


    ------

    bonsoir a tous

    nous venons d'acheter une maison avec 3.4m de hauteur de plafond et au dessus un étage sous les pentes de toit.
    les pentes de toit sont recouvertes, cloutés sur les chevrons, d'un lambris épais (16 mm) en "maruba", ce qui je crois, dois être plus efficace qu'un pare vapeur ou autre.
    les tuiles sont de la petites bourgogne un peu bombées par le temps.
    j'en arrive a mon souci :
    j'ai remarqué qu'il y a avait de la condensation sur les murs qui dégoulinent.
    faut il que je chauffe avec un poêle a pétrole ou un radiateur pour faire disparaitre cette condensation ?
    d’où vient elle ?
    je commence simplement les travaux, hier Velux et j’espère bientôt l'isolation.
    merci

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : condensation sur mur etage

    Bonjour et bienvenu sur FS.

    Plusieurs hypothèses sont possibles ... Un lambris (même en Maruba) ne doit pas être plus efficace qu'un PV, le fait qu'il soit cloué sur les chevrons laisse penser que l'épaisseur de l'isolant est faible, il est possible que la vapeur d'eau migre au travers de l'isolant et se condense au contact des tuiles et dégouline sur le mur ...
    Il faut en savoir plus sur la composition de la toiture.
    3,4 m de plafond, c'est une ancienne maison en pierre, si les murs de l'étage ne sont pas isolés, on peu imaginer que la condensation se produise sur un mur froid, mais là aussi il faut plus de données ...
    Tout le mur condense-t-il, ou seulement en quelques points précis, comme au dessus de la SDB ou cuisine ?
    Un poêle à pétrole risque de ne rien arranger, le pétrole produit de la vapeur d'eau en brulant et ce genre de poêle n'a pas de cheminée ...
    PS : Les tuiles ne se déforment pas avec le temps.

    Bonne journée

  3. #3
    invite13237367

    Re : condensation sur mur etage

    comme demandé voici des précisions :
    le maruba est clouté sur les chevrons et derrière il y avait de la vermiculite que j'ai viré car elle était tombée en bas des chevrons et a pourrie les 5 premières rangées du lattage.
    les murs font 60cm et ne sont pas isolés.
    si je garde ce plancher sous chevron, c'est qu'il protège du vent qui passe entre et sous les tuiles qui apparemment sont naturellement bombées. il forme une protection et en meme temps il isole un peu.
    je vais maintenant faire une isolation par l'intérieur.
    il est vrai que cette condensation n'existait pas avant ou je ne la connaissait pas vu que je ne possédait pas la maison.
    le poèle a pétrole pourtant je pensait que ça asséchait l'air ambiant.
    donc quel type de chauffage de chantier mettre en remplacement ?
    encore merci

  4. #4
    invite6665f5d2

    Re : condensation sur mur etage

    Re ...

    Cet espace sous toiture n'est pas occupé ?
    S'il y a condensation, c'est que l'air intérieur (chargé d'humidité) se trouve au contact de surfaces froides, il convient pour l'éviter de faire en sorte que cela n'arrive pas, on peut aérer et ventiler un max (supprimer l'habillage des chevrons), si la température et l'humidité intérieures et extérieures sont les mêmes, pas de condensation ... Pas terrible pour le confort !
    On peut choisir de très bien isoler, barrer le chemin à la vapeur d'eau et l'évacuer de façon contrôlée (VMC), plus de surfaces froides, abaissement de la teneur en vapeur, plus de condensation, c'est tout de même bien mieux pour le confort ...
    As-tu fais une recherche sur le forum ? un peu de lecture te donnera beaucoup d'enseignements ...
    Il y a sur le forum des passionnés qui connaissent parfaitement le sujet.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. coup de belier sur robinet lavabo en etage
    Par kifran61 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2011, 15h43
  2. De l'argile sur le mur = mur froid ?
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2010, 17h01
  3. un peu de condensation sur mur extérieur
    Par CHEVRIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 148
    Dernier message: 25/09/2010, 21h00
  4. Mur en pizay et dalle / plancher 1er étage
    Par invite1871c296 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 23h10
  5. modifier etage puissance sur ce schéma
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 12h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...