bonjour tous et merci pour se site qui nous rend de grand service et fait partager nos expériences.
J'ouvre cette discussion pour avoir des conseils sur l'installation chauffage que je souhaite réaliser en thermosiphon.
L'installation chaufferai une maison individuelle de 225 m cube (prévision d'agrandir de 70 m cube) plus ECS (200l échangeur annulaire) 7radiateurs Ideal standard fonte (robinet et té de réglage en 3/4 [21/27] ) qui totalise une puissance de10542w tuyauterie en cuivre (mois de perte de charge qu'avec l'acier) coude grand rayon.
vase d’expansion ouvert bien sur.
Chaudière prévue Morvan mh 22 (19,5 kw) qui se trouverai au sou sol.
Quand pensez vous :
-la pente serai de 2 ou 3 pourcent ?
-le diamètre des tuyaux c'est ce qui me pose le plus de problème, je contai partir de la chaudière avec du 40, picage en 22 ou 28 pour monter a l'échangeur ECS, continuer en 40 puis division en 2 du circuit :
diamètre 32 sur les deux branche (de la division )
- première branche donc diamètre 32 puis redivision en deux en diamètre 18 /18pour desservir les deux plus gros radiateurs de la maison (2688 W et 2420W)
- seconde branche principale donc diamètre 32 un picage petit radiateur en 18 (522W) continuer en 32 puis picage en 18 radiateur (1540W) repartir en28 puis picage en 18 radiateur(1760W) continuer en 22 puis division finale en 18 / 18 pour servir les deux dernier radiateur (810w et 812w);
Voila en gros l'installation.
Que pensez vous de la répartition du diamètre des tuyaux ? puis je baisser en diamètre 16 les 3 radiateurs de moins de 900 w et de mettre les té et robinet en 1/2 (15/21).
Ils y a très peut d'info sur les installations chauffage en thermosiphon sur le net j'éspère q'une personne bien calé ou un chauffagiste d'expérience tombe sur cette conversation. Des réponses précises pourrai servir a d'autre personnes qui cherche des info sur le thermosiphon.
Merci a tous d'avance.
-----