Bonjour,
Il me semble intéressant de recueillir les différentes expériences et opinions, des uns et des autres, quant au traitement des vieux murs en pierre enterrés et pour lequel je n'ai pas trouvé grand chose sur l'ami google.
En ce qui me concerne voici ma réflexion.
Nous avons une maison en pierre calcaire tendre dont les murs sont très profondément enterrés du côté nord est. Cela m'avait paru une bonne chose du point de vue isolation au moment de l'achat, maintenant que je m’intéresse un peu plus aux pierres cela me parait plus comme un casse tête chinois. Je m'explique. J'essaie désespérément d'enlever tous les enduits en ciment et en plâtre de la maison et j'ai pu largement constater les dégâts que le ciment peu causer sur les pierres. J'ai également pu constater que l'humidité ne les épargne point. Que faire alors quand il s'agit de murs enterrés:
- drainer bien sur vous me direz. C'est dans tous les cas indispensable. Mais lorsqu'on a 2 étages sous terre avec un terrain en pente vers le mur, un drainage supprimera la pression de l'eau exercée sur le mur, évacuera l'eau qui vient s’emprisonner contre le mur, mais le ruissellement de l'eau sur le mur et l'humidité de la terre sur toute la hauteur du mur ferait "boire" ce dernier s'il est enduit/jointoyé avec de la chaux. L'évacuation de l'humidité contenue dans le mur ne se fera que vers l'intérieur et, pire, l'intérieur devra non seulement évacuer les remontées capillaires éventuelles mais aussi l'eau que le mur aurait bu de la terre environnante
- Deuxième solution , rajouter une membrane type "machin drain" ou autres dalles en U, qui permettent de maintenir une lame d'air entre le mur et la terre, mais du coup on ne peut plus bénéficier du pouvoir isolant de la terre autour de la maison, ce qui est très regrettable dans une démarche bioclimatique à mon sens.
- enfin on peut se poser la question si un enduit étanche ne serait pas pertinent? Auquel cas on ferait un lissage au ciment recouvert d'une membrane d'étanchéité quelconque. Typiquement dans les cas où le mur est mitoyen au domaine publique et donne sur un trottoir qui sera dans tous les cas bétonnée / bitumé (donc ne laissera pas le sol respirer), ne serait -il pas plus sain pour le mur de lui infliger les dégâts que lui provoquerait le ciment plutôt que de le laisser se désagréger par l'humidité? Au moins il en résultera une moindre humidité à l'intérieur et donc un habitat plus sein, peut être aussi un léger renforcement des vieux murs enterrés déjà bien attaqués par l'humidité, voire des fois inexistants par endroits
- Dernière solution pour les optimistes, les budgets illimités, ou les fous, creuser à une certaine distance du mur, y couler les mur de soutènement en béton totalement déconnectés de la maison, drainés et étanches, recouvrir le tout et se débrouiller pour que toute l'eau de ruissellement soit évacuer derrière ces murs pour y être drainée... sympa mais faut gagner du loto, avoir le terrain qui s'y prête avec la pelleteuse ou avoir une famille très nombreuse et costaud!
Toutes les idées sont les bienvenues et serait utiles, je pense, à bon nombre d'entre nous.
A bientôt
-----