changer les joints des murs en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

changer les joints des murs en pierre



  1. #1
    invitede94c3b7

    changer les joints des murs en pierre


    ------

    bonjour,
    J'ai vraiment besoin de votre aide. Je dois rénover les joints des murs en pierre de ma maison de campagne dans la Creuse.

    D'après la 1ère photo en pièce jointe, quel mortier dois-je utiliser et surtout comment doit-on appliquer le mortier entre les joints. j'ai bien essayer avec un mélange de sable et de ciment blanc (50% - 50 %) mais le résultat est désastreux (voir photo 2).

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitebad71237

    Re : changer les joints des murs en pierre

    salut oberlin,
    en admettant qu'il soit vraiment necessaire de refaire les joints ( et je ne vois pas vraiment pourquoi ), l'idéal serait de creuser les existants ( pour ne pas avoir cet effet de "à pierre vue" ) et les re-remplir avec un mélange de sable et CHAUX ( multibat par exemple ); pas de ciment blanc ( trop rigide );
    ensuite, c'est vrai que ce n'est pas un travail facile; ça se fait à la langue de chat, et à l'éponge, et c'est long pour un débutant.
    courage.

  3. #3
    invitede94c3b7

    Re : changer les joints des murs en pierre

    ouf un premier avis. Je suis content.
    merci castel
    qu'entends-tu par :"l'idéal serait de creuser les existants ( pour ne pas avoir cet effet de "à pierre vue" )
    Le tracé des joints ont été certainement fait par des artistes. Les refaire à l'identique sera difficile pour un amateur comme moi.
    ca ne se voit pas sur la photo , mais les joints se décollent en surface et s'effritent en profondeur.
    merci encore

  4. #4
    invitebad71237

    Re : changer les joints des murs en pierre

    en rajoutant une epaisseur sur le joint existant, tu noies encore un peu plus la pierre ( on la voit moins ); et pour moi c'est moins jolie; quand on ne perçoit plus la taille des pierre et leurs bords on dit que c'est "à pierre vue".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee82d3e8e

    Re : changer les joints des murs en pierre

    bonjour, je suis nouveau et je vous salue tous. J'ai du faire ce travail sur un mur de pierre. Le résultat est magnifique mais il faut beaucoup de sueur.
    Creuser j'usqu'à cinq centimètres de profondeur, remplir le vide de trois à quatre centimetre d'un produit imperméable et laisser un à deux cm de vide. Ce qui à pour effet de mettre en valeur l'esthétique de la pierre.

  7. #6
    invitede94c3b7

    Re : changer les joints des murs en pierre

    Pourrais je utiliser un mortier composé d'un volume de sable jaune , d'un demi volume de ciment blanc et d'un demi volume de chaux ? La maison est située dans une région trés pluvieuse et les hivers sont trés froids (-10 degrés) avec beaucoup de neige. Par contre les étés peuvent etre caniculaires.

  8. #7
    invite58706596

    Re : changer les joints des murs en pierre

    Bonsoir à Tous,

    Les joints réalisés à la chaux sont difficilement dégradables par le temps.
    Les miens de puis 23 ans n'ont pas bougé et sont aussi durs qu'un béton livré par une centrale (étés caniculaires, hivers avec mistral glacial). Il ne faut pas comparer avec les anciens joints à la chaux, où l'on mettait peu de chaux (chère).

    Quantité en volume > 1 part de chaux, 2 parts de sable jaune, 1 part de sable de rivière.
    L'avantage de la chaux, bonne imperméabilité, bonne adhérence et ne tâche pas la pierre.
    Le seul doigté à avoir est le dosage de l'eau (donc, ajouter l'eau en petite quantité) pour obtenir une pâte collante et souple, aprèsc'est de la patience.....
    Effectivement, il faut creuser les joints existants, pour avoir une épaisseur de 2 cm minimum de mortier.
    Humidifier le joint et remplir le joint à ras bord et dès que le mortier commence à prendre (dur mais en grattant, on peut enlever des parties), prendre une brosse métallique souple et creuser les joints pour délimiter la pierre (1/2 cm à 1 cm de profondeur suivant ses convictions du design).
    Nettoyer les pierres avec une brosse nylon pour enlever le plus gros, puis terminer à l'éponge...
    On peut repasser un léger coup de langue de chat (truelle étroite) sur les joints pour effacer les traces de brosses (ça fait plus pro, mais bon...).
    Le lendemain et de temps en temps pendant une dizaine de jours, bien humidifier au jet d'eau léger afin que la chaux achève sa carbonatation.

    Bon courage et bonne Ténacité...

  9. #8
    invitede94c3b7

    Re : changer les joints des murs en pierre

    merci amaty
    j'ai bien fait d'être passer par là

  10. #9
    invitede94c3b7

    Re : changer les joints des murs en pierre

    Encore quelques précisions : faut-il tamiser le sable ? où trouve-t-on le sable de rivière ? POur faire simple, puis je faire un mélange de sable fin jaune avec de la chaux ?

  11. #10
    invite58706596

    Re : changer les joints des murs en pierre

    Pour faire simple, puis je faire un mélange de sable fin jaune avec de la chaux ?
    Oh! ben non..., c'est pas bien compliqué > 1 récipient de 2 litres > 8 litres de mortier....+ l'eau parcimonieusement ajoutée.

    Sable de rivière > Magasins de matériaux ou carrières, fournisseurs de béton parfois...
    Le sable de rivière va donner à ton mortier la dureté nécessaire afin que tes joints te fichent la paix toute ta vie ainsi qu'à tes descendants jusqu'à la quatrième génération...

    Bien simplement Cordialement

  12. #11
    invite1d9feaa6

    Re : changer les joints des murs en pierre

    Bonjour à tous.
    Je suis en train de commencer la rénovation d'un mur en pierre de taille de plus de 200 ans et votre discussion m'en a beaucoup appris et je vous en remercie.
    Il me reste tout de mêmes quelques interrogations.
    Quels outils utilisez-vous pour cette opérations? Je ne dispose pour le moment que de 2 truelles, brosses métallique et nylon (et d'une bonne dose de volonté). Et je ne sais pas si cela est suffisant ou s'il me faut des instruments spécifiques. Comme vous l'aurez deviné, je suis loin d'être un professionnel
    Merci d'avance pour vos réponses.

  13. #12
    invite58706596

    Re : changer les joints des murs en pierre

    Il te faut un engin de ce genre (truelle à jointoyer) > Il es existe des un plus large... > http://www.chapin-materiel.com/bases...F%20026622.jpg
    Tu mets un peu de mortier sur une taloche (voir photo > plateau en plastique), tu approches celle-ci du mur et tu plaques dans le joint à l'aide de la truelle à joints le mortier.
    Le joint plein, tu appuies avec la truelle sur le mortier pour une bonne adhérence et une absence de poche d'air...
    > http://s1.e-monsite.com/2009/07/12/1...aloche-png.png

    Avec ces outils et un peu de doigté, tu devrais devenir un pro du joint... ....quand tu auras pratiquement tout terminé...

    A+

  14. #13
    invitebad71237

    Re : changer les joints des murs en pierre

    AMATY prenant possession du corps de Castelmolla

    ".....Ah et j'oubliais, tu vas sûrement déborder sur les pierres que tu veux laisser apparente, et donc tu garde à coté de toi un seau d'eau avec une grosse éponge ( moi j'utilise des gros morceaux de matelas en mousse ), et tu essuie le mortier qui déborde.
    au fur et à mesure que tu avance, quand les joints que tu as déjà fait durcissent un peu ( quand le doigt n'y rentre plus ), passe ton éponge dessus tendrement pour les frotasser légèrement ( enlever/égaliser les traces de truelle, et faire ressortir le grain );
    voilà, bien à moi......"

  15. #14
    invite58706596

    Re : changer les joints des murs en pierre

    AMATY prenant possession du corps de Castelmolla

    Bien mal à moi, m'en prendrait...
    J'ai déjà assez de mal avec mon corps...
    Et comme ça, tu réapparais enfin... > Prestidigitateur en plus...

  16. #15
    invite1d9feaa6

    Re : changer les joints des murs en pierre

    Merci pour tous vos précieux conseils.
    Je vais pouvoir aller acheter mes matériaux et outils demain.
    Je vous tiendrais au courant de l'avancement des travaux et je pense que j'aurais d'autres questions à vous poser durant ces derniers.
    Merci encore et à bientôt.

    Breizhkb.

  17. #16
    invite1d9feaa6

    Re : changer les joints des murs en pierre

    Excusez-moi, j'avais une autre question.
    Je souhaiterais que mes joints soient de couleur grise (comme ceux de ma maison, pour ne pas dénoter). je pense donc qu'il faille utiliser du sable gris, mais je n'en suis pas sûr.
    Si j'ai tord, pourriez-vous m'indiquer la méthode?

    Merci d'avance.

  18. #17
    invitebad71237

    Re : changer les joints des murs en pierre

    salve,

    non pas besoin de sable gris ( pas vraiment )
    si tu utilise dans ton mélange même qu'un peu de ciment gris ( ou même de la chaux grise ), tu verras que ton mortier devient inévitablement gris.
    l'idéal bien sûr si tu veux un résultat précis, c'est de faire des essai en conditions réelles.

  19. #18
    invite1d9feaa6

    Re : changer les joints des murs en pierre

    Merci de nous faire partager votre savoir.
    Je vais faire mes achats et je débute le plus tôt possible.

    A+.

  20. #19
    invite58706596

    Re : changer les joints des murs en pierre

    faut-il tamiser le sable ?
    S'il contient des grains un peu trop gros, oui , il faudra le tamiser...ceci tu vas t'en rendre compte rapidement suivant le rendu que tu désires...
    L'emploi de sable jaune va légèrement éclaircir le gris.. Castelmolla a encore raison .....

    Bons Achats et Bon Courage...

  21. #20
    invitebad71237

    Re : changer les joints des murs en pierre

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    .. Castelmolla a encore raison .....
    Citation Envoyé par Breizhkb Voir le message
    Merci de nous faire partager votre savoir.
    ...le jour où j'vais leur dire qu'en fait je suis patissier.... !

  22. #21
    invite58706596

    Re : changer les joints des murs en pierre

    le jour où j'vais leur dire qu'en fait je suis patissier.... !
    Tu vas te prendre à la crème...et te faire ramasser à la petite cuillère comme un biscuit...

    Enfin, Breizhkb, bon joint!!! Ça va fumer en étant complètement équipé...

  23. #22
    invite1b940470

    Re : changer les joints des murs en pierre

    "tu vas sûrement déborder sur les pierres que tu veux laisser apparente" Pour ne pas déborder c'est extrêmement simple d'utiliser une poche à joint spéciale pierre, c'est fait pour ça et ça va aussi plus vite...

  24. #23
    invite58706596

    Re : changer les joints des murs en pierre

    Bonjour Lurmass & la Bienvenue sur ce Forum,

    Tu n'as pas dû voir la date de la discussion, Juin 2010...
    J'espère qu'Oberlin & Breizhkb ont terminé leur joint...

    Breizhkb devait normalement nous tenir au courant... Dommage, d'être oublié...
    Castelmolla a disparu du Forum, Dommage, j'aimais bien nos échanges...
    C'est ça la vie d'un Forum...
    A+

  25. #24
    Ratis

    Re : changer les joints des murs en pierre

    Bonsoir, merci pour les conseils... Sur un autre forum on m'a conseillé de faire les joints avec un pistolet à joint, pourtant j'ai dépensé plus de 36 euros et il y a rien qui sort de l'embout, en plus déjà beaucoup trop liquide pour faire des joints. J'aurais du réfléchir avant de croire que ça va marcher!

  26. #25
    invite58706596

    Re : changer les joints des murs en pierre

    Sur un autre forum on m'a conseillé de faire les joints avec un pistolet à joint, pourtant j'ai dépensé plus de 36 euros et il y a rien qui sort de l'embout, en plus déjà beaucoup trop liquide pour faire des joints. J'aurais du réfléchir avant de croire que ça va marcher!
    Garde-le, il te servira pour certaines colles, les résines, les joints silicones, etc, etc...

    Eh! Oui... Rien ne vaut la poche à joints ou la taloche...
    A+

  27. #26
    Ratis

    Re : changer les joints des murs en pierre

    Merci AMATY, ça m'a donné des idées... Je vais vendre sur un site le pistolet à joint qui marche pas et avec l'argent je vais acheter une poche à joint spécial mortier puisque ça coûte moins cher. Et voilà tout est bien qui finit bien... Bravo pour tous les conseils... Enfin un bon forum!

  28. #27
    invite58706596

    Re : changer les joints des murs en pierre

    Je vais vendre sur un site le pistolet à joint qui marche pas et avec l'argent je vais acheter une poche à joint spécial mortier puisque ça coûte moins cher. Et voilà tout est bien qui finit bien... Bravo pour tous les conseils... Enfin un bon forum!
    Tu devrais faire technico-commercial... Ne jamais perdre le Nord, toujours retomber sur ses pattes et quand faire du fric sans oublier le bonus, les félicitations au Client...
    Que les Grands Guides soient avec toi...
    A+

Discussions similaires

  1. Faut-il isoler des murs en pierre de 55cm d'épaisseur ?
    Par invite118cd496 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/08/2013, 00h34
  2. Isolation des murs de pierre par l'extérieur
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 28/11/2010, 12h57
  3. Application enduit chaux chanvre + joints murs en pierre: comment faire?
    Par cedlm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/07/2010, 11h17
  4. Isoler des murs et changer de fenetres
    Par uriotcea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 07h59
  5. maison pierre, isolation des murs, placo ou ?
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...