Bonjour
Voilà, je suis propriétaire d'un appartement en ville situé dans un immeuble années 50 donc pas isolé du tout. Je suis au rez-de-chaussée au dessus des caves.
J'avais envisagé de revendre car, outre le manque d'isolation thermique, l'immeuble manque cruellement d'isolation phonique et quand les voisins sont "normaux" et raisonnables ça va mais quand ils sont excessivement bruyants c'est difficilement supportable. Seulement, la crise .. les taux des prêts immobiliers en hausse ... les prix qui baissent vitesse grand V ... la vente s'avère bien plus ardue que je ne le pensais (d'autant que le diagnostique énergétique est mauvais).
Je m'achemine donc vers l'idée que je vais devoir rester où je suis mais non sans prévoir, petit à petit, des travaux d'isolation thermique ET phonique qui s'imposent et que je n'ai pu faire à mon arrivée.
Et voilà l'objet de ce post : quelqu'un peut-il me conseiller au sujet de l'isolation du sol ? Que faut-il utiliser ? Et comment ? J'ai une partie des sols en plancher sur lambourdes (sans savoir l'épaisseur de celles-ci donc sans savoir quelle épaisseur d'isolant je peux poser). Le reste c'est du carrelage posé sur du machefer. Là il est possible de l'enlever, j'ai vu que c'est assez friable.
Seulement, pour qu'une isolation soit bien faite, efficace et sans perdition, dois-je impérativement faire la totalité des sols en une seule fois ou puis-je effectuer les travaux pièce par pièce (ce qui serait bien évidemment plus pratique pour moi étant donné que j'y vis et que je ne saurais trop quoi faire de mes meubles).
Il va sans dire que ce ne serait que le commencement, étant donné qu'ensuite je devrai isoler les murs extérieurs, sans doute les cloisons (pour le phonique : j'envisage de recouvrir les cloisons avec des panneaux de liège en 10 mm) et, ensuite, les plafonds (c'est à dire casser les plafonds existant, poser de la laine de roche en 100 ou 150 mm puis faire poser du placophonique ou du liège pour atténuer les bruits aériens et ceux d'impacts). Mais tout cela sera effectué petit à petit, pièce par pièce et dans le temps.
Merci pour vos conseils qui sont toujours judicieux, je l'ai constaté
-----