Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?



  1. #1
    jeanaipas

    Question Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'arrive pas à trouver mes réponses peut-être parce que mes questions sont encore trop vagues, désolée.
    Voilà:
    nous venons d'acheter une maison datée de 1670: un étage, des combles d'une grande hauteur, et un rez de chaussée de 48 m² pièce unique, dont un mur est enterré de 1.6 m environ.
    Bien sûr ça fait des jours qu'on cogite isolation, chauffage, mais en la visitant il y a 3 semaines je me suis aperçue que le rez de chaussée avait 14° alors que dehors il faisait -2.
    Pour le moment la maison est très aérée très très!
    Elle a un chauffage central au gaz récent mais la grosse bonbonne géante ça nous plait moyen et pour l'enterrer je pense qu'il faudrait y aller à la dynamite pas sûr que les voisins apprécient.
    Peut-être qu'on peut utiliser cette installation en la modifiant, je ne sais pas, en tous cas pas au gaz.
    En plus la commune vend le bois à un prix très raisonnable à ses ouailles alors pourquoi engraisser Mr Ant.rg.z ???
    Finalement je me demande, vu nos minuscules moyens, si :
    *en posant un poêle au centre de la maison, en l'entourant d'une construction en briques sur les deux étages et en chopant l'air frais du dehors par un tuyau qui irait alimenter le poêle puisque de toute façon il faut enlever le sol actuel du rez de chaussée ( plancher sur terre battue)
    * en posant des radiateurs électriques qui serviraient à déglacer l'atmosphère lorsqu'on arrive
    * et en isolant les combles à la laine de verre et lambris
    on n'obtiendrait pas un résultat acceptable pour les quelques week-ends d'hiver où on ira.
    Les poutres soutenant l'étage sont espacées de + ou -80 cm est ce ça suffit pour faire passer le tuyau d'évacuation des fumées du poêle?
    Nous voudrions aussi construire une véranda côté sud car c'est face à un paysage de folie dont il ne faut pas perdre une miette.
    Pour le moment le projet est de casser ce qui est en ciment sur les murs et par ci par là, de déblayer le fatras qui encombre tout, nettoyer, isoler le toit, et nous faire un bon thé pour réfléchir au calme.
    Et je vous demande à vous qui avez de l'expérience, est ce la bonne méthode? ( pas pour le thé! ça on gère!)
    Est ce que cette idée de chauffage au centre, et non central, est bonne?
    Après ça je vais vous casser les pieds sur la résistance des poutres et le poids de la grand mère mais j'en garde sous le pied!

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par jeanaipas Voir le message
    Bonjour,
    en la visitant il y a 3 semaines je me suis aperçue que le rez de chaussée avait 14° alors que dehors il faisait -2.
    Pour le moment la maison est très aérée très très!
    Encore 14° , c'est qu'il ne devait pas faire -2°au dehors depuis très longtemps ...

    Elle a un chauffage central au gaz récent mais la grosse bonbonne géante ça nous plait moyen et pour l'enterrer je pense qu'il faudrait y aller à la dynamite pas sûr que les voisins apprécient.
    Peut-être qu'on peut utiliser cette installation en la modifiant, je ne sais pas, en tous cas pas au gaz.
    En plus la commune vend le bois à un prix très raisonnable à ses ouailles alors pourquoi engraisser Mr Ant.rg.z ???
    Quelque soit l'énergie choisie, il en faudra beaucoup (énormément) pour réchauffer cette maison afin de pouvoir y passer un W. E au chaud
    La taille de la cuve est à l'image de la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer la bâtisse. Que ce soit au bois, au une autre énergie, il ne faut pas espérer par temps froid, en mettant le chauffage le vendredi soir avoir une température agréable avant au moins le dimanche soir, et ceci en alimentant en continu un gros poêle (si l'option bois est retenue)

    Finalement je me demande, vu nos minuscules moyens, si :
    *en posant un poêle au centre de la maison, en l'entourant d'une construction en briques sur les deux étages et en chopant l'air frais du dehors par un tuyau qui irait alimenter le poêle puisque de toute façon il faut enlever le sol actuel du rez de chaussée ( plancher sur terre battue)
    Il faut bien une alimentation en air frais pour la combustion du poêle, mais ne pas prendre l'air froid de l'extérieur comme air de convection.

    * en posant des radiateurs électriques qui serviraient à déglacer l'atmosphère lorsqu'on arrive
    Vous pensez avoir de la glace ? Des convecteurs ne déglaceront que proportionnellement à la vitesse de rotation du compteur, et là aussi ça ne se fera pas en 5 mn ...

    * et en isolant les combles à la laine de verre et lambris
    on n'obtiendrait pas un résultat acceptable pour les quelques week-ends d'hiver où on ira.
    Les poutres soutenant l'étage sont espacées de + ou -80 cm est ce ça suffit pour faire passer le tuyau d'évacuation des fumées du poêle?
    Il est totalement indispensable d'isoler, mais ça ne suffira probablement pas pour permettre un échauffement rapide du volume si celui ci est fait de murs massifs ...
    Pour le tuyau, il y a toujours des solutions ...

    Nous voudrions aussi construire une véranda côté sud car c'est face à un paysage de folie dont il ne faut pas perdre une miette.
    Une véranda côté sud peut qu'être un plus côté chauffage.

    Pour le moment le projet est de casser ce qui est en ciment sur les murs et par ci par là, de déblayer le fatras qui encombre tout, nettoyer, isoler le toit, et nous faire un bon thé pour réfléchir au calme.
    Et je vous demande à vous qui avez de l'expérience, est ce la bonne méthode? ( pas pour le thé! ça on gère!)
    Est ce que cette idée de chauffage au centre, et non central, est bonne?
    Je pense que oui, vous aurez rapidement une sensation de chaleur dans le voisinage du poêle.

    Après ça je vais vous casser les pieds sur la résistance des poutres et le poids de la grand mère mais j'en garde sous le pied!
    En attendant, faites que la grand-mère ne prenne pas froid !

    Bonne fin de journée.

  3. #3
    jeanaipas

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    Merci Jego pour la rapidité de votre réponse, et aussi la précision.
    Je comprends bien la nécessité de l'isolation mais ce qui me fait peur c'est de rendre humide une maison qui, bien que fermée depuis deux ans, ne l'est pas du tout.
    Je pense que ces vieux murs ont été construits à une époque vraiment différente,
    ils ont un équilibre tel que les vieux l'avait conçu et nos normes et besoins risquent de rompre cet équilibre.
    Je ne veux pas enfermer les murs derrière de la laine de ce qu'on veut et voir la moisissure s'installer.
    Au choix je préfèrerais dès que nous aurons quelques sousous isoler par l'extérieur pour protéger toute la bâtisse d'un coup
    Pour ça un rendez vous en mairie est indispensable car il y a sûrement du bâtiment de France dans l'air!
    Je sais bien la réponse est vmc et tout, et je suis sûrement un peu débile, mais je n'arrive pas à accepter qu'il faille isoler pour empêcher l'air d'entrer, et ensuite ajouter un appareil pour faire le boulot que faisait la fenêtre pas hermétique.
    Je cherche dans les recoins de mon cerveau une solution disons mécanique à cette question.
    D'une manière intuitive (c'est un gros mot???)
    je sens que les solutions actuelles vont être améliorées dans le futur par des solutions réellement sans conso d'énergie.
    Mais vos infos bien précises m'aident à réfléchir à cette maison dont nous sommes tombés amoureux.
    Peut-être aussi qu'il ne faut pas demander à une maison de montagne le confort d'un appart en centre ville.
    Moi je dis, si tu n'es pas content à la campagne reste en ville!

  4. #4
    cornychon

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    Bonjour,

    Avec un de ces deux poêles tu chaufferas l’air de la pièce du bas rapidement.
    Il faudra plusieurs heures pour chauffer un peu les murs et ressentir plus de confort.
    Je me suis chauffé 10 ans avec le « Chambord ».

    http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/emilia.html

    http://www.deville.fr/fr/pretes-a-poser/chambord.html

    Pour le conduit de fumée, voici un lien qui donne toutes les normes à respecter.
    http://www.poujoulat.fr/guide_dtu_2009/index.html

    Il y a bien sur d’autres marques qui font du très bon matériel
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    Re ...

    Citation Envoyé par jeanaipas Voir le message
    Je comprends bien la nécessité de l'isolation mais ce qui me fait peur c'est de rendre humide une maison qui, bien que fermée depuis deux ans, ne l'est pas du tout.
    Je pense que ces vieux murs ont été construits à une époque vraiment différente,
    ils ont un équilibre tel que les vieux l'avait conçu et nos normes et besoins risquent de rompre cet équilibre.
    Je ne veux pas enfermer les murs derrière de la laine de ce qu'on veut et voir la moisissure s'installer.
    Au choix je préfèrerais dès que nous aurons quelques sousous isoler par l'extérieur pour protéger toute la bâtisse d'un coup
    Pour ça un rendez vous en mairie est indispensable car il y a sûrement du bâtiment de France dans l'air!
    Une isolation peut être réalisée avec des matériaux qui ne rompront pas l'équilibre existant
    Isoler par l'extérieur, n'est pas une solution très adaptée pour une maison qui est habitée par intermittence, il faudra presque le même temps pour chauffer les murs, en revanche, elle se refroidira moins vite ... une fois que vous serez "partis à la ville".

    Je sais bien la réponse est vmc et tout, et je suis sûrement un peu débile, mais je n'arrive pas à accepter qu'il faille isoler pour empêcher l'air d'entrer, et ensuite ajouter un appareil pour faire le boulot que faisait la fenêtre pas hermétique.
    Je cherche dans les recoins de mon cerveau une solution disons mécanique à cette question.
    D'une manière intuitive (c'est un gros mot???)
    je sens que les solutions actuelles vont être améliorées dans le futur par des solutions réellement sans conso d'énergie.
    Le rôle de l'isolation n'est pas d'empêcher l'air d'entrer, il est de réduire les échanges thermiques par conduction.
    L'étanchéité revient aux crépis, pare-vents, menuiseries et toutes les petites choses qui font qu'une maison peut être une passoire pour les "courants d'air"
    Le pare-vapeur a aussi une mission importante, celle d'empêcher la migration de la vapeur d'eau (chargée de chaleur) vers l'extérieur ...
    Il ne faut pas croire que la VMC n'a que se "sombres côtés" , elle permet de "contrôler" le flux de renouvellement de l'air intérieur, bien mieux qu'on ne peut le faire en ouvrant une ou deux fenêtres, mais elle est totalement inutile dans une maison sans étanchéité.

    Mais vos infos bien précises m'aident à réfléchir à cette maison dont nous sommes tombés amoureux.
    Peut-être aussi qu'il ne faut pas demander à une maison de montagne le confort d'un appart en centre ville.
    Moi je dis, si tu n'es pas content à la campagne reste en ville!
    Absolument, mais si on veut pouvoir en profiter en toutes saisons il faut un minimum sinon les WE bucoliques se passeront à la ville ou chez le docteur ...

    Bonne soirée

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    Bonsoir à tous,

    Je partage tout à fait ce qu'a dit jego...

    Juste une petite remarque concernant le fait que cette maison ne sera occupée que ponctuellement pendant quelques week-end l'hiver...

    Si j'ai bien compris, tu n'as pas l'intention, faute de finance, de l'isoler de suite.

    Comme l'a souligné jego, je le cite :

    Que ce soit au bois, au une autre énergie, il ne faut pas espérer par temps froid, en mettant le chauffage le vendredi soir avoir une température agréable avant au moins le dimanche soir, et ceci en alimentant en continu un gros poêle (si l'option bois est retenue)
    Personnellement, je n'exclurais pas d'office l'option gaz...certes, elle a l'air de ne pas te plaire pour le "look" de la bonbonne...mais elle présente un gros avantage...si ta chaudière est récente, ce qui semble être le cas...tu devrais pouvoir l'enclencher à distance...si téléphone il y a...biensur...

    Comme ça, quand tu te pointes pour un week-end, tu la démarres 1 ou 2 jours avant...et tu arriveras dans un lieu à température...

    Cordialement

  8. #7
    invitedca95151

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    Le probleme d'une maison non isolée et habitée ponctuellement. C'est que tu vas chauffer de l'air et pas les parois. Donc des que le chauffage s'arrete, tu auras froid plus ou moins rapidement.

    L'avantage du poele à bois c'est que tu peux charger fort et assez rapidement l'air de la maison dépassera les 20° ce qui te laisse quelques heures avant de devoir recharger.... Par contre il faut etre pret à avoir froid pendant 3, 4 voire 5 heures en arrivant....
    Pour compenser, il y a les radiateurs grille pains qui pulsent l'air chaud et donne une sensation de chaleur rapidement. C'est ce que j'ai mis en place chez moi en attendant de terminer l'isolation MAIS je suis dans le 44 et le plus froid c'est -5.... et je suis charge mon poele tous les soirs et des fois meme le matin....

  9. #8
    jeanaipas

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    Merci de toutes vos réponses.
    Drizz, c'est exactement la solution que nous envisageons, chauffage au bois pour la durée et petits radiateurs pas trop chers pour l'arrivée.
    J'ai vu sur ce forum qu'un participant avait posé chez lui le système que j'ai imaginé. Prise d'air dans la véranda passant sous le sol du rez de chaussée et alimentant le poêle en frais. Distribution de l'air chaud par des bouches.
    A peaufiner bien sûr.

  10. #9
    mikegive

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    Bonsoir
    Je pense que l'idée d'"entourer le poele d'une construction en briques" (inspirée du poele de masse si je comprends bien) n'est pas très adaptée à l'usage résidence secondaire: le temps de chauffer la masse de brique vous serez repartis à la ville et les briques restituerons la chaleur... le lundi !
    Un poele en fonte chauffant rapidement sera plus adapté.
    Mais si tu n'as pas beaucoup de moyen pourquoi tout casser ?
    Le chauffage central pourrait etre alimenté par une chaudiere à bois ou un poele bouilleur.

  11. #10
    invite691990f4

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    Un bonjour du Gascon,

    J’aime les projets de rénovation.

    En effet la première chose à faire c’est l’isolation un max si possible avec des matériaux perspirants de type laine de bois, ouate de cellulose et cloison de type Fermacel.

    Ensuite pour une maison utilisée de temps à autre j’ai fait installer chez mon papa qui a une maison dans les montagnes du pays basque un puit canadien au plus froid, dans son ancienne grange sans chauffage (rénovation des années 80-90), il obtient des températures entre 14 et 16° en hiver en températures négatives. Actuellement nous réfléchissons a le coupler avec une VMC double flux pour éviter les déperditions de la VMC classique.

    Pour le poêle et pour chauffer rapidement personnellement j’utilise un Bullerjan c’est une vraie machine à chauffer les gros volumes et bien maitriser (attention c’est un fauve) il ne consomme pas trop de bois et il brule aussi du résineux.

    Et pour finir ta Véranda c’est de la bombe tu tiens le bon bout.

    Bon courage si tu as besoin d’aide

    Adiu

  12. #11
    jeanaipas

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    Bonjour et spécialement gascon du Bord'haux qui me semble parler le patois de chez moi!
    quand tu dis "Et pour finir ta Véranda c’est de la bombe tu tiens le bon bout."
    tu veux dire quoi?
    C'est l'idée de la véranda ou de la prise d'air ou autre chose?
    Là je suis en train de lire la loooongue série sur le bullerjan dont j'ignorais l'existence.
    Vive le forum!

  13. #12
    jeanaipas

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    page 018.jpg voici la maison façade sud.
    circul-air.jpg C'est celle qui m'intéresse le plus pour mon projet encore très théorique je l'admets.


    Je voudrais installer des capteurs solaires à air ( faits maison en récup un max) le long du mur de la terrasse et conduire cet air directement dans le sol du rez de chaussée car il n'y a pas de dalle: c'est du plancher sur terre battue que nous allons enlever.
    Donc au rez de chaussée de l'air chaud qui circule dans une gaine jusqu'à la partie nord de la pièce où il est légèrement aspiré par un petit moteur ( ça c'est le boulot de mon mari!)
    Je pense faire circuler cette ou ces gaines dans un lit de tuiles pilées pour accumuler un peu . Ill y aura un isolant posé au sol mais quoi???
    Sous le balcon j'ai pensé à une mini véranda couloir où l'air va se chauffer l'hiver pour être envoyé à l'étage. pour circuler au moins dans le dégagement.
    Pour éviter de creuser dans ces murs si épais nous passerons là où sont creusés les emplacements des fenêtres.
    L'air chaud des combles sera peut-être lui aussi utilisé mais plus tard.
    Tout ce système devrait couter un minimum et servirait à éviter un refroidissement trop intense de la maison en notre absence si nous mettons un système de blocage jour-nuit pour ne pas perdre la nuit ce qui est entré la journée.
    Qu'en pensez vous ô grands sages?

  14. #13
    invite691990f4

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    Un bonjour du Gascon,

    En effet tu tiens le bon bout car tu rénoves vraiment dans les principes bioclimatiques avec ta véranda tu auras un bon apport solaire et tu pourras garder cette façade en pierres apparentes à l’intérieur comme à l’extérieur.

    Il faudra avoir deux ouvertures vers la maison (de la véranda) une sur le rez-de-chaussée et l'autre sur l'étage pour créer une circulation dans la maison en hiver.
    La maison doit elle aussi permettre une circulation de l'étage vers le rez-de-chaussée (par exemple cage d’escalier). Donc on ouvre en journée l'ensemble (ouvertures vers le rez-de-chaussée et vers l’étage) et on ferme la nuit les même accès à la véranda.

    En été on ferme en journée les accès vers la maison mais il faut avoir une ventilation haute (ou ouvrant) sur la véranda vers l'extérieur pour évacuer la chaleur naturellement en ouvrant en haut et en bas.

    La nuit tu ouvres la partie étage entre ta véranda et la maison en laissant la partie haute de la véranda ouverte vers l’extérieur et tu fermes toute les partie basse vers la maison et de la véranda vers l'extérieur et tu évacues la chaleur de la maison.

    Je ne sais pas si c’était vraiment clair mais c’est très important pour la conception même de la véranda

    Bon courage.

    Adiu

  15. #14
    jeanaipas

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    Bonjour,
    Tout doucement le projet prend forme dans nos têtes.
    Nous avons commencé à casser le plancher rez de chaussée et dessous il y a ... la montagne sous forme de gros blocs biscornus.
    On va donc les laisser tranquilles et refaire au dessus une structure de lambourdes?solives?poutres? (je manque vraiment de connaissances des mots techniques) puis poser un plancher en bois.
    Il va y avoir une sorte de vide sanitaire entre 30 et 50 cm sous ce plancher et c'est là que va circuler l'air réchauffé par les capteurs solaires à air que nous installerons en façade sud.
    J'ai étudié le système qu'utilisaient les romains avec de l'air chauffé par combustible: l'air circulait en sousol et réchauffait un plancher surélevé en terre cuite. il y a un système coréen tout à fait ressemblant.
    Ma question est:
    comme notre air ne polluera pas, je me demande si on ne pourrait pas le faire sortir dans la pièce par des ouvertures grillagées dans le plancher à l'applomb des murs Nord et Est;
    ainsi l'air chauffé au soleil circulerait librement sous le rez de chaussée, du sud où il entre jusqu'au nord où il montera dans la maison en passant par la cage d'escalier.
    Ce système n'est pas censé "chauffer" mais déglacer en notre abscence. Le mur ouest (et un peu le mur nord) en plein hiver est à 13° puisque enterré en grande partie
    J'ai acheté le bouquin de Guy Isabel sur les capteurs solaires à air et une automatisation des trappes est prévue puisque nous n'y résiderons pas tout le temps.
    J'aimerais beaucoup avoir des avis et des objections sur ce projet et vous en remercie.

    il y aura donc de l'air chauffé solaire + des radiateurs électriques + un poèle à bois pour moduler le chauffage.

  16. #15
    barda

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    slt,

    prenant le fil en cours de route, j'ai tendance à partager l'avis de mikegive: pourquoi ne pas mettre une chaudière bois en lieu et place de la chaudière gaz; elle pourrait même trouver place à l'extérieur, contre un mur, rejetant poussières, cendres et fumées hors de la maison, en lieu et place de la citerne inesthétique désormais inutile; avantage par rapport à un poêle de masse: beaucoup moins d'inertie, plus de souplesse et régulation plus facile... ajoutons que ce n'est nullement contradictoire avec ton idée de "plancher chauffant solaire"... et cela ferait bien moins de frais et de boulot qu'un poêle de masse construit ex-nihilo... si tu tiens vraiment à stocker de la chaleur, rien ne t'empêche d'ajouter un ballon d'hydro-accumulation...
    par ailleurs, une isolation sérieuse de la toiture me semble indispensable, a minima...

  17. #16
    jeanaipas

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    Bonsoir,
    Oui l'idée du poele de masse est allée en rejoindre quelques autres aux oubliettes.
    L'installation du chauffage actuelle est entièrement à refaire parce que les tuyaux font une sorte d'oeuvre d'art tortillonnante dans tous les sens.
    A moins de les peindre en couleur et de dire que c'est exprès ..
    L'isolation des combles est prioritaire absolue d'autant plus que nous allons nous y créer une niche pour séjourner la bas pendant que nous bricolerons les autres étages.
    Merci de ctte réponse.

  18. #17
    jeanaipas

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    Bonjour,
    je reviens vers vous avec des questions comd'hab'.
    Nous avons commencé à prendre possession de la maison en nous y installant par périodes de 3/4jours.
    Bien nous en a pris car nous avons eu une tempête mémorable un soir, et l'eau s'est mise à dégouliner depuis les combles jusqu'au rez de chaussée.
    Renseignements pris c'est quand même rare une telle violence ouf. ( tous les 10 ans env.)
    la toiture est est en ardoise artificielle, une bonne partie des poutres a été remplacée sauf une, toute pourrie bouffée par les vrillettes
    Nom : pluie-toit.JPG
Affichages : 71
Taille : 31,8 Ko
    je vous joins un dessin du genre de toiture, le problème s'est posé là où il y a un angle dans la toiture car c'est là aussi que la poutre est fichue.
    Il nous semble que la poutre affaiblie s'est un peu arquée provoquant un espace plus grand entre les ardoises et que le vent a poussé l'eau par là.
    Il faut remplacer cette poutre.
    comme je vous l'ai dit les sousous sont un peu absents donc on va faire nous-même en demandant des aides de gros bras parce que moi heu...
    Est ce que quelqu'un peut nous expliquer un peu la technique à mettre en œuvre pour remplacer cette poutre sans enlever la toiture si c'est possible bien sûr. sinon nous ferons appel à un artisan mais nos voisins attendent depuis deux ans LE couvreur alors...
    Nous avons envisagé de poser une poutre identique juste à côté puis d'enlever la défaillante
    ou bien de fixer deux demi de part et d'autre de la poutre et ensuite de l'enlever
    ça c'est de la théorie mais si on nous donne des indications plus claires on sera bien contents.
    Nous allons sûrement acheter le bois dans une scierie à côté (20km) qu'en pensez vous?
    Quel est à votre avis le meilleur bois pour cette poutre : chêne(480E le m3) , douglas (350E ) ou acacia (450E) ?
    A part ça finalement on a été surpris parce que 20 minutes après l'orage la maison avait séché, elle doit avoir l'habitude.
    Pas nous!

  19. #18
    jeanaipas

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    Excusez mon manque de vocabulaire mais après recherche ce que j'appelle une poutre est un chevron et le toit est à coyaux c'est mieux comme ça?

  20. #19
    jeanaipas

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    S'il vous plait!
    une petite réponse pour la petite dame
    s'il vous plait !
    comment on fait pour remplacer ou renforcer un chevron malade?

  21. #20
    palus06

    Re : Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?

    salut!
    une bonne partie des poutres a été remplacée sauf une, toute pourrie bouffée par les vrillettes
    le mieux est de faire venir un artisan ou un charpentier qu'il donne un avis de pro; on ne change pas un chevron comme on change une roue de voiture
    y a pas une photo d'un chevron vrilletté, une autre d'un chevron non vrilletté non changé et enfin d'un chevron changé, histoire de se faire une idée?
    si c'est du chêne, même avec des vrillettes, ça tient très longtemps.
    @+

Discussions similaires

  1. projet autoconstruction maison autonome dans les pyrenées.
    Par invitebbe94fb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/06/2011, 18h12
  2. isolation maison
    Par invite3d774c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/07/2009, 11h24
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par invitee4721f22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  4. Scanner Epson 1670 marche plus...
    Par furuz dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2007, 12h45
  5. isolation maison
    Par antitout30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/04/2007, 17h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...