Bonjour,
J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'arrive pas à trouver mes réponses peut-être parce que mes questions sont encore trop vagues, désolée.
Voilà:
nous venons d'acheter une maison datée de 1670: un étage, des combles d'une grande hauteur, et un rez de chaussée de 48 m² pièce unique, dont un mur est enterré de 1.6 m environ.
Bien sûr ça fait des jours qu'on cogite isolation, chauffage, mais en la visitant il y a 3 semaines je me suis aperçue que le rez de chaussée avait 14° alors que dehors il faisait -2.
Pour le moment la maison est très aérée très très!
Elle a un chauffage central au gaz récent mais la grosse bonbonne géante ça nous plait moyen et pour l'enterrer je pense qu'il faudrait y aller à la dynamite pas sûr que les voisins apprécient.
Peut-être qu'on peut utiliser cette installation en la modifiant, je ne sais pas, en tous cas pas au gaz.
En plus la commune vend le bois à un prix très raisonnable à ses ouailles alors pourquoi engraisser Mr Ant.rg.z ???
Finalement je me demande, vu nos minuscules moyens, si :
*en posant un poêle au centre de la maison, en l'entourant d'une construction en briques sur les deux étages et en chopant l'air frais du dehors par un tuyau qui irait alimenter le poêle puisque de toute façon il faut enlever le sol actuel du rez de chaussée ( plancher sur terre battue)
* en posant des radiateurs électriques qui serviraient à déglacer l'atmosphère lorsqu'on arrive
* et en isolant les combles à la laine de verre et lambris
on n'obtiendrait pas un résultat acceptable pour les quelques week-ends d'hiver où on ira.
Les poutres soutenant l'étage sont espacées de + ou -80 cm est ce ça suffit pour faire passer le tuyau d'évacuation des fumées du poêle?
Nous voudrions aussi construire une véranda côté sud car c'est face à un paysage de folie dont il ne faut pas perdre une miette.
Pour le moment le projet est de casser ce qui est en ciment sur les murs et par ci par là, de déblayer le fatras qui encombre tout, nettoyer, isoler le toit, et nous faire un bon thé pour réfléchir au calme.
Et je vous demande à vous qui avez de l'expérience, est ce la bonne méthode? ( pas pour le thé! ça on gère!)
Est ce que cette idée de chauffage au centre, et non central, est bonne?
Après ça je vais vous casser les pieds sur la résistance des poutres et le poids de la grand mère mais j'en garde sous le pied!
-----