Help - Mur intérieur qui gèle !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Help - Mur intérieur qui gèle !



  1. #1
    ollai

    Help - Mur intérieur qui gèle !


    ------

    Bonsoir,

    Nous venons de remarquer ce soir qu'un coin de mur à l'intérieur de notre maison avait gelé !
    C'est relativement localisé : une forte sensation de froid sur environs 1m², mais rien de particulier un peu plus loin.
    Voici deux photos:
    IMG_20120204_004626.jpg
    IMG_20120204_004609.jpg
    Quelle peut en être la cause ?
    Derrière nous avons 5cm de mur creux.
    Des fissures dans le mur extérieur peuvent suffire pour générer ce phénomène par grands froids ?
    J'avais prévu de remplir ces murs creux avec de la laine de verre insufflée ou du PUR, cela pourrait-il régler ce genre de problèmes ?

    Un grand merci pour votre aide, car ça m'inquiète !

    -----

  2. #2
    ollai

    Re : Help - Mur intérieur qui gèle !

    La maison est assez mal ventilée, j'ai d'ailleurs aussi prévu d'installer une VMC simple flux hygro B en 2012.
    Donc je conçois que la pièce est humide et que ça a condensé à cet endroit (il y avait une caisse et 2/3 trucs contre le mur).
    Mais le mur, il peut vraiment être à une température négative ? OK il fait -10° dehors et il n'y a pas réellement d'isolation aux murs, mais tout de même ?
    Le même mur un peu plus loin ne me semble pas si froid que ça.
    Ce peut-il que les objets à cet endroit ont empêché l'air chaud du chauffage d'atteindre le mur ?
    Nous avons nettoyé le mur et retiré les objets : la température du mur est maintenant normale et semblable aux autres endroits.

    Merci !
    Dernière modification par ollai ; 04/02/2012 à 00h34.

  3. #3
    cornychon

    Re : Help - Mur intérieur qui gèle !

    Bonjour,

    Avec une mauvaise isolation le froid pénètre dans l’épaisseur du mur.

    Si de plus il y a à l’intérieur des objets qui empêchent l’air chaud de réchauffer le mur, il est normal d’en arriver à avoir de la condensation qui se transforme en glace.

    L’humidité qui se trouve dans l’air est heureuse d’aller sur les zones les plus froides pour se déposer ! !

    Il faut aérer un peu et éviter de faire sécher du linge, de faire bouillir de l’eau pour la cuisine, de prendre des douches sans évacuer les vapeurs à l’extérieur.

    Ca rira mieux lorsque ru auras isolé et installé ta VMC.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    mikegive

    Re : Help - Mur intérieur qui gèle !

    D'accord avec Cornychon, j'ajouterais qu'il faut boucher soigneusement les fissures extérieures car le vent froid pénetre profondément dans l'épaisseur du mur , voire même arrive dans le vide d'air qui est censé assuré l'isolation et qui se retrouve à la même température que l'air extérieur !)
    Je parie que c'est dans l'angle nord-est de la maison ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Help - Mur intérieur qui gèle !

    +1 en ce qui concerne la ventilation

    j'ajouterai une précision = ca a l'air d'être la conséquence d'un pont thermique classique : le froid passant au niveau de la dalle en béton - sous la cloison- et "remontant" le long de la plinthe qui visiblement est en grès , très conducteur ...d'où zone froide à cet endroit
    la cavité s'est peut-être en plus remplie de gravats à la longue dans cette zone : morceaux d'enduits du mur , plâtras...

    Même avec le remplissage de ce vide d'air , le pont thermique subsistera ...il faut traiter l'about de dalle ...

    Pas 36 solutions= isoler par l'extérieur .......

  7. #6
    ollai

    Re : Help - Mur intérieur qui gèle !

    Un tout grand merci pour ces réponses !
    Par contre je ne suis pas certain pour le pont thermique car il s'agit d'une pièce à l'étage, et donc je ne pense pas que le sol en béton aille jusqu'au mur de parement (si ?).
    Peut-être un jour nous opterons pour l'isolation extérieure, mais à court terme l'isolation des murs creux semble le plus simple et le moins onéreux (je sais, je sais...).
    Est-ce que le fait d'isoler les murs creux pourra créer un effet négatif lorsque nous isolerons par l'extérieur ? (genre dans 10 ans ?).
    Il s'agit sinon d'un mur ouest et il ne s'agit pas d'un coin.
    Merci !
    Dernière modification par ollai ; 07/02/2012 à 19h42.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Help - Mur intérieur qui gèle !

    Si...le plancher n'est pas porté par la cloison mais par le mur porteur extérieur auquel il est ancré par un chaînage béton avec son feraillage acier ...une belle autoroute à calories

    http://www.promotelec.com/les-differ...ts-thermiques/

    même en déversant des billes de liège dans ce creux entre mur et cloison , vous ne coupez pas ce chemin préférentiel pour le froid ...

  9. #8
    ollai

    Re : Help - Mur intérieur qui gèle !

    Hum... J'ai toujours un doute. Pour moi le mur porteur est à l'intérieur : Nom : Schema1.jpg
Affichages : 957
Taille : 37,0 Ko
    Dernière modification par ollai ; 07/02/2012 à 20h30.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Help - Mur intérieur qui gèle !

    Fallait le préciser !!! Ah ces belges ...ou hollandais ??

    le parement en briques repose généralement sur une corniche en béton scellée dans le mur porteur : dans certains cas , il est probable que cette corniche est à la même hauteur que la dalle intérieure = cheminement du froid...

    Par contre , dans les maisons plus récentes , le parement extérieur repose sur une longrine BA décollée du mur , cette dernière repose sur des plots béton scellés plus bas ce qui allonge et réduit à la fois le flux thermique.

    Mais effectivement , ce pont thermique est aggravé par les mouvements convectifs de l'air entre les deux parois et l'insufflation de billes isolantes permet de réduire les déperditions linéïques .
    Dernière modification par herakles ; 07/02/2012 à 22h17.

  11. #10
    ollai

    Re : Help - Mur intérieur qui gèle !

    <-- belge

    Je vais me renseigner pour savoir quel type de fixation est applicable dans mon cas.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Isolation mur interieur
    Par invite61b7c1f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2012, 12h21
  2. isolation mur intérieur .
    Par invitefda7a1de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2011, 20h20
  3. Isolation mur interieur??
    Par evaflint69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2011, 07h35
  4. mur porteur interieur
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 22h16
  5. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...