Salut tout le monde.
En lisant ce fil sur des poêles bon marché soit disant accumulant et donc officiellement à haut rendement comme la plus part des poêle actuelle (arnaque généralisée?)
http://forums.futura-sciences.com/ha...a-olympus.html
l'envie m'est venu de mettre en garde contre les valeurs de rendements et pollutions affichés ... par les fabricants eux mêmes .... voyant ma réponse se rallonger j'me suis dit que ça méritait surement un fil dédié à cette réflexion. D'avance, pardon pour les passages en doublons!
Bien que celà à déjà été dit au détour de fil non spécifique, je pense qu’il urgent d’insister sur le fait qu'il ne faut surtout pas se baser sur les rendements affichés en catalogue ou magasin car ils sont malheureusement totalement bidon :
Primo par ce que donnés par les fabricants eux mêmes sans aucun contrôle par un organisme indépendant et tierse partie! Idem pour le fumeux label flamme verte et la NF13240! Pire encore, les magasins ne vérifient pas les étiquettes et copient collent bêtement ...surement faute de temps ou de maturité! Hier encore à brico dépouille, deux poêles côte à côte de soit disant même rendement et même taux de monoxyde de carbone, un à 5 étoiles flamme verte et l'autre seulement 4 !
Deuxio par ce que ne pouvant être donné qu’à titre indicatif à puissance nominale. Or la quasi totalité des poêles utilisés en chauffage principale ou unique ne peuvent tourner qu’à peine 15% du temps à puissance nominale! Le temps de réchauffer le soir en rentrant quoi! Le reste du temps ils tournent au ralenti en simple combustion (voir braises seules!) et donc aussi mal que tout ce qu’on vendait avant l’arrivé de la double combustion! (i/e : grosso modo 30% de rendement et grosse pollution!!)
ex : 1h à 75% + 7 h à 30% = 35% de rendement moyen !
Si on ne va pas jusqu’au bout de la réflexion, ça ne vaut pas le coup de changer votre ancien poêle insert, et on ne sortira pas des problèmes de pollution et gaspillage énergétique de la bûche mal utilisée/brûlée ! Il faut renforcer et développer cette filière! mais pas n’importe comment!
Sur ce forum on sait bien que pour vraiment profiter la plupart du temps qu’on brûle du bois de la double combustion (haut rendement) sans surchauffer , donc rehausser le rendement moyen d’utilisation et se rapprocher des promesse des constructeurs, il faut un système capable de stocker puis rediffuser majoritairement sous forme de rayonnement doux et non de convection chauffant le plafond et de rayonnement fort faisant des grillades à proximité comme avec la fonte ou et la tôle! en gros avoir un bon rendement de combustion moyen mais aussi un mode de diffusion judicieux et ciblé!
Mais avoir un habillage de pierre ne suffit pas , et il faut en plus :
1/ quelle soit tout autour et non seulement sur les partie visible !
2/ quelle soit suffisante en masse ... quelques dizaines de kilo sont un plus , mais largement insuffisant pour éviter la simple combustion. A l’inverse, les vrais poêles de masse super cher et super lourd sont le plus souvent inadaptés car devant chauffer 24/24h ou incompatible avec les caprice du soleil! N’en déplaise à certaines croyances très à la mode , la masse d’un maison en pierre ne pourra constituer une inertie compensatoire suffisante car elle n’empêchera pas le poêle de diffuser majoritairement par convection puis rayonnement fort ...donc de grosses pertes par mauvis ciblage, mais aussi par la vmc !
3/ Qu’on puisse éviter les défauts de manque de réactivité et obligation de chauffer durant les absence qu’ont les PDM en privilégiant la convection au réchauffage de la maison puis le stockage et rayonnement doux ensuite pour le maintien en température. Ce qui ne s’obtient que par un système de clapet de modulation contrôlant le circuit emprunté par l’air de la pièce circulant entre le corps de chauffe et les masses (soit passant => convection / soit bloqué => accumulation puis déphasage par rayonnement doux), et bien entendu des blocs de pierre parfaitement jointifs! Et c’est là que le bas blesse et que très rares sont les produits de ce type... pas spécialement plus cher d’ailleurs ! Dans mon département j’ ai trouvé que 4 gammes chez seulement 3 magasins! sic !!!
Bon évidement il y’a d’autres critères comme par ex le volume de la chambre de combustion , l’absence de cendrier et j’en passe ! Mais le premier étant l’adéquation avec le logement et les habitudes de vies des utilisateurs! (jamais de sur-puissance... etc ..etc)
Autre question importante.
Est ce que les poêles qu’on achète ont la possibilité d'être alimenté en air frais directement de l'extérieur par un tube ? Si ce n'est pas le cas, quid des risques croissant d'intoxication au monoxyde de carbone dans des maisons neuves ou rénovées équipées de poêle à rendement bidon (= forte production de monoxyde de carbone !), de plus en plus calfeutrées (à juste titre!), et équipée des vmc simple flux qui risque fort de conduire à des graves opposition de tirage ?
Et pour finir, quel est le niveau de rémunération des gens qui fabriquent des poêles à pierre ollaire aussi peu cher ? Quel est le niveau de fiabilité (dangerosité) dans le temps ? Quel chance avons nous de trouver des pièces de rechange si besoin?
Après, vaut certainement mieux un erzats tchèque ou polonais de poêle accumulant que toutes les daubes en tôle ou fonte (tout aussi peu locale et peu sociale), mais qu’on ne leur concèdent pas si facilement d’excellente performance énergétique et sanitaire!
Voici quelques aspects qui je l’espère, inciterons à plus de vigilance!
Ace-A
-----