Bonjour à tous,
Voilà, nous avons décidé mon mari et moi de changer notre mode de chauffage principal.
Notre maison (une ancienne fermette) fait environ 250 m2 habitable. Bien isolée.
Mais notre chauffage principal est actuellement au gaz, et la facture s'alourdie au fil des années, alors que nous descendons le thermostat.
Nous avons actuellement une cheminée avec Insert, qui malheureusement tempère la salle à manger/salon (environ 60m2), sans vraiment la chauffer. De plus elle consomme énormément de bois.
Elle est branchée sur un conduit double paroie, de 250 mm de diamètre.
Nous avons envisagé d'opter pour un poèle en pierre olaire, de type ALTEC, modèle VISION gourmet, mais je suis un peu étonnée de ce que m'a dit le technicien, à savoir que comme le diamètre du tuyau du poèle est de 150 mn, il faudrait refaire un tubage plus petit, car il y aurait trop de tirage.
Assez étonnée, je lui ai demandé si le poèle n'avait pas un système de réglage de tirage, et le technicien m'a dit que non.
Du coup, ayant un doute, j'ai téléphoné à un autre magasin, qui malheureusement ne vend pas la marque ALTEC, mais qui lui m'a dit qu'on pouvait connecter sans problème un poèle sur une cheminée d'un plus grand diamètre, du moment qu'on mettait un "réducteur" et que plus il y avait de tirage, mieux c'était.
2 avis différents, et je ne sais qui croire, je n'ai pas envie non plus qu'il y ait tellement de tirage que cela endommage le poèle et que le bois se consume trop vite.
Enfin le 2ème spécialiste m'a parlé d'un autre type de poèle, de la marque STORK, avec de la piere himalaya à la place de la pierre ollaire.
Y a t'il certains d'entre vous qui ont ce type de poèle, pour quelle surface à chauffer, et quel est votre ressenti ?
Merci d'avance pour votre aide, et désolée de la longueur de mon message.
-----