Problème de perte de chauffage sur isolation rampant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de perte de chauffage sur isolation rampant.



  1. #1
    invitedd2cad5c

    Problème de perte de chauffage sur isolation rampant.


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un gros soucis qui m'attriste. Je viens de passer quatre années à rénover une grange
    dans laquelle j'ai fait un salon de 45 m2 avec une hauteur de plafond de 4m,
    plafond en rampant pour faire apparaître les grosses poutres de la charpente.
    J'ai isoler en laine de verre de 200 mm entre les chevrons et j'ai fixer ensuite mes suspentes,
    fourrures et placo sur ces chevrons. Ce qui donne un espace de 20 à 30 cm entre placo et
    les liteaux suivant les endroits vus que la charpente n'est pas droite.
    Cela fait un an que nous y habitons et je n'avais pas encore eu l'occasion d'avoir une bonne gelé
    ou de la neige pour me rendre compte que celles-ci fondent presque directement sur les tuiles.
    Cela est un bon témoin sur le fait que je pert énormément de chauffage. Je sais bien que énormément
    de chaleur se situe à la pointe du plafond en dessous de la faîtière mais on voit presque tout
    l'emplacement du salon ce déssiner sur le toît. Cela m'inquiète vraiment.
    Pourtant j'ai tout fait pour qu'il n'y ai aucune perte de chaleur en gavant de laine les interstices
    entre les chevrons et les pans de laine lorsque c'était nécéssaire, ou entre deux pans de laine, du moins je pensai
    car il n'est pas facile de poser de la laine pour un plafond rampant sur une vieille charpente et de la faire
    tenir en attente du placo..
    Du coup j'ai fait ma recherche sur le net et j'ai lu à plusieurs endroits qu'il ne faut pas que l'isolant
    touche les tuiles car cela annule presque son pouvoir isolant comme un pont thermique.
    De plus l'aèration entre les tuiles et la laine ne ce fait pas. Je suis perdu ...

    Quelqu'un peut-il me conseiller ?
    M'apprendre comment résoudre ce problème ?
    Je sais que je dois ouvrir mes tuiles pour revoir tout mon travail,
    dois-je isoler sur les chevrons s'il y a la place ( Chevron en chêne de 15 par 7 cm) ?
    Dois-je réduire l'épaisseur de laine de 5 cm ou la tasser pour avoir une couche d'air en dessous des tuiles ?
    Y'a t-il une astuce ou bien une idée pour remédier à cette perte exéssive de chaleur ?

    Merci de votre réponse, tout avis est bien venus.
    Julien.

    -----

  2. #2
    nono1979

    Re : Problème de perte de chauffage sur isolation rampant.

    bonsoir, j'ai eu le même problème (ou presque), salon cathédrale de 30 m2, isoler au départ de LDR en rouleau 200mm. la description de tes travaux me renvoie à ce que j'avais fais à l'époque : bourrer les interstices avec l'isolant...
    m^me configuration, le1er hivers, toute la neige à fondue sur mon toit.
    vu la hauteur et les travaux à (re) réaliser pour refaire l'iso par l'intérieur, j'avais opter pour un soufflage LDR sous tuiles. j'ai rajouter 20 cm, ce qui me fait donc 40 cm avec une bonne répartition. c'est un bon moyen de renforcer l'isolation, plusieurs société propose cette solution. je l'ai fait en 1 week end en louant la machine.
    bon courage.

  3. #3
    invitedd2cad5c

    Re : Problème de perte de chauffage sur isolation rampant.

    Merci Nono pour ta réponse aussi rapide. Ca fait vraiment plaisir.
    Malheureusement, j'ai bien peur que je ne puisse pas remettre une couche de 20 cm. J'y ai bien pensé
    mais j'ai très peu de place. Entre 20 et 30 cm.
    Il faut que j'ouvre pour voir si la LDV touche vraiment les tuiles...
    Je ne comprend pas pour le moment.
    De plus j'ai vraiment du mal à chauffer notre salon. J'ai deux pompe à chaleur de 3,5 kw chacunes qui tourne toute la journée pour atteindre à peine 19 C° à -0/-2 C° dehors et il faut que je fasse tourner ma cheminée de 18Kw pendant deux bonnes heures pour arrivée à 22 C° tout au plus...

Discussions similaires

  1. Isolation de rampant
    Par babe45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2011, 08h34
  2. isolation rampant habitable
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2011, 13h07
  3. avis isolation rampant
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 20h10
  4. Isolation sur rampant
    Par invite1fae0b2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2010, 08h25
  5. Isolation rampant ??
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...