Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 23
Répondre à la discussion
Page 23 sur 42 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #661
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Elka22

    Je te conseille 5 DN90 PEDH pour palier les pertes de charge sur 15 mètres. Ou alors 2 de DN120, ça existe en PEHD double peaux, comme le DN90.

    Ne te focalise absolument pas sur l'isolation pour l'arriver d'air frais, en double plafond. Tu n'auras pas de condensation et tu ne perdras quasi rien en chaleur dans un double plafond ... en plus ça te fera un mini antigel de 3 à 4°.

    Par contre, j'espère qu'au dessus de la dalle ou du planché tu es isolé.

    -----

  2. #662
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,

    daniel222: tu penses que le PEDH double peaux sera suffisant pour ne pas avoir de condensation à l'extérieur du tube quand il fait -10°C/-20°C dehors ?
    20m2 d'échange entre l'air intérieur et l'air extérieur ça risque en effet de faire un bel antigel. A la limite il n'y aura même plus besoins de l’échangeur de la VMC DF

  3. #663
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    La condensation est toujours dans le sens chaud vers froid et pas l'inverse

    Pour le double peaux, oui c'est efficace question isolation, pas comme une isolation de 15cm, mais beaucoup mieux qu'un tube métallique !

    Et l'échange sur la longueur de 15 m, ne sera pas problématique en double plafond. Par contre il faut qu'au dessus des gaines la dalle soit isolée.

  4. #664
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pas d'accord . Ca va faire un pont thermique énorme. GALVA c'est pire que PEHD mais c'est pas 4-5 mm qui vont empêcher l'air froid de rayonner dans le faux plafond.

  5. #665
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Non pas aussi problématique que tu ne le penses car <0° c'est combien de jours par an ? De plus en double plafond, le double peaux PEHD n'a rien à voir avec du béton ou du métal.
    Le plus gros risque c'est en canicule si la dalle n'est pas isolée.

    Par contre oui il peut y avoir un risque de condensation au plafond là où passent les gaines si le pont thermique est trop important, une isolation de 3 en PS extrudé en dessous des gaines suffira largement.

  6. #666
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Lamba du PEHD c'est 0.43, oui 0.43 et pas 0.043 donc ça n'isole de rien mais alors rien du tout
    Sur 15 mm d'épaisseur R = 0.034

    PSE, lambda = 0.038, donc si épaisseur = 3 cm, R = 0.78, ça sera mieux que rien mais de l'air froid qui va rentrer sur des mètres et des mètres, ça va refroidir....

    En tous cas, contrairement à ce que je croyais le PEHD n'est absolument pas un isolant...

  7. #667
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    La condensation est toujours dans le sens chaud vers froid et pas l'inverse
    Oui le risque c'est la condensation sur la gaine pas dans la gaine. sur mon caisson préfiltre métal isolé par 40mm de polystyrène ça produisant pas mal d'eau (mauvaise étanchéité à l'air de l'isolant).

    sur du PEHD 90 c'est 7mm de chaque coté sur 50% de la surface, ailleurs c'est 1-2 millimètre. par contre il y a de l'air sur les anneaux.
    Dernière modification par fonfred ; 01/06/2016 à 14h09.

  8. #668
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    En prenant une lame d'air de 4mm (l=0.024) continue comme isolation pour le PEHD. une vitesse de 3m/s (260m3/h) En entrant à -10°C on arrive sur l'échangeur de la DF vers 12°C. Et environ 2000w de déperdition, c'est presque 50% d'une maison RT2012.
    Le même volume d'air entrant directement par la fenêtre demanderait 2700w pour être remonté à 20°C.

    je suis parti de:
    flux de chaleur: (delta T)/(0.004/0.024)* [surface d'échange] (5*0.08*3.14*1m)
    le volume d'air qui passe par seconde et par m de gaine: 3m/s*5*0.035^2*3.14
    la capacité volumique de l'air 1250 kJ/m3.kelvin
    j'ai prix 15 tronçons de 1m et pour chacun j'ai calculé l'augmentation de température de l'air entrant et la puissance dissipée (c'est du mode discret pour me dispenser d'une mise en équation du problème).
    Dernière modification par fonfred ; 01/06/2016 à 15h03.

  9. #669
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    En prenant une lame d'air de 4mm (l=0.024) continue comme isolation pour le PEHD. une vitesse de 3m/s (260m3/h) En entrant à -10°C on arrive sur l'échangeur de la DF vers 12°C. Et environ 2000w de déperdition, c'est presque 50% d'une maison RT2012.
    Le même volume d'air entrant directement par la fenêtre demanderait 2700w pour être remonté à 20°C.

    .......
    Tu es sûr et certain de tes calculs ... je pense que tu te trompes

  10. #670
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    daniel222: J'ai mis les données de mon calcul. C'est tout à fait possible que ça ne soit pas juste, il faudrait au minimum me dire ou, mieux refaire tes propres calculs pour voir ce que tu obtiens.
    dire "je pense que tu te trompes" sans me dire ou et me donner la solution ce n'est pas constructif ni pour moi ni pour les autres lecteurs [déjà au message 615 tu m'avais fait une réponse similaire]

  11. #671
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Vu autrement, ca représente une surface de rayonnement énorme
    Pour un PEHD, on aura donc un périmètre de Pixd = 0.09 x 3.14
    avec 15 mètres de longueur , ça donne une surface d'échange de 4.23 m2

    Donc sur 5 PEHD, ça fait 21 m2 de surface

    La verre a un lambda à chier de 1, donc 2 fois le PEHD

    Donc au final tes 5 gaines, représenteront environ 10 m2 en équivalent vitrage , DV à 4 de lame d'air , ce qui est sacrément merdique, il faut le dire. C'est pire qu'un DV de 1970 qui était 4/6/4, là tu auras encore moins bien

    Donc le calcul de fonfred ne me parait pas du tout irréaliste...
    Tu images ton faux plafond par un double vitrage de 10mx1 avec une lame d'air de 4mm et tu regardes le froid dehors...

    Ca calme non ?

  12. #672
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Faut que je vérifie mais j'ai des bouches actuelles unelevent soit en 80 , soit en 125 (faut que je vérifie mais quasiment sûr que c'est du 125). Vu que je n'ai pas envie de racheter des bouches et que j'arrive en PEHD 75, et qu'il me faut un coude. Existe t-il des coudes asysmétriques 75 => 125, ou bien faut il que j'achète un coude à 90° avec un réducteur inversé ?

    Ou alors le mieux reste un plénum 1 piquage 90°, sortie 125 comme ici :
    http://www.e-novelec.fr/conduits-peh...e-zehnder.html

    Merci
    Dernière modification par Mettero ; 06/06/2016 à 13h38.

  13. #673
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


  14. #674
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bon je me réponds à moi même
    y'a ça
    http://www.eauvent.fr/reseau-polyeth...e-v-u01-810117

    mais si je pouvais trouver moins cher, ce sera pas mal

  15. #675
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je n'aime pas l'idée mais je si trouve pas moins cher, ça va finir en tuyau PE d'évacuation.....

  16. #676
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    j'ai ça et ça le fait bien:
    https://fematshop.fr/boitier-de-racc...que-75-mm.html

  17. #677
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    TOP ! Merci !

  18. #678
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    A combien de cm faut il placer la bouche d'extraction cuisine de la hotte de cuisine (qui fonctionnera en extraction pulsée vers l'extérieur) ? 50 cm ou plus ? Merci

  19. #679
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ohoho !!! Je me pose la question de rajouter ça à ma VMC DF . Cf en bas pour VMC DF sans ventilation

    http://www.captairsolaire.com/notre-.../sv30-a-venir/

  20. #680
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pour l'installation et la connexion PEHD, le mieux c'est joint + scotch spécial VMC ?

  21. #681
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Avec de l'adhésif en plus du joint ça peut que être plus étanche, mais quelle intérêt en zone chauffé d'être ultra étanche ? les 2-3% de fuites seront de toute façon distribuées dans la maison.

  22. #682
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui mais dans les faux plafonds, c'est quand même moins bien que dans l'espace de vie !

  23. #683
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    ce n'est pas hermétique un faux plafonds et s'il l'est alors pas de problème l'air ne pourra ni entrer ni sortir des gaines.

  24. #684
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    En prenant une lame d'air de 4mm (l=0.024) continue comme isolation pour le PEHD. une vitesse de 3m/s (260m3/h) En entrant à -10°C on arrive sur l'échangeur de la DF vers 12°C. Et environ 2000w de déperdition, c'est presque 50% d'une maison RT2012.
    Le même volume d'air entrant directement par la fenêtre demanderait 2700w pour être remonté à 20°C

    daniel222: J'ai mis les données de mon calcul. C'est tout à fait possible que ça ne soit pas juste, il faudrait au minimum me dire ou, mieux refaire tes propres calculs pour voir ce que tu obtiens.
    dire "je pense que tu te trompes" sans me dire ou et me donner la solution ce n'est pas constructif ni pour moi ni pour les autres lecteurs [déjà au message 615 tu m'avais fait une réponse similaire]
    J'ai un gros faible pour les abaques que tout le monde comprend

    Tu parles de 2000W de déperdition ... sur quelle durée (une heure, x jours) ?

    Certes une isolation même fine serait mieux. Moi qui préconise 15 cm d'isolation pour les gaines en combles non chauffées ... et je suis le seul à préconiser autant, je ne vais pas dire qu'il ne faut pas isoler

    Je pense toujours que le calcul est complètement faux ... un indice au moins, le réchauffement de l'air dans la gaine n'est pas perdu puisqu'en sortie VMC-DF l'air sera bien plus chaud qu'avec un air neuf à -10°.

    Lavoisier a dit "rien ne se perd rien ne se créé" ... ça c'est de l'abaque

  25. #685
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    2000 Wh =

  26. #686
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    J'ai un gros faible pour les abaques que tout le monde comprend

    Tu parles de 2000W de déperdition ... sur quelle durée (une heure, x jours) ?
    j'ai bien dis W pas J c'est donc de l'instantané.

    un indice au moins, le réchauffement de l'air dans la gaine n'est pas perdu puisqu'en sortie VMC-DF l'air sera bien plus chaud qu'avec un air neuf à -10°.
    Lavoisier a dit "rien ne se perd rien ne se créé" ... ça c'est de l'abaque
    Si mon calcul est juste le rendement global du renouvellement d'air avec une VMC parfaite sera de moins de 30%. Autant acheter une flux croisée en GSB.
    Prenons les chose dans l'autre sens: si tu aspire de l'air à -10°C et que tu le recraches à 12-13°C. il y a bien de l'énergie qui sort de la maison.

    Là ou tu n'as pas tord c'est qu'à partir de -6 -7°C il y a problème de givre, solutionné par exemple par une batterie électrique (c'est pas top)
    Si on est souvent sous cette valeur il sera peut être mieux de puiser des calories dans la maison chauffée au bois ou avec une pompe à chaleur que d'utiliser un chauffage électrique.

  27. #687
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je persiste et je signe, le raisonnement est faux parce que très incomplet. 1000W serait plus juste en considérant toutes les données.

    Je reste sur mon raisonnement. Je préfère de loin un réchauffement de l'air neuf en double plafond et pas de résistance de 1000W. Les -10° c'est je crois zéro jours en 2015-2016 sur Lyon

    De plus je suis pour une ventilation à minima si température <0. Quant-à la PAC, c'est pas pour moi et encore il faut savoir de quelle PAC on parle, si c'est une air-air, pas la peine d'aligner les chiffres par -10°

    Est-il possible de faire un abaque sur la déperdition de 1 mètre de gaine PEHD DN90 et DN75 non isolée. Avec un air ambiant de 20° et des températures d'air neuf de -10° à +10° ?

  28. #688
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    ouais bah moi m'imaginer l'équivalent de 10 m2 de vitrage pourri qui rayonne de froid, ça m'engage pas à laisser tel quel

  29. #689
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    ouais bah moi m'imaginer l'équivalent de 10 m2 de vitrage pourri qui rayonne de froid, ça m'engage pas à laisser tel quel
    Même si le calcul "basique" est juste donc équivalent à 10m2 de simple vitrage. Tu comprends bien que le calcul est foireux car ça n'a rien à voir avec 15 m de gaine en double plafond dont la chaleur captée sera en partie récupérée (disons pas perdue) par la VMC-DF. Bref un juste calcul me parait très délicat à faire dans ce cas précis pour pouvoir réellement comparer avec une surface de simple vitrage.

  30. #690
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Alors là je regrette, t'as un tube qui fait arriver du froid de l'extérieur sur X mètres linéaires et tu dis que c'est pas pareil ? La seule et unique différence c'est qu'il y aura un transfert passif de calories entre l'orifice d'entrée extérieur qui sera à zéro et l'orifice d'entrée dans la VMC qui ne sera pas à zéro car l'air se sera réchauffé au détriment de l'air intérieur qui se sera refroidi....

Page 23 sur 42 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...