Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 42 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 1260

Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd



  1. #631
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd


    ------

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Oui c'est stupide ... sauf si tu veux de l'air à 50° l'été sous les combles

    Quant-on a un toit en ardoise on ne regarde pas la dépense d'un sur-mesure comme tu veux

    On rentre par la façade à l'est et on sort par le toit ... c'est la seule règle qui ne pose pas de pb. Si 2 sorties façades, pas à la même hauteur et celle d'entrée au vent dominant et celle de sortie après et au moins 3 mètres entre les 2.

    On n'entre jamais l'air neuf par le toit JAMAIS ... même raison que la prise d'air neuf dans les combles ... + la neige l'hiver !
    Là je suis moyen d'accord avec toi, j'aurai tendance à penser que la prise d'air doit être au plus près de la VMC. A moins quelque soit la facade c'est toujours mieux que choper l'air loin de la VMC pour accéder à l'est.

    Tiens regarde in / out de chez Vallox en DN 250

    http://ventilation-cimro.net/wp-cont...lox-Out-in.pdf

    -----

  2. #632
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Là je suis moyen d'accord avec toi, j'aurai tendance à penser que la prise d'air doit être au plus près de la VMC. A moins quelque soit la facade c'est toujours mieux que choper l'air loin de la VMC pour accéder à l'est.
    Tiens regarde in / out de chez Vallox en DN 250
    Ah mais tu fais comme tu veux chez toi. Perso je suis contre cette bouche tout en un ...en autre à cause de la perte de charge vraiment inutile à cet endroit.

    Pour la prise d'air neuf, le plus court oui c'est mieux mais là aussi il faut faire comme on peut par rapport à l'emplacement de la bête. Je suis un idéaliste ... je donne l'idéale

    Pour la Sdb, le truc présence n'est pas terrible parce que l'occupation de la SdB, c'est souvent qu'à 20% pour les douches. Dans un WC je comprendrais mieux. L'idéal là aussi c'est de faire selon les besoins comme pour la lumière avec son inter

  3. #633
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui oui Daniel, j'entends bien pour ton histoire de salle de bain, mais ça c'est parce que tu pars du principe qu'on ne sait pas bien gérer un détecteur de mouvement. Il faut le mettre orienté VERS LA DOUCHE, pas vers la salle de bain ! Donc il ne se déclenchera que lors qu'on sera dans la douche

  4. #634
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ahhh je m'incline

  5. #635
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Ahhh je m'incline
    Bon après là ou il faut que je vois le truc, c'est comment ça va fonctionner sur plusieurs salles de bains ... Ca m'étonnerait que ça soit aussi que mettre 3 contacts sec en dérivation les uns avec les autres... Car si y'en a un qui rentre dans la douche, ok contact, et l'autre qui rentre dans la douche, paf ça annule le conctact..
    Faut que ce soit un contact permanent en fait sur la VMC et pas un contact sec type poussoir.

    A voir.

  6. #636
    cacahuet

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Je ne sais pas de quelle VMC on parle, mais avec la mienne, j'ai mis un bouton poussoir dans chaque salle de bain. Quand j'appuie dessus, ça lance la VMC en vitesse 3 avec une tempo que je peux régler dans les paramètres de la VMC.
    Donc après, si l'on veux mettre un détecteur de mouvement à la place d'un BP, il n'y a pas de problème (à part qu'il faut du 220V, ou moins, pour alimenter le détecteur?)

    Ma VMC c'est une storkair whr 930 Luxe:
    http://www.my-electro.be/fr/product/...xe-350m-240pa/

  7. #637
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Sur le comfoair par ex c'est juste un contact momentané qui déclenche la vitesse 3 de la VMC durant un temps réglable. Donc N sdb ne posent pas de problème. Pour revenir, avant la fin du temps défini, à la vitesse 1 ou 2 il faut le faire sur la console ou sur l’interrupteur 3 positions.

  8. #638
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    O merci de vos retours d'expériences. La mienne sera la Vallox 145 MV, je vais potasser la doc en attendant de la recevoir

  9. #639
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bah ca n'a pas l'air si simple qu'un contact sec sur la Modbus, c'est assez curieux car sur la notice des sondes, on parle de 2 x 0.5 comme un contact de base, mais sur la notice de la Vallox, ça passe en 2x2x0,5+0,5 sur un modbus.

    Curieux car pourtant il y a un module KNX EIB en option.

    Sinon il y a des entrées analogiques qui paraissent plus dans l'ordre du contact sec

    Nom : Capture d’e?cran 2016-05-23 a? 22.25.36.png
Affichages : 223
Taille : 319,7 Ko



    Notice de la sonde
    http://ventilation-cimro.net/wp-cont..._fr_070114.pdf
    Après relecture ce n'est pas qu'un contact sec puisqu'il y a une tension DC 21V
    Dernière modification par Mettero ; 23/05/2016 à 22h53.

  10. #640
    BoB71

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Salut la troupe,

    Mettero, tu parles de knx, donc tu as de la domotique ...?

    contact détecteur de mouvement en parallèle qui arrive sur ton module de programmation (le/les contacts sont toujours présents tant qu'il y a détection) - tu programmes si contact à 1 sortie XX à 1, sur perte contact (front descendant) tempo de xx.
    Tu relies ta sortie xx de ton programmeur à l'entrée numérique de ta DF que tu programmes pour activer vitesse XX quand entrée activée.

    Et voilà

  11. #641
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Oui oui Bob71, tu as tout fait mais ça c'est dans l'hypothèse ou on prend la passerelle Modbus/KNX. Dans un premier temps, j'avais pensé plus simplement à utiliser un détecteur de mouvement à la place de leur sonde CO2 / hygrométrie, car je pensais que le centre décisionnel était dans le module (vu leur coût de 300 à 400 euros). Par exemple la sonde mesure l'hygrométrie ou le CO2 dès que ca atteint le seuil, le contact se ferme , et la VMC s'active. Or au vu du schéma, ca n'a pas du tout comme ça, vu que c'est du 21 DC, ce n'est pas donc juste un contact sec. Il faut donc passer par du KNX sauf à vouloir acheter des sondes ultra onéreuses.

  12. #642
    BoB71

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    euh non tu as mal lu, regarde ton schéma que tu as posté, il y a des entrées numériques paramétrables .... avec des capteurs normals à contact sec et voilà

  13. #643
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Tu parles des entrées analogiques ? Oui j'ai vu mais cest peu détaille quant à savoir ce qu'on peut en tirer ..,

  14. #644
    BoB71

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Non lol les entrées NUMERIQUES (soit entrée tout ou rien) en bas à gauche => un simple contact sec fait commuter l'entrée et sa fonction est paramétrable

  15. #645
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Ah oui lol, tu as tout à fait raison, c'est sous mon nez et je ne l'ai pas vu...

  16. #646
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Un bon bouton poussoir ou capteur présence sur entrée numérique ... c'est simple et surtout c'est WAF parce que ça marche !

    Je ne suis pas sûr qu'avec une KNX tu puisses faire beaucoup mieux ... par contre ça va te couter un bras ... un gros bras

  17. #647
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    T'es réfractaire mon daniel222 au knx mais si on va peut mieux faire ...

  18. #648
    daniel222

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    T'es réfractaire mon daniel222 au knx mais si on va peut mieux faire ...
    Non pas au KNX mais à la domotique sur VMC-DF. J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas l'intérêt. Pour moi les coûts, les pb de pannes, d'installation ... font que je n'accroche pas du tout.

    En résumé je suis pour l'efficacité dans la simplicité donc :

    anti capteur,
    anti bypass,
    anti préchauffage,
    anti postchauffage,
    anti commande digitale,
    anti pression constante,
    anti filtres "propriétaires"
    anti équilibrage en réseau pieuvre.

    Mais dans une salle de bains je suis pour une commande grande vitesse, voire un capteur de présence si possible de l'installer intelligemment

    Et bien sûr avec une VMC-DF TOP MATOS et une installation tout aussi TOP (étanchéité, isolation, longueurs courtes, ...).

  19. #649
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Mieux vaut tard que jamais:
    1) boitier ouvert: il sert en fait à deux chambres, d’où la cloison.
    => il est un peu gros, mais la largeur tenait compte des 4 gaines, la hauteur des grilles et la profondeur c'est la dimension du placard.
    2) fermé avec la grille de sortie
    3) bouche du circuit passif
    4) gaine circuit passif dans les combles
    5) sortie sur le palier.
    Nom : VMC.jpg
Affichages : 197
Taille : 156,8 Ko

  20. #650
    invite339b29d4

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour à tous , je suis un petit nouveau , jai pas mal lu vos post et j'ai besoin de quelques conseils étant moi même en train de concevoir ma vmc df. Tout d ' abord j'ai un soucis au niveau de l arrivé d ait neuf . Concrètement tout le réseau sera en faux plafond . J'ai un local technique pour la vmc et le début de mon couloir aura un plafond abaissé pour accueillir les caissons de repartions . Par contre pour l entré d air neuf je n'ai que 150 mm de faux plafond et je voudrais savoir si il est possible de faire une entré d ait neuf avec de multiple tuyeau de diamètre inférieur à un 150 et de mettre un collecteur ? En gros je pensais à 4 diamètre 90 en pehd et un collecteur qui me renvois en 150 . Est cè réalisable sans trop de conséquence sur les pertes de charges et compagnie ? C'est un appartement dans une ancienne bâtisse avec des murs énormes (environs 80 Cm) et beaucoup de contraintes par le fait .je posterai les plans des qu il seront finalisés pour avoir vos avis . Merci d avance

  21. #651
    invite339b29d4

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Petit détail que j'ai oublié ... Ma prise d air sera environ à 15 m du caisson . Je n'ai pas d'autre choix . Est cè envisageable ou tout simplement impossible ?

  22. #652
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour,
    oui tout est faisable, mais c'est plus galère (un réducteur 150 vers 4*90 puis de nouveau passer de 4*90 à 150). il existe de gaine ovale ou rectangulaire, ça serait peut être déjà un peu plus simple (difficile à nettoyer dira daniel222).
    15m c'est mauvais pour la perte de charge mais surtout si ça passe en zone chauffé il te faudra 10-15 cm d'isolation autour pour ne pas refroidir ta maison. si c'est sous le toit idem pour ne pas chauffer ta maison en été. Si c'est une zone tempéré (T stable été comme hiver) ça fera puits canadien.

    Au fait pourquoi un double flux ?
    Vu la description de la maison il doit y avoir une tel inertie des murs que ce n'est pas 0.3-0.7vol/h de renouvellement d'air qui vont changer le bilan thermique de la maison. sachant que même une maison RT2012 à une étanchéité trop faible pour que la VMC double flux soit rentable et efficace.

  23. #653
    invite339b29d4

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour fonfred , le choix de la double flux car je suis en montagne . J'ai une Piece principale d environs 70 m2 avec 4 très grande fenêtres ( 1500*1800) et une porte fenêtre . Chez moi on tourne jusqu'à -20 en hiver . Vu le volume d air entrant avec une fenêtre ouverte là pièces principale chauffe vite en température . De plus je suis chauffé par pompe a chaleur . Cela fonctionne très bien mais les montés en température sont très longues . En gros si j'aère en hiver je pers vite 5 degrés et vais mettre plusieurs heures à les récupérer . D'où mon penchant pour la double flux qui limitera ses chutes de degrés, renouvellera l air et devrait je suppose permettre une meilleure homogénéité de la réparation de chaleur .

  24. #654
    invite339b29d4

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Pour cè qui est du réducteur j envisageais d utiliser un caisson de distribution ( côté caisson en 150 , 4* 90 côté prise d air . Je ne comptais pas repasser en 150 à la sortie mais plutôt faire une grille maison capable d accueillir les 4 entrées. Apres dis moi si mon raisonnement est juste mais j'imagine que sur les 15 m ayant 4 conduits sur environs 9 m l' air devrait déjà mieux se tempérer avant d'arriver au caisson vu qu'il y aurait moins de volume froid par gaine ? Pour l isolation , elle seront intégré dans le faux plafond qui a déjà une couche de fibralith de 30 , une couche polystyrène de 60 et je vais rajouter 100 mm de laine de roche ainsi qu un film pare vapeur . Je suis en train de reprendre toute l isolation de la maison qui est une vrai passoire ... Je sais que cela n'est pas trop compatible avec une double flux mais j espère à termes réussir à étancher suffisamment . Les murs étant de 80 cm avec environs 70 de pierres , 10 de béton cellulaire et finition ba13. Les murs une fois tempéré ne descendent pas trop en température . Les fenêtres sont relativement étanches et le vitrage va être changé par la suite . La porte fenêtre va être changé également . Sous l appartement jai mon garage qui lui aussi à terme sera isolé ... J espère apres tout ses travaux arrivé à limiter les fuites d'air .

  25. #655
    fonfred

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Actuellement comment est renouvelé l'air. juste les fuites, une VMC simple et des ouvertures aux fenêtres ?

    Citation Envoyé par Elka22 Voir le message
    Apres dis moi si mon raisonnement est juste mais j'imagine que sur les 15 m ayant 4 conduits sur environs 9 m l' air devrait déjà mieux se tempérer avant d'arriver au caisson vu qu'il y aurait moins de volume froid par gaine ?
    se tempérer avec quoi? si c'est avec la chaleur de la maison autant mettre une simple flux et laisser l'air se tempérer en entrant par les ouverture au dessus de fenêtres. j'avais vu une courbe du rendement final d'une DF en fonction de la longueur et l'isolation des entrées sorties (en espace chauffé) la chute de rendement est assez édifiante. Bref s'il fait 0°C dehors il faut que l'air arrive dans la VMC à 0°C. sauf si tu as un puits canadien ou équivalent [ c'est à dire un apport de calorie indépendant de celles de ta maison]
    Pour l'étanchéité de la maison: regarde ici page 21 et suite: http://www.fiabitat.com/doctypes/fia...flux-loupe.pdf.

  26. #656
    invite339b29d4

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Actuellement il n'y a que ventilation en ouvrant les fenêtres et les fuites .jai acheté il y a 6 mois et il n'y avait qu une évacuation de base dans les deux salles de bain et le wc. Ventilation avec des moteurs séparé directement intégré au bouche ... Bref bruyant et inefficace . De plus actuellement aucune entre d air au niveau des fenêtres . Cè qui m'embête avec une simple flux cest de devoir mortaiser toutes les fenêtres , la nuisance sonore crée par les ouvertures et surtout le fait de faire rentrer de l air à -20 degré ....concrètement je ne cherche pas de gain énergétique avec la df, juste une qualité de vie . Pas de courant froid , une vonne ventilation et une meilleure homogénéité de la température ... L appartement fait 170 m2 , 2.70 au plafond que je vais réduire à 2.55. Dans tout les cas je compte faire le maximum pour isoler et limiter les fuites d air .a l heure actuelle c'est un gouffre en chauffage . Sachant que j'ai quasi tout démoli en arrivant , tout les faux plafonds sont enlevé , ça devrait me permettre de refaire qqch de beaucoup plus étanche et isolé

  27. #657
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Elka le DN de ta VMC en entrée c'est combien ? Car c'est là dessus qu'il faut réfléchir ?

    Car si j'ai bien compris, tu veux rentrer de l'air frais en passant par un faux plafond. pour aller sur l'entrée de ta VMC
    Si le DN est de 150, alors débit d'environ 176 en oubliant l'histoire de l'épaisseur de la gaine (galva c'est insignifiant) , et pour le 90 / 75 interne alors , ca fait 44 , donc il te faut 4 gaines pour arriver au même débit.

    Sauf qu'en 90 sur faux plafond de 150 , ca te laisse que 60 mm pour isoler et donc 3 cm de part et d'autre, c'est vraiment très peu. Tu vas largement refroidir ton faux plafond.

    Si tu passes en diamètre 6 3 /50 interne, alors c'est 8 gaines qu'il te faudrait, donc ça parait impensable.

    Là du coup, moi je resterai en galva diamètre 80 (interne quasiment idem) , ca ferait en 2 gaines 144 vers 176 , donc une petite perte et surtout 75 mm pour isoler. Mais tu peux mettre 3 gaines de galva et tu n'auras alors aucune perte de charge, et surtout plus de place pour isoler

  28. #658
    invite339b29d4

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Bonjour mettero, j envisage une ideo 325 rf de chez unelvent avec diamètre 150 . Le galva je suis pas très chaud , intérieur spiralé donc plus difficile à nettoyer , plus bruyant que pehd . Que pensez vous des conduits en polypropylène isolé ? À quoi correspond un conduit d épaisseur 1,5 ou 1,3 cm vis à vis d'une isolation laine de roche ? Jai du mal à suivre ta comparaison . Au début tu me Dis que avec le 90 je n'ai que 3 cm pour isoler et que c'est très peu et tu me propose le 80 en galva . Au final cela me fait juste 5 mm de plus d'isolation de chaque côté ... A savoir que jai 150 au point le plus bas du plafond mais 180 voir 200 au point le plus haut . Je peux également gagné 3 cm en entaillant les plaques de fibralith à l'endroit du conduit au moins sur la partie la plus basse du plafond . Autre petite question : dois je prévoit une légère pente au niveau du réseau d air neuf ?

  29. #659
    invite339b29d4

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    Autre détail qui me paraît bizarre . Ton calcul sur les gaines de 80 ... Il n'y aurait pas une petite erreur ? Si j'ai bien calculé meme avec trois gaines je suis en perte de charge vis à vis du 150. Donc avec 2 ce n'est pas une légère différence que jai mais quasi la moitié ...

  30. #660
    Mettero

    Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

    C'est simple, il faut se baser sur la section c'est du Pi R2
    150 mm DN / R = 7,5 cm S = 7,5 x 7,5 *3,14 = 176
    80 mm DN / R = 4 x 4 *3,14 = 50

    Ah oui tu as raison je me suis gourré

Page 22 sur 42 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...