Bonsoir,
Je suis nouveau ici et je poste pour la première fois dans le cadre d'un projet imminent d'installation de VMC pour mon appartement. J'espère que vous pourrez me prodiguer les conseils dont j'ai besoin pour faire le meilleur choix et vous remercie à l'avance pour votre aide.
Voici le contexte :
-Appartement de 5 pièces de 97m2 avec 3 chambres et 5 occupants dont 3 (jeunes) enfants
-Appartement situé au dernier étage d'un bâtiment construit en 1961 (donc sans isolation intérieure ni extérieure) avec une double exposition nord d'un côté, sud de l'autre. 2 pièces (chambres) sont situées sur un mur exposé ouest non mitoyen donc un mur "froid".
J'ai acheté cet appartement récemment et quasiment tout refait car pas entretenu ni modernisé en 50 ans... Les travaux ont intégré le remplacement des 6 porte-fenêtres existantes par du double vitrage. Une entrée d'air est pratiquée sur chacune de ces porte-fenêtres en partie haute. J'avais demandé à mon artisan d'installer des VMR (extracteurs permanents) dans les pièces de service (SDB, WC et cuisine), il s'est avéré qu'il a installé par méconnaissance en fait des extracteurs intermittents qui fonctionnent avec l'allumage de la lumière + temporisation.
Depuis notre installation, nous sommes confrontés à des problèmes d'humidité excessive qui se manifestent de la façon suivante :
-Développement de moisissures dans la chambre exposée nord et ouest, en partie haute de la pièce, sur l'angle du mur "froid"
-Condensation importante sur ce même mur "froid" notamment après une nuit de sommeil
-Condensation en deçà de l'ensemble des seuils métalliques des porte-fenêtres pour toutes les pièces, très prononcée dans la chambre décrite ci-dessus, avec décollement et/ou effritement de peinture à ce niveau là.
-Gonflement et cloques sur certaines peintures en différents endroits de l'appartement
Devant le vide sidéral de compétences en matière de VMR, je me suis investi dans la recherche d'une solution classique de type VMC, rendue possible par la situation suivante :
-Notre appartement est situé juste en dessous des combles
-Le plafond est en bacula (lattis de bois et plâtre peu épais) et il aisé d'y percer des orifices pour des bouches et d'installer les gaines dans les combles donc sans devoir faire de gros travaux de modification de mon appartement.
-J'ai l'autorisation de la copropriété pour faire intervenir un professionnel afin d'installer le moteur de vmc et les gaines dans les combles et de pratiquer la sortie en toiture
J'en viens à mes questions :
Compte tenu des problèmes d'humidité que je décris, quel type de VMC vous semble la plus indiquée pour atteindre les objectifs suivants :
-Supprimer l'humidité excessive
-Maîtriser au mieux la consommation électrique de cette VMC
-Disposer d'une VMC la plus silencieuse possible
Sachant que le projet obéit aux contraintes suivantes :
-pour des raisons de coûts et de simplicité de réalisation, cette VMC sera une simple-flux
-pour limiter le bruit, elle sera forcément suspendue à la charpente
-pour éviter des risques de casse liés aux visites dans les combles de techniciens, elle sera positionnée en fonction d'un compromis entre distance vis à vis des 3 bouches et lieu le plus sécurisé
Faut-il selon vous privilégier une VMC autoréglable ou bien hygroréglable ? Pouvez-vous me conseiller des modèles adaptés à mon besoin qui seront économiques et silencieux (ce critère est aussi très important) ?
Autre précision :
-je vais faire réaliser une isolation mince sur les 2 murs froids des 2 chambres sur le pignon non isolé. L'épaisseur sera limitée à 40mm + 10mm car au vu du prix au mètre carré (je suis en région parisienne), je ne peux me permettre de perdre trop de surface).
Voilà, désolé pour cette longue tartine mais je voulais vous donner tous les éléments pour bien exposer ma situation, mes objectifs et mes contraintes.
Merci pour votre aide.
Sixte.
-----