plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?



  1. #1
    gridobu

    plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai bien compris l'avantage qu'il peut y avoir à utiliser des tuyaux BAO ou multicouches, afin d'éviter les boues, mais je me pose la question de leur réelle utilité puisque l'eau du chauffage va quand même passer dans des sections du circuit qui ne comporte pas de barrière anti-oxygène: ballon tampon, vannes, chaudière, parties hydrauliques reliant les différents éléments, etc...
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?

    les metaux sont naturellement etanche a l'oxygene ... c'est pour cela quon a pas ce probleme avec les ancien chauffage central

    la bariere anti oxygene est utile pour tous les tuyau en plastique

    il doit bien etre possible de trouver un bon aditif chimique a ajouter dans l'eau pour eviter la corosion due a l'oxygene ... mais en cherchant bien les tube PER BAO ne sont pas plus cher que les PER ordinaire , donc inutile de s'en passer

    les aditif anti corosion sont une solution pour les instalation deja faite en per sans BAO

  3. #3
    gridobu

    Re : plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?

    Merci pour ta réponse.
    Alors d'après toi, pas besoin d'additif si le tuyau est BAO ? Et l'étanchéité à l'oxygène serait bien assurée tout le long du circuit, ce qui justifierait le choix d'un PER BAO.

    Le multicouche serait-il encore plus imperméable à l'oxygène ?
    Si non, pourquoi certains le choisissent ? Une facilité de pose (cintrage, garde la forme donnée, etc...) ?

    Merci pour ces précieuses explications.

  4. #4
    chatelot16

    Re : plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?

    l'aluminium a été la premiere solution pour ameliorer l'etancheité des film plastique : brique de lait ou bag in box de vin

    puis on a trouvé l'EVOH : plastique d'une extraordinaire etancheité aux gaz , et facile a coextruder entre 2 couche de polyethylene ... plus economique que les film avec de l'alu : donc de plus en plus utilisé dans les embalage alimentaire ... ce n'est pas marqué nul part mais je suis sur que c'est l'EVOH la bariere anti oxygene des tubes PER

    le tube multicouche alu est plus cher car ce n'est pas seulement une couche mince pour l'etancheité , mais une bonne epaisseur pour faire de la rigidité . ca me parait inutilement trop cher pour plancher chauffant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cogelogique

    Re : plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?

    Bonjour,
    En tant qu'artisan chauffagiste je voulais juste apporter mon point de vue. Mon père a investi dans une machine de désembouage pour plancher chauffant il y a quelques années, je ne voyais pas trop l'intérêt à l'époque. Aujourd'hui elle sert presque tous les mois ! Nous rencontrons de plus en plus de problèmes d'installations percées ou embouées dès qu'il y a du PER sur l'installation. Certes les anciennes installations avaient été réalisées avec des tubes PER sans barrières anti-oxygène, mais nous rencontrons aujourd'hui les mêmes problèmes sur des tubes récents type Acome, Rehau ou autres... En chauffage central classique ce sont en général les radiateurs qui percent, parfois c'est la chaudière, dans le meilleur des cas un tuyau se bouche par embouage et on parvient à le libérer... Jusqu'à ce qu'un autre se bouche ou que quelque chose finisse par percer. Je précise que l'essai de différents produits de traitements ne change pas grand chose... Je précise également que sur certaines installations (de nos réalisations ou d'autres collègues chauffagiste) nous ne rencontrons pas encore de problèmes de percement mais simplement d'embouage. Je dis pas encore, car je suis persuadé que ça ne va plus durer. Pour moi c'est devenu évident, le PER quelque soit le type, la marque, les produits BAO divers rajoutés, n'est pas une solution durable en chauffage.
    Oui c'est un produit utilisé partout, oui c'est une super mode, oui c'est super facile à poser... mais non, ce n'est pas un produit durable.
    Désormais en plancher chauffant nous ne proposons plus que du cuivre recuit, entièrement imperméable à l'oxygène : pas d'embouage, sa conductivité thermique est bien meilleur que celle du PER (prendre un matériau isolant comme le plastique pour faire un élément chauffant c'est un peu ballot) que nous posons sur un isolant liège entièrement naturel. Certes c'est un peu plus cher à la pose (je dis un peu, car on voit à quels tarifs se vendent les isolants chimiques dérivés du pétrole, ça fait mal pour la cochonnerie que c'est ! ) Nous posons ce type de systèmes depuis 1996 et nous n'avons JAMAIS eu de problèmes sur ce concept.
    Je pense qu'en variante, un tube multicouche doit avoir également de bonnes propriétés et tenue dans le temps, c'est vrai que le prix du cuivre devient très élevé. Mais on perd forcément en capacité d'échange thermique... Ce qui fait qu'on sera obligé de travailler à plus haute température sur le fluide qui circule dans le plancher chauffant (surement pas beaucoup plus chaud, mais sur la durée de vie normale d'une telle installation ça doit faire un paquet de Watts au final).
    Bonne cogitations à tous.

  7. #6
    barda

    Re : plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?

    slt,

    Expérience perso de plus de 32 ans: aucun problème avec les tuyaux per du chauffage par le sol, par contre, les tuyaux cuivres d'amenée d'eau (chaude ou froide) aux sanitaires ont tous percé, à l'intérieur de la dalle, et sous gaine... le cuivre mis en contact avec le ciment n'est pas durable, et même sous gaine, il ne l'est guère plus... je pense que les tuyaux plastique de qualité durent très longtemps...
    je n'ai jamais "désemboué" (mais j'ai peut-être tort)...

  8. #7
    Paillafond

    Re : plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?

    Bonjour

    Les pros d'Apper confirment les propos de Barda : http://forum.apper-solaire.org/viewt...?p=89839#89839
    PaillàDonF

  9. #8
    behache

    Re : plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?

    Bonjour

    Mon témoignage :
    Installation de chauffage 1982 autoconstruction complète
    - Chaudière en acier " lourde " à gaz et à condensation
    - PCBT /150 m² PER évidemment classique
    - régulateur climatique ToR à deux sondes (extérieure et eau)
    - un radiateur acier en appoint dans la SdB

    A l'usage, forte corrosion de la chaudière, la présence à l'époque d'un ballon tampon sur le départ (prévision d'une PAC) avait permis d'arrêter une bonne partie des boues en faisant fonction de pot à boues.
    Remplacement de la chaudière ancienne , il y a 6 ans par une chaudière murale à condensation basique et légère

    Problème de colmatage de certains circuits en 2011-2012,
    débouchage-nettoyage de toutes les boucles par méthode personnelle.

    Recueil de plus de 2 kg (sans compter les vraies boues fines qui, ne se décantant pas suffisamment vite ont été évacuées sous forme d'eau sale) d'espèces de battitures
    Ces battitures étaient composées essentiellement de particules de rouille (magnétiques) résultant de la décantation de l'eau rouillée par la chaudière (apparemment beaucoup moins du radiateur acier puisque celui ci n'est pas encore percé) forment comme de minuscules tuiles romaines (leur moule est la surface interne des mes tubes PER DN 16 mm ) 2 à 3 mm de long, 1 à 2 mm de large.

    J'en conclus que ce m'est pas directement l'oxygène qui a crée ces pseudo boues (qui à 90%, chez moi étaient des particules solides) mais que l'absence de barrière anti oxygène a causé la corrosion de ma chaudière laquelle à libérée de l'eau rouillée qui s'est décantée dans les boucles, prioritairement celles où les vitesses d'eau étaient les plus faibles.

    J'ai traité pour la première fois l'eau de mon circuit de chauffage à cause de la subsistance de mon radiateur acier, sinon je l'aurais rechargé en eau de ville non traitée.
    Il convient de ne pas généraliser,
    - si j'avais eu une chaudière conventionnelle à corps de chauffe en cuivre je pense que je n'aurais eu aucun besoin de " déboucher " même après 30 ans de service.
    - je ne connais que Mon installation, il y a surement d'autres configurations et d'autres problème que je ne connais pas.

    Mes conseils :
    - les tubes PER multicouches ou à BAO existent utilisez les
    - le cuivre dans les PCBT inutile s'il est plus cher et il l'est (il a tout de même l'avantage de pouvoir augmenter la vitesse de l'eau dans des section plus petites)
    et il y a eut aussi des problème de qualité dans le passé sur des tubes cuivre
    - étude de PCBT ne négligeant pas l'aspect vitesse, il faut que l'eau circule suffisamment vite pour ne pas décanter dans les boucles
    - pas de régulation proportionnelle sur le débit mais soit ToR soit sur la température
    - disposer un ou deux pot à boues
    - ne pas tenter de désembouer soi même, ce sera souvent injutifié (alors ce n'est pas grave) ou bien pire que le mal :
    ce qui m'est arrivé, de tubes partiellement colmatés je suis arrivé à des boucles complètement bouchées !
    - des installations réellement embouées nécessitent un matériel très spécial et une technicité.

    Ne pas croire en l'efficacité de rinçages, j'en avais fait deux quelques années avant, l'eau sale évacuée est spectaculaire mais on ne nettoie, même avec des vannes à forte section, que l'eau pas les dépôts dans les tube PER qui sont y sont comme calcifiés.
    Cordialement.

  10. #9
    Clair31

    Re : plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?

    Bonjour,

    Depuis 1994 nous avons un PCBT auto-construit en PER sans BAO, jamais purgé, pas de colmatage, et pas même de système anti-boues, il est raccordé en direct a une chaudière De Diet.. en fonte.

    Je pense que la nature de l'eau des additifs et de tous les matériaux en contact avec le circuit doivent influer.
    A+

  11. #10
    behache

    Re : plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?

    La fonte (fer +beaucoup de carbone) résiste beaucoup mieux à la corrosion que l'acier.

    Il est certain que la nature d'eau distribuée (+ ou + basique ou acide) influe ainsi que les additifs éventuels :

    - l'antigel se dégrade en nourriture pour les micro organismes qui prospèrent (en particulier si PER respirant), meurent et se déposent sous forme de boues carbonées
    - inversément un traitement bien adapté permet de limiter la corrosion si bien maintenu en concentration
    mais si la concentration du produit de traitement diminue trop le remède est pire que le mal :
    la couche protectrice qui tapisse l'intérieur de tous les organes se déchire ponctuellement et la corrosion des pièces en acier (s'il y en a) est concentrée sur le point en cause et creuse un cratère, comme le paratonnerre qui attirerait la foudre.

    Très important également la corrosion électrolytique qui a lieu lorsque des matériaux différents sont utilisés :

    Dans mon installation j'avais utilisé des coudes fonte à 90° épais parce que leur section de passage était beaucoup plus importante que celle des coudes laiton (à raccord identique) et reliés ces coudes au PER par des raccords mécaniques laiton à compression.
    J'ai eu dans le temps des micro fuites (jets très fins mais puissants) en plein corps de ces coudes fonte.
    Au démontage j'ai constaté que la fonte s'était sublimée en une espèce de tamis qui subsistait sur place (il est est probable qu'une part non négligeable avait aussi été évacuée)
    Hors leur micro-perçages, les coudes fonte avait aussi maigris par l'intérieu, leur poids avait fondu d'une façon invraisemblable, peut être de 50% et les coudes fonte étaient devenu ridiculement légers.

    Ne pas dramatiser le phénomène de la corrosion électrolytique si les matériaux de nature différents sont éloignés (dans le cas ci dessus ils étaient cote à cote) et si le Ph de l'eau est neutre.
    Cordialement.

  12. #11
    Paillafond

    Re : plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?

    Bonjour

    suis légèrement hors sujet, mais c'est intéressant à savoir, en plus c'est très clair : http://www.apper-solaire.org/Pages/F...ique/index.pdf
    PaillàDonF

  13. #12
    Cogelogique

    Re : plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?

    Bonjour,
    pour répondre à Barda, je pense que son installation est réalisée en tubes polyéthylènes très épais type tubes d'alimentation en eau des réseaux urbains : tubes noirs à bande bleue. Nous avons repris en entretien une installation qui a été réalisée en 1975 en géothermie par ce genre de tubes en extérieur et en intérieur, c'est vrai qu'on ne retrouve pas de phénomène d'embouage sur cette installation (la géothermie à rendu l'âme avant ! ). Pourtant c'est bien du polyéthylène DN25, mais ce genre de réalisation est assez rare...
    Pour les tubes de cuivre, les variations de températures et humidités ne sont pas du tout les mêmes entre un plancher chauffant basse température (qui normalement ne voit jamais son taux d'humidité augmenter) et un réseau sanitaire.
    Il nous arrive également de remplacer des tubes cuivre de 1960 passés en direct sans fourreau dans un vieux mur en grès tout humide... Chaud-froid, point de rosée, corrosion... percement. Mais ça n'a rien a voir avec le plancher chauffant. Sur l'ensemble des réseaux sur lesquels on intervient, il n'y a pas photo, ceux réalisés en cuivre sont en bien meilleur état que ceux réalisés en polyéthylène. Ce matin on intervient sur un réseau de chauffage qui est bouché sur une zone et cela a également colmaté l'échangeur à plaque de production d'eau chaude de la chaudière... Et demain sur une autre installation d'une dizaine d'année en sanitaire, les tubes passés dans une cave sont a l'air libre mais franchement pas a la lumière directement, un tube complétement craquelé à cassé net, les autres tiennent encore mais on distingue bien pleins de petites fissures partout sur les tubes, ça ne tiendra plus longtemps...
    Je n'ai pas d'actions dans le cuivre ou dans l'acier, mais franchement le PER ...beurk. (Bon, en même temps, ça nous donne du travail ! )
    Bonne journée à tous.

  14. #13
    barda

    Re : plancher chauffant : réelle utilité de tuyaux BAO ou multicouches ?

    non, non cogelogique, mes tuyaux, installés en 1979, ressemblent fortement aux tuyaux actuels (couleur rose, pas très épais...); il est facile de le voir aux départs des nourrices. mais il existe sans doute des différences de qualité entre les divers fournisseurs; ceci dit, j'ai fait il y a 12 ans une extension avec emploi de tuyaux per Rehau, je verrai bien la différence; pour le moment, il n'y en a pas...
    par contre, j'ai changé une fois ma pac eau-eau (cause percement du tuyau cuivre de l'échangeur concentrique), au bout de 23 ans, et le totalité de mes arrivée d'ecs en cuivre...

Discussions similaires

  1. quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2021, 23h28
  2. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  3. utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2009, 18h36
  4. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  5. L’utilité du BAC Blanc S Option Math, réelle ou fictive ?
    Par bmce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2008, 20h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...