Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises) - Page 2
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Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)


    ------

    humidité qui dépend de l'humidité de l'air extérieur
    Alors je n'étais pas trop loin de la plaque ( AMHA) , car période de pluie = taux d'humidité extérieure en flèche..

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Bonjour.

    C'est surtout l'humidité absolue qui joue, pluie froide d'hiver = moins d'eau que journée chaude sans pluie d'été.

    Le truc reste que si ça venait du sol, cela devrait varier avec l'humidité du sol, et être à peut près constant car, l'évaporation serait compensée par la fameuse capillarité. On devrait donc retrouver les pluies dans la courbe de l'indice, or elles ne sont pas visible.s.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    invite19c4ba58

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    J'avais tout juste !!!
    Ne faut pas oublier de préciser que tu amènes l'eau à 0.60 m du mur avec le trottoir (que tu as du faire, je suppose). Ton terrain naturel est plat ?
    Drainant ou argile ? Parce que le taux d'argile, de sables etc peut faire varier beaucoup le taux d'humidité si l'eau ne peut pas s'infiltrer.
    Pour être sur de la chose et modéliser, faudrait pouvoir donner la coupe du sol sur 2 m par exemple. Un exemple viticole : dans le Frontonnais par exemple, tu peux avoir des graves (cailloux) en surface et du "grep", couche d'argile imperméable, à 50 cm de profondeur. Si tu bâtis dans un endroit comme ça, l'eau risque de migrer dessous vite fait vers le mur.
    Si tu prends 2/3 m de sables, tu n'auras jamais de soucis. Indépendamment de la hauteur de la nappe.

  4. #34
    SK69202

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Bonjour.

    Je suis légèrement en contrebas du champs situé au nord, j'ai déjà une une inondation ayant traversée un mur en lors des pluies de tempête en 1990. J'ai pris des dispositions pour ça (talus, écoulement vers la route, barrière étanche en bas d'ITE) .
    Pour être sur de la chose et modéliser, faudrait pouvoir donner la coupe du sol sur 2 m par exemple.
    C'est de la moraine granitique, roche affleurante sous le mur dans un coin de la maison.

    La modélisation, c'est bien pour la science, mais dans le cas ici, la conclusion est que faire un trottoir isolé avec des matériaux étanches, n'aggrave pas la situation hydrologique des murs et est profitable thermiquement. Il faut écarter l'eau des pieds de mur, c'est tout.
    Pour les murs enterrés c'est autre chose, comme je n'en ai pas, pas de mesures.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 19/02/2012 à 11h26.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    invite2b5a4abb

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    bonjour à tous,

    Je constate le même chose chez moi, pourtant TRES enterré au RDC. il est claire que c'est en été que la HR est la plus elevée et difficile à maitriser d'ailleurs. L'humidité contenue dans l'aire chaud extérieur (journées bien lourdes) étant nettement supérieure à celle qui puisse être contenue dans l'aire fais de l'intérieur de la maison... Avant de défoncer tout le salon le fauteuil devenait humide et tout collant ces jours là

    C'est bien en hiver que les murs sèchent le plus (idem pour les enduits à la chaux qui arrivent à bien sécher à se moment). Ceci grâce au réchauffement de l'aire venu de l'extérieure et la chute brutale de l'HR de celui ci une fois réchauffé dans la maison.

    Je fais partie de ceux qui constatent que les remontées capillaires ne dépassent pas 20 cm.
    La modélisation, c'est bien pour la science, mais dans le cas ici, la conclusion est que faire un trottoir isolé avec des matériaux étanches, n'aggrave pas la situation hydrologique des murs et est profitable thermiquement. Il faut écarter l'eau des pieds de mur, c'est tout.
    Par contre, SK69202, dis moi si je me trompe mais si j'ai bien suivi tes différents sujets, ta maison et en particulier ton mur Nord a des fondations très peu profondes (moins de contact avec la terre humide ) puisqu'il repose directement sur la moraine granitique. Il me semble que ça aide pas mal pour éliminer les remontées capillaires, même si la nappe est très proche mais en dessous du granite
    Il me semble normal que tu n'ais que très peu de problème de remontés capillaires et que le revêtement étanche n’aggrave pas la situation. En effet, avec tes disposition d'évacuation de l'eau arrivant des champs, c'est surtout l'eau pluviale autour de la maison, à proximité de ton mur, qui va ruisseler et stagner piégée sur tes fondations. A partir du moment où tu isoles de manière étanche => moins de pénétration d'eau + évacuation de l'eau de pluie => moins d'eau dans les fondations aussi. Ce qui fait que tu retrouve une terre autour de ton mur qui est d'une humidité "naturelle" relativement constante dans le temps. Cela ne te rappelle-t-il pas la température de tes murs qui a fini par se stabiliser au bout de 2 ans ?

    Chez moi par exemple c'est encore différent, le sol est composé que de vieux remblais tout autour de la maison, déversé sur les roches calcaires (anciennes carrières de la région). Le remblais reste assez auto drainant, ce qui fait que lorsqu'il il y a beaucoup de flotte elle arrive souvent a s'évacuer vite bien plus profonds que les murs de la maison. Je constate les plus gros problèmes d'humidité dans les murs enterrés, et surtout les murs enterrés qui font face à la pente naturelle du terrain (très pentu) => l'eau exerce une grosse pression sur les murs => drainage obligatoire...

    Sur les murs enterrés qui ne sont pas face à la pente mais de manière longitudinale à la pente du terrain, l'humidité vient du ruissellement des eaux souterraines et il peut être stoppé même avec la réalisation d'une étanchéité du mur seule sans drainage. D'où mon dilemme sur l'étanchéité des vieux enterrés dont j'avais ouvert un sujet http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3880055 sans trop de succés...

    Enfin, tout ça pour dire que même si c'est toujours une histoire de vieilles pierres, toutes nos vieilles maisons sont bien différentes les unes des autres. La science peut aider en effet mais c'est pas elle qui nous donnera les solutions. Il n'y a qu'en habitant ces maisons et en observant avec le temps qu'on peut s'en rendre compte de leur comportement et les actions à mettre en place

  6. #36
    invite2b5a4abb

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    au fait le Styrodur 5000CS ne suffit-il pas pour ton trottoir à passage voitures?

  7. #37
    SK69202

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Bonjour.

    Mon problème n'est pas la résistance de l'isolant, c'est la résistance du béton au dessus, je n'ai pas envie de faire 15 cm de dalle ferraillé et d'être obliger d'enterrer profondément l'isolant (c'est moi qui creuse).

    Pour les vieux murs enterrés ce ne sont pas des remontées capillaires, c'est de la circulation d'eau souterraine, entre la terre du mur et celle de l'encaissant, il n'y a aucune différence et le problème est différent.
    Un remontée capillaire, c'est une remontée d'eau au dessus de son niveau normale en raison d'une force.

    Le point de mesure de la température du mur est à 1,6 m au dessus du sol et n'est pas concerné par une éventuelle remontée capillaire, le mur a mis deux ans à avoir une température de surface stabilisée, en raison de son inerte, pas à cause de la chaleur latente de vaporisation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    invite2b5a4abb

    Re : Rénovation/isolation par l'extérieure (fondations comprises)

    Pour les vieux murs enterrés ce ne sont pas des remontées capillaires, c'est de la circulation d'eau souterraine, entre la terre du mur et celle de l'encaissant, il n'y a aucune différence et le problème est différent.
    Un remontée capillaire, c'est une remontée d'eau au dessus de son niveau normale en raison d'une force.
    Je sais bien, je ne dis pas que c'est la même chose. Je donnais mon exemple pour illustrer le fait que chaque maison a des problèmes très particuliers.

    Ce que je voulais juste dire est que, toutes choses égales par ailleurs, tes remontées capillaires seront forcément moins importantes du fait que la pression de l'eau ne peut pas passer à travers le granite sur lequel repose ton mur. De plus tu auras forcément un peu plus d'humidité sur ton graphe si tu n'évacuais pas l'eau de ruissellement de ton mur <=> plus de corrélation entre l'humidité de ton mur et les précipitations.

    Le point de mesure de la température du mur est à 1,6 m au dessus du sol et n'est pas concerné par une éventuelle remontée capillaire, le mur a mis deux ans à avoir une température de surface stabilisée, en raison de son inerte, pas à cause de la chaleur latente de vaporisation.
    Loin de moi de faire ce lien, l'idée était surtout que l'humidité de la terre environnante s'est stabilisée à une valeur grâce à
    1) une évacuation des apport de flotte massifs : depuis les champs et de la pluie. Tu n'auras pas de pics d'humidité dans le sol
    2) un assèchement brusque quasi impossible du fait de l'isolant choisi. L'apport minime d'humidité d'infiltration suffit pour maintenir l'humidité et l’assèchement est lissé grâce à l'étanchéité de l'isolant.

    Tout comme la température de ton mur s'est stabilisée grâce à l'ITE.

    C'est finalement quelque part un équilibré hydrique qui s'est instauré et qui, je pense est tout aussi positif pour les vieux murs que l'équilibre thermique qu'apporte l'ITE. Les variations importantes du taux d'humidité dans les murs sont tout aussi nocifs que les agressions dues aux variations de température

    en espérant avoir été plus claire cette fois

    @+

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