Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?



  1. #1
    cortobm

    Question Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté ma maison il y a un an, et avec elle son lot de petits... et moins petits désagréments

    Depuis quelques jours, j'ai un problème d'évacuation d'eau.

    Il y a une semaine, alors que notre lave-linge se termine : l'eau reflue par le tuyau d'évacuation et ca fait des "glou glou" en meme temps dans les WC. Je pensais avoir regler le problème en jouant sur le tuyau d'évacuation de la machine. Mais hier, rebelote: des "glou gou" dans les WC alors que notre lave-vaisselle tourne ainsi que le lave-linge. Depuis, c'est notre WC qui se bouche. L'eau monte mais ne descend plus quand on tire la chasse. J'ai siphonné mais ça ne change rien.

    Après avoir parcouru plusieurs sujets, je me rend compte que le problème peut venir de ma fosse toutes eaux. J'ai soulevé le "tampon de visite", et l'eau est à ras-bord, à 1 ou 2 cm de ma pelouse, avec quelques résidus à la surface.

    J'ai lu que le problème peut avoir plusieurs causes :
    - Fosse à vidanger (je ne sais pas si les anciens proprios l'avaient fait ou non)
    - La ventilation de la fosse serait bouchée

    Quel est votre avis, et que dois-je faire svp?

    Par avance, un grand merci à ceux qui prendront quelques minutes pour m'aider

    Cortobm

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème fosses toutes eaux - vidange?

    Hello!
    Je sais pas dans quel coin tu es, mais ça serait pas gelé quelque part?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    cortobm

    Re : Problème fosses toutes eaux - vidange?

    Dans le 29, les t°c restent tres douces globalement.

  4. #4
    SK69202

    Re : Problème fosses toutes eaux - vidange?

    Bonjour.

    Probable bouchage du préfiltre avant l'épandage=> le niveau devient très haut. L'épandage est peut être atteint => inspection des regards. (sec pour le regard de bouclage)

    Vidanger.
    Nettoyer le filtre en sortie de fosse et rincer la fosse, les aérations et tous les débouchés de tubes visibles.


    Le préfiltre avant épandage doit être nettoyé régulièrement (6 mois), ce qui ne semble pas avoir été fait.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cortobm

    Re : Problème fosses toutes eaux - vidange?

    Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai qu'une bouche ou tampon de visite dans mon jardin, pour ouvrir ma FTE.

    préfiltre, regards et tout le reste se trouveraient donc au même endroit?

    Une info qui a peut-être son importance : je suis en zone pavillonnaire, reliée au tout à l’égout.

  7. #6
    SK69202

    Re : Problème fosses toutes eaux - vidange?

    Bonjour.

    Fosse toutes eaux en zone tout à l'égout ? Il faut éclaircir la question, êtes vous physiquement raccorder aux tout à l'égout. Le raccordement est obligatoire, si le tout à l'égout à été installé après le raccordement a t-il bien eu lieu? (conserver la fosse source d'ennuis).

    Dans tous les cas la vidange s'impose.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cortobm

    Re : Problème fosses toutes eaux - vidange?

    Il se peut que je me trompe entre les termes.

    Je suis bien relié au tout à l'égout, c'est certain. Mais sur quoi donnerait alors le tampon, la dalle de beton ronde enf ait, que je peux soulever, et qui est remplie d'eau marron ? (flèche rouge sur le plan)

    Nom : 001.jpg
Affichages : 600
Taille : 240,5 Ko

  9. #8
    SK69202

    Re : Problème fosses toutes eaux - vidange?

    Re,

    Le problème est différent, c'est le regard de raccordement qui est plein, en tout à l'égout je ne connais pas grand chose, il faut sans doute contacter le service de la mairie. Il n'y a plus d'écoulement de chez vous à l'égout.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    mikegive

    Re : Problème fosses toutes eaux - vidange?

    Il doit y avoir un bouchon , deux solutions: le bouchon est situé dans le collecteur dans la rue (vos voisins devraient avoir eux aussi des problèmes) la mairie peut (peut-etre) s'en occuper.
    Le bouchon est chez vous: à vous de vous débrouiller !
    Appelez une entreprise de débouchage (simple et cher à la fois ) ou "mettre les mains dedans" (avec des gants tout de même)
    Dans ce dernier cas je pourrais vous donner qq pistes.

  11. #10
    cortobm

    Re : Problème fosses toutes eaux - vidange?

    Je suis preneur de conseils pour le bouchon.... mes voisins n'ont pas de problème

  12. #11
    SK69202

    Re : Problème fosses toutes eaux - vidange?

    Re,

    Le niveau baisse t-il sans usage d'eau dans la maison ?
    Le regard étant plein, le bouchon est entre le regard et l'égout.

    Avec une tige (canne de ramonage si vous avez) chercher l'entrée du tube qui part vers le tout à l'égout.
    Une fois trouvée, chercher à faire progresser la canne, si pas de canne, il faut de quoi pouvoir pousser (je pense à un tuyau d'arrosage fermé mais en pression)
    Voir de combien ça progresse.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invite6665f5d2

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    Bonjour à tous.

    cortobm
    Il devrait (en principe) y avoir un autre regard en limite de propriété sur la conduite vers le tt l'égout, il faut vérifier si c'est plein aussi.

    Bon courage

  14. #13
    mikegive

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    d'accord avec les autres intervenant .
    Si autre tampon à l'extérieur, jetez y un coup d'oeil (attention si c'est sur la voie publique).
    Une canne de ramonage en guise de furet, sinon une canne en bambou peut faire l'affaire (qq chose de rigide mais assez souple pour ne pas se casser dans le tuyau, ce qui n'arrangerait pas vos affaires !)
    Si le bouchon est trop loin pour etre atteint et plutot que de pousser,ce qui risque de tasser le bouchon, il vaut mieux essayer de créer une dépression (sur le principe de la ventouse "débouche ch..tte" traditionnelle )
    Essayez d'abord de connaitre le diametre du tuyau bouché (surement 100 ou 120mm) par le regard en aval qui doit etre vide.
    Trouvez un ou deux grand chiffons solides et du gros ruban adhésif.
    Puis à l'extremité de votre perche (qui n'a pas besoin d'etre très longue, c'est l'avantage de cette technique)
    nouez le chiffon et enroulez-le sur lui même de maniere à former une grosse "boule" du diametre du tuyau.
    Ensuite vous stabilisez cette boule en l'entourant avec l'adhésif (bien serré) et en assurant la cohésion de l'ensemble sur la perche.
    Le tout doit rentrer dans le tuyau en forçant légerement (l 'étanchéité entre la boule de chiffon et le tuyau est un gage de réussite)
    Vous introduisez le tout dans le tuyau et vous le TIREZ d'un coup sec (plusieurs fois de suite si necessaire)
    Bon courage

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    Hello!
    Pas sur que ce soit le raccord final avec le tout à l'égout : ça peut très bien être un regard intermédiaire. Dans ce cas, reste à trouver le siphon disconnecteur.
    Ca ressemble à ça :
    Nom : disconnecteur.jpg
Affichages : 555
Taille : 3,9 Ko
    Après, voir où ça coince.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    cortobm

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    @ archeos : Je ne vois absolument rien qui ressemble à ça dans mon jardin, ou proche de ma maison. Ou cela pourrait-il se trouver?

    @ jego & Mikegive : je vais vérifier s'il y a bien un autre regard. Seulement, celui-ci (qui est plein a ras bord) se trouve déjà à 2-3 mètres de la limite de ma propriété. Après c'est la route. Et je n'ai pas l'impression qu'il y ait la même chose sur la chaussée.

    @ SK69202 : oui, le niveau semble baisser très légèrement. La preuve: après un premier problème de reflux sur un lave-linge il y a 10 jours, nous avons pu refaire une lessive, prendre des bains etc... sans avoir de problèmes. Le problème est revenu hier.

    autre question : avant de vérifier la longueur à laquelle se situe le bouchon, puis-je vider un peu le regard avec un seau? Histoire d'avoir un peu moins les mains dans la m****

    et merci à tous de vous pencher sur mon problème, ça fait vraiment plaisir...
    Dernière modification par cortobm ; 12/02/2012 à 18h24.

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    Hello!
    En principe, seule la partie supérieure (avec les deux bouchons d'accès au siphon) est visible dans le regard.
    Vider avec un sceau, ça risque de prendre du temps! Bon courage quand même, parce que comme fin de week-end, j'ai connu plus agréable!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    mikegive

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    Vider le regard est souhaitable bien sûr , mais difficile de rentrer un seau dedans, utilisez une bouteille plastique coupée en 2.

  19. #18
    cortobm

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    Ok, donc la pièce en plastique se trouverait dans le regard?

    Je n'ai donc pas le choix, je vais devoir écoper avec un seau. Le regard est plein et je ne peux rien voir à l'intérieur.

    En temps normal, ce regard doit-il être à sec, un peu, pas du tout??

  20. #19
    cortobm

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Vider le regard est souhaitable bien sûr , mais difficile de rentrer un seau dedans, utilisez une bouteille plastique coupée en 2.
    Mon regard laisse aisément passer un seau. La dalle qui le recouvre doit faire entre 45 et 55 cm.

  21. #20
    invite6665f5d2

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    Re ...

    De quand date la construction ? Autrefois il n'y avait ni siphon ni clapet anti retour, mais normalement un regard en limite de proprité.

    Bonne soirée

  22. #21
    mikegive

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    un fond d'""eau" pas plus , en temps normal tous les tuyaux doivent etre totalement visibles (sauf si éventuellement il y a une paroi qui sépare le regard en deux parties).

  23. #22
    cortobm

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    Lotissement et maison date de 1982

  24. #23
    SK69202

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    Bonsoir.

    autre question : avant de vérifier la longueur à laquelle se situe le bouchon, puis-je vider un peu le regard avec un seau? Histoire d'avoir un peu moins les mains dans la m****
    Strictement interdit de rejeter ça dans la nature (pollution), le stockage reste possible dans des récipients, mais la nuit est tombée par contre cela sent pas mal dès que ça remue.

    C'est pour ça que je préconise de chercher le tube avec une tige, on de met pas les mains dedans pour l'instant.

    à+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    cortobm

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Strictement interdit de rejeter ça dans la nature (pollution), le stockage reste possible dans des récipients,
    Et de déverser le contenu du seau directement dans une bouche d'égout proche, c'est autorisé?

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    Non, c'est les eaux pluviales dans les bouches d'égout, pas les eaux usées. Bon, il existe encore quelques communes rurales où le réseau est totalement ou en partie unitaire, mais ça commence à se faire rare.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    invite6665f5d2

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    Re ...

    Une bouche d'égout proche est en principe le réseau des eaux pluviales, donc on ne doit pas les mélanger .

    Bonne soirée

    Zut grillé !

  28. #27
    SK69202

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    Re,

    Non, les bouches d'égouts c'est le réseau pluvial, qui est normalement séparé des eaux usées, en fait c'est dans les WC d'un voisin que cela devrait être versé.
    Maintenant en ne prenant que le liquide et en laissant les matières solides, les dommages à environnement seront moindre.

    Il y a aussi la possibilité de laisser le panneau ouvert, là ça pollue chez vous par débordement en attendant le vidangeur (200-300€ demander le prix avant), cela devrait permettre l'usage des WC

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    SK69202

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    Zut grillé !
    Vu la rapidité du fil, ne pas faire de message à rallonge.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    mikegive

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    Il faut simplement stocker le seau et le rejeter dans le regard quand se sera débouché !

  31. #30
    cortobm

    Re : Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Il faut simplement stocker le seau et le rejeter dans le regard quand se sera débouché !
    C'est justement ce que je comptais faire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème fosse septique toutes eaux
    Par vcm16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 05/05/2021, 21h15
  2. Perdu dans les fosses toutes eaux et septiques
    Par vertepriaries dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2011, 15h04
  3. problème de tout a l'egout
    Par invite838ba2ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2011, 19h48
  4. problème de fosse toutes eaux
    Par invite3e19b530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...