Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel



  1. #1
    invitec79a1705

    Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de me tourner vers vous n'ayant des connaissances sur se sujet plutot reduite , concernant un probleme de chauffage suite à un changement de chaudiere.

    En effet, nous avons changé une ancienne installation fuel par une chaudiere bois avec un ballon tampon de 1000L . La chaudiere s'occupe également des sanitaires avec un ballon de 300L .

    Cependant depuis sont installation il est difficile pour nous d'obtenir une temperature dans les chauffages correct contrairement à notre ancienne installation.

    En effet lorsque la temperature de sortie est de 75 degres et de retour 65 degres et la chaudiere à 80 comme conseillé dans le manuel le chauffage obtiens difficile une temperature de 40 degres souvent entre 30 et 35 . temperature affichée sur le systeme électronique Vitotronic 200h.

    lorsque nous en avons parlé aux chauffagiste qui nous a installé cette derniere, il nous à demandé de baisser la temperature de retour passant ainsi à une temperature de retour de 50 degres environ des lors le chauffage monte jusqu a 50 degres toujours via le systeme vitotronic. Cependant la temperature alors de la chaudiere s'effondre vite passant en dessous de 70 degres necessaires d'apres le manuel à la gazeification. De plus toujours d'apres le manuel cette temperature ne dois pas etre en dessousde 65 degres.

    Des lors je me tourne vers vous afin de savoir si il s'agit d'un mauvais reglage de ma part ou une mauvaise utilisation ou si il s'agit d'un autre probleme je peu fournir photo de l'installation si besoin.

    concernant la maison nous avons 120 carré habitable avec 11 chauffages une hauteur de plafond de 2,6m environ la maison n'est pas tres bien isolé mais cela est en cours.

    La chaudiere est une viessman vitoligno 100-S de 20Kw

    je vous remercie

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : Probleme chauffage suite changement chaudiere

    Bonjour et bienvenu sur FS

    Quelques petites choses retiennent mon attention, 20 kW, une maison peu isolée, ballon tampon 1000 l + ECS 300 l ...
    Quelle était la puissance de votre ancienne chaudière fuel, 11 radiateurs en quoi ? dans quelle région êtes-vous ?
    Quelques précisions sur la vielle maison SVP, les murs, sols et toits ?

    Bonne journée

  3. #3
    invitec79a1705

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    Bonjour et Merci pour votre reponse.

    Concernant la chaudiere fuel je ne peu vous dire actuellement je vous posterai des que je serais chez moi ces refereances car elle est toujours dans la grange.

    Concernant l'isolation comme indiqué cette derniere est en cours je suis en train de doubler les murs qui sont actuellement en pierre puis platre avec un doublage laine de verre placo. Concernant le toit ce dernier n'est pas isolé mais il y a un petit isolant sur le planché en attendant ce printemps pour isoler completement les combles.

    Ma region est le limousin ou il a fait particulierement froid ces derniers temps .

    les radiateurs sont en fontes.

    Donc concernant la maison il s'agit d une ancienne maison en pierre de 50 cm avec une couche de platre coté interieur et crepis sur une partie exterieur c'est dernier sont en cour de doublage via laine de verre et placo. nous avons du double vitrage partout hormis une porte fenetre qui doit etre fait prochainement. Concernant les combles ces derniers ne sont pas isolé seul le planché et une petite couche de laine de verre au sol fait office d 'isolation mais il s'agit de nos prochains travaux.

    Concernant la chaudiere sa puissances ma sembler juste pour faire chauffage et sanitaires mais faisant confiance à mon chauffagiste ..

    Des lors je ne sais quoi en penser.

  4. #4
    invite6665f5d2

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    Re...

    20 kW pour une maison en pierres sans isolation en limousin ne suffiront certainement pas alors que cette même puissance serait trop importante dans une maison parfaitement isolée, peut être que cette puissance a été calculée en prévision des travaux d'isolation qui sont en cours ...
    Affaire à suivre ...

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec79a1705

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    Disons qu'il n'a jamais été question de faire une systeme en fonction des prochains travaux mais pour l 'etat actuelle de la maison des lors selon vous elle est pas assé puissante pour gerer le chauffage et sanitaire ?

  7. #6
    florisound

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    Pour info ma chaudiere fait 30kw et je chauffe la maison tout en accumulant dans les tampons .6000l

    Un corp de ferme renové dans les vosges d'env 300m².
    Les deux derniere semaine nous eéions a -17 la nuit et -14 le jour.
    Donc 20 kw doivent suffire sauf si vraiment ta maison est une passoire.
    Et la mienne n'est pas un exemple pour l'isolation.

    La chaudiere brule toute sa charge en une seul fois sans ralentir ?
    Ce n'est pas la courbe de chauffe qui est mal reglé?

  8. #7
    invitec79a1705

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    Bonjour
    ma chaudiere oui brule tout sa charge et ne ralenti pas a condition de laisser l'eeau de retour a 65 .
    Concernant l'isolation ce n'est pas un exemple d'isolation mais pas non plus une passoire meme cela ne veut pas dire souvent grand chose elle a un bilan energetique D . Comment puis je verifier la courbe de chauffe ?

    Votre chaudiere fait elle egalement le sanitaire ?

    Merci

  9. #8
    invite6665f5d2

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    Re ...

    Combien de kg de bois et combien de charges lui donnes-tu /24 h à cette chaudière ?
    Sa puissance est peut être suffisante si tu es assez disponible pour lui donner autant de bois qu'elle peut en avaler quand il fait froid
    Souvent, une vielle installation avec des radiateurs en fonte est prévue pour travailler à "haute température" tu dis avoir une eau de retour à 65° et ça ne chauffe pas, quelle est la température des radiateurs ?

    Bonne soirée

  10. #9
    SK69202

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    Bonjour.

    La chaudière fuel sortait sa puissance tant que la cuve de mazout n'était pas vide, la chaudière bois ne la fournie que pendant une partie de la flambée.
    La cavalerie réclame son picotin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invitec79a1705

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    Bonjour

    concernant mon ancienne chaudiere fuel il s'agissait d'une 30KW.
    Concernant le bois elle peut contenir 100L et nous la chargeons 3 fois par jours ..

    Meme si il s'agit d'une chaudiere à bois je pensais deja que les chauffages auraient été plus chaud de plus que son autonomie avec le ballon tampon aurait été d une journée hors il faut la charger 3 fois par jours ce qui est tres contraignant.

    Concernant la temperature des chauffages elle n'exede jamais 50 temperature donnée par le vitotronic qui donne la temperature de l'eau dans le chauffage. A combien devrait elle se situer ?

    Merci

  12. #11
    invite6665f5d2

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    Bonjour.

    Comme le dit SK, la chaudière fuel de 30 kw fonctionne toute seule, elle démarre et s'arrête à la demande des diffuseurs de chaleurs.
    Une chaudière bois ne chauffera que si tu lui donnes du bois, fais un essai en augmentant la température de départ, et met plus de bois.
    Quelle était le consommation de fuel avec l'ancienne chaudière ? Il te faudra, pour avoir aussi chaud, produire autant de kW/h avec la chaudière bois.

    Bonne journée

  13. #12
    invitec79a1705

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    Le probleme c'est qu'a l heure d ajd alors que les temperature redeviennent "douce" que ma chaudiere tourne à 80 degres j'ai une temperature dans mes chauffages de 42 degres trouvez vous cela normal ?

    quelle doit etre la temperature normale ?
    de plus lorsque je regarde par exemple hier la temperature de mon ballon tampon elle est de 60 degres voir plus comment puis je des lors avoir une temperature de chauffage de 42 ?

    Merci

  14. #13
    SK69202

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    Bonjour.

    Il faut reprendre le réglage de la courbe de chauffe de la régulation, si le chauffage est insuffisant dans la maison.
    C'est elle qui détermine le réglage de la vanne 3 voies qui contrôle le débit d'eau chaude qui sort du ballon vers les radiateurs.

    Le ballon à 80°C montre que la chaudière y arrive, même si c'est contraignant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invite6a51a5dd

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    Salut,

    J'ai une maison de 350m² plancher, un gros cube sur 3 niveaux. On en chauffe intentionnellement environ 140m² + 20m² de chaufferie qui n'a pas de radiateur mais une chaudière Le reste est chauffé par les déperditions et courants d'air des pièces chauffées adjacentes. L'isolation sous toiture est bonne, les ouvrants corrects, VMC hygro.

    On a une chaudière bois 40kw/160L, tampon 2000L avec ces derniers jours autour de -10°C la nuit et 0°C le jour, je passais 2 chargements par jour. Je précis qu'on a aucune isolation dans les murs mais que la plupart de nos radiateurs sont sur des murs de refend.

    Mes radiateurs sont également en fonte mais dimensionnés pour un delta T 50°C, contre 65°C dans les chaudière ancienne. Hors, ces derniers temps, c'est limite. Si ton installation était taillée pour une eau à 85°C dans les radiateurs, forcément, c'est juste.

    Par ailleurs, si je prends mon cas où je suis "limite" avec mes 40kW. J'ajoute 30% pour l'absence d'isolation des combles, j'arrive à 52kw, je divise la surface habitable par 2. Je tombe à 26kw. Ce calcul à la louche de Guliver me dit qu'il manque 6kw de puissance à ta chaufferie pour encaisser des température type -10°C/0°C sous abri avec 2 charges par jour, p-e qu'avec 3 ça devrait passer mais reste la limitation des radiateurs.

    Donc, pour moi, 20kw et une vieille installation de radiateurs, je ne trouve pas surprenant que ça ne passe pas. Cela dit, dès que tu auras isolé, ça sera certainement très bien si ça fonctionne correctement.

    Vincent

  16. #15
    rem67

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    bonjour,

    La puissance de ta chaudière n'est à mon avis pas le problème principal, mais plutôt le petit volume de chargement en bois de la chaudière . (100L) Avec une 20 kW et un volume de 150 à 180 L tu aurais déjà eu plus de confort ( env. 2 chargements /jour si froid ).

    T° chaudière de 75 ° et un retour de 65° est correct , donc la chaudière fonctionne bien.

    Ton problème principal n'est pas un manque de chauffage au niveau de la maison , mais plutôt un manque d'autonomie, c.a.d. recharge trop fréquentes ( si j'ai bien compris ).

    Quelle est la T° que tu as dans les pièces ?

    A quelle T° est le ballon tampon ( haut et bas ) à la fin d'un cycle de chauffe ?


    REM

  17. #16
    invite6a51a5dd

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    Vu les nouveaux éléments, effectivement, d'accord avec SK.

    Il faudrait passer en manuel ta vanne à fond sur les radiateurs (si c'est comme la mienne, il faut tirer le bouton et ensuite tourner à fond à gauche ou à droite). Si t'es à fond sur les radiateurs, le ballon ne doit pas monter, ou très peu (juste le surplus). Si t'es à fond dans l'autre sens, les radiateurs doivent descendre en température et le ballon monter vite.

    Avant de tenter en manuel, tu peux essayer de mettre la régul en mode confort en réglant à 25°C la température ambiante. Normalement, ça devrait ouvrir à fond sur les radiateurs et les chauffer. Et là tu ne devrais pas pouvoir tenir le tuyau de départ de l'installation de chauffage en cours de flambée!

    Vincent

  18. #17
    invite6a51a5dd

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    edit: supprimé doublon

  19. #18
    invitec79a1705

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    bonjour,

    La puissance de ta chaudière n'est à mon avis pas le problème principal, mais plutôt le petit volume de chargement en bois de la chaudière . (100L) Avec une 20 kW et un volume de 150 à 180 L tu aurais déjà eu plus de confort ( env. 2 chargements /jour si froid ).

    T° chaudière de 75 ° et un retour de 65° est correct , donc la chaudière fonctionne bien.

    Ton problème principal n'est pas un manque de chauffage au niveau de la maison , mais plutôt un manque d'autonomie, c.a.d. recharge trop fréquentes ( si j'ai bien compris ).

    Quelle est la T° que tu as dans les pièces ?

    A quelle T° est le ballon tampon ( haut et bas ) à la fin d'un cycle de chauffe ?


    REM
    Bonjour et merci.
    La temperature des pieces est d 'environ 16 a 18 degres sachant que le redoux revient ..
    disons que la chaudiere fonctionne je n en doute pas cependant l'eau de chauffage est pour moi limite avec une moyenne de 45 degres.
    pour le ballon tampon il faut que je verifie mais je l'ai deja vu a 70 degres voir un peu plus. cependant je n'ai qu une prise de temperature à ma connaissances haut.

    Concernant la courbes de reglage comment puis proceder.

    j'ai deja tester de mettre une temperature de confort nettement superieur a celle voulue mais je n'ai vu aucun changement.

    Serait t il possible que j envoie des photos de l'installation pour me dire quoi toucher car ni je veu faire de betises et ma connaissance est plutot reduite niveau chauffage.

    en tout cas merci de vos reponses.

  20. #19
    invite6a51a5dd

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    ne te prives surtout pas d'envoyer des photos! ça ne peut qu'aider!

  21. #20
    inviteddd31469

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    Bonjour aghaton as tu resolu ton probleme ?
    J' habite en limousin et je vais acquerir prochainement une maison avec chaudiere bois (a remplacer je pense)
    merci

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    Bonjour,

    Ta chaudière a l'air de fonctionner si tu as froid dans la maison c'est que tu n'amènes pas assez d'eau chaude dans les radiateurs, je suppose que tu as un régulateur qui pilote la vanne 3 voies en fonction de la t° extérieure et/ou intérieure? SI oui, c'est la dessus qu'il faut voir. reportes toi sur le manuel d'utilisation.
    Pour info j'ai une chaudière de "bas de gamme" comme on me la surnomme, et bien j'ai 240m² et je chauffe bien toute la maison et je produits de l'ECS + je remplis le ballon de 800L. les chargements sont plus ou moins fréquents : ca dépend de la demande en fonction de la T° extérieure...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel

    Re,
    Je viens de regarder sur google, le mode d'emploi du vitronic, voir
    Regardes à la page 28, il y a la courbe de chaude, je pense que tu es à 1,4 (va voir sur ta machine) et reviens vers moi pour que je t'oriente vers la meilleure courbe.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Chauffage fuel-bois
    Par invitea84f8677 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2010, 07h10
  2. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57
  3. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
  4. Changement chaudière fuel électrique
    Par invite4b9876f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2008, 17h08
  5. Chauffage bois/fuel.
    Par invitefd6489c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 12h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...