P'tits travaux d'ITE (pour voir...) - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 16 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 459

P'tits travaux d'ITE (pour voir...)



  1. #421
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)


    ------

    hello
    finalement j'ai tout viré la tuyauterie (évacuation d'eaux) en fibro, c'était en trop mauvais état
    du coup tout est à refaire en PVC (c'était de la tuyauterie de plomb de 40 qui aboutissait dans du fibro de 100 - c'était très moche, voire percé )
    la canalisation de chauffage sera en plein dans la dalle de chaux _ autant dire qu'il faut la protéger
    j'espère que la gaine polypropylène de 9 à 12mm ne va se dissoudre dans la chaux

    pour le schéma du message, je pense que le liège ne sert à rien
    en fait une telle isolation liège se met sous la chape, lorsqu'on met un plancher chauffant dans la chape-
    moi rien de tout ça

    sinon il y a comme une fosse (pas septique) qui a été aménagée je ne sais pourquoi (dimensions 0,60X0,6X0,7 ou à peu près) - c'est difficile de tout casser car je ne sais pas dans quelle mesure ce n'est pas solidaire des murs (photo jointe)
    je vais percer le fond en ciment pour faire une évacuation de l'humidité
    question: on peut faire un hérisson de 70cm de hauteur (pour combler cette "fosse") ou il vaut mieux remplir de sable ou terre?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #422
    SK69202

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Hérisson, autant éviter tout ce qui peut être capillaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #423
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    donc galets!

  4. #424
    SK69202

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Penser à y mettre une capsule temporelle, ou en faire un coffre fort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #425
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)


    je remettrais un bout de pb avec la date dessus - j''ai du rab et c'est inaltérable!

  6. #426
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    je remettrais un bout de pb avec la date dessus
    Profites-en pour écrire tes mémoires à l'intention des futurs habitants de l'an 3000

  7. #427
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    hello
    merci pour l'idée

    les tuyaux pvc sont sur le sol - normal!
    par dessus le hérisson
    avec ceci sans doute
    avant la dalle chaux

    le pvc en 100mm CR8, ça va sans doute tenir sous le gravier
    mais le pvc en 40 ou 50 mm, il ne va pas apprécier à coup sûr
    faut lui mettre un géotextile autour, ça suffit?

  8. #428
    invite2b5a4abb

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Hello Palus,

    Je vois que ça bosse. J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année, beaucoup de santé pour 2018 et plein d'ITE partout .

    De mon côté c'est mort l'ABF a tué mon projet en m'interdisant de faire mon ITE parce que cela "va créer une épaisseur trop importante et va dénaturer les modénatures du battis ancien"! Je précise qu'actuellement j'ai un enduit épais de 10cm de ciment, je dirais presque béton, et les modénatures sont des cadres en béton peins en blanc autour des fenêtres! Aucun lien avec une maison tradi du Vexin! Mon projet prévoyait un joli enduit pure chaux sable sur panneaux en fibre de bois qui fermait des caissons pleins de cellulose. Le tout pour une épaisseur de 10cm aussi... Bref, la connerie administrative a encore frappé, je suis dégoûté!

    Pour ton histoire de tuyaux ne t'en fais pas ils vont très bien tenir le coup. Le PVC en 40 ou 50 est encore plus résistant que le 100 à condition de l'acheter de bonne qualité (pas le moins cher de chez brico marlin..)
    Au pire si t'as envie de te compliquer la vie tu peux faire comme moi au début: géotextile plein de sable pour envelopper les canalisations. C'est long et relou à faire de manière étanche pour que le sable ne pénètre pas dans ton hérisson.

    Si tu comptes faire une ventilation haute de ton tout à l’égout, (pour éviter les gargouilles d'aspiration dans les siphons quand tu titres la chasse par exemple ) tu peux isoler les tuyaux pour qu'il ne te refroidissent pas la dalle en hiver (circulation d'air froid). Je lai fait pour mon évacuation de drainage. Tu fais un caniveau rectangulaire autour des canalisations en XPS (panneaux découpés à la bonne taille que tu cales au fur et à mesure que t'avance avec les cailloux de l'hérisson). Avant de fermer les panneaux qui ferment par dessus tu remplis le caniveau de sable ou sablon pour que le caniveau ne cède pas sous le poids des cailloux que tu mettras par dessus. Ça te protégera bien tes tuyaux en plus .

    Bon je te rajoute du boulot là désolé

    Courage à toi

    @+

  9. #429
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Merci Martosny
    bonne année à toi

    pour l'archi ABF: dans un cas comme ça, c'est toi qui va au "front" et lui présente tes plans?
    j'imagine qu'un archi ABF a l'habitude de travailler avec des collègues archi ou des maitres d'oeuvre et qd il voit arriver un auto-constructeur, il dit NON sans réfléchir, en se disant que tu n'es pas archi ou maitre d'oeuvre et qu'il ne faut donc pas considérer ce que tu veux faire, non? tu ne crois pas?
    si tu faisais passer tes plans par un de ses "collègues", ça passerait peut-être
    Il doit lui falloir des garanties avant de d'accepter un projet d'ITE et il doit considérer qu'un auto-constructeur ne les apporte pas
    ça ne remet pas en cause ce que tu comptes faire, c'est juste une question de présentation de ton projet en faisant croire qu'il arrive sur son bureau par la voie d'un collègue qui a la même formation que lui et qu'il reconnait
    je sais c'est nul, mais bon à voir
    je ne connais pas assez le monde des ABF
    sur ce forum, y en a pas mal qui ont eu une réponse initiale comme toi mais je ne suis pas sûr qu'ils en soient restés à ce stade
    espérons que 2018 arrivera à te faire avancer ton projet!

    tous les toyos que j'ai achetés viennent de chez le Bonhomme "Franz", à priori de la bonne qualité.
    je verrais si je fais géotextile +sable

    c'est quoi une ventilation haute?
    à la sortie des eaux vannes EV, il y aura un clapet anti-odeur aérateur à membrane pour éviter les remontées d'odeur
    pour les eaux usées EU, je n'ai rien de prévu mais sachant que EU et EV se rejoignent en sortie de maison, les odeurs des EV ne vont pas remonter par les toyos des EU?
    il ya Nicoll qui propose ça

    pour le caisson, je crois comprendre ce que tu dis, à savoir 2 côtés en XPS et un XPS par-dessus, qui s'appuie sur les 2 côtés et c'est supposé tenir - après, pour couler la dalle sans faire tomber le caniveau sachant que la pièce fait 4-5 m2 ça va être du sport
    merci pour le boulot en plus - déjà que je ralentis avec l'âge et que j'ai de moins en moins de temps à moi, ça va prendre du temps
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 22/01/2018 à 23h01.

  10. #430
    invite2b5a4abb

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Hello,

    oui pour l'ABF c'est peut-être mieux de passer par un aarchi mais j'ai fait tout mon projet moi même avec des plans sur Sketchup. Je suis allé le voir pour expliquer le tout et argumenter. Il n'avait aucun contre argument à proposer à part "ben nnon on ne fait pas d'ITE sur une vieille maison"!

    Payer quelques milliers d'euros pour un archi et me retrouver avec la même réponse risque de me mettre très en colère. Je préfère laisser tomber et voir si un jour les choses se débloquent pour l'ITE...

    Pour la ventilation je ne suis pas spécialiste mais j'avais regardé ça par exemple https://www.plombiers-reunis.com/gui...-primaire.html

    pour le caisson, je crois comprendre ce que tu dis, à savoir 2 côtés en XPS et un XPS par-dessus, qui s'appuie sur les 2 côtés et c'est supposé tenir - après, pour couler la dalle sans faire tomber le caniveau sachant que la pièce fait 4-5 m2 ça va être du sport
    Tu poses un panneau XPS en dessous des tuyaux tout le long de leur chemin, dexu sur le coté et un par dessus = 4 panneaux

    Ceux qui sont sur le côté du les cales avec le hérisson sur les côtés et tu remplis le caisson avec du sable à fur et à mesure que ton niveau de hérisson monte pour que les panneaux ne basculent pas vers l'intérieur ou l'extérieur. Puis tu poses le panneaux qui ferme... C'est moins relou à faire que le géotextile plein de sable du moins dans mes souvenirs. Et tu peux rouler par dessus avec une brouette si c'est bien fait... Au pire tu peux poser une planche si tu veux protéger l'isolant.

    Bon courage
    @+

  11. #431
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Suite de travaux :

    J’en suis à couler une chape chaux et je voudrais faire une réservation pour éventuellement faire passer un réseau de PER à destination de la pièce voisine où je peux mettre un chauffage mural et pallier un chauffage central défaillant (ce n’est qu’au stade de réflexion, sans aucun calcul thermique pour le moment…).

    Depuis la chaufferie voilà ce que j’imagine :

    Pose de gaines de 25mm noyées sous la chape ou éventuellement les gaines elles-mêmes dans du PVC de 40mm (au total il y a 3 m à parcourir dont 60 cms de mur intérieur et 2m40 de chape)

    Il y aura aussi une gaine pour le passage d’un fil pour thermostat (pour une commande de pompe dédié à ce circuit annexe).

    1) Pour l’instant je fais juste la réservation - je mettrais le PER plus tard (si c’est jouable de le poser une fois la chape coulée?)
    2) La gaine est adaptée pour du PER 16mm: le diamètre est-il suffisant?
    3) Je ne mets pas d’isolant sur les 3 mètres à parcourir (dans les 60 cms de mur, c’est impossible de toute façon)
    4) Une gaine électrique peut-elle servir de gaine pour PER (6 mètres à trouver, ce n’est pas facile)?

    si vous avez des réponses...

  12. #432
    invite2b5a4abb

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Hello Palus,

    Ca fait longtemps!

    Pour essayer de répondre rapidement :
    - Mets déjà les tuyaux pas uniquement des réservations. C'est pas évident à enfiler après à mon avis. C'est se trouver des problèmes pour rien quand tu te retrouveras avec une dalle coulée et un PER qui ne rentre pas dans la gaine. D'ailleurs t'as intérêt à acheter des tuyaux plus que du PER (multicouche pour le chauffage) si tu veux les enterrer à tout jamais. Genre top marque que ne risque pas de péter, n'achète pas du Merlin castolin!
    - pour les gaines j'ai encoure un énorme rouleau hors de prix qui traîne parce que je l'ai acheté exprès que pour 2m de tuyaux d'eau. A refaire je mettrai de la gaine pour électricité. Mais ça n'engage que moi je suis certain qu'il y a beaucoup de gens sur le forum qui connaissent bien les normes et les risque à faire ça s'il y en a.
    - Perso je mettrai de l'isolant. J'ai mon tuyaux pour la cuisine qui traverse la dalle sur 2m comme je disais, eh ben je peux jamais avoir de l'eau chaude correcte. Faut faire couler l'eau pendant 5min pour que ça réchauffe pour de bon. Avec un flux de chauffage tu me diras c'est pas pareil mais autant savoir que quand tu mets le chauffage ça chauffe la pièce en question tout de suite et pas les autres pièces.
    - Ton histoire de mur chauffant avec une chaudière me semble un peu de la complication non? Pourquoi tu ne mets pas un simple radiateur!? Un plancher chauffant? Le mur chauffant c'est utile pour le solaire thermique pour le côté accumulation. Mais c'est quand même hyper ch..t à faire, c'est pas un chauffage au sol! Perso j'y ai renoncé je préfère trouver la solution de caser un accumulateur de 1000L et finir les murs au plus vite plutôt que de m'amuser à passer des tuyaux dans tous les murs de refend avec de 10cm d'enduit!

    Courage!

  13. #433
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    salut martosny!
    comment va?

    sympa de répondre sur ce forum sur lequel je viens de moins en moins sauf qd je suis en grde difficulté!

    La pièce fait 17 m2, isolée aux ¾ en extérieur, avec un chauffage central déficient (très longue distance « Aller- Retour » depuis la chaufferie jusqu'au radiateur [ça passe par les combles, 13-14m aller, un peu moins sur le retour qui n'est pas isolé du tout] alors que la chaufferie est à 3 m, tuyaux en acier de gros diamètre (de 30 à 60 mm), piquage du tuyau « aller » très proche d’un autre piquage plus gros pour un autre radiateur, si bien que ça ne chauffe quasiment pas). La pièce a été ajoutée, elle est donc entourée de 4 murs de 50cm, et communique par une simple porte, ce qui augmente la difficulté de chauffage. C'est un peu con comme organisation!
    • Il y a un capteur à air mais il n’est pas assez puissant pour compenser ce chauffage central très déficient.
    • Pas de possibilité de chauffage au sol car c'est la seule pièce sur cave, avec plancher. Plus ou moins bien isolé par le dessous.
    Il n'y aura jamais de solaire thermique pour diverses raisons...
    • Le radiateur électrique, j'y ai bien pensé! Mais électricité tarif EJP, 22 jours les plus froids où il n’est pas conseillé de faire tourner le compteur.
    • Un radiateur fonte supplémentaire ou du moins à la place de celui qui ne chauffe pas bien, c'est l'autre option que je n'avais pas envisagée - ça n'empêche qu'il faut faire passer les tuyaux avant de couler la chape, on en revient tjs là - du moins, ça me permet de repousser la décision à plus tard en gardant 2 options
    Si le chauffage mural (possibilité sur un peu plus de 3m de long) pouvait aussi chauffer la pièce d'à côté, je fais sauter 2 radiateurs fonte d'un coup! mais c'est un peu changer de paradigme pour le chauffage!
    les enduits à base d'argile, ça me va, ça ne me fatigue pas! je me suis en plus un peu amélioré!
    tout ce que je lis sur le chauffage mural est très très positif!

    D'ailleurs t'as intérêt à acheter des tuyaux plus que du PER (multicouche pour le chauffage) si tu veux les enterrer à tout jamais
    je ne comprends pas ce que tu veux dire
    je mettrai de la gaine pour électricité
    bien d'accord
    je mettrai de l'isolant
    PER 16mm + isolant 10mm? = 16+10+10=26mm les plus grosses gaines font 25mm?
    ça chauffe la pièce en question tout de suite et pas les autres pièces
    t'es sûr que ça ne chauffe pas la pièce d'à côté si le mur en question fait la mitoyenneté ? de toute façon cette pièce est déjà naturellement plus froide que celle d'à côté à cause de sa situation...
    multicouche pour le chauffage
    ça a l'air d'être impossible à tordre pour un chauffage mural, pour les boucles, à ce que je lis

    tout ce qui me vient à l'esprit! that's all folks!
    Dernière modification par palus06 ; 04/06/2019 à 22h40.

  14. #434
    ManuTaden

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    Hello Palus,
    - Ton histoire de mur chauffant avec une chaudière me semble un peu de la complication non? Pourquoi tu ne mets pas un simple radiateur!? Un plancher chauffant? Le mur chauffant c'est utile pour le solaire thermique pour le côté accumulation. Mais c'est quand même hyper ch..t à faire, c'est pas un chauffage au sol! Perso j'y ai renoncé je préfère trouver la solution de caser un accumulateur de 1000L et finir les murs au plus vite plutôt que de m'amuser à passer des tuyaux dans tous les murs de refend avec de 10cm d'enduit!
    Bonsoir
    Mais c'est tellement plus agréable d'avoir un mur chauffant avec un enduit en argile plutôt qu'un radiateur

    sinon je suis d'accord :
    - passer tout de suite le tuyaux$
    - isoler le tuyaux
    - pour quelques mètres, de la gaine élec conviendra très bien

    Cdlt

  15. #435
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    ok merci pour vos réponses
    une certitude: on passe le PER avant de couler la chape
    et concrètement ça donne quoi in fine:

    isoler le tuyau
    c'est un peu d'isolant autour du PER, le tout dans une gaine -[électrique... faut pas le dire] - (ou du PVC quand je peux)
    Une différence sur le PER selon le choix mur chauffant ou radiateur fonte mais je dois choisir maintenant:
    si c'était radiateur fonte supplémentaire, du multi-couche mais pour un mur chauffant, du PER normal ou du multi-couche?

    @martosny: si tu passes en LA, fais signe!

  16. #436
    Mickele91

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par palus06
    du multi-couche mais pour un mur chauffant, du PER normal ou du multi-couche?
    En plafond chauffant, tout se fait en multicouches (J'ai un devis pour mon cellier...)...j'imagine que cela ne doit pas être bien différent en mur chauffant...

    De plus, pour avoir posé les deux, le multicouches, une fois qu'il a été "formé", conserve sa forme et ne bouge plus, le PER, c'est beaucoup plus "rock'n roll"...il faut le "bloquer" au fur et à mesure que tu avances, sinon il a la fâcheuse habitude de se ré-enrouler sur lui même...

    Bref, il est beaucoup moins malléable...

    Cordialement

  17. #437
    invite2b5a4abb

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Yo Palus,

    Si tu passes les tuyaux par le chemin court et installes direct ton radiateur (ou peut-être même l'ancien en lavant un peu les boues dedans) ca roule . C'est ton chemin qui fait que ça chauffe pas et les déperditions que ça implique, pas ton radiateur à mon avis. Après si t'as envie de te trouver du boulot en plus c'est toi qui voit

    PER c'est pour de l'eau froide d'après ce que j'avais lu à l'époque, multicouche c'est pour l'eau chaude. Histoire d'oxygène qui traverse les tuyaux ou je ne sais plus quoi et du coup t'as du dépôt sur tes tuyaux si l'eau et chaude. Tu trouveras les infos sur le net si ça t’intéresse.

    Encore une fois il ne s'agit pas de prendre le premier Multicouche venu. J'ai vu que maintenant ils vendent du Uponor dans les magasins spécialisés en plomberie bien connus. Les nouveaux modèles se centrent super bien à la main et c'est le multicouche qui est le plus utilisé à priori en Europe du moins. C'est de la bonne came sans vouloir faire de la pub. Un ressort pour le tordre devrait suffire. Seule bémol, les raccords à sertir. A vérifier si tu trouves la pince électrique... Perso je me suis bien emm....é avec les multicouches pour au final me mettre au cuivre. J'avais une chaudière à déplacer avec piquages radiateurs et tout alors j'ai investi dans du bon matos et me suis formé un peu pour la soudure ça se fait très bien. Ça m'a coûte le prix que le plombier me demandait et je suis autonome pour le futur en plomberie... En cuivre t'auras une bonne conductivité en plus. Perso ça me sera bien utile pour des panneaux solaires un jour donc assez content du cuivre.

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    si c'était radiateur fonte supplémentaire, du multi-couche mais pour un mur chauffant, du PER normal ou du multi-couche?

    @martosny: si tu passes en LA, fais signe!
    Je mettrais du multicouche ou du cuivre dès que c'est de l'eau chaude

    Désolé pas bien réveillé aujourd'hui mais c'est quoi LA? Loire- Atlantique?
    En tout cas t'es bien le bienvenu en Val d'Oise aussi pour faire sauter quelques bouchons

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Mais c'est tellement plus agréable d'avoir un mur chauffant avec un enduit en argile plutôt qu'un radiateur
    Cdlt
    C'est moins agréable quand tu fais tout tout seul et que t'aimerais finir ta baraque. L'utilité avec une chaudière est encore plus discutable! C'est du gadget plus qu'autre chose. La précision de la régulation on en parle même pas, du moins quand t'as des murs de 50cm!
    Enfin l’argile faut le trouver aussi, c'est pas dispo comme ça dans toutes les régions! Chez moi c'est les moellons calcaires que sortent de sous nos pieds pas de l'argile alors. On fait à la chaux et ça m’inspire beaucoup moins pour un mur chauffant. Pourtant ça m'économisera au moins 5 ou 7000 euros pour l'accumulateur et je te parle même pas des tuyaux que ça me fait passer... bref

    Bon courage

  18. #438
    ManuTaden

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Réponses un peu en vrac :
    Le multicouche se tord très facilement avec un ressort
    Dans les GSB, et sur internet, il est facile de trouver des pinces manuelles à sertir le multicouche pour 100/150 €, avec différents mors (16, 20, 28, Th et U pour la mienne payée moins de 100€ en déstockage GSB)
    C'est moins rapide qu'une pince électrique, mais c'est nettement moins cher, et en autoconstruction généralement on a le temps et on cherche à diminuer les coûts
    Il est préférable d'utiliser de l'argile plutôt que chaux ou plâtre, surtout si des raccord sont enfouis dans l'enduit, mais il faut assez peu d'argile pure, donc en dépannage, s'il n'y a pas d'argile chez vous, il est toujours possible d'acheter de l'argile de potier et de la mélanger avec du sable de rivière
    Des fournisseurs spécialisés comme Claytec ou Wem, proposent aussi de l'argile prête à poser à la vente, en sac de 25 kg, ou en big bag d'une T
    Un exemple de mur en attente d'enduits :
    Nom : chambre sans plancher murchauffant en cours.jpg
Affichages : 264
Taille : 145,3 Ko

    Cdlt
    Dernière modification par ManuTaden ; 05/06/2019 à 11h01. Motif: doublon image

  19. #439
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Salut
    qqs photos du nouveau chantier...
    pour avis et critique...
    même si c'est un peu tard...
    Images attachées Images attachées

  20. #440
    invite2b5a4abb

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Bien joué Palus! Ça a l'air très bien! Ben, alors raconte!
    T'en es content ?
    Et l'enduit t'as utilisé quoi ? En quelle proportions ? Comment ils s'est comporté après la mise en chauffe?
    Mais du coup tu chauffes avec ta chaudière?

    Plein de questions je sais ...

    Je ne sais toujours pas ce que je t'ai dit à propos des murs chauffants ?

  21. #441
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Et l'enduit t'as utilisé quoi ?
    c'est le seul truc qui m'amuse dans l'histoire, faire des enduits et tester des compositions différentes

    sur la photo, c'est un mélange :
    1 volume argile pure (achetée) + 1,5 vol chanvre + 1,5 vol sable grossier
    pas de chaux
    ça ne fissure pas pendant le séchage
    j'espère que ça ne posait pas de pb de mettre du sable
    sans sable, ce n'est pas facile à mélanger
    tu ajoutes 1 vol de chaux "façon" CHANVRIBAT PF70, c'est encore plus adhérent
    ici je n'ai pas voulu ajouter de chaux, ne connaissant pas la réaction du multi-couche à son contact
    Peut-être décevant, mais je vais recouvrir d'enduit

    Comment ils s'est comporté après la mise en chauffe?
    je n'en suis pas là, pour l'instant finition de l'enduit grossier

    quant au montage final avec le circuit de chauffage, je n'ai pas trop réfléchi à la façon de faire

    le chauffagiste me disait de faire un départ direct de la chaudière (apparemment possible) et de mettre une pompe indépendante commandée par un thermostat - mais ça va faire un départ trop chaud;
    pour le retour, branchement sur le circuit de chauffage

    mon pb c'est que le circuit de chauffage doit dater des années 1920-30 (vu les journaux qui le recouvraient par endroit et qui datent de ces années là) et qu'il balance sûrement des particules d'acier qui vont finir par se retrouver dans le multicouche

    Je ne sais toujours pas ce que je t'ai dit à propos des murs chauffants ?
    laisse béton! ça tombe bien ici comme expression

  22. #442
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Chaux "façon" tradical PF70 pas chanvribat

  23. #443
    invite2b5a4abb

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Oui je connais pas ces produits j'en ai pas chez moi
    Pour le chanvre c'est pourquoi faire en fait j'ai jamais bien compris? Tu veux pas que ton enduit soit isolant au contraire alors autant éviter d'en mettre non?

    Du sable il faut en mettre tu peux pas utiliser de l'argile pure. L'argile remplace le liant, la chaux par exemple.
    Tu l'as acheté d'où l'argile? Moi j'arrive pas à en trouver autour de moi j'étais parti pour faire ma chaux hydraulique sable au moins je connais bien maintenant... Après un enduit fin avec de la chaux en patte .

  24. #444
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    30-40 mm de chanvre, mélangé avec du sable, ça n'isole rien
    comme le mur est intérieur, il n'y a pas d’isolation à faire, derrière les tuyaux

    les panneaux WEM qui sont vendus pour les murs chauffants contiennent de la paille et de l'argile dans lequel sont encastrés les tuyaux


    je te donne ce site, il y a plein d'infos
    http://amet.pierre.free.fr/yvesgern/...uffantsWeb.htm

    l'argile + sable, c'est difficile à travailler
    sur une fine couche ça va, pour un enduit de finition
    sur une couche épaisse, ça fissure, et il faut serrer l'enduit très souvent pendant que ça sèche
    quand tu ajoutes du chanvre, ça ne fissure quasiment pas, pas besoin de serrer l'enduit
    quand tu ajoutes le PF70/80, alors ça ne fissure pas du tout, même en couche très épaisse, c'est difficile à préparer mais après, ça va très très vite à enduire.

    l'argile, je la trouve par paquet de 10kg dans un village de potier, où il y a des "carrières", pas si loin de chez moi
    ils vendent aussi de l'argile rouge qui provient de Normandie, ce n'est pas si loin de chez toi!!
    @+

  25. #445
    invite2b5a4abb

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Oui je connaissais pas l'argile rouge de Normandie! Je vais essayer de me renseigner. Mais j'avoue que pour la facilité chaux sable m'arrange bien. J'ai pas mal de petites pierres fines que je peux incorporer dans l'enduit entre les tuyaux à fur et à mesure pour pouvoir faire une couche plus épaisse.

    Donc c'est juste une histoire de fibre dans l'enduit. Je comprends. Encore une fois je ne connais pas les enduits terre. J'imagine que c'est très sympa mais si je peux m'éviter encore un nouvel apprentissage avec des essaies et toute la perte de temps qui va avec ça me va. Si on utilise la terre pour l'inertie mais on est obligé de rajouter des fibres qui la diminuent c'est un peu bête de pas faire ce que tu as déjà sous la main. Pour moi la terre c'est aussi surtout le côté économique et écologique si on la trouve dans son jardin. Si je dois faire 200 km en camion pour la chercher ou la commander j'avoue que ça me motive pas. Chaux sable pierres devrait donner un bon compromis je pense. Enfin si je trouve les réponses dont j'ai besoin pour faire mon installation

  26. #446
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    hello
    la problématique du jour, comment insérer un circuit chauffage mural (une pièce) sur une (très) vieille installation de radiateurs en fonte, avec une forte disproportion entre les volumes délivrés?
    un schéma résumera mieux la situation
    Images attachées Images attachées  

  27. #447
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    hello
    pour commander le circulateur, à partir de la température de la pièce, il faut quoi comme câble, que je voudrais faire passer avant de tout refermer?

  28. #448
    froglock

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Salut,

    Du câble électrique 1.5 tout bête non ? J'ai un thermostat à fumée pour déclencher le circulateur de mon poêle et le contacteur sec de mon TA, les deux câbles sont du 2x1.5

    Sinon tu as du sans fil (wifi, zwave, ... ) pour piloter ça à partir d'une box domotique.

    Fred.

  29. #449
    SK69202

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Un câble multi-conducteur, 3/4/5 fils, c'est plus cher mais au vent de la bouée pour tout montage futur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #450
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    ok merci pour vos réponses
    un multi-conducteur 3 fils 1,5 mm2
    pour le wifi, et autres technologies, ce n'est pas imaginable ici, dans une maison avec une épaisseur des murs telle que la wifi ne passe pas bien, et où l'on contrôle pas grand chose!

Page 15 sur 16 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT Génie Civil (Travaux public) => Licence pro Conduite de projets de travaux publics
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 22h40
  2. Projet d'ITE
    Par invitef634365f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2011, 14h51
  3. projet d'ITE sur maison en parpaings
    Par inviteb32c6dea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 21h46
  4. Solutions résistant aux chocs d'ITE
    Par invite710cd8b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2009, 18h07
  5. Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous...
    Par invite3a0844ce dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2007, 13h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...