Poele a bouilleur pour radiateurs et production ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poele a bouilleur pour radiateurs et production ECS



  1. #1
    invite897f38ac

    Poele a bouilleur pour radiateurs et production ECS


    ------

    Bonjour,
    Alors je crois que tout est dans le titre...
    J'ai passé pas mal de temps sur les forums et les sites et je ne suis pas encore sûr d'avoir tout compris!

    J'ai besoin de derniers réglages dans ma tête je pense!

    Je vais faire l'acquisition d'un poële ISIDE IDRO 20Kw (pour chauffer une maison de 300m² dans laquelle j'ai déjà un insert de 10k (de l'autre coté de la maison). Ce poele va alimenter 8 radiateurs , et l'ecs de la maison, qui a terme va aussi etre réchaufée en solaire.

    J'ai opté pour un ballon 800L tri energie (pour pouvoir l'alimenter en electrique au cas ou).

    Donc j'ai mes éléments principaux...mais ce qu'il y a entre reste encore flou...

    En gros si j'ai tout pigé (et je sens que non) :
    Ce modèle de poele semble deja équipé de la soupape 3bar, donc de la sortie eau du poële, on passe directement dans une flowbox qui est connecté au ballon. Alors ce flowbox, c'est l'équivalent de la Vanne 3 voie et du bypass qui régule l'eau qui va retourner dans le poële ? je n'ai besoin de rien d'autre?

    Du ballon on réinjecte l'eau froide vers le poële en passant par un vase d'expansion et la flowbox. Il y a deux arrivées d'eau froide générale, une sur le ballon, et une a l'entrée du poële.

    Les radiateurs quant à eux sont directement connectés sur le ballon en entrée et en sortie... Pourquoi parfois vois-je un circulateur connecté sur le circuit chaud? c'est obligatoire?par sécurité?
    Le réseau d'ECS sort aussi du ballon (bon là par contre j'ai compris!).

    Et donc le système solaire se plugerait au ballon aussi (il y a besoin d'un autre vase d'expansion du coup ???)

    Bon deja dans la theorie est ce que j'ai bien compris? Dans la pratique... quel accessoire manquerait-il ?

    Merci beaucoup d'éclairer mes lumières!
    Alexandre

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Poele a bouilleur pour radiateurs et production ECS

    Bonjour,

    Avant de parler schémas et solutions techniques...voyons si tu as la réponse à la question de base qu'il faut se poser avant d'engager toute autre démarche...et ne pas prendre le problème à l'envers....

    Quelles sont préciséments les déperditions de cette maison ?....de manière à en déterminer les besoins.....

    Tu peux regarder la discussion suivante où on en cause aussi...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...lectrique.html

    Cordialement

  3. #3
    invite897f38ac

    Re : Poele a bouilleur pour radiateurs et production ECS

    Hello,Pour etre honnete pour l'instant c'est une vieille ferme aujourd'hui totalement pas isolée
    Je compte l'isoler avec 28 cm de Laine de bois sous rempants, les murs en 10 de laine de roche (bah oui mon budget limité m'a obligé de faire des choix :/ mea culpa), je vais aussi changer les menuiseries. Je précise que la maison est sur deux étages (150-160 au sol)

    Je pense qu'au final elle sera pas trop mal isolée (bon vu le volume du lieu, j'aurais tjr quelques déperditions).
    Du coté est, dans la salon j'ai un insert de 10Kw qui chauffera principalement le salon cuisine (et un radiateur d'appoint).

    Et dans la partie ouest il y aura ce système de chauffe. Le poële se trouverait dans une pièce de passage de 15m² mais situé sous une grande pièce de 40m² salle de jeu pour les gosses. Je ne comptais donc pas isoler le plancher de cette pièce pour qu'elle bénéficie de la chaleur du poële (et y adjoindre un simple radiateur).

    Je suis parti du principe qu'un radiateur de 800-1000W dans chaque chambres (6 au total) un dans le salon 1500W et un dans la salle de jeu 1500W , me demanderait une puissance de 9Kw, en ajoutant le chauffe eau 800L, je pensais être pas trop mal, qu'en penses tu (sans oublier mon fameux insert dans le salon / cuisine de 60m²)?

    Je vis a toulouse où (a part les deux dernieres semaines) on n'a pas trop de problèmes de grand froid! J'ai aussi deux autres conduits de cheminées que je voulais garder ouverts pour le plaisir qui pourraient si cela n'était pas assez, être allumés en appoint supplémentaire.

    La discussion que tu me donnes est intéressante, cela ressemble au système standard (et ca me rassure) mais alors pourquoi parfois vois-je des systèmes avec des circulateurs de partouts, des vannes de tous cotés... c'est juste de la sécurité ou de la suroptimisation du système que l'on peut revoir après?

  4. #4
    invite897f38ac

    Re : Poele a bouilleur pour radiateurs et production ECS

    Si je repars d'un schéma de
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ctrique-3.html
    en le modifiant, cette installation ce-dessous devient elle viable?
    Nom : principechauffage6.JPG
Affichages : 247
Taille : 32,9 Ko

    En partant du principe que je vais ajouter (avant l'été sûrement) un système solaire au ballon tampon, je prévois un ballon tri énergie afin de me laisse la possibilité éventuelle d'utiliser l'élec en dernier recours. Ce schéma reste-il valable pour une première phase d'install? Je ne suis pas sûr de l'utilité d'un second ballon pour le sanitaire (??)

    En hiver ca va aller..mais en été... chauffer un ballon 800L au solaire... c'est pas un peu trop? Ne mieux vaut-il pas que je tente de raccorder ce système solaire uniquement au ballon d'eau sanitaire (sûrement un 200L) du coup?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Poele a bouilleur pour radiateurs et production ECS

    Hello,Pour etre honnete pour l'instant c'est une vieille ferme aujourd'hui totalement pas isolée
    C'est pratiquement la situation idéale...vu que tu commences de zéro...c'est justement l'occasion de faire ou de faire faire un chiffrage précis de tes besoins...

    Cordialement

  7. #6
    invite897f38ac

    Re : Poele a bouilleur pour radiateurs et production ECS

    Oui, je suis bien d'accord avec toi.
    Niveau isolation, ayant retapé plusieurs maisons je commence à être pas mauvais mais c'est la première fois que je me laisse tenter par le chauffage central bois à retaper!

    En partant du principe que la maison sera bien isolée, et à ce que j'ai pu voir sur divers sites, mon dimensionnement de 20kw pour le poele mêlé avec les 10kw de l'insert (+1 cheminée ouverte) et le puit canadien qui devrait réguler la température. Je pense être pas trop mal (il y a une partie de la maison qui ne sera presque jamais habité (3 chambres d'amis + 1sdb). Note qu'il y a beaucoup de fenêtres côté sud qui vont aussi pas mal réchauffer la maison.

    Autre question, mon poële va se trouver à 4m du ballon tampon, il vaut mieux isoler le tuyau (sous chappe) pour éviter toute déperdition, non?
    Et du coup si il doit y avoir une flowbox, si j'ai bien compris , il vaut mieux qu'elle soit du côté du poële non, pour que les températures de régulation soient le plus juste possible?

Discussions similaires

  1. Alimenter en ECS deux SDB éloignées l'une de l'autre par un poêle bouilleur
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2012, 09h26
  2. Production ECS : poêle bouilleur + Chauffe eau électrique instantané
    Par tracelaroot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2011, 23h15
  3. poele bouilleur pour ECS et peut etre radiateur
    Par drizzt2511 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 16h00
  4. Label BBC et poêle bouilleur en appoint ecs
    Par b_grottier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 16h24
  5. bouilleur maison pour ECS
    Par invite57fb6c57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...