bois de chêne et tanins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

bois de chêne et tanins



  1. #1
    lesapotres

    bois de chêne et tanins


    ------

    Bonjour à Toutes et Tous

    Un peu partuot , dans ce Forum et Autres, sur les sites de professionnels du chauffage au bois,
    je lis souvent que il faut,la première année de séchage du bois de chêne, de laisser celui-ci à l'air
    libre afin d'être lavé par la pluie et de ne le bâcher que l'année suivante.

    Le bois de chêne, lavé par la pluie et la neige, perds ses tanins: En quoi cette action est-elle utile
    pour la combustion du chêne?

    A+

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : bois de chêne et tanins

    Bonjour.

    J'ai mon idée la dessus et elle ne va pas dans le sens de la tradition,à plus tard.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : bois de chêne et tanins

    Un bonjour du Gascon,

    Le tanin a tendance a encrasser ton poêle.

    J'ai fait l'expérience depuis 3 ans maintenant et en effet en laissant le chêne à la pluie une année il n’encrasse plus mon poêle. Cela t'oblige à acheter le bois avec deux ans d'avance (trois années de chauffe).

    Adiu

  4. #4
    mikegive

    Re : bois de chêne et tanins

    De mon coté j'aimerais qu'on m'explique comment la pluie tombant sur un tas de bois peut "laver" l'intérieur des buches....?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : bois de chêne et tanins

    Un bonjour du Gascon,

    Il doit y avoir une raison scientifique. Mais pour ma part j'ai vraiment constaté une diminution du tanin. C'est un ensemble des conditions météo (Gel, pluie, soleil...)

    Autrefois pour faire des mats de bateaux les anciens faisaient tremper dans des fleuves pendant plusieurs années les bois puis allaient les mettre aux gels ?
    Et les caractéristiques mécaniques étaient meilleures...


    Adiu

  7. #6
    mikegive

    Re : bois de chêne et tanins

    j'ai vraiment constaté une diminution du tanin
    Comment mesures-tu le taux de tanin ?
    les anciens faisaient tremper dans des fleuves pendant plusieurs années les bois
    Qu'une immersion prolongée puisse avoir des effets physico-chimique ça je peux le comprendre.
    Dernière modification par SK69202 ; 22/02/2012 à 15h26. Motif: Réparation citation

  8. #7
    SK69202

    Re : bois de chêne et tanins

    bonjour.

    Les tanins sont aujourd'hui brûlés par les températures atteintes dans la combustion complète des poêles modernes.
    Ce qu'il faut c'est du bois sec et tout ce qui comporte du carbone sera brûlé et libérera de l'énergie.

    Les tanins non brûlés dans les cheminées ouvertes traditionnelles, provoquent des odeurs très âcres, même si le bois et sec, d'où la volonté de ne pas en avoir. Un autre truc les tanins c'est ce qui aide le bois à repousser les insectes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    clar59

    Re : bois de chêne et tanins

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour à Toutes et Tous

    Un peu partuot , dans ce Forum et Autres, sur les sites de professionnels du chauffage au bois,
    je lis souvent que il faut,la première année de séchage du bois de chêne, de laisser celui-ci à l'air
    libre afin d'être lavé par la pluie et de ne le bâcher que l'année suivante.
    Il y a encore mieux : ne jamais le bâcher .

    Quand du bois est sec, il est sec. La pluie ou la neige ne le "remouille" pas (le bois n'est pas une éponge). Un bois sec ne l'est pas seulement parce qu'il n'est plus mouillé mais plutôt, ou plus entièrement, parce qu'il a été si je puis dire lessivé, c'est-à-dire soumis aux éléments - soleil, vent, eau, gel... -, ou complètement vidé de sa sève.

    Je suis personnellement de plus en plus persuadé que couvrir ou bâcher du bois est une fausse bonne idée. En fait de le garder sec (même s'il ne l'est pas tout à fait), on empêche surtout l'humidité de s'en échapper.

  10. #9
    SK69202

    Re : bois de chêne et tanins

    Bonsoir.

    Quand du bois est sec, il est sec. La pluie ou la neige ne le "remouille" pas
    On ne parle pas de la même physique alors et on comprend mieux les déboires des acheteurs de bois sec.

    On peut saturer du bois en eau et avoir du bois à plus de 80% d'humidité. Je dis 80%, parce que à 80%, il faut donner de l'énergie au morceau de bois pour qu'il brûle, mais 100% c'est possible, voir les coques des vieux navires.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : bois de chêne et tanins

    J'm'en vais aller couvrir mes stères de chène refendu cet automne alors ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    Gaffal

    Re : bois de chêne et tanins

    En effet quant le bois est coupé vert à 50 / 100 d' eau il faut le laisser "cuire" au soleil, vent,gel...
    Aprés je pense qu' il convient de bacher ou mieux "toler", bref mettre au sec
    Quelqun avait dit à une copine de ne surtout pas bacher
    elle à brulé du bois humide pendant un mois, et puis c' est le tuyau de poele qui s' est enflammé
    le tube, pourtant neuf, s' etait encrassé trés vite...

Discussions similaires

  1. plan bois de chauffage pas cher "chene"
    Par inviteeecb6ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/01/2019, 22h59
  2. Le Chêne et le Roseau
    Par invitef17c7c8d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2011, 18h09
  3. Chêne fusiforme
    Par Larixd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 12h56
  4. tanins
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...