Un vent du sud, pas si terrible que çà mais vraiment incessant, s'abat sur les deux arbres.
L'Arbre (le Chêne) tient bon ; le Roseau plie et ... rompt. Pourquoi ?
-----
17/05/2011, 13h48
invitef17c7c8d
Re : Le Chêne et le Roseau
Je donne la réponse car l'intérêt réside plutôt ailleurs.
Le vent s'enroule autour du Chêne et crée une "turbulence". Cette turbulence fait entrer en résonance le Roseau. On est alors face à un problème d'endurance vibratoire. Au delà d'un certain nombre de cycles, le Roseau se fissure puis rompt.
Si j'applique l'image de l'endurance vibratoire du Roseau à la pression que mettent certains parents à leurs enfants. N'y a t-il pas un risque de créer des fissures irrémédiables chez les enfants de sorte qu'ils vont rompre leur cursus scolaire?
17/05/2011, 17h02
invite29cafaf3
Envoyé par lionelod
Un vent du sud, pas si terrible que çà mais vraiment incessant, s'abat sur les deux arbres.
L'Arbre (le Chêne) tient bon ; le Roseau plie et ... rompt. Pourquoi ?
Ben je viens d'apprendre quelque chose. Je savais pas que le roseau était un arbre !
17/05/2011, 17h05
invite29cafaf3
Envoyé par lionelod
Le vent s'enroule autour du Chêne et crée une "turbulence". Cette turbulence fait entrer en résonance le Roseau.
Ah. Je savais pas que le roseau était au pied du chêne ???
... c'est fréquent çà ?
Envoyé par lionelod
l'intérêt réside plutôt ailleurs.
Certes, mais ... où !
Envoyé par lionelod
l'endurance vibratoire
Mais quelle est, bon dieu, la mesure physique de "l'endurance vibratoire" ????
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/05/2011, 17h27
invitef17c7c8d
Pelkin, c'est pas sympa de vous moquer de mon énigme.
J'ai en fait cherché à faire une métaphore du harcèlement moral. Celui répété et inscidieux que peuvent subir des gens faibles sur leur lieux de travail ou ailleurs.
17/05/2011, 18h19
invite29cafaf3
Envoyé par lionelod
Pelkin, c'est pas sympa de vous moquer de mon énigme.
J'ai en fait cherché à faire une métaphore du harcèlement moral. Celui répété et inscidieux que peuvent subir des gens faibles sur leur lieux de travail ou ailleurs.
C'est pas sympa. D'accord. J'assume!
Je peux savoir, par contre, ce que fait un sujet grave (puisque tel semble être le cas) en ... science ludique ?
Le harcèlement moral ne m'apparaît pas être un sujet ludique. Vous pourriez déposer plainte contre moi, mais, vous n'êtes pas faible ... et nous ne sommes pas, que je sache, sur votre lieu de travail.
17/05/2011, 19h09
JPL
Responsable des forums
Discussion fermée.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac