Locatifs BBC, quel mode de chauffage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Locatifs BBC, quel mode de chauffage?



  1. #1
    taze2t

    Locatifs BBC, quel mode de chauffage?


    ------

    Bonjour
    je suis en projet de construire deux locatifs totalement indépendant de 60m² dont 10m² en mezzanine. Ce sont des constructions ossature bois qui vont avoir le label BBC. La question que je me pose est quel mode de chauffage je vais mettre pour ces locatifs. Sachant que pour moi même j'utilise le poêle à granulé et j'en suis très content malgré les petits soucis de démarrage qui arrivent de temps en temps (je m'y fais car c'est à moi), le bruit aussi peu être un inconvénient mal subit.
    je pose la question aux locataire qui ont ce type de chauffage, aux propriétaire qui ont ou qui vont avoir ce type de locatifs.
    L'autre solution est aussi le poêle à bois, mais là je ne suis pas convaincu par sont manque d'autonomie et de régulation automatique qui sont installées sur les poêles à granulés.
    Merci pour vos commentaires

    -----

  2. #2
    invite64f9492b

    Re : Locatifs BBC, quel mode de chauffage?

    Le problème du poele c'est que ce n'est pas autonome, je conseillerais une chaudière gaz à condensation si il ya un local possible et le raccordement gaz possible. Sinon pompa à chaleur si tu n'est pas dans une région où les hivers sont froids et longs.

  3. #3
    taze2t

    Re : Locatifs BBC, quel mode de chauffage?

    Non je n'ai pas de possibilité de raccordement au gaz donc on oublis, pour la région je suis du 44les hiver sont assez doux!

  4. #4
    taratata71

    Re : Locatifs BBC, quel mode de chauffage?

    C'est peut être j'espère une question qui va me concerner aussi. Dans le dernier numéro de "La Maison écologique" on peut lire le détail constructif d'une maison locative de 87m2. Ils ont choisi un poele a bois de (2-4kw) avec une prévision de conso d'une stère. Je crois que le proprio connait son affaire ça sera sa 3ème maison basse conso !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Locatifs BBC, quel mode de chauffage?

    Salut,

    A mon avis, l'autonomie est nécessaire, notamment pour les période non louées en hiver, mais je n'en ferais pas un chauffage principal.

    Pourquoi pas 2-3 radiants basiques et un sèche serviette électrique: avec une puissance calculée pour arriver à 16°C aux températures basses de références, pas à 24°C.
    Ainsi ça reste une sécurité et on peut installer une puissance compteur "raisonnable".

    Pour le vrai confort et les économies: un poêle à bois bûche de taille modeste si la maison a suffisamment d'inertie pour offrir une certaine "autonomie", sinon un poêle à granulés.

    A+

    Vincent

  7. #6
    invite64f9492b

    Re : Locatifs BBC, quel mode de chauffage?

    BBC n'est pas vraiment compatible avec grille pain. Autant mettre une pompe à chaleur. Par contre je me pose toujours la même question concernant les PAC. Quel est le comportement des échangeurs à plaques avec l'air marin?

    Si tu as le budget pour mettre PAC + poêle, je pense que ça peut être interessant, le poêle peut être un plus.

  8. #7
    Vince44

    Re : Locatifs BBC, quel mode de chauffage?

    Salut faranoux,

    Pour être précis, il n'était pas question de mettre ça dans le projet BBC, mais à la sauvette une fois le truc validé.

    Une fois qu'on a le label, on enlève les caches et on branche les radiateurs d'appoint. A la limite, on peut même se contenter de tirer des lignes dédiés avec prises bien situées et juste fournir les "bains d'huile" à roulette d'appoint.

    La PAC, ça sera du air-air, donc, si ça doit être un appoint, compte tenu de l'énergie grise et du surcoût, c'est une double connerie: économique et écologique. Même si on peut le mettre dans le cahier des charges BBC.

    Après, le locataire a le deal:
    - le poêle c'est la solution confortable et économique, la condition pour que le BBC ne soient pas juste une étiquette.
    - les radiateurs électriques, sauf le sèche serviette, c'est la solution de secours ni confortable ni économique mais automatique: à réserver aux maladies, absences, ...

    A+

    Vincent

  9. #8
    taze2t

    Re : Locatifs BBC, quel mode de chauffage?

    La pompe à chaleur me semble bien coûteuse pour un logement de cette taille, comparée au poêle à bois oui au granulé. Effectivement la possibilité de préparées la maison pour un chauffage électrique (gaine plus fils) que l'on active ensuite peu aussi être envisagé et c'est au locataire de choisir son mode de chauffage une fois l'obtention du Label.
    ça me parait un peu gros, vis à vis du label BBC qui dans ce cas n'est réduit qu'a une simple formalité à obtenir!
    Existe il des contrôles qui sont fait dans le temps pour garantir le label BBC, comme cela se fait dans d'autre domaine?

  10. #9
    cchristof

    Re : Locatifs BBC, quel mode de chauffage?

    Bonjour,
    Pour une fois qu'un bailleur privé serait prêt à faire qq chose de correct ! En général il faut pratiquement leur payer les travaux pour qu'ils mettent autre chose que le minimum+placo+grille-pain... Je trouverais assez scandaleux que le label BBC soit ainsi détourné. Plusieurs marques font aujourd'hui des petites chaudières murales à granulés très modulables avec des petites puissances, c'est peut-être moins cher que deux poêles et c'est automatique...

  11. #10
    Vince44

    Re : Locatifs BBC, quel mode de chauffage?

    Salut,

    ça ne fonctionne pas tout à fait comme tu sembles le croire.

    Le label BBC vérifie en principe que:
    - ta maison ne consommera pas plus de 50kwh/m²
    - mais aussi que le confort sera suffisant.

    Tu ne peux pas pare exemple, dire, c'est trop cher je remplace la VMC double flux par une simple et je supprime le chauffe-eau ou 2kw de puissance de PAC, comme ça, ça s'équilibre!

    Ici la question n'est pas là, tu fais une maison BBC qui "se tient", honnêtement, avec un système de chauffage principal qui est le poele.

    L'appoint électrique est lié aux "accidents" et au fait que c'est pour une location. En pratique, il n'y a pas à rougir de ça, c'est normal. Tu ne pourras pas contrôler que ton locataire n'a pas une recours abusif à l'électricité, comme tu ne pourras pas contrôler qu'il utiilise le reste de la maison correctement. Si il n'utilise pas les volets que tu as prévu, tu n'es plus BBC. Si il s'amuse à dormir la fenêtre ouverte l'hiver: pareil!

    Et ainsi de suite.

    D'ailleurs, même si tu ne prévois pas cette possibilité, si le poêle le gonfle, il aura vite fait de mettre un poele à pétrole ou un radiateurs élec d'appoint tout seul. Donc, autant le prévoir.

    Après, j'imagine que ton logement BBC sera un peu plus cher que le même en "classique", donc si c'est pour l'utiliser comme du classique, autant louer ailleurs!

    Pour les contrôles a posteriori: cela m'étonnerait. Et quand bien même, l'appoint sur prise ne rentre pas en ligne de compte il me semble. Tricher discrètement serait très facile, par exemple en utilisant un chauffage électrique par trame basse tension derrière le revêtement mural.
    Si t'avais une chaudière avec ballon tampon, tu pourrais aussi y mettre une des résistances, ça ne se voit pas, ....... bref, je ne crois pas qu'il y ai des controle car ça n'a pas de sens et tricher serait facile!

    Vincent

  12. #11
    Jorie88

    Re : Locatifs BBC, quel mode de chauffage?

    Bonjour,
    @taze2t : le label BBC est une "formalité" dans le sens où ce n'est qu'un bout de papier basée sur l'étude thermique, le test de perméabilité et l'adéquation entre l'étude réalisée et le bâtiment terminé. Il n'y a aucun contrôle pour garantir le label BBC dans le temps. Le label certifie juste que la maison est construite de manière à pouvoir consommé qu'environ 50kWh/m2/an mais après vous faites ce que vous voulez dedans. Par exemple, l'étude thermique est réalisée avec une température intérieure de 19°C, si vous voulez chauffer à 23°C vous pouvez mais votre maison ne sera peut-être plus BBC (tout dépend du type de chauffage).

    Je suis une ancienne locataire d'une maison chauffée par poele à bois (buche) + convecteur, sauf que la maison était loin (très loin^^) d'être BBC. Personnellement, je trouvais que c'était une solution très agréable : le poele à bois chauffait toute la maison et on utilisait les convecteurs pour avoir 16/17°C le matin en se levant, maintenir la température dans la journée (toujours autour de 16°C) et mettre la maison en hors gel quand on partait. Par contre, il faut vraiment avoir des radiateurs électriques avec un bon thermostat.
    Dans une maison BBC, je pense que les convecteurs seraiet inutile la nuit et fonctionnerait peu la journée.

    L'inconvénient de cette solution par rapport à une maison chauffée avec une PAC, c'est la manipulation du bois. Il faut aller chercher les buches, allumer le feux, nettoyer la porte du poêle, etc... Ce sont des choses un peu contraignante que tout le monde ne souhaite pas faire. Comme le dit Vince44, c'est un deal avec le locataire : la maison est BBC en utilisant le poêle.

    Mon avis : J'aimais beaucoup le système poêle + convecteur (l'odeur du bois, le plaisir de voir les flammes, etc...) mais dans une maison mal isolée c'est vraiment catastrophique... Je suis maintenant locataire d'une maison chauffée par une PAC, c'est confortable (la maison est bien isolée) et moins contraignant mais le poêle me manque...

  13. #12
    Vince44

    Re : Locatifs BBC, quel mode de chauffage?

    Salut,

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    Pour une fois qu'un bailleur privé serait prêt à faire qq chose de correct ! En général il faut pratiquement leur payer les travaux pour qu'ils mettent autre chose que le minimum+placo+grille-pain... Je trouverais assez scandaleux que le label BBC soit ainsi détourné. Plusieurs marques font aujourd'hui des petites chaudières murales à granulés très modulables avec des petites puissances, c'est peut-être moins cher que deux poêles et c'est automatique...
    Non mais le but n'est pas prendre les subventions du BBC et ensuite de consommer comme un goret. Le fait est que quand on a un chauffage manuel ou semi-manuel, un appoint est utile en cas de situation EXCEPTIONNELLE et sa puissance n'est pas une puissance de confort.

    J'ai une chaudière bois-bûche et, pour le hors gel quand on est pas là ou tenter de revenir de WE l'hiver avec une température correcte, j'ai une résistance dans le ballon tampon. Elle a tourné une semaine cette année et elle fait 15% de la puissance de l'installation bois.
    A mon sens, je ne détourne pas l'esprit du crédit d’impôt que j'espère toucher pour cette chaudière!?!

    C'est ça l'esprit de la chose. Une fois qu'on a acheté le poêle (un seul) pour chauffer la maison et fait l'effort d'isolation, ça n'est pas parce qu'on fera du hors gel + pendant en moyenne 15 jours par an avec deux petit radiateurs qu'on ruine tout l'esprit du BBC.

    C'est quoi l'alternative? Une grosse installation automatisée? Quelle énergie grise pour éviter quelques kwH annuels en moyenne dans des grilles pains? Un système de big brother pour empêcher le locataire de mettre un appoint par lui-même avec les risques associés si il en ressent le besoin? Faire qq kms régulièrement en voiture pour maintenir le hors gel manuellement entre deux locations si ça tombe en hiver?

    Un système poele à bois + grille pain qui tourne 2 semaines par an, quoi qu'en pense le label BBC, c'est plus écologique et économique qu'une pac air/air de même puissance. Notamment parce que la clim réversible à un rendement proche du grille pain une partie de l'année! C'est p-e une entorse à la lettre du BBC, mais pas à l'esprit, du moins l'esprit affiché!

    Vincent

  14. #13
    cchristof

    Re : Locatifs BBC, quel mode de chauffage?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,



    C'est quoi l'alternative? Une grosse installation automatisée? Quelle énergie grise pour éviter quelques kwH annuels en moyenne dans des grilles pains? Un système de big brother pour empêcher le locataire de mettre un appoint par lui-même avec les risques associés si il en ressent le besoin? Faire qq kms régulièrement en voiture pour maintenir le hors gel manuellement entre deux locations si ça tombe en hiver?

    Un système poele à bois + grille pain qui tourne 2 semaines par an, quoi qu'en pense le label BBC, c'est plus écologique et économique qu'une pac air/air de même puissance. Notamment parce que la clim réversible à un rendement proche du grille pain une partie de l'année! C'est p-e une entorse à la lettre du BBC, mais pas à l'esprit, du moins l'esprit affiché!

    Vincent
    Ok pour la pac, c'est aussi mon avis.
    Par contre je reviens à ma petite chaudière à granulés murale : elle fait le chauffage des 2 apparts+ l'eau chaude des 2 apparts (idéalement en appoint d'un cesi), et ça ce n'est pas rien. Et encore une fois c'est automatique. En plus elle est peut-être meilleure en terme d'énergie grise que deux poêles séparé + convecteurs+cumulus...
    Je suis plutôt partisan du poêle à bois mais si deux logements sont accolés ça peut être intéressant de mutualiser.

    ps : une maison de niveau bbc ou plus il en faut déjà pour qu'il gèle à l'intérieur ! après on peut toujours imaginer le pire : pas d'inertie, fenêtre ouverte, volets fermés mais ce serait pareil ailleurs...
    D'ailleurs dans les vosges il y a du logement social (je ne sais plus le nom du projet) avec seulement des petits poêles, mais bon c'est du passif je ne sais pas si on peut comparer.

  15. #14
    taratata71

    Re : Locatifs BBC, quel mode de chauffage?

    tu peux nous dire à quelle modèle de chaudière granulés murale tu penses ?
    Et comment individualiser les conso des deux apparts ?
    Dernière modification par taratata71 ; 24/02/2012 à 17h58.

  16. #15
    cchristof

    Re : Locatifs BBC, quel mode de chauffage?

    oui, "guntamatic pellets therm" "okofen pellematic smart"... c'est pas pour faire de la pub il doit y en avoir d'autres je n'ai pas cherché davantage mais tous les constructeurs sortent des modèles de petite puissance et même à condensation, et je ne serais pas surpris qu'on en trouve bientôt à ventouse lorsque la législation évoluera.
    On peut tout individualiser, il suffit de mettre des compteurs de chaleur (ça mesure température départ température retour et débit et ça affiche les kWh direct ).

  17. #16
    Vince44

    Re : Locatifs BBC, quel mode de chauffage?

    Salut,

    Effectivement, si on parle de chaufferie mutualisée, la problématique énergie grise change. A voir quand même qu'ici il faut un chauffage à circulation d'eau, des compteurs de chaleurs, ....

    Le problème de ce genre de montage c'est qu'on lie le sort des deux apparts. Si on veut par exemple en vendre un, ou vendre les deux à des personnes différentes, on a le problème de la copropriété. Bon, cela dit, en petite surface, il y a souvent des problématiques de co-propriété.

    C'est a étudier mais c'est certain que c'est une solution séduisante...

    Vincent

  18. #17
    KroM67

    Re : Locatifs BBC, quel mode de chauffage?

    Bonjour,

    Faites une recherche sur les retours d'expérience de "la Maison du Clos" du forumeur "rbobeda", et inspirez-vous de la démarche : maison bioclimatique fort bien étudiée / forte inertie / serre solaire / ventilation naturelle assistée / etc... Au final un petit radiateur suffit pour chauffer la maison, et la facture liée au chauffage est très légère.
    De quoi fidéliser des locataires pendant de nombreuses années.

Discussions similaires

  1. Quel chauffage pour 100M² BBC
    Par Scandale919 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 19h49
  2. Quel mode de chauffage choisir ?
    Par invite0765e6b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 14h25
  3. votre avis quel mode de chauffage
    Par terry77t dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2008, 07h18
  4. Quel mode de chauffage ???
    Par tyriade dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2008, 11h48
  5. Constuction neuve, quel mode de chauffage?
    Par invite042266ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/06/2008, 05h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...