Constuction neuve, quel mode de chauffage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Constuction neuve, quel mode de chauffage?



  1. #1
    invite042266ad

    Constuction neuve, quel mode de chauffage?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je présente notre projet qui est bien avancé, ne reste plus que le poste chauffage à choisir.
    Nous construisons une maison dans la Loire (42) à Charlieu (350m d'altitude), nous passons par un archi pour le permis et les plans d'éxécution et je ferais moi même le suivi de chantier.
    Nous avons donc choisit tous les artisans pour la réalisation de notre maison, ne reste que la partie chauffage.

    Voici les caractéristiques de l'isolation :
    murs en brique type ECO 30 (20cm de long par 30 de haut)
    fibre de bois de 14cm en intérieur + placo
    isolation plafond 30 cm de ouate de cellulose

    La maison est orienté plein sud (je vous joint les plans) et sera équipée d'une VMC double flux.

    Vient donc la question du mode de chauffage: nous souhaitons un chauffage centrale par plancher chauffant et hésitons entre le gaz de ville par chaudière à condensation, aérothermie ou chaudière à pellets...
    Après réfléxion et recherche sur le net, la gaz nous fait bcp hésiter à cause du prix qui ne fera qu'augmenter, l'aérothermie nous intéressait mais au final un investissement cher et qui consomme de l'élec, reste la chaudière à pellets.

    Questions :
    -que pensez vous de l'isolation pévu?
    -quel mode de chauffage serait le plus adapté pour notre maison? sachant que nous souhaiterions rester sur du chauffage central

    Merci d'avance de vos réponses et de votre aide.
    Bonne journée

    Jérôme

    PS: je n'arrive pas à joindre les plans en pdf pour vous montrer l'orintation et la forme de la maison, j'essaie plus tard.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    -que pensez vous de l'isolation pévu?
    Très dommage de le mettre à l'intérieur !!!!

    Si vous le mettiez à l'extérieur SANS rien chauger aux cotes de construction du gros-oeuvre (murs, dalles , charpente ..)

    vous seriez gagnant sur plusieurs points =

    1- vous gagnez de la surface = entre 6 et 8 m2 sans que le coût du gros-oeuvre augmente

    2-vous traitez tous les ponts thermques avec un tel manteau isolant extérieur

    3-Vous mettez de votre côté l'inertie thermique des murs en briques (avec un bonus possible en bourrant un peu les alvéole des briques avec de la terre )

    4-Votre maison -orientée Sud - privilégiera les apports solaires hivernaux et de mi-saison qui chaufferont la dalle et les murs dans la journée , et grâce au déphasage des murs , la maison ne se refroidira que doucement dans la nuit avant que le chauffage redémarre .

    5-En été , vous aurez une maison fraîche , nul besoin de clim , toujours grâce à l'inertie des murs intérieurs et à une mise en accéléré de votre VMC la nuit

    ( ce que vous n'aurez pas avec une isolation intérieure +placo = risque d'effet "thermos" en cas de canicule )

    6- en posant les 14cms côté extérieur : gain sur l'inertie + traitement ponts thermiques = MEME efficacité que si vous aviez posé 20cms côté INTERIEUR !!

    Cela justifie un léger surcoût en remplacant l'enduit extérieur initialement prévu

    par le complexe enduit sur treillis nergalto fixé sur panneaux laine de bois 140mm et par un enduit plâtre/chaux côté interieur

    surcoût = diférence entre enduit normal passé directement sur la brique /vs enduit posé sur treillis +LDB ..

    vite estompé par le gain sur la surface habitable =
    6 x 1 200€ /m2= 7.200€ ..

  3. #3
    remyb

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    Citation Envoyé par jk42 Voir le message
    -que pensez vous de l'isolation pévu?
    Je dirais : dommage de la faire par l'intérieur.

    Le plancher chauffant va reposer sur les murs... Murs qui sont en contact direct avec l'extérieur !

    Ou alors, ça sera juste une "chape" chauffante coulée au dessus d'un isolant. A ce moment là, la maison n'aucune inertie thermique d'ou un inconfort en été. Cela peut être limité en installant un puit provencal.

  4. #4
    invited1331cd4

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    as-tu fais une étude sur la quantité de gaz ou de mazout, si tu consommes 700l de mazout ou 2000l de mazout , la réponse va être très différente...

    mais je suis d'accord avec les autres remarques sur l'isolation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite042266ad

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    Merci pour vos réponses.
    Donc isolation par l'extérieure, par qui est-ce réalisé le facadier ou le maçon?
    Est-ce que vous avez une idée du surcout par rapport à l'isolation intérieure?

    Si non, imaginons que nous puissions faire l'isolation par l'extérieur, quel mode de chauffage choisir (plancher chauffant avec chappe liquide) et production ECS?

    Merci pour votre aide.

    Jérôme

    PS: j'ai joint les plans de la maison

    Les plans ne peuvent être publiés qu'avec l'autorisation du maitre d'oeuvre et en le citant (ce que généralement nous ne souhaitons pas, pour éviter la publicité).
    Vos plans ne peuvent donc pas être validés. Désolé.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/06/2008 à 22h15.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    plancher chauffant avec chaudière gaz naturel à condensation , en se réservant la possibilité d'un appoint solaire( qui risque bienttôt de devenir le mode de chauffage principal ...) ou d'un poele bois avec bouilleur ..

    Avec une isolation par l'extérieur très soignée(14cms LDB ) y compris dans le soubassement des fondations , inutile de placer une isolation SOUS le plancher du RDC ..on peut diminuer de moitié l'épaisseur d'isolant sous la chape chauffante ..

    N'importe quel maçon est capable de poser du nergaltoSE + laine de bois sur ossature bois traité , sinon , le charpentier doit pouvoir le faire

    Un" facadier" risque de "gonfler " son devis en arguant de sa spécialité "pointue" ...

    Bonne lecture des pièces jointes , si le modo veut bien

    surcoût :

    compter ~80 ~100€ /m2 d'enduit + nergalto+ossature bois+LDB

    et déduire les économies réelles et "virtuelles":

    - enduit "normal
    -pas d'isolation intérieur ni de placo , replacé par enduit chaux/plâtre mince
    -gain de 6 à 8 m2 de surface habitable
    -gain de l'inertie
    -gain de 20% sur la conso de chauffage par rapport à la même isolation en "intérieur" grâce à l'inertie
    -gain en "climatisation ...
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par herakles ; 16/06/2008 à 15h58.

  8. #7
    invite042266ad

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    Ah j'oubliais la maison se situe dans la zone classée des batiments de france. je ne sais pas quelle incidence cela peut avoir sur l'aspect de l'isolation par l'extérieur.

    Jérôme

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    L'enduit sur nergalto ne présente aucune différence d'aspect avec un enduit classique ...

    Il peut être lissé , grésé , gratté fin , projeté à la tyrolienne ...

    On a même utilisé ce treillis métal pour faire des coques de navire (technique du ferrociment ) ou pour faire les maisons "troglodytes" en forme de bulle ! c'est dire si le nerlat-nergalto se prête à toutes formes possibles et il est utilisé aussi pour les MOB quand les bardages bois sont interdits dans telle région .

    le seul problème est l'augmentation de la SHON , si vous l'avez déclaré en partant sur de l'isolation intérieure , il vous faudra peutêtre diminuer le gros-oeuvre d'autant

    Mais il existe depuis peu des dérogations conçernant l'isolation par l'extérieur la DDE peut accepter de ne pas tenir compte - au cas par cas ....de la position de l'isolant pour recalculer la SHON (calculée au NU extérieur du gros-oeuvre )

  10. #9
    invite042266ad

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    Effectivement la SOHN a été déclaré avec l'isolation à l'intérieur.
    De même je me pose la question sur la réalisation par notre maçon, car je lui ai demandé de me chiffrer la même maison en monomur de 37 et cela fait un delta de 19000€... Ce sont des choses qui sortent de l'ordinaire, j'ai donc peur qu'il me mette un coup de masse sur le prix de la pose de l'isolant ext...

  11. #10
    remyb

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    Citation Envoyé par jk42 Voir le message
    Si non, imaginons que nous puissions faire l'isolation par l'extérieur, quel mode de chauffage choisir (plancher chauffant avec chappe liquide) et production ECS?
    Dans le pire des cas, un chauffage, ça peut se changer par la suite.
    Mais si l'isolation n'est pas assez bien faite au départ, il est presque impossible d'améliorer la situation, et on se trouve dans des situations comme: http://forums.futura-sciences.com/thread230681.html

    Il faut se battre avec les professionels pour qu'ils évaluent correctement l'isolation par l'extérieur. Comme la dit herakles, il n'y a pas de raison qu'une isolation par l'extérieure soit beaucoup plus chère que par l'intérieur.
    Pour la monomur, le sur coût est normal car le matériaux est plus cher. Et, en plus, c'est pas justifié car c'est moins performant (isolation moyenne, inertie moyenne) !

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    Comme la dit herakles, il n'y a pas de raison qu'une isolation par l'extérieure soit beaucoup plus chère que par l'intérieur
    attention: l'isolation par l'intérieur est moins chère que celle par l'extérieur , si on ne prend pas la peine de comparer les avantages et inconvénients !

    même chose entre le diesel ou l' essence ! ce n'est pas à la pompe qu'il faut calculer la vraie économie de consommation , il y a aussi l'entretien du diesel , le surcoût à l'achat , la prime à l'assurance ...

    mais en prenant en compte l'incidence des coûts sur le gros-oeuvre , sur la perte de surface , sur le gain de l'inertie et les économies de chauffage induites( tant sur la puissance installée que sur la consommation) , sur le traitement total des ponts thermiques , le vrai surcoût de l'isolation par l'extérieur est bien plus faible qu'on ne croit et l'amortissement plus rapide .

  13. #12
    invite042266ad

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    Je vais poser la question au maçon, mais j'ai vraiment peur de la réponse négative (ça sort de l'ordinaire et de ce qu'ils ont l'habitude de faire). Si c'est pas possible quelle serait la solution secondaire la mieux...
    Si non pour revenir au chauffage, si la maison est bien isolée et que l'on veut un chauffage central, il faut rester gaz de ville et peut être un poele pour ne pas à avoir à utiliser 100% de chauffage au gaz?

    Encore merci

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    fais lui lire la doc sur la pose du lattis nergalto...et secoues le gentiment ...

    Dis lui que s'il s'en sort , tu lui feras une sacrée pub , et il en aura du boulot , avec le prix du pétrole qui monte , monte...

    au fait , tu as lu les discussions sur les vérandas et le stockage intersaisonnier ?...

  15. #14
    invite042266ad

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    Dès que j'arrive a lire tes pièces jointes, je les imprime et les lui présente, on verra la suite et surtout le prix (c'est ce qui va faire malheureusement le choix aussi...)

    Par contre non je n'ai pas pris le temps de lire les discussions sur les verandas, etc... Je pense avoir lu à droite à gauche les avantages d'avoir une véranda en hivers car elle permet d'accumuler de la chaleur, entre autre.

  16. #15
    invitee10df082

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    bonsoir je suis nouveau et ceci est mon premier post

    coté isolation il est certain que l'isolation exterieure est la meilleure solution, encore faut il etre capable d'isoler les tableaux des fenetres ( possible ) mais surtout les appuis de fenetre et les seuils de portes.
    là pour le coup pas simple et si c'est pas pris en compte, vous aurez de super ailettes de refroidissement l'hiver.
    et biensur les mur enterres au moins jusqu'aux fouilles.
    il faut aussi eliminer toute liaison avec l'exterieur de type balcon, terrasse chainée à la maçonnerie.

    ceci dit pour le chauffage, il faut je pense faire un plancher chauffant basse temperature.
    la production pourra ainsi etre gaz ou elec ou SOLAIRE
    un plancher solaire direct est à mon avis une bonne solution, car en hiver il est possible d'atteindre des temperatures suffisantes pour un palncher (25deg), et insuffisantes pour de l'eau chaude ( temp de legionelose sup à 57deg).
    la capacité de stockage est importante dans l'equation finale.
    et l'été les capteurs peuvent servir pour l'ecs.
    apres pour les autres energies il suffit de comparer le prix au kwh rendu.

  17. #16
    invite17353edb

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    Pour une contruction déjà effectué, l'isolation extérieur peut avoir autant de pont thermique que l'intérieur....
    Et, pour aller plus loin, une isolation intérieur peut se faire avec peu de ponts thermiques tout en gardant de l'inertie...
    En générale, l'isolation extérieur doit se faire dès la construction... sinon il ne suffit pas seulement d'isolé les murs... pour que cela soit fait de façon optimal (donc, meilleur par rapport à l'intérieur) cela peut coûter très très cher dans le cas de la rénovation...
    Le compromis ça existe... qui s'approche très fortement des constructions neuves isolés par l'extérieur voir identique, avec des maisons anciennes (pierre) dont les volumes sont tout autres qui laisse des possibilités bien plus grandes...

  18. #17
    invite042266ad

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    Bonsoir, c'est bien ce qui me fait peur dans l'isolation par l'extérieur avec mon maçon. C'est un des meilleurs sur la région mais vraiment vraiment pas sûr qu'il soit à la page question renforcement de l'isolation.

    Pour le chauffage, le solaire on y avait effectivement pensé mais en voyant les prix... Du coup je me pose bcp de questions sur quel mode choisir pour avoir un bon confort d'utilisation, donner le moins d'€ possible aux 2 enseignes nationales et à un coût d'installation restant dans le domaine du possible.
    Je sais ça fait bcp...
    Je pensais vraiment qu'en renforcant l'isolation (même par l'intérieur), de bon vitrage argon 4/16/4, une bonne orientation, une VMC DF et pourquoi pas un puit canadien, je pourrais avoir un chauffage centrale économe.

    Jérôme

  19. #18
    invite17353edb

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    Citation Envoyé par jk42 Voir le message
    Je pensais vraiment qu'en renforcant l'isolation (même par l'intérieur), de bon vitrage argon 4/16/4, une bonne orientation, une VMC DF et pourquoi pas un puit canadien, je pourrais avoir un chauffage centrale économe.

    Tu peux le penser... Ce n'est pas parce que tu isole par l'intérieur que c'est mal... qui est actuellement dans la ligne de mire, car très souvent critiquer à cause d'une "malfaçon" souvent rencontré à cause d'une part: le temps c'est de l'argent et souvent les pros ne soignent pas les ponts thermique ni m^me l'isolant en lui même... D'autre part sur les construction neuve il y a très souvent peu d'inertie...Enfin, les matériaux utilisé actuellement pour la construction ne sont pas les mêmes, pas comme dans des maisons anciennes où les murs en pierres sont bien plus efficace que des parpaing... Du coup les ponts thermiques sont bien plus faibles(quasi nul) au niveau des plancher...

    Qu'as tu comme maison? neuve ou ancienne ?

  20. #19
    yves35

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    bonsoir,

    un plancher solaire direct est à mon avis une bonne solution, car en hiver il est possible d'atteindre des temperatures suffisantes pour un palncher (25deg), et insuffisantes pour de l'eau chaude ( temp de legionelose sup à 57deg).
    la capacité de stockage est importante dans l'equation finale.
    tu penses sans doute au systeme CLIPSOL qui utilise un plancher chauffant super épais.
    Ce n'est pas très optimisé car tu ne peux pas faire de régulation en fonction de d'occupation (trop d'inertie) donc tu gaspille un peu de ton apport.Malgré la masse de béton,la capacité de stockage n'est pas si importante que çà en à l'air.Très exactement le béton à une capacité thermique 2Xmoindre que l'eau pour une masse 2.5X plus importante.De plus tu stocke à basse température dans la dalle(je crois que c'est limité à 28° mais je suis pas sur).
    Au total çà peut sembler une super idée mais en réalité c'est pas supérieur au stockage dans un accumulateur de chaleur bien dimensionné.

    D'autre part les capteurs clipsol (mais d'autre aussi) ont les serpentins qui font un trajet vertical ce qui fait que
    -en cas de surchauffe la vapeur qui se forme dans de haut de cintre bloque la circulation, donc tout le champ part en vapeur
    -il n'est pas possible de vidanger une partie du champ pour diminuer l'apport de chaleur (il faudrait un serpentin horizontal)

    D'autre part une installation solaire combinée à une couverture en ECS bien supérieure à un CESI pour plusieurs raisons
    -la surface du champ solaire est plus importante donc lors d'un moment de soleil pas trop voilé tu monte vite le haut de ton accumulateur combiné à des températures suffisantes
    - c'est la régulation solaire qui décide si il faut produire de la chaleur pour l'ECS ou le chauffage
    - la capacité de stockage est bien supérieure en "qualité de chaleur"
    A partir d'une certaine taille , l'appoint devient anecdotique.

    yves

  21. #20
    invite042266ad

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    Bonjour,

    En fait la pose des placo et de l'isolation sera fait par nous même, je rappelle que nous avons prévu de la fibre de bois ep 14cm pour les murs et 30cm de ouate de cellulose au plafond qui devrait nous apporter une certaine inertie même si nous le faisons par l'intérieur.
    Pour Beon la maison est une construction neuve.

    Bonne journée.

    Philou67, pas moyen de mettre les plans même si nous qui sommes maitre d'oeuvre? Dommage

  22. #21
    invite042266ad

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    Bonsoir,

    Est-ce quelqu'un sait comment estimer les consommations énergétiques de notre maison? J'ai bien trouver les fichiers excel mais pas facile à utiliser...
    Peut-être n'ai je pas donner toutes les infos nécessaires.

    Pour ma question de chauffage j'avoue que je commence à pencher sur les chaudières à pellets, ça me parait être une solution pour ne pas être tributaire des deux .DF (même si la chaudière est raccordée à l'élec), avoir une solution économique et raisonnable en coût de focntionnement. Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance

    Jérôme

  23. #22
    remyb

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    Citation Envoyé par jk42 Voir le message
    Je vais poser la question au maçon, mais j'ai vraiment peur de la réponse négative (ça sort de l'ordinaire et de ce qu'ils ont l'habitude de faire).
    Et, même s'il accepter, il y aura sans doute une surestimation :
    http://forums.futura-sciences.com/thread162187.html

  24. #23
    Philou67

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    Citation Envoyé par jk42 Voir le message
    Philou67, pas moyen de mettre les plans même si nous qui sommes maitre d'oeuvre? Dommage

    En fait, tu es le maitre d'ouvrage, le maitre d'oeuvre étant l'entreprise qui réalise les travaux, ou l'architecte. Or, les plans que ta veux fournir contiennent une mention explicite de propriété des plans, et qu'ils ne peuvent être publiés sans son autorisation. En l'absence de cette autorisation, je ne peux accepter la publication de ces plans. Je suis désolé. Mais rien ne t'empêche de faire un croquis à la main pour montrer l'agencement des pièces.
    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    invite042266ad

    Re : Constuction neuve, quel mode de chauffage?

    Bonjour à tous,

    Je remonte mon post pour essayer d'avoir vos avis sur le mode de chauffage le plus économique et rentable pour notre future maison.
    Nous hésitons entre chaudière gaz à condensation, PAC air/eau ou chaudière à granulés
    J'avoue que je penche plus pour une chaudière à granulés mais l'investissement de départ est important pour une rentabilité que je ne sais pas définir.
    Merci d'avance de votre aide.

    Jérome

Discussions similaires

  1. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 22h37
  2. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 10h46
  3. quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2007, 13h48
  4. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 21h33
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...