Nettoyage réseau VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Nettoyage réseau VMC double flux



  1. #1
    zeds

    Nettoyage réseau VMC double flux


    ------

    Bonjour

    Je viens d'avoir un conseiller d'Electricité de Strasbourg (filiale locale d'EDF) et il recommande vivement d'éviter les VMC double flux car il n'a connaissance d'aucune solution concernant le nettoyage du réseau, ce qui pose la question des aspects sanitaires dans la durée.

    Qu'en dites vous? Avez vous des solutions pour le nettoyage?

    merci d'avance

    @+
    zeds

    -----

  2. #2
    zeds

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    Bon, j'ai un peu regardé et discuté avec mon électricien du sujet et pas de réponse claire, si ce n'est de prévoir des trappes pour pouvoir à terme passer une "souris" dans les tubes, mais bon ça nous semblait léger à tous deux comme solutions (quid des angles, pb des trappes dans faux plafond..)

  3. #3
    ririmason

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    Ben regarde ici on en a déja parlé:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...tention+danger

    Etant dans le métier, je constate beaucoup de problèmes sur les installations VMCDF, en partie dus à une mauvaise installation et en partie dus à un mauvais entretien, sans compter la combinaison des deux. Ceux qui en une n'en veulent généralement plus ( bon c'est vrai que je ne vois que les cas où ca ne marche pas ).

    Comme ton électricien, je m'abstiendrai tant que des avancées significatives n'ont pas été proposées. En tout cas c'est ce que je pense.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    yves35

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    bonsoir,

    il en a été question à la tsf suisse:
    http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programm...ate=17-10-2011

    Toute l'émission est intéressante, il est question de minergie et de la ventilation double flux et des conséquence olfactives

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    Merci Yves pour ce lien fort interessant et qui recoupe parfaitement ce que je vois et ce que j'entends sur les problèmes de la VMCDF . Les Suisses étant très pragmatiques ils cherchent déja des alternatives au label Minergie.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    zeds

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    Ayant écouté l'émission et lu pas mal depuis, au final, la VMC DF est toujours recommandée non? Le "hic" est qu'il faille *bien* la poser et l'entretenir... Parce que que ce soit dans le topic "Attention danger" ou dans l'émission de la radio suisse, aucune alternative n'est vraiment proposée... La radio suisse cause juste d'un label ne poussant pas à utiliser la VMC DF pour le chauffage (mais la géothermie) tout en disant que la DF reste obligatoire pour tenir l'objectif des 2000W de je ne sais plus quel groupe...

    ririmason, qu'en dis tu au final? As tu une solution alternative?

  8. #7
    ririmason

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    La VMCDF n'est pas la panacée. Si l'économie de gaz ou de fuel est bien réelle, la consommation éléctrique s'envole souvent comme le souligne le reportage. Au final le bilan n'est pas aussi élogieux qu'on veut bien nous le faire croire.

    Comme l'archi suisse le dit bien, la VMCDF peut être remplacée par d'autres solutions qui demandent de l'imagination:

    - Chez moi, je fais circuler l'air entrant dans un faux plafond sous mon pdm, cet air ressort dans ma cage d'escalier entre 12 et 15° sans moteur ni ventilation. Pour l'extraction j'ai des aérations naturelles dans les sdb et chambres. C'est un peu moins efficace en été mais la je m'en fiche car on ouvre toute la journée. Je crois aussi beaucoup au systèmes très simples de réchauffage de l'air par panneaux qui doivent se développer mais qui peuvent facilement être faits maison.

    - Dans les bâtiments que je construis ou que je rénove, j'ai banni la VMCDF et j'aère via la huisseries. Cette perte est contre balancée par une isolation plus poussée des parois et par des triples vitrages.

    Ce que j'en dis au final, c'est que le système n'est pas encore au point. Si on prend grand soin à l'installation et à l'entretien cela peut fonctionner. Sinon, il vaut mieux s'abstenir et ouvrir les fenêtres. N'oublions jamais que ces belles techniques ne sont pas faites pour les utilisateurs mais bien pour alimenter un secteur d'activité fort rentable. Méfiance donc!
    Dernière modification par ririmason ; 28/02/2012 à 13h10.
    acheter moins, acheter mieux

  9. #8
    zeds

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    Merci pour cette réponse

    Par contre elle génère un certain nombre de questions de mon côté, j'espère que ça ne dérange pas.

    - Aération par les huisseries, cad via les chassis des fenêtres, c'est bien ça? Si oui, pourquoi pas via des bouches hygro B au niveau des caissons de volet roulant (si monoblocs)? => ainsi l'aération n'est pas en contact direct avec le vent extérieur et donc à priori plus confortable.

    - tu mets tout de même une VMC SF sommes nous d'accord?

    - Par ailleurs, comment sais tu si l'aération est suffisante pour la maison?

    - concernant ta maison et la SDB, tu mets "aération naturelle", tu entends quoi au juste? Des trous?

  10. #9
    ririmason

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    Oui VMC SF dans les sdb et cuisines. Aération par les caissons...pourquoi pas.

    Pour les besoins en aération d'une maison, je respecte la règlementation suivant le nombres de pièces et le volume.

    Pour mon habitation, je fais plus confiance à mon hygromètre qui donne une bonne indication de la qualité de l'air ainsi qu'à un analyseur de CO et de CO².

    Dans ma maison j'ai employé les anciens conduits de cheminée inusités pour évacuer l'air vicié des sdb et des chambres. Grosso modo ce sont des trous sur lesquels on met une grille qui permet de faire varier le débit.

    En règle générale, même dans une maison assez étanche, il ne faut pas oublier que le volume d'air est renouvelé entre 1 et 3 fois par heure. Pas trop de soucis donc à condition de minimiser les produits qui dégagent beaucoup de COV.
    Dernière modification par ririmason ; 28/02/2012 à 17h56.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    AD 44

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    En règle générale, même dans une maison assez étanche, il ne faut pas oublier que le volume d'air est renouvelé entre 1 et 3 fois par heure. Pas trop de soucis donc à condition de minimiser les produits qui dégagent beaucoup de COV.
    ririmason, je crois , que là tu te bases, sur les test d'infiltrométrie , qui placent l'habitation sous une pression (ou une dépression) de 50Pa, ce qui correspondrait à un vent de 32km/h sur toutes les parois à la fois (les murs, le toit, le sol...) c'est extrèmement rare voire même impossible dans la réalité.

    Ce test est fait pour mettre en évidence le débit de fuite d'un logement. Et remédier aux fuites en traitant les points faibles.Il reste néanmoins un outil efficace.

    Mais dire qu'une maison assez étanche voit son volume d'air renouvelé 1 à 3 fois par heure au quotidien (simplement par ses fuites non controlées) est non établi et je dirais même inexact.

  12. #11
    AD 44

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    ... à moins de se retrouver au coeur du vortex d'un cyclone.

  13. #12
    ririmason

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    Il me semble pourtant t'avoir déja donné un lien US qui non seulement l'établissait mais en plus faisait apparaître une diminution sensible de l'étanchéité au fil des ans. Faudrait que je retrouve la discussion dans laquelle je te l'avais donnée. Dans ton raisonnement tu ne parles qu'en pression, or cette pression engendre de l'autre coté du bâtiment une dépression qui est tout aussi dévastatrice.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    AD 44

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    En règle générale, même dans une maison assez étanche, il ne faut pas oublier que le volume d'air est renouvelé entre 1 et 3 fois par heure. Pas trop de soucis donc à condition de minimiser les produits qui dégagent beaucoup de COV.
    ton lien parlait bien de debit de fuites lors de test! pas en condition normale! Et il est vrai que les résultats sont parfois médiocre. Mais encore une fois dire que l'air d'une maison en condition normale est renouvelé entre 1 et 3 fois par heure sans l'aide d'une ventilation est inexact.

    Avec ce genre de déclaration, le risque est de faire croire à certaines personnes qu'elles pourront se passer de ventil mécanique (puisque pas necessaire du coup) dans leur habitation. Y a qu'a voir , déja ce que provoque l'absence de ventil dans certaines maison. Ce forum (entre autres) regorgent de temoignages et de questions concernant le sujet "humidité sur mes murs", "help ça! ça gèle ici", "au secours , ça dégouline ici" ...

  15. #14
    ririmason

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    Bon tu te souviens du lien c'est déja ca.

    Alors je t'en propose un autre c'est un avis de l'ICF Builder association ( insulated concrete forms ) = blocs à bancher.

    Alors même que leur technique de construction est une des plus étanches qui soient, ils estiment qu'à partir du moment ou ton ratio vitrage/murs est supérieur à 10%, une ventilation est inutile!!!

    http://www.icfbuilderinfo.com/articl...ight_home.html
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    goel22

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    Puisqu'on parle de DF, j'en ai une depuis trente ans, nettoyage des filtres 2 fois par an. Nettoyage de l'échangeur tous les 5 ans.
    Est-ce parce que je l'ai installée moi même à la construction?
    Je n'ai jamais eu aucun problème.

  17. #16
    AD 44

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Alors même que leur technique de construction est une des plus étanches qui soient, ils estiment qu'à partir du moment ou ton ratio vitrage/murs est supérieur à 10%, une ventilation est inutile!!!
    Ils parlent de ventilation mécanique, mais cela n'exclue pas la ventilation naturelle (assistée ou pas).

    Dans tous les cas j'imagine assez mal une maison assez étanche dont le renouvellement d'air serait assuré rien que par ses fuites. Ou alors dans ce cas, proposons à tous ceux qui y croient (et qui aurait une maison assez étanche avec ce fameux ratio de 10%) de couper leur système de ventilation (tant qu'a faire ça fera quelques économies d'énergies), on aérant pas non plus en ouvrant les fenetres chaque matin.
    Bref, en laissant faire les fuites et basta.

    Et au bout de deux trois mois, on constate, et si c'est concluant je m'y mets.

  18. #17
    ririmason

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    Tu veux d'autres liens?

    N'oublie pas qu'aux States, ils ont plus de tente ans de recul sur l'étanchéité des maisons. Ici ca balbutie encore...
    acheter moins, acheter mieux

  19. #18
    cchristof

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    Bonjour,
    j'ai jeté un oeil sur le lien ririmason. C'est intéressant mais pour ma part comme ad44 je suis sceptique...

    J'ai aussi un analyseur de CO2 et j'ai fait pas mal de mesures avec et sans ventilation. En gros chez nous sans ventil (renouvellement par les fuites) :
    une personne : ça se stabilise autour de 1000ppm (ça correspond à 30m3/h de renouvellement par les fuites à 10m3 près, ça peut passer pour une personne)
    deux personnes : ça monte, 1500 et plus...
    plus : très vite on dépasse 2000 ppm
    Je donne les mesures de mémoire, mais l'ordre de grandeur est celui-là. Il me semble bien que les fuites par les menuiseries ne suffisent pas, du moins avec des menuiseries correctes, et un ratio est supérieur à ce qu'il annonce.

    "It’s not fresh air. And not only is it polluted air, but it’s very humid air in most areas of the country. Why bring in additional outside moisture or polluted air? There’s no need." là ce qu'il dit est en contradiction totale avec ce que l'on dit ici depuis quelques années : il dit qu'il ne faut pas ramener du sale air de l'extérieur à l'intérieur ! ça correspond peut-être une situation précise à un endroit précis, mais ce n'est pas parce que c'est en anglais que c'est bien, ... Mais là j'avoue que je suis de mauvaise foi parce que je ne connais rien de "Richard Rue who is the founder of EnergyWise Structures".


    "What we like to recommend in those situations is “ventilation on demand.” What ventilation on demand is, you’re going to monitor the air quality with a CO2 sensor, and that CO2 sensor is designed so that if it detects a buildup of CO2 to unacceptable levels, then it will send a signal to a mechanical damper that is tied to the return of the unit and open that damper up to allow air to come in and “freshen up” the air. Then the mechanical system cuts off. You never have air just automatically coming in, which most systems are designed to do. " Donc il préconise finalement une ventil ?

  20. #19
    ririmason

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    En fait tu as raté une partie de la discussion. Ca fait un bout de temps que je dis qu'il n'existe pas de maisons étanches et j'ajoute que dans la plupart des maisons convenablement étanches, le renouvellement d'air est souvent compris entre 1 et 3 vol par heure. Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas ventiler, mais ce que je dis c'est que le besoin en ventilation est bien moindre que ce qu'on veut nous faire croire avec une législation qui a au moins 30 ans de retard sur les States qui ont maintenant le recul nécéssaire pour juger.

    Aux USA, pour les raisons invoquées plus haut, on préconise de plus en plus les ventilations ( non DF ) intermittentes déclenchées automatiquement par la détection de CO ou simplement avec une horloge. Cela permet de se passer de la DF sans avoir les pertes et les inconvénients d'une ventilation permanente.

    Pour l'instant, ici on gobe tout sans se poser de questions...tant mieux pour les fabricants qui influencent bien sur les législations.

    J'avais un autre lien US qui montrait la perte d'étanchéité des maisons dites étanches avec les années mais je ne remets plus la main dessus.
    acheter moins, acheter mieux

  21. #20
    cchristof

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    En fait tu as raté une partie de la discussion. .
    Désolé je jette un oeil en amont!
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ca fait un bout de temps que je dis qu'il n'existe pas de maisons étanches et j'ajoute que dans la plupart des maisons convenablement étanches, le renouvellement d'air est souvent compris entre 1 et 3 vol par heure. .
    1 à 3 volumes par heure pour une maison normalement étanche c'est... beaucoup non ? Mais c'est vrai que "normalement" jusqu'à présent c'était plutôt "passoire", mais même là c'est beaucoup. Je vois que ça a déjà été évoqué plus haut dans le fil mais d'après ce que j'ai lu la contreverse porte bien sur les "infiltrations parasites" et pas sur le "débit de fuite" vu le sujet. Les infiltration parasites moyennes; même dans une maison peu étanche à l'air ne sont pas de cet ordre de grandeur à ma connaissance.
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Aux USA, pour les raisons invoquées plus haut, on préconise de plus en plus les ventilations ( non DF ) intermittentes déclenchées automatiquement par la détection de CO ou simplement avec une horloge. Cela permet de se passer de la DF sans avoir les pertes et les inconvénients d'une ventilation permanente..
    Effectivement c'est peut-être une solution pour quelqu'un qui maîtrise les pollutions dans son habitat, les taux HR et CO2 qui sont de bons indicateurs de la qualité de l'air intérieur... Tant qu'il n'y a pas trop d'autres polluants !

  22. #21
    ofmika

    Re : Nettoyage réseau VMC double flux

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Alors même que leur technique de construction est une des plus étanches qui soient, ils estiment qu'à partir du moment ou ton ratio vitrage/murs est supérieur à 10%, une ventilation est inutile!!!

    Bonjour ririmason,

    Donner ce type de conseil me semble dépassé.
    On ne sait pas de quand date l'article et tout ce qui est sur le net n'est pas à prendre pour argent comptant.

    L'époque où on pouvait compter sur les défauts d'étanchéité des fenêtres pour ventiler sa maison est révolu depuis plusieurs décennies. Ce n'est pas pour rien si en France, tu peux te retourner contre un poseur de fenêtres s'il n'a pas prévu les grilles de ventilations sur la fenêtre ou sur le coffre du volet quand il remplace une fenêtre simple vitrage par du double (ou du triple) et que tu as des tas de moisissures qui apparaissent partout.... Vécu !!!!

    On commence enfin à piger en France que bonne étanchéité = économie d'énergie et les fenêtres posées de nos jours sont de plus en plus étanches.

    Sinon j'ai été aux USA. A chaque fois, les maisons étaient des passoires : je pouvais passer le bras à travers le mur sans encombre car le trou pour la clim était trop gros !!! et cela ne gênait personne : chauffage à fond pour compenser..... American style life ..... les 5 TV qui fonctionnent en permanence même s'il n'y a personne, les lumières allumées tout le temps, etc ....

    Donc pas sur que les ricains soient des modèles dans cette matière mais nos voisins allemands oui !!! et eux c'est DF.

    Une maison passive n'est pas totalement étanche sinon le blow test nécessiterait un 0 comme seuil maxi .... mais comparativement à une maison traditionnelle, elles sont très étanches.

    Sur une maison neuve, il faut donc un système de ventilation (naturelle (voir maison du clos de Rbodeba), SF, hygro ou DF).

    Michel

Discussions similaires

  1. Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1259
    Dernier message: 17/01/2022, 19h27
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. Gaines vmc double flux réseau d'insuflation
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 11h44
  5. Question bricolage ! reseau de gaine VMC double flux
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2008, 11h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...