Raccordement Ballon solaire sur installation existante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Raccordement Ballon solaire sur installation existante



  1. #1
    estivela

    Raccordement Ballon solaire sur installation existante


    ------

    Bonjour à tous. Pour réduire ma conso électrique et augmenter un peu mes capacités en eau chaude, je projette l'installation d'un ballon solaire monobloc sur mon installation existante selon le schéma en pièce jointe. (c'est ma seule solution d'emplacement du ballon solaire compte tenu de mes contraintes) Je n'y connais pas grand chose en plomberie et j'aimerais savoir si c'est possible ou pas et à quelles conditions.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef46a36d4

    Re : Raccordement Ballon solaire sur installation existante

    Ppssible faut juste condamné la sortie chaude du ballon sanitaire par un simple robinet, mais bonjour la gestion !

    Et l'eau chaude ne va pas redescendre toute seule.

    Pas moyen de faire le retour eau chaude dans la ballon sanitaire ?

    A voir !

  3. #3
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Raccordement Ballon solaire sur installation existante

    "Et l'eau chaude ne va pas redescendre toute seule"

    Ah bon? et pourquoi?

  4. #4
    invitef46a36d4

    Re : Raccordement Ballon solaire sur installation existante

    Ben tu as deux arrivées sur ton schéma une du ballon sanitaire une autre de ton ballon solaire monobloc.

    Garde ton installation comme elle est, si tu n'as pas de place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d6d0420

    Re : Raccordement Ballon solaire sur installation existante

    Juste une proposition comme ça :

    Pourquoi ne pas alimenter le ballon électrique par le ballon solaire en lieu (au lieu de l'alimenter en eau froide) ? Le ballon solaire servirait de préchauffage, la résistance électrique du second ballon ferait l'appoint.

  7. #6
    xraylil

    Re : Raccordement Ballon solaire sur installation existante

    Bonjour,
    cette idée semble la plus judicieuse tant au niveau branchement et économie d'énergie.

  8. #7
    inviteb31672be

    Re : Raccordement Ballon solaire sur installation existante

    Citation Envoyé par magicmimi Voir le message
    Juste une proposition comme ça :

    Pourquoi ne pas alimenter le ballon électrique par le ballon solaire en lieu (au lieu de l'alimenter en eau froide) ? Le ballon solaire servirait de préchauffage, la résistance électrique du second ballon ferait l'appoint.
    Bonjour à tous et à toutes,
    Je rebondis suer cette réponse.
    J'ai une installation solaire pour l'ECS avec un appoint gaz qui fonctionne depuis juillet 2011. Je viens de me rendre compte à l'occasion d'un retour d'absence prolongée, que le système n'était pas optimal. Malgré de l'eau à 70° dans le ballon solaire et bien qu'ayant puisé pas mal d'eau, pas moyen d'avoir de l'eau chaude sans mettre la chaudière en route.
    Après vérification de l'installation, je constate que la sortie du ballon solaire est connectée sur la partie haute du ballon de la chaudière.
    Je n'arrive pas à analyser clairement les conséquences d'un tel branchement.
    merci pour votre aide.

  9. #8
    AD 44

    Re : Raccordement Ballon solaire sur installation existante

    Citation Envoyé par papa5164 Voir le message
    Après vérification de l'installation, je constate que la sortie du ballon solaire est connectée sur la partie haute du ballon de la chaudière.
    Je n'arrive pas à analyser clairement les conséquences d'un tel branchement.
    Il est (je pense) préférable que l'eau préchauffée par l'installation solaire arrive par le bas du ballon de ta chaudière d'appoint. En effet, cela assurera une bonne circulation et un bon mélange de cette eau chaude dans la chaudière. L'eau chaude réchauffera mieux l'ensemble de l'eau contenue dans le ballon chaudière ,la chaleur se diffusant et se transmettant dans le ballon du bas vers le haut.

    Dans le cas d'un raccordement sur le haut de ta chaudière, cette eau chaude stagnera d'abord sur la partie haute (par effet de stratification) sans réchauffer l'intégralité du volume.

  10. #9
    AD 44

    Re : Raccordement Ballon solaire sur installation existante

    Citation Envoyé par papa5164 Voir le message
    J'ai une installation solaire pour l'ECS avec un appoint gaz qui fonctionne depuis juillet 2011. Je viens de me rendre compte à l'occasion d'un retour d'absence prolongée, que le système n'était pas optimal. Malgré de l'eau à 70° dans le ballon solaire et bien qu'ayant puisé pas mal d'eau, pas moyen d'avoir de l'eau chaude sans mettre la chaudière en route.
    Si l'arrivée d'eau se fait par le haut de ta chaudière, cela signifie t'il que la sortie se fait par le bas?

    Si c'est le cas, je pense qu'il y a eu inversion, car par effet de stratification l'eau de la partie haute est plus chaude que celle de la partie basse. Donc le puisage doit se faire sur la partie la plus chaude pour que l'eau la plus chaude sorte laissant la place à de l'eau moins chaude qui sera à son tour portée à température. Dans le cas inverse tu vas puiser de l'eau tiède sans tirer le plus de chaleur située au sommet de ton stockage.

  11. #10
    inviteb31672be

    Re : Raccordement Ballon solaire sur installation existante

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Si l'arrivée d'eau se fait par le haut de ta chaudière, cela signifie t'il que la sortie se fait par le bas?

    .
    Oui, oui, la sortie se fait par le bas du ballon.
    Je pense aussi qu'il y a eu inversion. Je cherchais à savoir si mon raisonnement était exact.
    Maintenant que j'ai constaté cette anomalie, je me rends compte que le bruit qu'on entend quand la pompe ECS se déclenche est probablement du à l'air qui doit stagner en haut du ballon.

    Je dois convaincre mon installateur maintenant.

  12. #11
    AD 44

    Re : Raccordement Ballon solaire sur installation existante

    Citation Envoyé par papa5164 Voir le message
    je me rends compte que le bruit qu'on entend quand la pompe ECS se déclenche est probablement du à l'air qui doit stagner en haut du ballon.
    De l'air au sommet du ballon?! Ca me parait étrange.

  13. #12
    inviteb31672be

    Re : Raccordement Ballon solaire sur installation existante

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    De l'air au sommet du ballon?! Ca me parait étrange.
    J'imaginais que comme l'eau "tombait" du haut du ballon, il pouvait rester un peu d'air piègé. Air, qui aurait été chassé avec un remplissage par le bas.

  14. #13
    AD 44

    Re : Raccordement Ballon solaire sur installation existante

    là tu me poses une colle!!!

    Ce branchement (s'il s'avère "inversé") pourrait il entrainer ce genre de phénomène?! J'en sais rien... D'autres passeront peut etre te fournir la réponse!

    Quand même, à priori la pression dans le réseau empecherait cela de se produire.
    Dernière modification par AD 44 ; 22/03/2012 à 16h21.

  15. #14
    Did67

    Re : Raccordement Ballon solaire sur installation existante

    J'ai un CESI avec un ballon "bi-énergie" (donc un serpentin venant du système solaire) et un relié à la chaudière, en Alsace.

    Par rapport au branchement :

    - il est assez fréquent en intersaison (journée plus courtes, soleil intermittent) que l'eau soit préchauffé mais pas assez chaude pu pas assez abondante. Il est donc hautement souhaitable, pour optilmiser la "collecte" d'eau chaude solaire - donc "rentabiliser" ton investissement, de pouvoir alimenter ton préparateur actuel à partir de l'eau préchauffée...

    - mais en repassant dans le ballon tu as une certaine inertie par "mélange" : certains jours, l'eau chaude "en haut" aurait suffit, mais comme elle rentre dans le ballon électrique, par le bas, elle va se remélanegr et donner de l'eau tiède : donc complément électrique nécessaire...

    Pour éviter cet inconvénient, il faudrait monter un "by-pass" : soit l'eau chaude solaire va directement sur ta distribution (dès que ton CESI a atteint le minimum supportable), soit l'eau solaire préchauffée va dans le bas du ballon électrique (donc on préchuaffe l'eau "froide").

    Et là, en manuel, il faut jouer des manettes en permanences (opter pour des robinets 1/4 de tour !).

    La solution serait de renoncer au monobloc et d'installer un ballon mixte solaire + électrique, en tête de réseau d'eau chaude.

  16. #15
    inviteb31672be

    Re : Raccordement Ballon solaire sur installation existante

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    - mais en repassant dans le ballon tu as une certaine inertie par "mélange" : certains jours, l'eau chaude "en haut" aurait suffit, mais comme elle rentre dans le ballon électrique, par le bas, elle va se remélanegr et donner de l'eau tiède .
    Cela va t-il vraiment donner de l'eau tiède ?
    L'eau chaude qui rentre par le bas du ballon ne va-elle pas monter ? Certe, cela va se mélanger, mais à quel point ?

  17. #16
    xraylil

    Re : Raccordement Ballon solaire sur installation existante

    Ce problème n'a lieu qu' a la 1ere mise en service le ballon de la chaudière est froid cette dernière va le monter à la T° de consigne. pendant ce temps le ballon solaire va monter en T°. Lorsqu'il y a du tirage d'eau l'eau chaude ou tiède du ballon solaire va se mélanger avec le ballon de la chaudière...

  18. #17
    inviteb31672be

    Re : Raccordement Ballon solaire sur installation existante

    Citation Envoyé par xraylil Voir le message
    Ce problème n'a lieu qu' a la 1ere mise en service le ballon de la chaudière est froid cette dernière va le monter à la T° de consigne. pendant ce temps le ballon solaire va monter en T°. Lorsqu'il y a du tirage d'eau l'eau chaude ou tiède du ballon solaire va se mélanger avec le ballon de la chaudière...
    Mon problème est survenu à un retour de vacance. Le ballon chaudière était froid (28°) et le ballon solaire était chaud (70°). Comme le ballon solaire était chaud, je n'ai pas remis la chaudière en route. On avait beau soutirer de l'eau, l'eau chaude n'arrivant pas, j'ai remis la chaudière en route et j'ai cherché à comprendre. C'est là que j'ai vu que la sortie du ballon solaire était connectée avec le haut du ballon chaudière. La sortie vers la distribution est en bas du ballon.
    Quand la chaudière est en route, tout ceci est transparent. Dès que l'on soutire, de l'eau tiède/chaude entre par le haut via le solaire. Si le bas du ballon chaudière est trop froid la chaudière se met en route et on a de l'eau chaude.
    Cependant, j'ai l'impression que ceci n'est pas optimal.

Discussions similaires

  1. Ballon ECS complémentaire sur installation solaire
    Par Tiger44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2012, 18h58
  2. schema installation chauffage / eau chaude multi-sources solaire -poele bois - gaz, ballon tampon
    Par invite33492869 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2011, 09h39
  3. Raccordement d'une chaudière bois sur une installation fioul existante?
    Par invite95c2d36a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2008, 14h43
  4. systeme solaire sur chaudiere buche existante?
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2008, 16h11
  5. Cuisinière/Chaudière sur installation existante
    Par invite292925ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...