Bonjour,
J'ai un insert Godin 3268 installé dans une grande cheminée avec un tubage de plus de 8 mètres. L'installateur m'avait indiqué qu'il ne posait pas de modérateur de tirage quand je lui avais indiqué que le tirage de l'insert était trop important.
Je n'arrête pas de mettre du bois, ça chauffe devant l'appareil mais même l'AP fermé (c'est mon seul réglage) j'ai de très grandes flammes qui ont l'air d'être aspiré par le conduit, le bois ne dure pas longtemps. Bref la seule solution qui me reste semble être l'installation d'un modérateur de tirage pour réduire cet appel d'air.
Mais pour en installer un, il est nécessaire de casser la hotte ainsi que le conduit en béton (?) qui encapsule le tubage. J'en profiterai alors pour avoir une hotte avec des sorties d'air chaud : le dessus de l'insert ne sera plus obstrué par de la laine de roche et l'effet de convection pourra mieux se faire sentir comme un foyer classique.
Mais :
- le cout nécessaire pour refaire cette installation en vaut il la chandelle ?
- vais je voir une différence en terme de consommation de bois et de chaleur ?
- tout casser (cheminée + insert) et le remplacer par un poele mixte (insert + pierre ollaire de type jotul FS166/chazelle) serait il nettement plus performant que cette modification ?
Merci pour votre éclairage.
-----