Modérateur de tirage: utile ou non?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 360

Modérateur de tirage: utile ou non?



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Modérateur de tirage: utile ou non?


    ------

    Bonjour,

    Je m'adresse plus particulièrement ici aux pros des poeles de masse.

    Quel est l'impact d'un modérateur de tirage (mélange d'air à T ambiante avec les fumées pour diminuer le tirage) sur le rendement de la combustion?

    - Le conduit de fumée de mon foyer fermé fait 12m de haut.
    - L'air de combustion est prélevé à l'extérieur.
    - Une fois que le foyer fermé est bien chaud, ça turbine très fort quand j'ouvre l'entrée d'air au max.
    - Je n'ai pas fini l'isolation du conduit de fumée. La température du conduit juste avant la souche est d'environ 50°C

    Donc, une fois le conduit bien isolé, le bistrage du conduit sera beaucoup plus faible, mais le tirage encore plus fort.
    Si je réduis l'entrée d'air pour limiter le tirage, la combustion est incomplète et le rendement se casse la figure.

    Question annexe: comment savoir s'il y a perte de rendement par surtirage?

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Je suis pas pro des PDM mais s'il y a surtirage , il y a forcément perte de rendement. Pour mesurer le surtirage, il faut utiliser un déprimomètre
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2008 à 12h58. Motif: Citation superflue

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonsoir.
    moi aussi j'ai un tuyau qui fait environ 10 m et parfois le tirage était vraiment trop fort.

    Plus le tuyau chauffe et plus ça tire, et plus ça tire plus ça chauffe, bref un cercle vicieux sans fin.

    Au début j'ai réduit ce problème avec un réducteur de tirage en bas sur la photo (papillon à l'intérieur du tuyau , un restricteur de débit en sorte) mais ce n'est pas génial, il faut le régler sans cesse,et la vitre s'encrasse un peu s'il est fermé au mauvais moment.

    Le régulateur automatique, en haut sur la photo, par mélange d'air froid dans l'échappement à été pour moi une solution radicale.

    J'ai toujours tout ouvert à fond, air primaire et air secondaire.

    Attention il faut mettre un bout de tuyau entre le régulateur et le tuyau, assez long sinon la suie finit par bloquer le fonctionnement du volet.

    Je ne pense pas que le rendement soit réduit car l'air ambiant qui est aspiré dans la maison à 22° contient moins de calories que celui qui est dans le poêle à 500°.
    Une sur ventilation du foyer génère à mon sens plus de perte car une énorme quantité d'air brûlant est aspiré dans le poêle pour être balancé dehors.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    chatelot16

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    le moderateur de tirage est la bonne solution pour casser le cercle viscieux tropde tirage donc feu qui marche plus fort donc cheminé encore plus chaude donc tirage encore plus fort ....

    et avec un feu trop violent toute la chaleur part dans la cheminé sans avoir eu le temps de chauffer le poele

    bien sur le moderateur laisse entrer de l'air froid dans la cheminé , qui risque plus de s'encrasser , mais c'est un moins grave que de gaspiller son bois

    on pourait mettre un truc qui ferme plus ou moin la cheminé , mais ca ne peut pas marcher tout seul sans un systeme de regulation : ca pourait servir aussi a fermer completement quand le feu est eteind : est ce que cela existe deja ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    42jerome

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Donc moi, j'ai tout faux...
    Je pensais qu'il fallait tout mettre à fond (air primaire et secondaire) pour stopper la pollution et le rejet des imbrûlés et favoriser la double-combustion.
    Ma logique est la suivante: s'il y a double combustion favorisée par l'air abondant, il y a encore plus d'énergie dégagée (qui compenserait les pertes par trop fort tirage), et moins de rejets polluants (on le vérifie avec la propreté de la vitre)

    Pour le refroissement du tube, j'utilise deux ventilateurs, fixés en applique, de 50 W le long des 5 m de tubage en fonte, orientés dessus à 45°. Quand on touche le tube brûlant à la main, il est tiède au niveau des zones ventilées, ce qui prouve la récupération des calories. L'avantage est de récupérer des calories qui s'échappent avec cette soufflerie, de lutter contre la stratification et le tirage je pense. Il me semble depuis que je les ai installés il y a deux mois que je consomme moins mais c'est du pifomètre...Inconvénients: bruyants et moches.

  7. #6
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Donc moi, j'ai tout faux...
    Je pensais qu'il fallait tout mettre à fond (air primaire et secondaire)
    ben justement le régulateur permet de laisser l'air secondaire toujours à fond, il n'est pas la pour réduire la combustion secondaire des gaz, mais simplement en cas de fort mistral il réguler le tirage.
    L'avantage du régulateur c'est qu'on peut régler sa sensibilité en l'orientant en rotation.

    Chez moi le tuyau simple paroi traverse la cuisine et une chambre à l'étage et au niveau de la chambre il n'est pas très chaud on peut tenir la main dessus même quand le feu turbine à fond.

    Sur mon poêle la section de passage tout confondu pour l'air primaire et secondaire, n'est pas plus grande que la paume de la main,, alors, si le tirage est normal car régulé, la quantité d'énergie évacuée par le tuyau devrait être assez faible.

    En principe dans une maison bien isolée quand le poêle à bois fonctionne, de la chaleur il y en a à revendre et je ne suis pas certain que l'utilisation des deux ventilos de 50 w serait rentable.

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    J'ai toujours tout ouvert à fond, air primaire et air secondaire.
    rectificatif.
    J'ai toujours l'air secondaire ouvert à fond uniquement.


    L'air primaire est fermé à fond bien sur, sinon c'est le cendrier ouvert et la le rendement chute car cela revient à avoir un foyer ouvert.

  9. #8
    ririmason

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bjr,

    Sur mon PDM j'ai un système bricolé qui permet dd fermer mon clapet en tête de cheminée de 1/4, 1/2, et 3/4. J'ai 12M de conduit et la maison se trouve sur une hauteur. Mon tirage est souvent trop fort surtout par basse pression.

    Au début j'ai un peu galéré pour trouver mes repères. Mon thermomètre avec sonde insérée au pied de cheminée m'ao aidé à trouver les bon réglages.

    Je réduis la t° de mes fumées en fermant de 1/4 mon clapet tout en augmentant ma t° de foyer.

    riri
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Mettero

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Je vais apporter ma modeste pierre à l'edifice. J'ai installé un modérateur de tirage sur un foyer fermé (pas un PDM), à la sortie du foyer par l'intermédiaire d'un T. Pourquoi ? Parce que j'ai plus de 8m de tubage, et que quand ça chauffait fort l'année dernière, j'entendais un énorme courant d'air dans le foyer tellement ça tirait. J'étais alors obligé de fermer le tiroir à cendre et donc, ça bistrait fallait nettoyer les vitres tous les jours. Et je ne parle pas de la consommation de bois

    Cette année, j'ai donc installé le modérateur de tirage, résultat , plus aucun courant d'air, le modérateur s'ouvre en fonction du tirage, et je peux laisser le tiroir à cendre totalement ouvert, en permanence, ça ne tire plus outre mesure et la conso de bois s'en ressent.

    Après pour le rendement, je n'ai pas le moyen de le mesurer réellement

    A noter que lorsque je referme manuellement le modérateur de tirage, alors qu'il s'est ouvert, je fais réapparaitre le courant d'air et également l'embrasement qui fait que le bois se consomme plus vite

    Alors maintenant, je n'ai pas idée, de ce que ça aspire comme volume d'air intérieur comparé au bois en moins, et à la capacité accrue de chauffage. Au début je pensais directement faire entrer de l'air froid de l'extérieur pour éviter justement de pomper l'air de la pièce mais on me l'a déconseillé, l'air extérieur étant beaucoup trop froid

  11. #10
    Ancyr

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,

    un petit commentaire en passant, à la suite de mon installation en aout 2005(chaudière bois dite turbo + création de cheminée inox de 9 mètres de haut), ma chaudière avait du mal à monter en température alors que le bois brûlé correctement. La pose d'un simple modérateur de tirage a permis de résoudre le problème.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour à tous

    Je prends en route ce fil sur l’utilité ou non d’un modérateur ,
    Je ne suis pas un théoricien de la chose, mais je peux vous apporter une expérience vécue, dont je n’ai pas d’explication, seulement la constatation du résultat :
    J’avais une vieille chaudière mazout STYX en acier des années 55 qui marchait très bien avec un modérateur installé d’origine par le plombier., mais un problème de communication EC/Chauffage est apparu.
    Je l’ai donc remplacé dans les années 80 par une chaudière fonte, installée sans le modérateur., et sans rien changer de par ailleurs. Et là, quel que soit son mode de fonctionnement ( Basse Température ou Normal), j’avais une condensation effroyable en bas de cheminée (jusqu’à 10 litres par semaine ) et le chauffagiste ne trouvait pas de réglage de combustion adéquat pour y remédier.
    Le fabriquant consulté ne semblait pas avoir de solution à proposer.
    Nous avons alors essayé de réinstaller le modérateur de tirage ancien , un réglage de combustion, et là au miracle, la cheminée est redevenue totalement sèche,: plus une goutte de condensation recueillie par son entonnoir à la base.

    Je ne sais pas ce qu’apporte le modérateur, soit lors du fonctionnement du brûleur, soit lorsque le brûleur est à l’arrêt, en améliorant la ventilation de la cheminée, donc en favorisant son séchage ….Peut-être quelqu’un a-t-il une explication

    Bref , il semble que le modérateur soit un organe aujourd’hui banni des installateurs …. Pourquoi ? ( mode, coût, contre-indication,….).
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ( capteurs, régulation, réglages, maintenance, ….. ).
    Cordialement à tous

  13. #12
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Je ne sais pas ce qu’apporte le modérateur, soit lors du fonctionnement du brûleur, soit lorsque le brûleur est à l’arrêt, en améliorant la ventilation de la cheminée, donc en favorisant son séchage ….Peut-être quelqu’un a-t-il une explication
    Bonsoir.
    L'air froid qui est aspiré dans le tuyau se réchauffe et comme il peut contenir plus d'eau il absorbe la vapeur d'eau issue de la combustion, cela permet de sécher la cheminée de la même façon que l'on sèche une maison avec une vmc.

    Je ne vois que cette explication; en tout cas chez moi, il n'y a jamais la moindre trace de bistre dans le tuyau.

  14. #13
    Darth

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    salut

    c'est pas simplement que l'aspiration d'air refroidit les gaz, donc moins de différence entre la paroi du conduit qui est froide et les gaz moins chaud? donc moins de condensation?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir
    Merci de ces 2 réponses cohérentes qui me satisfont pleinement.
    Mais alors pourquoi les modérateurs ne sont plus à la mode sur les installations de chauffage fuel, et même déconeillés
    Cordialement

  16. #15
    seboseb

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir,
    j'ai appris aujourd'hui l'existance des modérateurs de tirage : merci !
    Petite question : comment ça fonctionne ? Faut-il le régler "tout à la main" en fonction de la flambée ou bien peut-on pré-régler le débit de l'air admis dans le conduit de cheminée ? (à la manière d'une VMC autoréglable).
    Merci !

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir
    plutot que de faire un long discour, mes origines méridionnales font que je suis partisant de l'effort minimum......
    Consultez un avis CSTB d'un apareil homologé ...
    http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf...O/AO040922.PDF
    C'est assez complet, et vous aurez une bonne idée du produit (il existe d'autres fabriquants).
    C'est tellement simple (et parait-il efficace) que celà a passé de mode ....

    Cordialement

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonsoir,
    si je pense que si on a déjà un régulateur de tirage integré à la poele ou chaudière à bois, on n'a peut etre pas besoin d'un modérateur de tirage. il faut jouer avec l'air primaire, secondaire et le régulateur de tirage, en fonction de la qualité du bois. Ou peut-on se faire prêter un déprimomètre ?
    Merci
    Cordialement

  19. #18
    Darth

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Mais au départ un modérateur de tirage sert surtout à réduire le tirage d'une cheminée qui en a trop... du tirage
    De même qu'il évite les brusques dépressions en cas de grand vent.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  20. #19
    Mettero

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Bonsoir,
    j'ai appris aujourd'hui l'existance des modérateurs de tirage : merci !
    Petite question : comment ça fonctionne ? Faut-il le régler "tout à la main" en fonction de la flambée ou bien peut-on pré-régler le débit de l'air admis dans le conduit de cheminée ? (à la manière d'une VMC autoréglable).
    Merci !
    Il faut le pré régler à la main, une fois et puis après ca s'automatise tout seul, je ferais une photo si j'y pense

  21. #20
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?


  22. #21
    42jerome

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Et ça coûte combien ce genre d'objet?

  23. #22
    Mettero

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    80 euros de mémoire

  24. #23
    invite8ec02f32

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    J'ai une chaudière à granulés de bois et un conduit de fumée de 8 mètres.
    On me dit d'installer un modérateur de fumée pour réduire les cendres que je récupère dans le Té de départ des fumées ainsi que ma consommation de granulés.
    Combien ça coute ( diamètre 130mm) et puis-je l'installer moi-même?
    Merci
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2008 à 13h04. Motif: Citation superflue

  25. #24
    BIRICHIN

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Un modérateur de tirage coute 95€ ttc. A celà il faut rajouter un té à votre tubage (le plus pres possible du foyer). Ca se monte assez facilement si on ne se trompe pas avec les parties male ou femelle.

    Cordialement

  26. #25
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir à tous
    Si on résume le modérateur a plein d'avantage.

    a) il évite d'envoyer trop de calories à l'extérieur, meilleur rendement du poêle.

    b) il prolonge l’autonomie du poêle sans incidence sur la qualité de la combustion.

    c) comme les calories s’échappent moins par le tuyau, la t° du poêle est plus haute, et les gaz sont mieux brûlés, moins de pollution.

    b) le tuyau restant plus froid, il évite une surchauffe de ce dernier et une combustion spontanée du bistre (feu de cheminée)

    e) il n'a aucune incidence sur une cheminée qui ne tire pas assez car dans ce cas il se referme complètement.

    f) important: il évite sans ambiguïté le dépôt de bistre et de suie dans la cheminée.

    nota: le tuyau de mon poêle fait 150 mm x 9 m de long pour 11 kw nominal, il n'est pas isolé, il possède deux angles à 90 ° et je n'ai pas de bistre ni de suie sur la partie qui est ventilée par le modérateur.

    voir photo jointe qui pourrait redonner espoir à tous ceux qui galèrent avec des ramonages incessants.

    Rq : je ne vend pas de modérateur.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonsoir emmanuel
    Ceci m'interrese, car je fais fonctionner ma chaudière a fond et bien sur les calories s'en vont... le modérateur on ne peut pas le mettre à l'extérieur? sinon je peut le mettre juste à la sortie de la chaudière ou il faut le mettre un peu plus loin ? Entre la chaudière et le mur extérieur, le tube est droit à l'horizontal de 40Cm, cela peut suffir pour mettre un modérateur ?
    Cordialement

  28. #27
    Mettero

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Le seul truc que j'ai pas bien compris c'est comment le régler correctement sans se poser des questions. Je veux bien lire la notice, qui me donne la dépression mais c'est la suite que je ne comprends "une fois le tirage établi après une ou deux heures, mettre le volet sur la graduation correspondante " , on parle de quoi là ?

  29. #28
    invitebd83f54c

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Le reglage de la depression se fait en faisant tourner l'index central.
    Par exemple index sur 20 = depression limitée à 20 Pa.
    Vu le principe gravitaire, il faut toutefois respecter deux conditions aux montage :
    - plan principal du moderateur vertical
    - axe passant par les deux trous du système de fixation horyzontal
    A vérifier au niveau à bulle et ajuster si besoin sinon le réglage sera faux

  30. #29
    invitebd83f54c

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Ulysse
    Idéalement il vaudrait mieux l'éloigner un peu de la chaudière mais si tu n'as pas le choix tu peux le monter en prise sur ton tube de 40cm en sortie chaudière avec un té.
    Par contre ne monte pas directement le modérateur sur le té mais éloigne le avec un tube horyzontal de 50 cm au minimum, le modérateur prendra moins de suie, aura moins chaud, et ca fait une sécurité aussi en cas de retour de flamme.

  31. #30
    Mettero

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Le reglage de la depression se fait en faisant tourner l'index central.
    Par exemple index sur 20 = depression limitée à 20 Pa.
    Vu le principe gravitaire, il faut toutefois respecter deux conditions aux montage :
    - plan principal du moderateur vertical
    - axe passant par les deux trous du système de fixation horyzontal
    A vérifier au niveau à bulle et ajuster si besoin sinon le réglage sera faux
    Ok mais pourquoi le faire à chaud et pas à froid ?.

    Sur la notice de mon foyer, il est stipulé qu'il faut une dépression dans le conduit entre 12 et 14 Pa, donc je le règle comment mon truc ?
    Dernière modification par Philou67 ; 31/01/2008 à 17h05. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. accélérateur de tirage
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 12h13
  2. aspirateur tirage
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 11h59
  3. tirage cheminée intérieure
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 22h23
  4. nombre de tirage
    Par invite6d6b72ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 01h31
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...