Modérateur de tirage: utile ou non? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 360

Modérateur de tirage: utile ou non?



  1. #91
    bigoulu22

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?


    ------

    Salut,
    Ulyssesourd, tu peux positionner le modérator à l'extérieur, les 50cm, c'est la distance tubage principal- modérator, il n'ya pas de contre indication sur la distance plus importante entre celui-ci et le foyer (il faut seulement qu'il soit dans la partie basse du conduit). Sinon, tu peux décoller ta chaudière de 30 cm avec des flexibles inox spécial chauffage, par contre il faudra que tes tubes aciers soit fixés par rapport au mur.
    A+

    -----

  2. #92
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Salut,

    c'est bon j'ai une solution : enlever toute la partie droite qui traverse le mur, couper une partie du manchot et donc le té devrait passer ... Mais je le ferai après la saison de chauffe... Ouf! cela m'évite de reculer la chaudière ce qui n'est pas évident car il faut rallonger les tuyaux...
    A+

  3. #93
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,
    Je savais bien qu’il ne servait à rien que je me presse de répondre et que trouverais la solution
    Ulissessour bloqué par un problème technique ça n’existe pas !!!
    A+

  4. #94
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    J'ai posé un "regulator" R3 diam 180 à 230 sur un té diam 200, tubage 200, rallonge de 50 cm pour ecarter le clapet, tout ça sur un foyer 17kw.

    tout va bien, le moderateur modère, pas de turbulences, je fais le reglage à l'oeil par rapport aux flammes pour l'instant, mais je vais le faire mesurer, quel tirage faut-il en general sur un foyer fermé?

    Je suis actuelement réglé au repere 3 , le clapet ouvre entre 5mm et 15 mm, sans vent, mais c'est influencé par l'ouverture des entrées d'air.

    je ne peux pas me prononcer sur le gain, j'ai remplacé en meme temps mon insert sans moderateur par un foyer plus puissant+moderateur.

  5. #95
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour
    Bonjour, donc si ta maison est isolé suivant RT2005, ton foyer doit chauffer environ 300m² au nominal et 600m² à pleine puissance.
    C’est la limite des modérateurs, le foyer étant tellement puissant et pour fonctionner correctement il doit tourner à pleine puissance soit les 17kW mini, le modérateur est la pour lui éviter de surchauffer et non pas de garantir un feux continu .
    La dépression habituelle est souvent de 0,1 à 0,15 Bar, mais avoir sur la notice de l’appareil car suivant les model il peut y avoir des disparités.
    A+

  6. #96
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour, voici une photo du montage: (la hotte va etre démontée pour etre reconstruite en conséquence)

    Nom : aef52f001b9f7866f195d26eb06808ea.jpg
Affichages : 4533
Taille : 100,2 Ko


    Chataxe je ne comprends pas bien ce que tu expliques, je pensais qu'en réduisant le tirage, le feu distribuait mieux ses calories au foyer, et effectivement, plus le foyer est chaud, plus le moderateur s'ouvre.

    Un membre expliquait que les flammes doivent "danser" avant de partir en fumées pour augmenter le rendement, pour obtenir des flammes qui dansent plutot que des flammes rapides , je dois moderer de façon conséquente, réglage à 1 , volet ouvert de 20mm environs.

    Donc c'est encore un peu flou pour moi.

    Concernant l'air aspiré dans la piece par le moderateur,

    l'entrée d'air frais doit-elle etre augmentée? car tout cet air que le moderateur aspire, il faut bien le fournir, et ça ne doit surtout pas mettre le foyer en dépression.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 09h51. Motif: oubli + hébergement des images sur Futura (avec autorisation du posteur)

  7. #97
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    salut à tous,

    Mon beau frère qui est chauffagiste de métier, et il m'a fortement déconseillé de mettre un modérateur de tirage au risque de voir ma chaudière s'encrasser et ce sera catastrophique...Il m'a dit qu'il vaut mieux tirer un peu plus et avoir une durée de vie plus longue de la chaudière. Et il m'a dit que le modérateur est valable pour les poeles ou inserts.Il m'ai aidé à regler le régulateur de tirage, et depuis hier ca chauffe mieux et plus vite, il m'a dit de regler l'air secondaire en fonction du tirage ,comment? C'est simple : regarder l'intensité des flammes : si ca "tire", ouvrir par fraction d'1/4 de tour pour que l'air pousse les flammes vers le foyer et une fois que c'est stabilisé, c'est nickel.
    Voila...
    A+

  8. #98
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    salut à tous,

    Mon beau frère qui est chauffagiste de métier, et il m'a fortement déconseillé de mettre un modérateur de tirage au risque de voir ma chaudière s'encrasser et ce sera catastrophique...+
    Alors tu repars en arrière ?
    Le technicien qui nous formait pour Qualibois était un ancien technicien HS à la retraite qui en a vue beaucoup, car il allait sur les chaudières qui ne fonctionnait pas ou mal, et il nous affirmé que le modérateur est une nécessité (je ne parle pas des chaudières avec sonde lambda etc).
    Tu à bien vu que lorsque ta femme c'est servit de la chaudière le défaut de tirage à causé des problèmes , l'avantage du modérateur c'est d'évité un excès de tirage et donc de perdre les gaz avant double-combustion (donc pollution) et aussi perte d'énergie.
    Le formateur était par contre un peut critique sur les Modérators français, car pas suffisamment précis .
    Pour le foyer Invicta, le constructeur a de grande chance de l'avoir imposé pour la garantie de l'appareil, surtouts que ce foyer est plus puissant que ta chaudière
    A+

  9. #99
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Salut,

    Alors dois-je croire en quelle personne...? Modérateur ou pas ? La différence entre une poele ou insert et une chaudière c'est que la mienne chauffe l'eau chaude et non l'air...Si je mets un modérateur ca peut encrasser la chaudière ou pire le conduit comme on le dit plus haut (heraklès) ... la fumée peut etre trop refroidie par ce modérateur...et la chaudière est dans un local non chauffé donc l'air peut etre très froid...

    Alors je ne sais pas ou j'en suis ... oui ou non je pose le modérateur?...

    Donc j'ai besoin de vraies preuves de la part des utilisateurs de chaudières simples : tirage et combustion montante...

    A+

  10. #100
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    C'est à double sens, d'un côté tu améliores le rendement en exploitant les gaz qui s'echappent du bois, car grace au moderateur les flammes et la chaleur generée par les braises chauffent mieux le foyer.

    Donc les fumées sont "propres", donc le probleme d'encrassement du conduit n'en est plus un.

    J'ai bien observé depuis hier soir, et je suis convaincu par le systeme, maintenant que j'ai trouvé les bon réglages entre mes trois entrées d'air et le moderateur, mon foyer chauffe severement, avec peu du bois, j'ai dû atteindre un rendement tres correct malgré un foyer peu sophistiqué.

    J'ai du descendre le reglage à 2, à froid il est fermé, à chaud j'obtiens un tirage tranquille , suffisant pour évacuer en douceur les fumées, et aspirer de l'air frais de façon raisonnable.

    Le modérateur ne modere pas tant que ce n'est pas chaud, en effet, tant que c'est froid le tirage n'est pas violent, et l'entrée d'air étant ouverte sur l'insert, le volet n'agit pas, dés que les fumées chauffent, elles accelerent et donc augmentent le tirage, c'est là que le clapet s'ouvre , en douceur, et plus on réduit les entrées d'air, plus le clapet s'ouvre .

    J'espere aussi que mon conduit ne va s'encrasser plus vite, mais pour l'instant, dés que c'est chaud, ça ne fume plus

    de plus, n'est - il pas plus prudent d'éviter les très hautes températures dans le conduit?

  11. #101
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Salut,

    Oui mais ... J'ai une chaudière bois qui n'est rien à voir avec un poele...dans laquelle je la pousse à fond, et il vaut mieux que je perde un peu de chaleur par le conduit que de risquer de voir mon conduit (surtout le bout) s'encrasser ... Donc je dois (peut etre) oublier ce modérator...

    A+

  12. #102
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Peut-etre, celà dépend de ton tirage, tu dois etre dans la fourchette préconisée par le constructeur, si le tirage est trop élevé apres controle, il faut moderer, c'est préférable, pour ameliorer le rendement, ton encrassement peut aussi etre dû à une combustion imparfaite à cause d'un tirage excessif..

  13. #103
    Ulyssesourd

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Non il n'y a pas un encrassement par un tirage excessif... C'est plutot le contraire ?

    Sous tirage = encrassement
    Sur tirage = perte d'energie.

    Quand je brule du bois je n'ai pas de fumée qui sort du conduit...donc combustion propre...

    A+

  14. #104
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    J'espere aussi que mon conduit ne va s'encrasser plus vite, mais pour l'instant, dés que c'est chaud, ça ne fume plus

    de plus, n'est - il pas plus prudent d'éviter les très hautes températures dans le conduit?
    .
    Chez moi, la partie du tuyau qui est au dessus du modérateur, ne s'encrasse pas du tout.
    Voir photo

    Depuis plusieurs années que mon modérateur est installé, le T inox sur lequel je l'ai mis et comme neuf aucune trace de surchauffe , alors que le tuyau au dessus est bleui suite à des surchauffes ultérieures, l'absence de dépôt et l'absence de surchauffe, c'est quand même plus rassurant que l'inverse.

    Si l'installation de modérateur était obligatoire, ce ne serait pas plus mal , mais il faut le poser correctement et suffisamment éloigné de la conduite pour éviter qu'il se bloque par la suie car dans ce cas le remède est pire que le mal.

    Il faut aussi le régler correctement pour que le poêle ne manque pas d'air pour assurer une combustion complète

  15. #105
    invitecd9dc274

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?



    Salut à tous.

    Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'aide. J'ai une maison en bois. Mon moyen de chauffage principale et un poêle à bois de 8KW. L'évacuation des fumées se fait par un conduit inox doubles parois isolées. Le départ se fait au plafond du RDC et traverse une chambre pour finir en extérieur. La longueur du conduit et de 5 mètres. Le conduit fait 200 de diamètre. La sortie du poêle et de 150. J'ai donc mis une réduction. Depuis l'arrivé du froid j'ai mis mon poêle en service. La surprise est qu'une fois le tout bien chaud le feu devient incontrôlable. Désemparer j'ai chercher une solution et on m'a conseillé un modérateur. J'ai fait faire un devis et la modification de l'installation est très onéreuse.
    Ma question est:
    Puis-je insérer un T avec un modérateur entre la sortie du poêle et le raccordement au conduit isoler. Ou suis-je obligé de tout modifié pour que mon modérateur sois plus bas que le départ des fumées. On a attiré mon attention su le risque de refoulement des fumées.
    Pour information la de la mesure de la dépression pendant le fonctionnement du poêle le deprimomètre (si c'est comme cela qu'on le nomme) à faillit être aspiré. Tous ça pour dire que le phénomène de sur tirage est confirmé.
    Merci pour votre aide

  16. #106
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour, déjà ton tubage aurait du etre en 150, 200 ça fait gros, enfin il me semble.

    Ensuite, tu parles de feu incontrolable, meme les volets d'air fermés?

    Les joints de ta porte sont bons?

    pour le moderateur il est certain que ce ne serai pas un luxe, mais ce n'est pas tres esthetique, il va forcemment se retrouver en sortie de poele, le té est à disposer entre le poele et le haut du tubage

    regarde ici:



    et ici:

    Dernière modification par Philou67 ; 12/12/2008 à 23h42.

  17. #107
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Non il n'y a pas un encrassement par un tirage excessif... C'est plutot le contraire ?

    Sous tirage = encrassement
    Sur tirage = perte d'energie.

    Quand je brule du bois je n'ai pas de fumée qui sort du conduit...donc combustion propre...

    A+
    Bonjour,
    Le modérateur, n’apporte évidemment pas de solution au sous tirage, mais en cas de sur tirage, tu pers évidement un peut chaleur par le conduit, mais cela peut aussi empêcher une correcte double combustion, les gaz non brûlés étant emportés avant la double combustion qui pour rappelle s’effectue à 800°, dans ce cas (extrême ?) le sur tirage produira aussi (je pense, moindre que le sous tirage) un encrassement du conduit.

    Pou r DenBen,
    Rappelle, le modérateur doit être place à 3 Diamètres de la sortie de l’appareil (poêle, chaudière…) et à 2 diamètres minimum du conduit et le modérateur doit toujours pouvoir être accessible.

    A+

  18. #108
    invitecd9dc274

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    Bonjour, déjà ton tubage aurait du etre en 150, 200 ça fait gros, enfin il me semble.
    ...
    Merci pour ta réponse.

    C'est vrais que 200 c'est gros mais quand j'ai démarcher le revendeur je ne mettais pas poser la question. Maintenant que c'est fait....
    Le feu est incontrolable même les volets primaire et secondaire fermés. La prise de mesure de la dépression tout volets fermées est restée très execive. Concernan d'éventuelle prise d'air il n'y en à pas la seule entrée se fait par les entrées prévues pour le primaire et le secondaire. j'ai fait des test avec des batons d'encen pour voir par ou se faisait l'aspiration.
    La question que je me posais été de savoir si je pouvais poser le modérateur en sortie de poele.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/12/2008 à 23h42. Motif: Citation raccourcie

  19. #109
    Mettero

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    J'ai également installé un modérateur de tirage, grosso modo, même photo que ci dessus. Néanmoins, je trouve que ça aspire beaucoup d'air

    J'avais déjà posé la question et on m'avait répondu par la négative. N'est il toujours pas possible de brancher le modérateur sur l'arrivée d'air froid ? Comme ça, on supprime totalement le pompage de l'air intérieur et en plus on régule toujours le tirage. Ce système serait pour moi optimale, néanmoins on m'a répondu que l'air extérieur serait trop froid, et ça va bister..
    Ok mais entre un 1m3/h à 0 °c et 20 m3/h à 18°c (chiffres totalement au pif), ca donnerait pas la même chose, il suffirait alors de resserer le modérateur en conséquence si besoin.. Encore que celà ne devrait pas changer grand chose en théorie ....

  20. #110
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour.
    L'air extérieur est froid mais il contient moins d'eau que l'air intérieur, même si son humidité relative est supérieure, il n'y donc aucun risque que ça bistre.

    Chez moi j'ai deux vmc hygro et je ne m'inquiète pas du tout de la quantité d'air que le modérateur aspire, ( crois moi il ne chôme pas) car cela sert de ventilation de la maison.
    Tout l'air qui est aspiré par le modérateur, n'a pas besoin d'être aspiré par des moteurs électriques.

  21. #111
    Mettero

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Pas bête, l'histoire du recyclage de l'air... D'un autre côté, c'est quelque chose qui mériterait d'être mesuré, vu que d'un côté, je pousse de l'air, pour mettre la maison en surpression, et de l'autre le modérateur me la vide....
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2008 à 10h03. Motif: Citation inutile

  22. #112
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,
    Il arrive que les poêles soient en concurrence avec les VMC et les hottes pour avoir de l’air, mais si chez toi tu utilise la surpression, c’est l’inverse que tu obtiens, tu as le 1er poêle à tirage forcé , comme sur les chaudières à bois modernes, ce qui évidement peut poser quelques problèmes de surtirage.
    As-tu essayé de couper la ventilation pendant l’utilisation du poêle et de fermer le modérateur si tu n’utilise pas le poêle.

    A+

  23. #113
    Mettero

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Je pense que je me suis mal exprimé. Quand je parle de surpression, c'est que je pulse de l'air frais sous l'insert qui se réchauffe dans la hotte, et qui vient s'ajouter à l'air ambiant. De sorte que forcément , la pression doit monter (je n'ai jamais mesuré). Et c'est là ou je me pose des questions sur le modérateur de tirage qui lui en fout un paquet dehors. Mais comme il a été dit, ça permet de brasser l'air.
    Mais j'aurais bien aimé foutre un peu d'air frais naturellement dans le conduit pour modérer le tirage..
    A noter que la première année, ou j'ai utilisé mon foyer, je le regardais avec un peu d'inquiétude, car le tirage était tellement important, que t'entendais la dilatation de la ferraille, et ça chauffait dur dur, à un tel point qu'on entendait un courant d'air se former dedans !... Il fallait que je diminue l'entrée d'air mais du coup la combustion était mauvaise. Depuis que j'ai le modérateur, l'entrée est tout le temps au max, et dès que ça chauffe fort, le modérateur s'ouvre pour laisser rentrer de l'air ambiant donc plus frais et ça modère le tirage. Ca devrait être obligatoire, et vendu avec les foyers. Surtout dans des maisons comme la mienne, ou le tubage atteinte 7 m et du coup la dépression est énorme
    Dernière modification par Philou67 ; 15/12/2008 à 10h03. Motif: Citation inutile

  24. #114
    chataxe

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Ca devrait être obligatoire, et vendu avec les foyers. Surtout dans des maisons comme la mienne, ou le tubage atteinte 7 m et du coup la dépression est énorme
    Bonjour,
    Pour les constructeur français c'est obligatoire, mais uniquement indiqué dans les closes de garantie de l'appareil , mais inutile de le vendre d'office avec le poêle car le modérateur aura peut être une duré de vie supérieur au poêle.
    Par contre il est vrai que sur les modèles français le modérateur devrait être proposé sur touds les devis .
    A+

  25. #115
    invitecd9dc274

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?



    Ca y est mon modérateur est poser est ce n'est que du bonheur. Un feu parfaitement contrôlable une buche qui tiens pratiquement une eet demi plus longtemp et une chaleur dans la maison qui ne dépasse plus les 23°c maxi au lieu des 26. Que du bonheur. Merci à ceux qui mon aidé.

    Denis

  26. #116
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Pareil, mon feu tient 2 heures de façon constante, c'est une bonne chose ce modérateur.

  27. #117
    invite8928fa6c

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonjour a tous
    ATTENTION un moderateur se regle et pour cela il vous faudra un deplimometre pour le reglage en fonction des données du fabricant de votre appareil.

  28. #118
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    c'est sur, mais sur un poele ou un foyer, on peut quand meme faire un reglage à l'oeil, je n'ai pas fait mesurer la depression, ce qui ne m'a pas empeché de moderer le tirage, d'ailleurs des fois je retouche le réglage, les jours ou il y a peu de tirage je modere moins, par contre sur une chaudiere c'est surement tres important de bien le régler.

  29. #119
    invited7900334

    Question Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Hello à toutes et à tous

    Ayant installé un poêle à bois en lieu et place d'une ancienne cheminée ouverte inefficace, je l'ai raccordé par l'intermédiaire d'un té à un tube inox d'un mètre qui se poursuit par une gaine inox de douze mètres. Et - évidemment - ça tire trop !!

    Je vais donc installer un modérateur de tirage que l'on place sur un deuxième té que l'on rajoute en général au dessus du premier.

    Dans mon cas c'est impossible car il n'y a pas assez de place au dessus du premier té qui est situé dans l'ancien foyer de la cheminée qui se rétrécit très vite pour devenir le conduit.

    J'ai donc deux hypothèses :

    1 = Installer le nouveau té en position horizontale, entre le poêle et le té déjà en place. Le régulateur se situerait alors sur le flux d'air chaud sortant du poêle mais cela m'obligerait à casser en partie le placo anti feu qui ferme désormais ce qui fut le foyer de la cheminée, à l'arrière du poêle ( position 1 sur le schéma ).

    2 - Placer le nouveau té sous le premier. Le régulateur serait alors en annexe à la veine d'air chaud et l'air frais qu'il fournirait viendrait se mélanger à l'air chaud dans le té initial. Je crains que cela crée une turbulence préjudiciable au bon fonctionnement du poêle voire des retours de flux vers le poêle ( position 2 sur le schéma ).

    Par contre d'un point de vue physique, son effet serait le même : apport d'air frais et limitation de la dépression dans le poêle.

    Qui peut m'aider à choisir la bonne solution ???

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  30. #120
    emmanuel30

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Je crains que cela crée une turbulence préjudiciable au bon fonctionnement du poêle voire des retours de flux vers le poêle ( position 2 sur le schéma ).
    Dans tous les cas il y a un mélange d'air froid et d'air chaud avec forcément des turbulences, la pose du modérateur en 1 ou en 2 aura la même efficacité.
    Un modérateur sert de régulateur de dépression et l'endroit ou il se trouve n'a pas d'importance, la seule chose qui compte c'est qu'il soit suffisamment éloigné du collecteur principal pour éviter les remous de fumée et l'encrassement.

Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. accélérateur de tirage
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 11h13
  2. aspirateur tirage
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 10h59
  3. tirage cheminée intérieure
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 21h23
  4. nombre de tirage
    Par invite6d6b72ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 00h31
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...