Privilégier l'habitat mobile dans les zones à risque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

da23real

------

Bonjour

Avec la multiplication des risques comme inondations/incendies dans certaines zones en lien avec le dérèglement climatique est-ce qu'il ne serait pas judicieux de privilégier l'habitat mobile tel que camping car ou mobile home selon la nature du risque ?
    Car au final au lieu d'avoir à tout reconstruire + matériaux à déblayer il suffit de quitter la zone lorsque l'alerte est donnée puis de revenir avec toutes ses affaires quand elle est finie.
    Ca me semblerait judicieux

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Janpolanton

Re : Privilégier l'habitat mobile dans les zones à risque

Bonjour,
    C'est complètement utopique.
    La vie au quotidien en habitat mobile c'est à condition de ne pas avoir de vie de famille ni d'enfant scolarisés.
    Et certains en sont revenus...
    Le mieux, c'est de ne plus construire en zones inondables.
    C'est sympa une maison au bord de l'eau mais ça l'est moins les pieds dans l'eau.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Judicieux pour qui ?

Tu as déjà vu les dégâts des innondations dans les campings ?
    Les victimes potentiels en cas de crue soudaine non detectée dans un temps suffisant ?
    Les conditions de vie à demeurre dans un habitat mobile pour des personnes non adeptes de ce mode de vie ?
    Etc.

Comment "imposer" ?
    Par une loi ?
    Par les bulldozers ?
    J'ai glissé Chef !

da23real

Je ne vois absolument pas la différence si cet habitat est fixe au quotidien ? Mais dont le but est juste de pouvoir quitter la zone (ou éventuellement partir en vacance, ça pourrait permettre des échanges de lieu)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonjour.

Quitter la zone signifie aller s'installer dans une autre zone préparée à cet effet avec tous les raccordements et aménagements qui vont bien.
    Il faut aussi compter le temps de réaction nécessaire, et la limitation en surface habitable.
    Autant s'installer durablement dans la zone sure.

pm42

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je ne vois absolument pas la différence si cet habitat est fixe au quotidien ?
    S'il est fixe au quotidien, il est incapable de bouger rapidement en cas de crise : les moteurs ne démarrent pas, les pneus sont affaissés, etc.
    Le surcoût est monumental, les inconvénients gigantesques en terme de taille, isolation thermique, etc.
    Il faudrait également des destinations de secours équipées pour recevoir les réfugiés et on sait que c'est très compliqué.

Que tu ne voies pas la différence sans doute à cause de ton expérience personnelle n'empêche pas qu'elle existe.

f6bes

Si certains on regardaient les infos ( je crois hier) , un constructeur de mobil home (mais en fixe)
    proposé une solution pour etre " hord d'eau" ( mais on atteint vite des limites)
    Mobil home posé sur des sytémes élevateur à vérin
    Suivant le cas t u n e retrouves ni le sytéme n i le mobilhome ( dépend de la force des flots !!)
    C'est juste valable (jusqu'à une certaine hauteur) pour terrain "inondable" mais pas......trop !!
    Da réal, toi tu vis dans un camion et ça te suffit
    Va donc mettre dans un mobilhome TOUT ce que comporte une VILLA !!
    Tu fais comment
    C'est ceux là qui sont concernés, pas ceux qui vivent en HLM !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/10/2024 à 10h19.

cornychon

Ma maison de rêve :

Une maison en zone inondable, juste en bordure de rivière.

Au pied de la maison, une petite plage de sable, une barque pour aller à la pèche. Les nuits bercées par le clapotis de l’eau.

Une maison sur pilotis, pilotis acier fixés sur un bloc de béton de plusieurs dizaines de m3. Béton enfouis à plusieurs mètres de la surface du sol.

Le bas de la maison, deux mètres au-dessus du niveau d’eau max des conditions les plus pessimistes.

Le premier voisin en zone non inondable, à plusieurs centaines de mètres.

Un bateau gonflable, moteur puissant pour aller faire les courses en périodes de crues.

Des exemples de maisons sur pilotis :

https://fr.pinterest.com/p_loff/maison-sur-pilotis/
    Dernière modification par cornychon ; 30/10/2024 à 12h27.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

da23real

J'ai peut-être pas réfléchis à tout ça mais sachant qu'il existe des gens qui vivent comme ça on pourrait privilégier leur installation dans ces zones.
    Ensuite toujours en lien avec le réchauffement il faut voir d'autres avantages: en hiver se placer au soleil et en été à l'ombre d'un arbre.

Ensuite dans un autre domaine d'avantages avec la précarité de l'emplois ça peut permettre d'aller habiter au plus près de l'emplois (ou d'en chercher un plus loin) s'il existe des zones d'installation pour habitat mobile. Et réduire les temps de trajet quotidiens c'est aussi réduire la bétonisation (routes, parkings, etc...)

agitateur

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour

Avec la multiplication des risques comme inondations/incendies
    2 risques différents qui ne ne demandent pas les mêmes solutions.
    En zone pavillonnaire un peu dense ( même du pavillon de lotissement ) on a rarement vu des feux tout grignoter et sauter de maison en maison sans l'arrêter ( sauf si les terrains sont grands et farçis d'arbres gros et bien secs avec au sol les aiguilles de pin qui vont bien par exemple ).

L'innondation, je dirai que ça se contourne aussi avec un bâti adapté.
    J'ai connu pas tres loin de mes origines une zone en bord de fleuve qui prenant des innondations sérieuses tous les ans ou presque, nettement moins depuis des digues renforcées mais quand ça arrive ça fait plus mal.
    Toutes les maisons en zone délicate étaient à étage ( du piloti en qq sorte ) et le RdC était sacrifiable, et sacrifié 1 hiver sur 2. Evidemment, le RdC n'est pas construit avec des doublages en placo, hein.

Il y a certainement eu du grand n'importe quoi en construction dans des zones "nouvelles" au sens du PLU jusqu'au milieu des années 2010.
    Depuis la loi "risque" début des 2000 ( un début mais insuffisante ) puis la loi Elan de 2018, les choses ont bien changé ( plus que ça, c'est une révolution presque ). Un permis de construire est scruté de prés, et la surcôte de niveau de construction est maintenant confortable.

agitateur

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Un bateau gonflable, moteur puissant pour aller faire les courses en périodes de crues.
    Je te recommanderai plus une coque rigide en alu. C'est bien plus résilient et robuste, durable.
    Le moteur n'a aucune raison d'être puissant, par définition tu vas naviguer au milieu des détritus et des troncs d'arbre. Si tu vas un peu vite ( c'est à dire au delà de vraiment lentement ), tu vas arracher ton arbre d'hélice avant d'arriver à l'épicerie flottante ( hum ), péter l'hélice, ou taper avec la coque ( taper avec un gonflable, c'est trés bien pour mettre ensuite ses capacités de nageur à profit ). Tu y mettra le moteur que tu veux en puissance, même plus de 6 CV ou il faudrait un permis, de toute façon tu naviguera en zone "grise" puisque pas navigable à l'origine.
    De toute façon, avec un 9.9 CV, tu ira déjà bien assez vite ( bien trop ) sur un dinghy léger de 3 ou 4 mètres.

f6bes

Bref , c'est bon pour faire du...rafting !!
    Un régal !
    Je sors

SK69202

Le mobile pour les tornades ou vent très violent c'est moyen, une F2 renverse les véhicules, il faut une F3 pour casser une maison.

Un véhicule est emporté quand l'eau vive touche le bas de caisse, un piéton est renversé par 30 cm d'eau, on ne peut plus marcher efficacement quand l'eau est au dessus du genoux.

On passe mieux le nuit sur son toit de maison que sur le toit d'un véhicule qui dérive.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

yves35

bonsoir,

de mémoire, il y a un camping à Montrichard au bord du Cher dont les sanitaires sont "à l'étage" (sur une maçonnerie en dur au rdc) . Donc c'est possible de vivre avec l'eau :demandez aux hollandais.
    https://www.2tout2rien.fr/waterbuurt...s-a-amsterdam/

yves

Discussions similaires

1. La pose d'un feutre sous toiture ne risque-t-elle pas d'augmenter la température de l'habitat ?
    Par miqui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2022, 15h32
  2. Qui s'y connaît dans les différentes zones du toit ?
    Par invite21931a54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2019, 16h30
  3. Recyclage chimique dans les zones de subduction
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2013, 22h28
  4. Quelles études privilegier pour travailler dans l'Auto ?
    Par invite611fa487 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 21h55
  5. Quels choix constructifs privilégier pour réaliser une maison BBC économique dans le 74 ou ailleurs
    Par invited6d66bbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 21h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...