Bonjour/bonsoir à tous,
Je suis en ce moment en 1ère année de Licence Maths (en vue d'une admission parallèle dans une école d'ingé en France ou préferablement à l'étranger )...
Bon, ma passion c'est l'automobile (oui je sais je suis pas le seul) je veux travailler dans le secteur, or il est en crise, mais qui dit crise, dit besoin d'innovation.
Bon le problème est que je suis sûr de vouloir travailler dans l'Auto, mais vu que c'est vaste comme domaine industriel, j'hésite encore entre la Mécanique, la Mécanotrique (?) et les énergies principalement... mais j'ai aussi pensé à l'Aéronautique, vu que tôt ou tard les deux secteurs vont se rejoindre.
Concernant la mécatronique, c'est un peu comme la robotisation des systèmes mécaniques ? ou me trompe-je ?
Bon, concernant mes goûts, j'aime tout ce qui touche à concevoir des nouveaux systèmes, (portes qui s'ouvrent de tel ou telle façon, des nouveaux modules) cependant, c'est un peu court comme métier.
Je m'intéresse aussi aux systèmes des production, un sujet abordé par la Mécanique et qui comment à s'éloigner de la logistique, pour rejoindre le camps imprédictible et difficile des systèmes complexes.
Et aussi, à l'énergie, et tout ce qui va autour, moteurs, batteries, stockage, etc ...
L'Aéronautique, c'est pas ma passion particulièrement, mais elle est certainement la base pour la future et tant attendue évolution de l'Auto.
Donc, voici mes conclusion à peu sur le secteur,
1) La Mécanique: Discipline qui permet de travailler dans plusieurs domaines mais qui est de plus en plus sous-estimé si elle n'est pas couplée à autres secteurs.
2) Mécatronique, intéressante, demande actuelle qui ne cesse d'augmenter, c'est un peu la nouvelle "mécanique". Or si je sors dans 4-5 ans, est-ce que ce sera toujours le cas ?
3) Energies, secteur qui touche tous les autres secteurs clés, c'est pour moi, le secteur le plus prometteur, mais je m'y connais pas trop pour l'instant (niveau technique).
4) Aéronautique, intéressant si on arrive à être ingénieur-développeur, et pas le simple "mécanicien d'avions". Dans 10 ans au plus je pense, on aura les premières voitures volantes sur le marché, donc c'est l'avenir de l'auto qui redonnera une nouvelle vie à l'industrie et une nouvelle forme aussi...
Donc, d'un point de vue "futuriste" ce que me conviendrai le mieux d'étudier ce serait les énergies (même si les développement actuels sont fulgurants) ou bien l'aéronautique "automobile" ?
Qu'en pensez-vous, mise à part mes "goûts" si vous étiez dans mon cas quel domaine choisiriez vous pour l'étudier ?
Merci d'avance et désolé d'avoir écrit un texte si long ...
-----