Quelles études privilegier pour travailler dans l'Auto ?
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Quelles études privilegier pour travailler dans l'Auto ?



  1. #1
    invite611fa487

    Quelles études privilegier pour travailler dans l'Auto ?


    ------

    Bonjour/bonsoir à tous,

    Je suis en ce moment en 1ère année de Licence Maths (en vue d'une admission parallèle dans une école d'ingé en France ou préferablement à l'étranger )...

    Bon, ma passion c'est l'automobile (oui je sais je suis pas le seul) je veux travailler dans le secteur, or il est en crise, mais qui dit crise, dit besoin d'innovation.

    Bon le problème est que je suis sûr de vouloir travailler dans l'Auto, mais vu que c'est vaste comme domaine industriel, j'hésite encore entre la Mécanique, la Mécanotrique (?) et les énergies principalement... mais j'ai aussi pensé à l'Aéronautique, vu que tôt ou tard les deux secteurs vont se rejoindre.

    Concernant la mécatronique, c'est un peu comme la robotisation des systèmes mécaniques ? ou me trompe-je ?


    Bon, concernant mes goûts, j'aime tout ce qui touche à concevoir des nouveaux systèmes, (portes qui s'ouvrent de tel ou telle façon, des nouveaux modules) cependant, c'est un peu court comme métier.

    Je m'intéresse aussi aux systèmes des production, un sujet abordé par la Mécanique et qui comment à s'éloigner de la logistique, pour rejoindre le camps imprédictible et difficile des systèmes complexes.

    Et aussi, à l'énergie, et tout ce qui va autour, moteurs, batteries, stockage, etc ...

    L'Aéronautique, c'est pas ma passion particulièrement, mais elle est certainement la base pour la future et tant attendue évolution de l'Auto.



    Donc, voici mes conclusion à peu sur le secteur,

    1) La Mécanique: Discipline qui permet de travailler dans plusieurs domaines mais qui est de plus en plus sous-estimé si elle n'est pas couplée à autres secteurs.

    2) Mécatronique, intéressante, demande actuelle qui ne cesse d'augmenter, c'est un peu la nouvelle "mécanique". Or si je sors dans 4-5 ans, est-ce que ce sera toujours le cas ?

    3) Energies, secteur qui touche tous les autres secteurs clés, c'est pour moi, le secteur le plus prometteur, mais je m'y connais pas trop pour l'instant (niveau technique).

    4) Aéronautique, intéressant si on arrive à être ingénieur-développeur, et pas le simple "mécanicien d'avions". Dans 10 ans au plus je pense, on aura les premières voitures volantes sur le marché, donc c'est l'avenir de l'auto qui redonnera une nouvelle vie à l'industrie et une nouvelle forme aussi...


    Donc, d'un point de vue "futuriste" ce que me conviendrai le mieux d'étudier ce serait les énergies (même si les développement actuels sont fulgurants) ou bien l'aéronautique "automobile" ?


    Qu'en pensez-vous, mise à part mes "goûts" si vous étiez dans mon cas quel domaine choisiriez vous pour l'étudier ?


    Merci d'avance et désolé d'avoir écrit un texte si long ...

    -----

  2. #2
    invite5dea79bf

    Re : Quelles études privilegier pour travailler dans l'Auto ?

    Citation Envoyé par Liebezumauto Voir le message
    Dans 10 ans au plus je pense, on aura les premières voitures volantes sur le marché,
    [...]
    l'aéronautique "automobile" ?
    Rassures moi, tu n'es pas sérieux ?

  3. #3
    invite611fa487

    Re : Quelles études privilegier pour travailler dans l'Auto ?

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Rassures moi, tu n'es pas sérieux ?
    Si je suis sérieux, quelle fermeture d'esprit, c'est pour ça que la France va mal, on rate tous les trains, tu sais en moins de 10 ans l'informatque a fait un bond géant, tu crois vraiment que sans une 2ème révolution technologique de l'auto, a-t-elle un avenir ??

    Alors je te renseigne, il y a déjà des voitures volantes sur le marché,

    http://www.terrafugia.com/

    http://www.wired.com/autopia/2007/12/soaring-above-t/

    Et ce depuis au moins 3 ans, donc c'est pas parce que t'es pas au courant que ça n'existe pas ...


    Bon, évidement comme toute nouvelle technologie, au début c'est reservé pour les gens ayant les moyens, mais comme toute technologie c'est toujours le cas ...

    Concernant le développement, il y en a pas mal du côté de l'Allemagne et des Etats-Unis, et même de la Chine, le Japon et certain pays d'Amérique du Sud (Argentine et Brésil) ...

    Alors oui, ça existe et c'est sûr que ce sera l'avenir de l'auto avec l'avènement des systèmes de sécurité de conduite plus efficaces et robotisés...


    A la prochaine !

  4. #4
    invite5dea79bf

    Re : Quelles études privilegier pour travailler dans l'Auto ?

    D'accord !

    Donc pour toi "voiture volante" signifie "petit monomoteur à voilure pliable pouvant sur la route".

    Voici quelques points à soulever :

    1. La gamme d'utilisation. Ce n'est aucunement une "voiture volante" sans le sens courant, c'est un appareil convertible. Un hybride bâtard entre un avion et une voiture. Je ne crois pas que quiconque souhaite avoir ce genre d'appareil pour ses trajets quotidiens. Outre un espace de stockage très important (allant en contradiction avec la tendance actuelle d'urbanisation de la population et donc des contraintes spatiales de stockage des véhicules)

    2. Le prix. Ce joujou (premier lien) coûte 235'000 USD. Pour ce prix là on peut avoir ET une voiture de luxe ET un monomoteur léger. Quel intérêt d'investir dans un unique appareil, plus cher, et aux performances moindres ? On peut ajouter à cela le coût d'entretien qui sera monstrueux pour une "voiture" eu égard à son caractère d'aéronef. Et je ne parle même pas du coût d'un très léger accrochage au sol.

    3. Les performances. Regarde le profile de l'appareil. Les contraintes régissant la fabrication d'un appareil volant et d'un véhicule terrestre sont en général opposés. Cela limitera forcément les performances de la "voiture" qui ne pourra jamais aller bien vite (ils donnent 80km/h max...), ainsi que celle de "l'avion", dans le même sens. Quelle vitesse maximum au sol ? 60km/h ? 70km/h ? Et quelle vitesse de croisière en l'air ? 150 ? Soyons fou, 170km/h ? Ce qui nous amène au point suivant.

    4. La consommation. Avec ce profile aérodynamique la consommation doit être très importante, au sol comme en l'air. Et en matière d'appareil volant, la finesse doit être catastrophique (ou tout du moins mauvaise). D'ailleurs ils ne donnent pas cette information sur les sites. On a 3 vagues chiffres de conso (19L en l'air a Vc, ok. Et 7L a sol, a 80km/h ). D'autant que nous sommes, depuis de nombreuses années déjà, dans un dynamique d'économie d'énergie. Enfin, on peut se demander quel est l’intérêt d'un appareil qui a un poids max au décollage très faible (200km, on peut partir en vacance, mais que a deux, et presque sans bagage... ).


    Ce genre de concept s'adresse aux personnes très aisées qui souhaitent disposer d'un petit appareil qui soit stockable chez eux sans trop de contraintes de transport.

    Même si on table sur une réduction extrêmement importante des coûts, les contraintes resterons toujours supérieures aux bénéfices pour une utilisation de tous les jours. Cela sera peut-être accessible à plus de foyer, mais je doute très fortement qu'on assiste a une production de masse de ce genre de jouet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea4e6df8

    Re : Quelles études privilegier pour travailler dans l'Auto ?

    Pour travailler dans ces domaines voici quelque école d'ingénieur formant dans ce secteur : ISAT (école spécialisé dans l'automobile) , IFMA (école très orienté mécanique , production) , SUPMECA (assez généraliste, propose une spécialité mécatronique , bon débouché dans les secteurs aéro,auto,production...) , ENSAM (tout débouchés possible, mais une des meilleurs formations en mécanique de France).

  7. #6
    invite611fa487

    Cool Re : Quelles études privilegier pour travailler dans l'Auto ?

    Merci de ta réponse...

  8. #7
    invite611fa487

    Re : Quelles études privilegier pour travailler dans l'Auto ?

    Oui d'accord, ton analyse de l'engin c'est très bien, véridique et indiscutable. Or cet appareil est UNE des propositions, j'ai pas dit que c'était le modèle que tout le monde devais avoir ou que c'était l'unique solution ...

    Je dis que à l'instar des balbutiements de l'automobile (et oui vers la fin du XIX siècle) il y avait un tas de propositions, et beaucoup de monde à l'époque, disait que ça servirait à rien d'avoir une voiture qui roule à 30km/h, qui est chère, et difficile à produire, et qui en plus, ne peut transporter qu'une ou deux personnes, qui permet pas d'acheminer des marchandises lourdes, etc. Alors qu'un cheval ou un chariot pouvait transporter bien plus de monde et de manière plus rapide...


    Jusqu'à ce que finalement, on a trouvé comment produire des voitures plus rapides mais chères, puis la démocratisation avec le fordisme et tout les processus et avancés technologiques qu'on a connu par la suite.

    Si tout le monde avait suivi ton raisonnement on serait toujours là, à nous transporter avec des chevaux dans les villes, et à se questionner si ça marcherait ou pas.


    Et bien je pense qu'avec la voiture volante, on aura le même processus de démocratisation tôt ou tard, et les avances techniques permettrons de trouver un combustible alternatif et rentable.
    Après tout, tous les inconvénients et problèmes que tu évoques sont en effet, des défis pour l'industrie et pour le nouvel système de transport aéro terrestre.

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