ENSEGID Bordeaux
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ENSEGID Bordeaux



  1. #1
    invite25b362f3

    ENSEGID Bordeaux


    ------

    Bonjour à tous !

    Comme vous le savez peut-être, une école a été ouverte cette année, à Bordeaux http://www.ensegid.fr/

    Le thème, les options m'intéressent, mais je me demande si le fait que cette école n'aie pas encore un an n'est pas dommageable au niveau de la qualité des enseignements qui pourront y être dispensés... Surtout pour la première promo, que j'intègrerai si je candidate et que je suis pris (je suis actuellement en DUT Génie Biologique Génie de l'Environnement)
    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Kimi59

    Re : ENSEGID Bordeaux

    Salut.
    as-tu d'autres option qui s'offrent à toi? Si oui, sont-elles des écoles ayant un peu plus d'expérience?
    Si la réponse est oui, t'es-tu demandé si le diplome que tu aurais était reconnu par la CTI? La plupart des écoles le sont MAIS j'ai trouvé ceci qui va peut être t'intéresser:

    "La CTI a noté les points forts:
    -->La qualité de l'équipe enseignante L'engagement des acteurs
    -->L'importance de la recherche partenariale (en volume, en nature et en durée)
    -->L'expérience de la structure en matière d’enseignement professionnalisant (ex IUP)
    -->La pratique des "écoles de terrain"
    et ses points faibles:
    -->L'absence, de la part des acteurs du projet, d’une perception claire des points à faire évoluer
    -->Un tronc commun insuffisamment étendu et valorisé, avec des options trop disparates et insuffisamment liées aux métiers visés
    -->Le déséquilibre des formes d'enseignement au profit des cours magistraux
    -->L'insuffisance de l’ouverture sur le national et l'international
    -->L'implication insuffisante des professionnels extérieurs dans les conseils et dans les enseignements au regard des préconisations de la CTI
    -->La mise en place à revoir du système des ECTS
    -->Le soutien exclusif de la formation par une unique équipe de recherche, alors qu’il existe sur le site d’autres équipes dont les forces pourraient être mobilisées
    -->Une approche métier balbutiante : le cursus est encore trop décrit en termes de disciplines et de matières
    [...]
    En conséquence, la CTI émet un avis favorable à l'habilitation pour d'une durée de 3 ans à compter de la rentrée 2011, sur le site de Bordeaux, d'une formation d'ingénieur dans le domaine des géosciences, au titre de la formation initiale sous statut d’étudiant.Elle finalisera cet avis lorsque sera créée l’École interne au sein de l’Institut polytechnique de Bordeaux, qui assurera la formation des ingénieurs avec le transfert des personnels et des équipements correspondants de l'Université Bordeaux 3.
    Elle donne un avis négatif, dans l'attente de la sortie de la première promotion de diplômés, à l'habilitation pour la formation continue et la VAE."

    Je pense qu'au vu de ta formation, tu entreras peut être en formation continue ou par alternance? ça peut sembler être un détail mais c'est TRES important! Surtout qu'aujourd'hui, beaucoup d'université ont des formation habilité par la CTI, et un diplome qui est reconnu par la CTI touvre beaucoup plus de porte!

    Jespère que ça n'a pas été trop long à lire lol
    le lien pour cet article est le suivant:

    http://www.cti-commission.fr/IMG/pdf...vis_201101.pdf
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  3. #3
    invite25b362f3

    Re : ENSEGID Bordeaux

    Merci Kimi59 pour ta réponse.

    J'ai deux questions qui me viennent :
    -pourquoi dis-tu que j'entrerai "peut être en formation continue ou par alternance" ? Je peux bien entrer en formation initiale, puisque c'est une école recrutant à bac+2 et que je n'ai pas arrété mes études, nan ? Ou alors je me méprends sur cette notion de formation initiale

    -je me demande (mais je me doute que qui que ce soit ici puisse y répondre) comment la CTI peut formuler de telles observations (je veux dire, si précises et détaillées) alors que la première promo n'est pas sortie. Quoi qu'il en soit, merci cela me conforte dans mon impression qu'il y a plus de points négatifs que positifs, et un article que j'ai lu sur je ne sais plus quel site m'avait suffit en écrivant "nouvelle formation d'ingénieurs" j'ai donc pas creusé plus point côté vérification (néanmoins essentielles).

    Si d'autres avis les gens, n'hésitez pas

    Pour te répondre je pense effectivement que j'aurais d'autres possibilités que l'ensegid, mais pas tellement dans le même domaine, qui me plait vraiment...

  4. #4
    Kimi59

    Re : ENSEGID Bordeaux

    Pour ta premiere question, je viens de regarder. Comme tu ne parlais pas de concours j'avais cru que tu n'en passais pas, et pensant que cette école recrutait comme pour l'enseirb sur concours, je m'étais tourné vers cette formation. Donc oublie ce que j'ai dit sur la formation^^ Bref pour la CTI, je pense qu'elle est capable de donner des avis aussi précis parce qu'elle a une très grande experience! Elle délivre des titres d'ngénieurs depuis très longtemps et en retire aussi. Elle est ccapable de juger par rapport à une quelité d'enseignement en se basant sur des faits.
    Pour ce qui est de son avis, il faut quand meme rester méfiant. Cet avis a essentiellement pour but de faire réagir l'école afin qu'elle soit meilleure et qu'elle améliore sa qualité d'enseignement. Mais tu sais d'autre école d'ingénieur son passé par là aussi. Alors renseigne toi plutot sur la réputation de son ancien statut pour vraiment savoir ce qu'elle vaut.
    Vise toujours la lune, car si tu la rate, tu atterriras parmi les étoiles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuuken

    Re : ENSEGID Bordeaux

    Salut,

    L'Ensegid est/sera une ancienne formation universitaire. Une formation type master pro ou IUP est un peu différente d'une formation d'ingénieur. Par conséquent, c'est tout à fait normal que la CTI ait beaucoup de recommandations pour l'Ensegid.

    Comme l'a dit Kimi, les recommandations de la CTI sont plus pour décider où les efforts doivent être fait prioritairement pour améliorer (encore plus) l'école. La CTI met une foule de points négatifs à des écoles d'ingénieurs réputées, sans problème... tout en certifiant que ce sont d'excellentes formations et ont droit au renouvellement pour 6 ans.

    Si la formation de l'Ensegid est celle qui t'intéresse le plus, je pense qu'il ne faudrait pas trop être freiné par le fait que ce soit une école en phase de transition.
    Les points positifs retenus par la CTI sont très rassurants je trouve. Les écoles d'ingénieurs en géosciences ne sont pas non plus légion.

    Par contre, le site internet n'est pas détaillé niveau contenu des enseignements. A ta place, j'essaierais d'avoir plus d'infos sur le programme (à moins que tu ne l'ais déjà fait).

  7. #6
    invite4fae67cb

    Re : ENSEGID Bordeaux

    Bien que cette école soit en phase de transition, elle bénéficie d'une longue expérience dans les thématiques qu'elle enseigne.
    D'autre part, elle est intégrée dans l'IPB (Institut Polytechnique de Bordeaux), et bénéficie ainsi des ressources et compétences nécessaire pour une formation d'ingénieur de haut niveau.
    L'ENSEGID reste conviviale et à taille humaine ce qui est un plus pour la personnalisation et la professionnalisation.

  8. #7
    invite4aa8b29a

    Re : ENSEGID Bordeaux

    bonjour,
    j'arrive avec un an de retard , mais je vais entrer en licence3 de géographie avec le parcours "ingénierie environnementale et gestion des ressources ", qui parait il , nous prépare au concours d'entrée a l'ensegid. savez vous si la section ingénieur a accueillie des eleves de bordeaux 3 cette année ?
    merci d'avance

  9. #8
    invite4fae67cb

    Re : ENSEGID Bordeaux

    Cette école peut tout à fait accueillir des élèves de Bordeaux 3, cette année plus particulièrement, je ne sais pas, mais comme tu peux le voir sur leur site, Il recrute même au niveau L2 certain bon dossier sinon, se sera aussi possible sur dossier à l'issue de ta L3.
    Sinon, tu peux aussi tenter le concours DEUG option chimie si tu es en licence scientifique.

  10. #9
    invite4aa8b29a

    Talking Re : ENSEGID Bordeaux

    j'avais peur que SEUL le master soit accessible à des elèves venant d'une section pas supersuper scientifique, . Me voilà rassurée connaissez vous des personnes qui sont passées par la fac de bordeaux3, ce qui m'intéresse c'est de savoir si elles ont eu plus de difficultés que les autres ou non !
    bref je suis bien casse-pied avec toutes mes questions , merci bien pour cet éclairage qui me ravie en tout cas !

  11. #10
    invite4fae67cb

    Re : ENSEGID Bordeaux

    Après investigation, effectivement, il y a bien actuellement 4 élèves issue de licence géo de Bx3 et 3 d'entre eux ont un excellent niveau.
    L'ENSEGID a encore un format conviviale et familiale, je pense que l'encadrement s'en fait aussi ressentir; finalement c'est une force.
    N'hésites pas si tu as d'autres questions... SI je peux t'aider.

  12. #11
    invite4aa8b29a

    Re : ENSEGID Bordeaux

    Merci bien , les chiffres ont toujours un pouvoir vachement réconfortant (quand ils sont bons ) !
    j'espère donc avoir la joie d'intégrer l'ensegid d'ici une ou deux promos !

  13. #12
    invite6b6baa02

    Re : ENSEGID Bordeaux

    Bonjour,

    Je me permets de relancer ce sujet.
    Je devrais être admissible à l'ENSEGID prochainement et donc serais convié à passer les concours écrits concernant les admissions sur titre (je viens d'une licence biologie environnement).
    J'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur le déroulement de ces épreuves, les programmes abordés, le niveau demandé etc. j'avoue que je ne sais pas trop ou donner de la tête dans ma préparation à ce concours.

    Merci d'avance.

  14. #13
    invite4c1098b8

    Re : ENSEGID Bordeaux

    Bonjour!

    Je suis une élève de la première promotion donc la plus à même de te renseigner je pense !
    Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'a dit PetiteFeuille.
    Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter par message perso ce sera avec plaisir que je te répondrai

    Bonnes vacances (si c'est le cas!)

  15. #14
    invite7c162ba1

    Re : ENSEGID Bordeaux

    Bonjour je me permet de reposer quelques questions sur l'ENSEGID
    je suis actuellement en classe de terminale S et j'ai un assez bon niveau (13 de moyenne) et je souhaiterai intégrer cette école, mais je m'interroge sur le niveau requis. Et je n'ai pas pu trouver un déscriptif assez détaillé de la formation, des matières enseignées ...
    Autre chose, si vous avez des infos sur la classe prépa CPBX qui prépare à cette école, je suis prenante !
    merci

Discussions similaires

  1. iut bordeaux
    Par invitea3fe48ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 09h38
  2. Auditorium Bordeaux
    Par yasam dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 09h42
  3. tramway de bordeaux
    Par invite8ebda540 dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/11/2004, 20h13